Dogville
    6725 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dogville ?

elisa2102
    elisa2102

Publiée le 2 février 2011
    La mise en scène pitoyable pour ne pas dire inexistante nous empêche de rentrer dans l'histoire, histoire ennuyeuse qui se termine par ce que j'appellerai un fiasco. Un film long sans intêret. 1 et pas 0,5 à cause de Nicole Kidman, sans qui je n'aurai pas terminé de visionner le film, qui est limite à conseiller aux amateurs de "théatre", cinéphiles fuyez.
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 14 avril 2014
    A la fois film-monde et film-monstre, "Dogville " se lit d'abord comme un voyage dans l'humain qui va de l'innocence à la noirceur absolue. Pour se faire, le dispositif est imparable. L'absence de décor se traduit comme une abolition des limites visuelles qui révèle chaque personnage dans leur intime cruauté. Complot, trahison, adultère, sexe, transgression, tout cela prend alors une autre dimension... Du coup, Le projet initial de Lars Von Trier, à savoir radiographier l'Amérique de la grande dépression, prend forme avec une force presque dérangeante...Tous les acteurs, Nicole Kidman en tête, ont accepté l'exercice de cette violence sociale qui les prend littéralement au corps puisque Lars Von Trier les filme constamment dans une sorte de convulsion frénétique et viscérale... Alors, c'est vrai, pour le spectateur, la gesticulation des multiples caméras peuvent agacer à la longue et la durée du film, de presque trois heures, peut amplifier ce sentiment, jusqu'au rejet....Mais l'entreprise est réussie de bout en bout, aussi bien artistiquement que techniquement...Et au bout du compte, si "Dogville" est une expérience de cinéma si prenante c'est parce qu'il s'agit avant tout d'une expérience humaine, toute à la fois édifiante et mémorable.
    pi93joe
    pi93joe

Publiée le 27 avril 2012
    Très spécial. Du pure Lars Von Trier. Je ne décrirai pas toutes les originalités de ce film pour que ceux qui ne l'ont pas vu aient la surprise mais je tiens à préciser que la durée du film, très importante, ne doit pas effrayer car les situations sont bonnes, les dialogues vifs et captivants et les acteurs très bons, en particulier Nicole Kidman, au sommet de son art, qui porte le film presque à elle toute seule. L'histoire du film se révèle extrêmement cruelle mais la mise en scène la rend plus supportable même si l'on a la rage au ventre pendant une bonne partie du film. Mais je pense que tout cela est cependant moins décisif que la spécificité de ce film, que j'ai promis de taire, et qui fera que certains vont crier au chef d'œuvre et d'autres n'auront pas la force d'atteindre la moitié du film car ils s'ennuieront. En ce qui me concerne, j'ai été séduit. Par tout ce que je viens de décrire précédemment. J'ai passé un bon moment. Ce sera peut être votre cas. Comment le savoir ? Eh bien regardez le film! C'est une expérience à tenter...
    Bien joué, bien réalisé, le concept de l'absence de décor ne dérange pas, l'histoire avance assez pour intéresser... Mais le message est absolument détestable, misanthrope, voyeur, gratuitement violent. Ecoeurant.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 30 mai 2017
    Dogville c'est la construction d'une communauté. Peu à peu, NK se transforme et s'intègre jusqu'à la déconstruction évidemment.
    Rajoutez à tout cela un style complètement hallucinant entre regards qui sonnent comme une répétition et décors nus, c'est une expérience plutôt inédite. Cependant la voix du narrateur dans la durée devient insupportable par ses commentaires sur l'action. Franchement trop long et dogmatique. La musique est ultra répétitive. Ça devient impossible
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 31 décembre 2020
    Pendant la Grande Dépression, une jeune femme en fuite est exploitée par une petite communauté.
    Un fable cynique au dispositif expérimental ingénieux, quasi sans décors, mais au récit, malgré quelques longueurs, captivant, portée par l'interprétation excellente de Nicole Kidman.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 14 janvier 2024
    Le film le plus radical de Lars Von Trier. De par sa longueur imposante (on pointe à 2h50 les mecs, ce n'est pas rien) mais aussi et surtout de par l'angle d'attaque adopté. On parle d'un film où le décor se limite à une scène sur laquelle sont tracées des lignes blanches pour délimiter les contours des maisons et des rues de Dogville. Ajoutez à cela un côté ouvertement théâtral. Il faut s'armer d'énormément de patience. On ne s'aventure pas là-dedans à la sauvette. J'ai beau réfléchir depuis un moment, je n'ai pas souvenir d'autres films imposant un traîtement aussi schizophrène à son personnage principal. En effet, pendant 1h25 précisément, Grace bénéficie de la sympathie des habitants de Dogville qui l'ont accepté parmi eux avant de, dans l'heure 25 suivante subir le courroux de ces gens d'une manière si brutale que l'on se demande si l'on est toujours en train de regarder le même film. Mais, comme Von Trier fait toujours (ou du moins souvent) les choses bien, il réserve à Grace un final qui va lui faire comprendre que, finalement, avec un poil de pouvoir entre les mains, elle ne vaut pas mieux que ceux qu'elle brocarde (et ça ne répond pas au schéma du oeil pour oeil et dent pour dent) et côtoie avec une certaine arrogance. D'ailleurs, Nicole Kidman est franchement épatante. Si le voyage vers Dogville eput être raide, voire très raide, je puis quand même vous assurer qu'il vaut le coup d'être fait.
    Anaxagore
    Anaxagore

