Dogville
    6727 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dogville ?

Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 7 mars 2013
    Deuxième visionnage, ma note passe de 3 à 5. Peut-être étais-je fatigué la première fois, peut-être était-ce la VF, ou peut-être est-ce l'effet cinéma ce soir. Ou alors ce film mérite tout simplement d'être vu plusieurs fois pour être apprécié pleinement. Mais ce soir, ce film m'a captivé de bout en bout alors qu'il m'avait ennuyé la première fois. Dogville, avec le côté cru et froid lié au cinéma de Lars von Trier, est un chef d'oeuvre (statut que je lui octroyais quand même avant) très riche, avec une évolution des personnages passionnante et des revirements de ton et d'ambiance grandioses. En 10 chapitres entrecoupés d'intelligentes ellipses, et une mise en scène totalement déstabilisante, le cinéaste a réalisé quelque chose de brillant, sur le fond comme sur la forme.
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 13 mai 2011
    Dogville, un film qui m'a laissé une drôle d'impression. ( Spoilers à venir)
    En fait sur le coup on peut dire que j'ai vraiment "adoré". En fait, le sentiment de frustration a dominé pendant une bonne partie du film.
    Je commence d'abord par ce qui m'a énormément plu à savoir le parti pris visuel. L'esthétique épurée de Dogville est pour moi une ingénieuse trouvaille, on se sent voyeur, omniscient mais aussi on ressent comme un sentiment de claustrophobie avec cette ville que l'on observe vivre pendant 3 heures et ce sans issue de secours ou presque. Ce parti pris donne ainsi au spectateur le droit d'observer et en même temps de juger tout en laissant le film dérouler sa liste de personnages et les caractères propres à chacun qui forment une fois ensemble un caractère commun, plein de mystères mais aussi de noirceur.
    Grace (Nicole Kidman) débarque dans cette ville après avoir été poursuivie par des assaillants. Pour s'intégrer elle va proposer son aide à tous les habitants afin de se sentir utile à Dogville. Sa rencontre avec Tom (Paul Bettany) ets l'élement-clé car c'est ce dernier qui la guidera, qui semblera être l'habitant idéal, la seule personne viable. Mais plus le temps passe et plus Dogville prend des allures de prison pour Grace, sentiment qui va de pair avec le spectateur car nous ressentons la même chose, ce sentiment de ne jamais pouvoir sortir de cette ville qui semble s'obscurcir au fur et à mesure que nos minutes de visionnage s'écoulent. La manière de filmer de Lars Von Trier m'a un peu étonné, la caméra semble hésitante, tremblante, les changements de plan sur une même séquence sont fréquents mais en fin de compte ça m'a pas gêné, même si je m'attendais à quelque chose de relativement plus posé, du moins de plus lisse.
    Au niveau de l'interprétation on a du lourd, Kidman est superbe dans son rôle de réfugiée devenue victime et Paul Bettany, qui décroche pour moi le meilleur rôle du film, est bluffant, vraiment il réalise une grande performance mais il faut dire aussi que son personnage relève du génie, Tom est une sorte de diable dont le masque d'ange s'estompe tout doucement et sans prévenir. En revanche le personnage de Grace, même si Nicole Kidman est une interprète de grande qualité, m'a laissé un goût mitigé. J'ai trouvé sa réaction beaucoup trop tardive, on la sait impuissante mais LVT fait trainer sa "rebellion", honnêtement on ne dirait qu'elle ne réagira jamais, je trouve que c'est horriblement malsain d'imposer ça à un personnage et au spectateur qui s'attache à elle. C'est la première fois que je ressens ce genre de sensation pour un personnage, car la voir violée, enchainée, emprisonnée dans cette ville infernale m'a fait du mal pour elle. La violence de la séquence finale par contre est un véritablement soulagement, qu'est-ce qu'on se sent bien après ça! Mais après j'ai trouvé que le motif de "dispute" entre le père et la fille était assez flou, est-ce une volonté du réalisateur? Je n'en sais rien, mais le motif me semblait obscur. Après le générique de fin m'a laissé perplexe, dans le genre "tue l'ambiance" y a pas mieux . Enfin j'imagine que ce générique est surtout un échappatoir pour le spectateur, après tout on vient de passer 3 heures à Hellville.

