Dogville
    6725 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dogville ?

Julien D
    Julien D

Publiée le 5 janvier 2011
    Un film concept qui, s'il est perturbant durant les 10 premières minutes, devient vite passionnant, et ce durant presque 3 heures, sans le moindre ennui. Une mise en scène magnifique, une histoire sublime avec une fin en apothéose, des acteurs juste énormes (mention spéciale , une fois de plus, à Nicole Kidman, sidérante), une photographie adéquate et des décors... minimalistes, pour ne pas dire inexistants. Tel est le cocktail étonnant et détonnant de ce magnifique chef-d'oeuvre !
    A noter que l'histoire se passe dans une petite ville isolée du monde et que le tournage a été effectué en intérieur sans qu'aucun acteur ne puisse sortir, et ce afin de les imprégner de cette isolation. Le réalisateur leur a fait seulement grâce d'un confessionnal avec une caméra disponible 24h sur 24, pour évacuer les tensions. A voir dans la formidable bande annonce du film...
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 11 avril 2011
    Début de la saga de USA-Land of Opportunities de Lars Von Trier, qui se lance comme il aime le faire dans un projet brillant d'originalité et d'intérêt... Le cinéaste nous raconte l'histoire via une mise en scene des plus originales, un décor unique et minimal, pas de murs, pas de portes, les limites de la ville, les rues et les maisons, tout est simplement inscrit sur le sol, avec quelques simples éléments de décor... Mais si au niveau de la mise en scene c'est vraiment tres bon, le scenario est lui un peu moins réussi. Le film commence est se développe assez bien mais pas perd son souffle sur la longueur. Mais même s'il aurait gagné a être un peu plus court, "Dogville" est un bon film, qui mérite le détour.
    keating
    keating

Publiée le 14 décembre 2007
    "Dogville" est ce que l'on peut appeler à juste titre un objet filmique non identifié . Lars Von Trier est l'un des maitres du cinéma européen à n'en pas douter , un réel artiste ayant des choses à dire et à montrer . Dogville est une expérience assez fascinante , surtout du point de vue de la mise en scène . Dans ce film je trouve que l'on peut dire sans hésiter que Lars Von Trier révolutionne les thèmes du huis clos et du théâtre filmé . Sans rien révéler , le liue où se déroule toute l'action du film est dans son esthétisme , exceptionnel et témoigne de trouvailles venant d'un génie . Cela fait plaisir de voir tant d'originalité et d'innovation , surtout quand le réalisateur manie la caméra avec virtuosité , notamment du point de vue des plongées .Plusieurs plans sont des petites merveilles qui restent en mémoire longtemps ! Derrière cette mise en scène formidable nous trouvons un film très intéressant au niveau du contenu , et pas mal de recul est nécessaire pour prendre conscience de l'intérêt du message . Dogville est une critique très pessimiste de notre société , une ode contre la tolérance et une vision très négative et peu rassurante de notre société . C'est là que j'ai eu du mal à accrocher , car j'ai l'impression que Von Trier ne savait pas très bien quoi montrer et s'embrouille un peu les pinceaux . Vraiment dommage car il y avait matière à laisser une réflexion plus qu'intéressante . Malgré cela , les idées de Von Trier restent intéressantes et parlent de problèmes bien actules . Le film souffre également à mon humble avis de 20 ou 25 minutes de trop . Mais qu'importe quand on possède une actrice comme Kidman ? Elle livre ici une performance exceptionelle et majestueuse , l'un de ses meilleurs rôles . On regrette de ne pas la voir assez souvent dans ce registre ... Si Dogville à frolé le chef d'oeuvre , il n'en reste pas moins l'une des expériences les plus fascinantes du cinéma au 21ème siècle !
    On ne peut trouver plus révolutionnaire que la mise en scène de Lars von Trier. Un village des Montagnes Rocheuses se trouve reconstitué sur un plateau par des marques à la craie sur le sol.Pas de décors mais l'aventure terrible et cruelle d'une jeune femme poursuivie ,venue chercher refuge dans ce sinistre endroit.
    Ce film admirable nous emmène dans l'analyse d'une petite société villageoise faite de trahison,de sadisme,de synisme et de cruauté.La lacheté des habitants de cette communauté nous ramène aux problèmes quotidiens du moment et l'on ne peut sortir indemne d'un tel propos.
    Cette fable, puisque c'est bien de cela qu'il s'agit,bénéficie d'une interprétation remarquable notamment de Nicole KIDMAN et de Lauren BACALL.
    Malgré le style plus que dépouillé de cette oeuvre ,celle'ci nous tient en haleine jusqu'à la fin ...et l'on est pas déçu.
    Publiée le 8 juillet 2007
    Que dire?
    Bien sûr ce film ne manque pas d'originalité, l'absence de décor n'empêche pas de rentrer dans l'histoire et les acteurs sont tous excellents mais l'originalité ne paie pas toujours car vouloir faire quelque chose se rapprochant du théâtre au cinéma, n'est-ce pas risquer de condamner le télespecteur à s'ennuyer?
    En tout cas, malgré tous les messages qui passent dans ce film, j'avoue m'être ennuyée profondément.
    Personnellement, je pense qu'il aurait mieux valu faire une pièce de théâtre de cette histoire...mais le résultat y aurait sûrement perdu en originalité.
    A voir donc pour son originalité et le jeu des acteurs mais, malgré cela, j'ai trouvé le résultat si lent que je n'ai pas pu aller jusqu'à la fin.
    Dommage.
    Pierre L.
    Pierre L.