Lars Von Trier est assurément l'un des réalisateurs actuels les plus remarquables et les plus prometteurs, l'un des rares qui permettent d'espérer une renaissance du septième art, et «Dogville» en est à ce jour la plus brillante illustration. Le réalisateur danois nous offre là un film qui va vraiment à rebrousse-poil des tendances dominantes. Il y renoue certes avec la forme la plus linéaire, la plus classique, voire la plus académique, de la narration, mais la renouvelle en la considérant perpétuellement au second degré et en centrant sur elle toute l'attention du spectateur par une mise en scène profondément originale. On sait combien Von Trier est un remarquable conteur et l'histoire qu'il nous présente ici est merveilleusement bien agencée. Il serait gravement réducteur de n'y voir, comme plusieurs, qu'une critique primaire des USA. Le point de vue du réalisateur dépasse évidemment cet ancrage contingent et prétend à l'universalité. Aucune interprétation univoque du drame qui se joue sous nos yeux n'est possible. Le contrepoint perpétuel de la voix «off» ironique du narrateur est là pour nous interdire toute lecture au premier degré. Comment comprendre par exemple le terrifiant dénouement final? Le spectateur se surprend à l'approuver tant il est libérateur, alors qu'il est pourtant moralement inacceptable! Aucune justice humaine digne de ce nom ne tolérerait qu'on se fasse justice à soi-même en appliquant une peine totalement disproportionnée. Voilà une invitation évidente à la réflexion sur les mobiles les plus obscurs qui conduisent l'humanité dans ses agissements. On a par ailleurs beaucoup brocardé la remarquable mise en scène et les décors minimalistes. À tort, car ils sont pour beaucoup dans la réussite de l'entreprise. «Dogville» est à mes yeux un chef-d'oeuvre, qui renoue par endroit avec l'équivocité de l'authentique tragédie, et un chef-d'oeuvre qu'on n'oubliera pas de si tôt. J'en fais le voeu et le pari!
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 21 septembre 2022
    Un film tout simplement brillant, dont la simplicité de mise en scène tranche avec la complexité de son intrigue, de ses personnages et de son propos.
    Ne sachant rien du film avant son visionnage, j'ai été d'abord surpris par le dispositif. Une grande scène de théâtre, des marques au sol délimitant les différents bâtiments et quelques accessoires. C'est tout ce qu'il faudra à Lars Von Trier pour nous captiver durant 3h. On y suit l'évolution du village de Dogville, et de ses habitants, dont le quotidien sera chamboulé par l'arrivée de Grace (interprétée par une Nicole Kidman fabuleuse), qui fera ressortir le meilleur et le pire de chacun...
    Un chef d'oeuvre et une claque monumentale.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 21 décembre 2023
    Lars Von Trier fait du cinéma-théâtre, une ville est construite sans mur et en intérieur, une idée pas bête mais la photographie en pâtit énormément. C'est moche et c'est moche pendant 3 heures. Que d'ennui!! La présence de Nicole Kidman relève un peu le niveau mais c'est tout juste. Il faut avoir le moral pour aller au bout du film, il agit tel un somnifère ultra puissant. A regarder le week-end lorsque l'on est reposé sinon ce sera surement l'écran qui vous regardera et non vous qui le regarderez.
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 24 février 2021
    "Dogville" est un film magnifique et fascinant. L'impression d'être assis devant une scène de théâtre.Il n'y a que deux couleurs au fond de décor: noir pour la nuit, blanc pour le jour! C'est magnifique! Depuis, le film "les autres", Nicole kidman est une belle étoile montante ! Elle joue très bien le rôle d'une jeune fille qui fuit des gangsters et qui sera accueillie avec certaines conditions par les habitants de la ville "dogville". A ne pas manquer!
    cylon86
    cylon86