En fait je crois que j'apprécierais vraiment plus le film à un deuxième visionnage. Maintenant je sais à quoi m'attendre et le drôle de sentiment de frustration que j'ai ressenti n'aura plus lieu d'être. En tout cas je tire mon chapeau à ce film, c'est une expérience enrichissante, composée d'une forme travaillée et originale au servir d'un scénario obscur qui peint avec brio la noirceur de l'être humain et emprisonne le spectateur qui le suit au même titre que Grace. Un film d'une grande intelligence qu'il faudra que je revois absolument afin de mieux l'apprécier, en tout cas c'est du lourd.
    Publiée le 23 novembre 2006
    Lars von Trier peut devenir énervant puisque qu’il répète dans ses films souvent la même histoire d’une femme victime mais avec Dogville le dénouement est autrement génial et Nicole Kidman époustouflante dans l’interprétation du personnage principal. Film troublant par son propos et magnifique par sa mise en scène innovante puisque les acteurs évoluent dans un décor minimaliste tracé à la craie, Dogville restera pour longtemps à mes yeux le chef d’œuvre du réalisateur. Film allégorique par excellence à différent niveau de lecture, son interprétation peut se révéler passionnante à déchiffrer. L’histoire est une méditation sur la nature humaine dans ses rapports avec le bien et le mal à travers une interprétation ironique des valeurs chrétienne du sacrifice et de la rédemption. Le chef d’œuvre du controversé réalisateur Danois est donc à voir pour sa réflexion riche en symbolisme ou par la performance d’actrice de Nicole Kidman. Film hors norme.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 4 juin 2009
    Très sombre. Ca donne vraiment un sentiment de malaise, preuve d'une très bonne réalisation. Un film très original.
    Publiée le 21 janvier 2012
    Bon, avouons que le début surprend, c'est nouveau et forcément ça fait un peu peur. Mais dès le premier chapitre, le film nous happe et nous dévore férocement. De plus Nicole Kidman est envoûtante pendant ces 3 heures intense ! Et au final Dogville étonne, fait réfléchir et dérange, et c'est en cela qu'il est fameux.
    Vinceralmetaladicted
    Vinceralmetaladicted

Publiée le 13 juin 2014
    Dogville et un film qui premièrement pourra marquer de par son esthétique plutôt surprenant. On pourra penser que ce décors minimaliste aux allures de pièces de théâtre est une ruse pour faire moins de dépense, mais très vite on se rendra compte qu'il s'y dégage un réel enjeux: ce village est avant tout un lieux où les gens sont relativement proches, et les éléments schématisés au sol perdent à la fin toute leur importance (mis à part Moses).
    Au delà du visuel singulier, on a également une histoire assez bien creusée, et on se rend compte que on est loin d'avoir un scénario faible. L'histoire prend fin sur des extrêmes qui, de par la narration voix-off (qui est en fait le fil directeur du spectateur), arrive à convaincre.
    Enfin c'est un film assez symbolique qui fait réfléchir sur la condition humaine et la nature de celui-ci, et on a, au fur et à mesure que le drame avance, des visions complètement différentes qui finiront (comme ça a été mon cas) par une compréhension de cette position extrême que prend Grace.
    Ce qu'il y a de bien dans Dogville, c'est qu'on ne nous laisse pas le privilège de prendre partis pour un camp ou pour l'autre, et il est presque impossible d'y arriver d'ailleurs.
    Enfin bref, un film qui fait réfléchir, dont on a rien à reprocher techniquement (et même si j'ai personnellement repéré quelques lenteurs, je n'ai pas pu m'empêché de me dire qu'il aurait été moins bien en étant plus rapide).
    Chef-d'oeuvre 20/20
    Publiée le 27 juillet 2008
    Que se passe-t-il lorsqu'une femme de la ville en fuite et sans le sous se retrouve dans la petite communauté de Dogville, habitée par des gens tout autant sans le sous qu'elle? L'acceptent-ils volontiers ou non? "Dogville" raconte une histoire pleine d'injustice et d'amertume et émotionellement extrêmement forte. Le côté humain est mis en valeur grâce à l'absence totale de décor (je pensais que ça me gênerait, mais finalement pas du tout) et à des acteurs excellents; Nicole Kidman tient ici un de ses meilleurs rôles. Un pur chef-d'oeuvre à voir absolument!