Publiée le 5 novembre 2016
    Lars von Trier, on aime ou on n'aime pas. Le réalisateur danois fait partie des rares désireux de s'extirper à tout prix d'une certaine conformité afin de faire parler leur extrême singularité, les situant au summum de la controverse. Avec un univers à la fois complexe, sombre et un brin provocateur, il est d'autant plus clair qu'une telle prestance cinématographique ne peut pas s'adresser à tous et crée à juste titre un bon nombre de détracteurs. A l'instar des super-productions formatées et abusives en effets spéciaux, le fondateur du film dogmatique se différencie de par son vœu de revenir à une sobriété plus expressive, plus authentique, donc plus apte à exprimer les émotions et les enjeux artistiques contemporains.

Avec Dogville, Lars von Trier ne peut pas être plus clair. Constituer un décor des plus minimalistes en installant quelques meubles ici et là au beau milieu d'une scène, et tracer au sol des lignes à la craie dans le but de simuler des situations, c'est du jamais vu. D'ailleurs, il y a de quoi être effaré à l'idée de voir inscrit au sol "groseillier" ou "chien" pour dire qu'à ces endroits, il y a un groseillier et un chien, tout comme ces portes imaginaires que les acteurs font semblant d'ouvrir et de fermer, avec le bruitage représentatif. En clair, il ne faut même pas deux secondes pour comprendre que Lars von Trier excelle dans son genre et cloue le bec à tous en s'inspirant de divers concepts théâtraux pour livrer une chronique à rallonge.

A l'inverse, le décor étant minimaliste au possible, le casting, lui, est très remarqué. Le spectateur assiste à l'arrivée d'une femme dans la petite ville de Dogville et accueillie par une troupe d'environ dix personnes, dix archétypes distincts, allégories de l'identité de cette bourgade. Grâce à son décor, le réalisateur laisse liberté totale à ses stars. Nicole Kidman, toute en douceur et fragilité, règne en reine et livre un prestation fascinante de complexité et de naïveté. Cette fois-ci, Lars von Trier ne mise pas sur des prestations lyriques exhibitionnistes et extrapolées. Nous sommes bien loin des hurlements de Björk ou de la déchéance progressive d'Emily Watson. Non, le réalisateur favorise cette fois la subtilité et le sous-entendu, afin de bâtir une interprétation propre au spectateur et susciter une véritable empathie envers le principal protagoniste. Là est l'authentique force de Dogville.

Maintenir l'attention du spectateur pendant environ trois heures avec, visuellement, le strict minimum est un challenge fort délicat tant il ne concerne qu'une infime partie de personnes. Mais il serait fort inadéquat de discréditer l'ambition folle de Lars von Trier tant son film fait part d'originalité. Le réalisateur livre une chronique sociologique avant-gardiste, au propos d'une rare puissance sur l'atrocité de l'Homme. Expérimental et abstrait, Dogville est unique et fait partie de ces œuvres auxquelles le ressenti du spectateur ne peut se partager et s'identifier tant il lui est propre. La longueur du film peut s'avérer difficile à supporter mais je garantis que le ressenti final est digne d'un grand chef d'œuvre du septième art. D'ailleurs, nul ne pourra cacher une certaine déplaisance à l'idée de ne pouvoir rédiger correctement son ressenti tant il envahit l'esprit.
    Sudhir
    Sudhir

Publiée le 9 décembre 2017
    Un des rares films de Lars Von Ttrier que j'ai vu, attiré par Kdman, dans un premier temps. En effet elle porte le film (3h) ou plutôt cette pièce de théâtre. En ce sens (pièce filmé) il y a des trouvaille sde mise en scène indéniable. L(histoire qui se développe est fascinante sur les rapports dominants/dominés et la condition humaine. Parfait exemple d'une allégorie.
    zelefan
    zelefan