Publiée le 27 juin 2017
    Bien évidemment, la première chose qui frappe dans "Dogville", c'est son dispositif révélant toute la théâtralité du récit : la ville est ici représentée dans un décor neutre avec des dessins à la craie au sol pour figurer les murs des maisons. Même chose pour le chien, les groseilliers et certaines portes. Ce dispositif, d'abord perturbant, finit par ne plus gêner tant Lars von Trier ne se repose pas dessus. Visant l'économie et l'épure alors qu'il aurait certainement livré de superbes plans en filmant réellement une ville dans les Rocheuses, von Trier déploie son récit tranquillement en neuf chapitres et un prologue, le tout narré par John Hurt. Le film nous conte donc le parcours de Grace, fuyant des gangsters dans Dogville. Recueillie à l'unanimité par tous les habitants, elle s'intègre à la communauté en les aidant. Mais leurs relations ne vont pas tarder à se détériorer, certaines personnes commençant à voir sa présence d'un mauvais œil. Dès lors, ce qu'il y a de pire dans l'être humain se révèle : la violence, les pulsions sexuelles, l'égoïsme, la veulerie, la lâcheté. A ce petit jeu, Lars von Trier est très fort, faisant monter la sauce pour mieux tomber dans quelque chose de glauque dans sa seconde partie, malmenant Grace pour mieux la préparer à sa vengeance... Dans ce rôle, Nicole Kidman est d'ailleurs absolument superbe, se montrant à la fois touchante et impitoyable, continuant de prouver son immense talent sans se reposer sur ses acquis. Entourée par de sacrés seconds rôles (Paul Bettany, Stellan Skarsgard, Ben Gazzara, Philip Baker Hall, Patricia Clarkson, Lauren Bacall, James Caan), l'actrice est impériale et donne encore plus de cœur à ce "Dogville" dont on admire le caractère implacable et résolument atypique.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 5 avril 2017
    J'ai juste adoré, passionnant du début à la fin. Je l'ai vu il y a des années et vu le concept je pensais pas autant accrocher, mais c'est tout le contraire. C'est toujours un plaisir de le revoir. Nicole Kidman est extraordinaire, et le final est un des plus marquants que j'ai eu l'occasion de voir !
    Eselce
    Eselce

Publiée le 3 novembre 2016
    Un petit budget loin d'être gênant pour ce qui est des décors de la ville. On a l'impression d'assister à une pièce de théâtre avec uniquement l'essentiel des accessoires. Une histoire perverse sur les bas-fonds des comportements humains au sein d'un petit village pauvre et perdu. J'ai bien aimé le fait de développer tous les personnages et de découvrir les bassesses de chacun. Finalement, Grace s'enfonce de plus en plus dans une gentillesse qui se transforme en esclavage. Et les habitants finissent par exprimer, dans la honte et la lâcheté, leur moindre manque sur elle. Cela peut se traduit par un isolement du village et une absence totale d'autorité morale.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 7 avril 2024
    Œuvre majeure dans la filmographie de Lars von Trier, Dogville prend un parti pris radical de mise en scène, dans le sens où le décor est constitué de quelques éléments de mobilier, mais les rues et les maisons sont représentées par des traits tracés au sol, dans une pièce immense qui pourrait être une scène de théâtre. Dans la ville imaginaire de Dogville, ancienne cité minière où vit une petite communauté en vase clos, l’arrivée de Grace (Nicole Kidman), poursuivie par des gangsters, va bouleverser l’équilibre fragile du collectif. Malgré sa grande bonté et la pureté quasi-christique de son âme, l’arrivée de cette étrangère, dont le passé mystérieux est synonyme de danger, va éprouver chez les habitants les notions d’acceptation, d’identité, de bien et de mal. Et comme souvent chez le pessimiste cinéaste danois, la nature humaine va se révéler bien cruelle, pour ne pas dire monstrueuse. Avec un final tout à fait surprenant, qui met le spectateur dans une position forcément inconfortable. Avec une ribambelle de second rôle géniaux, dont Paul Bettany, Stellan Skarsgård, Ben Gazzara, Lauren Bacall, Patricia Clarkson, Zeljko Ivanek, Chloë Sevigny, Siobhan Fallon Hogan et James Caan.