    Publiée le 8 novembre 2011
    Il était une fois, une femme en danger, des gangsters et un minuscule village reculé de tout et qui semble oublié de tous. Un village animé au gré des quelques habitants qui y vivent encore. Il étais une fois, une histoire qui avait tout du conte du fée pour finir par virer en véritable cauchemar. Un village bienveillant qui se transforme en Enfer et des personnes altruistes qui se métamorphosent en Démons, l'histoire nous dépeint les plus bas instincts de l'Homme, lui qui se veut tellement supérieur, tellement évolué, tellement civilisé. Jalousie, sadisme, envie, orgueil, peur, nombres de ces pulsions que l'on ne retrouverait même pas chez les animaux... Encore une fois avec ce film et si on se réfère à Nietzsche quand il dit que « nihiliste est l’homme qui juge que le monde tel qu'il est ne devrait pas être, et que le monde tel qu'il devrait être n'existe pas», on peut largement affirmer que Lars von Trier en est un. Et suffit d'ouvrir les journaux le matin, d'allumer sa télé ou de surfer que pour comprendre sa vision, probablement celle d'un homme dépité et ulcéré par la tournure que prend le monde... Mais ce qui est encore plus frappant et le plus évident au sujet du long-métrage, c'est bien cette audace étonnante sur les décors. En effet, seuls quelques éléments du décors sont réels (voiture, caisse, chaise etc...), le reste étant exclusivement représenté par des délimitations et une légende à la craie. Aspect qui peut paraître étrange mais qui apporte un vrai plus au film. En l'épurant un maximum, le réal fait en sorte que l'attention du spectateur ne se porte que sur l'Histoire et les personnages. Et sincèrement, force est de constater que cela marche à merveille ! Niveau distribution, Nicole Kidman est totalement époustouflante, j'ai appris à l’apprécier à sa juste valeur grâce à ce rôle. Une expérience, comme on en voit que trop rarement, purement et simplement indescriptible et qui à nouveau, nous pousse à nous remettre en question !
    Publiée le 15 septembre 2008
    Réalisation théatrale ou théâtre filmé that is the question ! En tout cas c'est bien ennuyeux.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 13 juin 2010
    J'ai eu beaucoup de mal au début, mais je voulais voir où ça menait, et j'ai bien fait de regarder jusqu'au bout ! Quelle histoire ! Comment des gens peuvent-ils profiter de quelqu'un comme ça, profiter de sa faiblesse pour la violer et l'humilier (enchaînée comme un chien !!). Et cette fin ! La meilleure fin que j'ai jamais vu, avec un léger suspense: va-t-elle se venger et va-t-elle pardonner ? La vengeance est poussée à l'extrême, puisqu'elle dit "le monde ne regrettera pas Dogville". Quant au côté technique, beaucoup d'originalité, au niveau des décors, au niveau de la mise en scène. Bonne interprétation, même si la voix française de Nicole Kidman m'énerve beaucoup.
    Publiée le 18 juin 2014
    Si le film met un petit quart d'heure a démarrer, on lui en tiendra pas compte tant le film est sublime. Calme et puissant, montant crescendo, avec cette idée de mise en scène absolument magnifique, les acteurs se font plaisir a jouer comme au théâtre et nous font plaisir par la même occasion. Très grand film pour Lars Von Trier, qui sera ni le premier, ni le dernier.
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 16 novembre 2010
    Encore un pur chef d'œuvre signé Monsieur Lars von Trier. Un mise en scène purement génial, sous forme de décor minimaliste et théâtral qui donne une dimension tout à fait particulière à ce film, en brisant d'un part les codes et d'autre part permettant au spectateur de ce focaliser presque uniquement sur les personnages et leurs actes. Encore une fois (dans les films de von Trier), notre protagoniste est une femme, qui débarque dans cette mystérieuse petite ville nommé Dogville à la suite d'une fusillade éclatant non loin de celle-ci, recueillit par ses habitants, elle va vite se rendre compte malgré elle que la bonté humaine n'existe pas à Dogville. Un film douloureux, où l'on assiste impuissant à la maltraitance, la déchéance et le dépit de cette femme Grace, interprétée par une Nicole Kidman tout simplement grandiose. Ce film hors du commun est un réel bijou cinématographique.
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 28 juillet 2008
    Caractérisé par le style aussi brillant qu'audacieux et inimitable du maître Von Trier, DOGVILLE se présente sous une forme très épurée et un aspect fortement théâtral. Là-dessous, il bénéficie d'un scénario très écrit mais sans lourdeur car c'est de poésie et d'humanité qu'il se nourrit, en plus d'une tension tragique sous-jacente et progressive, et assurément vertigineuse lorsqu'il s'agit d'évoluer jusqu'à un final au dénouement impressionnant et troublant, limite dérangeant. Le seul détail qui fait de DOGVILLE un film de Von Trier différent des autres c'est son casting : parmi quelques habitués - Jean-Marc Barr, Stellan Skarsgard, Siobhan Fallon, Udo Kier – on trouve une palette d'acteurs diversifiée et d'une richesse extraordinaire, comptant la magistrale Nicole Kidman, Lauren Bacall, Paul Bettany, Patricia Clarkson, James Caan, Chloë Sevigny, et John Hurt, dans le rôle du narrateur de cette fascinante histoire. Mis à part cela, comme pour chaque film de Lars Von Trier, DOGVILLE est une authentique expérience, à laquelle il faut s'accrocher suffisamment, de manière à lui accorder toutes ses chances de séduire de par la démarche expérimentale de son réalisateur, mais surtout pour comprendre le parti pris d'un exercice si atypique, littéralement un exercice de style sans effet de style. Simple et beau, DOGVILLE est une oeuvre virtuose pour son réalisateur et une oeuvre majeure pour l'histoire du cinéma ; mais aussi pour l'histoire du Festival De Cannes, dont l'absence dans le palmarès de la 56ème édition, dotée d'une sélection réputée comme la pire de toute l'histoire du Festival, tient du scandale. N'en déplaise au jury qui aurait largement dû lui attribuer son Grand Prix, car encore une fois, c'est une balle en plein coeur que nous tire Von Trier.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 28 janvier 2016
    Comment l'esprit tordu ou génial d'un réalisateur peut il imaginer un film de 2h30 avec une narration extérieure quasiment monocorde, le décor d'une ville comme seul univers fait de traits placés par terre, de quelques mots écrits à même le sol pour déterminer le nom des lieux et quelques malheureux meubles délabrés placés par ci par là pour identifier les maison de chacun. Car Dogville est un petit hameau perdu au fin fond des montagnes rocheuses d'une Amérique profonde où transpirent l'habitude, l'ennui, la tradition et la bêtise. Voilà l'univers créé et imaginé par Lars Von Trier , cinéaste inclassable, véritable artiste, génie pour les uns, intello fumeux pour les autres. Ce décor, cet unique plateau surréaliste, va se trouver chamboulé par l'arrivée d'une femme belle, pourchassee par des gangsters. La tranquillité et les habitudes de la bourgade vont totalement changer en acceptant de cacher la jeune femme. Cela impliquera de beaux moments de vie balayés par la noirceur et la bassesse de l'âme humaine en fin de film par le comportement des habitants qui comme toujours chez Lars Von Trier aborde le monde des homme avec pessimisme. Une oeuvre choc, originale au possible, Nicole Kidman incroyable, talentueuse, étonnante, et un film qu'il faut voir au moins une fois pour juger l'auteur sans à priori. J'avoue qu'à mon grand étonnement, j'ai aimé.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 15 avril 2011
    Outre l'aspect curieux (mais puissamment "théorique") de ce théâtre filmé, Dogville est une illustration effrayante de l'arrogance humaine sous de multiples visages, qui poussent les êtres humains à s'exploiter les uns les autres dès qu'ils ont l'intime conviction qu'un détail le leur permet. Ainsi, la jeune femme riche, blanche et au comportement adorable, se fait exploiter de la pire des façon par l'ensemble d'une ville qui l'avait recueillie. Une image aussi provocante d'un propos aussi juste, ça s'est rarement vu au cinéma. Car Lars von Trier se garde bien de prendre parti. Tous ces personnages sont très humains, et tout compte fait, chacun pense à son propre intérêt (peu importe les raisons qu'on étale, il y a toujours un désir à assouvir). Avec si peu d'éléments, élaborer un mécanisme aussi bien réglé relève de la prouesse. Lars von Trier éclaire l'humanité sous un éclairage cru, et conclut sur l'absurdité de la tentative de compréhension du comportement humain au sens large (l'histoire n'étant vécue ici que par des individus). Assourdissant.