Lars Von Trier n'est pas loin du coup de maître. Pour bousculer les mentalités au moyen de nombreux thèmes issus de la moralité, le cinéaste s'impose tel un agitateur de conscience(s) qui assume totalement son point de vue très inspiré (la narration, en totale focalisation zéro, le montre très bien). En plus de rester fidèle à son fameux dogme, Lars Von Trier plante également un décor surprenant voire déconcertant au début, mais qui s'avère très vite judicieux et totalement en phase avec la démonstration qu'il entreprend. Dogville est un film qui donne matière à réflexions et possède cette particularité d'être à la fois si rigide, implacable et frelaté, mais aussi maléable, maniable et libérateur.
    Publiée le 20 décembre 2012
    Magnifique interpétation de Nicole Kidman. Un film joué comme une pièce de théâtre, mais cela n'enlève pas la qualité de l'émotion. Je me suis senti mal, j'ai plueiré, j'ai été choqué, bouleversé, alors qu'il n'y avais aucun décors, une vrai leçon de cinéma. Un Chef d'Oeuvre démontrant bien les aspects de la cruauté humaine et des jeux de pouvoirs.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 9 mai 2017
    Dogville est un excellent film de Lars von Trier.
    J'ai été accroché dès le début par cet OVNI du cinéma.
    Le film est vachement original. Le choix des décors est très marquant. Très ressemblant à une scène de théâtre, les différents bâtiments sont tracés à la craie de façon à ce qu'il n'y ait pas de murs les isolant les uns des autres. Et ce choix est pertinent, notamment lorsqu'il s'agit de montrer le fait que les habitants du village se couvrent les yeux et se refuse à voir Grace comme une fille dont chacun abuse.
    L'histoire est génialement écrite. La cruauté des habitants du village augmente de manière terrifiante. Ça en dit long sur la nature humaine.
    Le jeu d'acteur est très bon : Nicole Kidman est impeccable, tout en subtilité. Paul Bettany est très bon, lui aussi. De bons seconds rôles également (Stellan Skarsgard, Patricia Clarkson, Jeremy Davies, …).
    Seuls deux petits éléments m'empêchent de mettre un note supérieure. Tout d'abord, la longueur totalement disproportionnée du film. Presque 3 heures de visionnage. C'est beaucoup trop. Et je suis sûr qu'il y avait matière à réduire la longueur du film. Ensuite, la fin, que je n'ai toujours pas vraiment saisi quelques semaines après avoir vu le film.
    Une excellente surprise, je le recommande vivement.
    Publiée le 20 avril 2012
    Un film de Lars Von Trier, aussi impétueux et provocateur qu'il soit, se savoure comme un cadeau de Noël que l'on a attendu depuis longtemps et qui enfin s'exhibe sous nos yeux. J'admet que l'utlisation du terme "attendu depuis longtemps" ne s'accorde point de la plus belle des manières pour "Dogville", le film étant sorti en salles il y a de cela 9 ans. Quoi qu'il en soit, malgré ses presques 10 bougies, "Dogville" reste toujours selon mon opinion personnelle le film le plus abouti et le plus poignant du génial cinéaste danois. Souvent, on a entendu des louanges conçernant "Dancer in the Dark" poignant mélodrame et ayant permi à Von Trier d'obtenir la Palme d'Or à Cannes et à Björk le prix de la meilleure actrice, ou encore le tout récent "Mélancholia" mélange entre film catastrophe, comédie et (toujours!) drame. Le fait est que ces deux longs-métrages cités sont très réussis, mais en déça de ce qu'est la terrible histoire contée dans "Dogville".
    Nicole Kidman joue avec brio une belle femme cherchant à sauver sa peau de gangsters à sa poursuite. Elle arrive dans un petit village du Colorado, nichée dans les montagnes, Dogville ou les habitants, généreux et ouverts de coeur, vont l'accueillir et l'intégrer dans leur vie communale.
    Le grand intérêt du film réside en l'aspect théâtral imposé, les décors étant réduits au strict minimum (seuls quelques meubles sont visibles) et ou les habitations sont marqués à la craie blanche au sol, comme si une pièce se jouait devant une foule de spectateur. Cependant, là n'est pas le but de rendre un hommage au théâtre mais plutôt de se focaliser sur les personnages, leurs comportements, leurs alibies... Car si l'histoire paraît, lors de la première heure, se dérouler comme dans un conte de fée avec des personnages attachants, accueillants et chaleureux, c'était oublier que Lars Von Trier est aux commandes avec son éternelle noirceur misanthrope.
    "Toujours se méfier des apparences" semble être la phrase moralisatrice du film lorsque au milieu du film subvient un retournement de situation des plus imprévisibles. spoiler: Les habitants de Dogville, dont l'écrivain Tom Edison joué par le trop rare Paul Bettany avec qui le personnage de Grave (Kidman) file un amour tout droit sorti d'histoires visant les jeunes filles en fleur, révèlent leur vraie nature en abusant de la gentillesse de Grace, en la traitant comme une esclave, certains humilants même la jeune femme en la violant!
    On retrouve alors le Von Trier que l'on a connu jadis, peignant la nature humaine de la manière la plus sombre et violente qui soit, de manière plus percutante ici que dans ses précédents films. Le conte de fées flirte avec le film d'horreur et c'est un sentiment de dégoût et d'opression qui devient maître des derniers chapitres, pour se conclure crescendo par une fin surprenante.
    "Dogville" est une oeuvre d'art signé par un génie de la mise en scène. Lars Von Trier se révèle plus inspiré que jamais dans son histoire candide et à la fois âpre et violente sur la société américaine servi par un casing 5 étoiles incluant outre Kidman, Stellan Skarsgard, le défunt Ben Gazzara ainsi que Chloé Sévigny ou encore Lauren Bacall. Un film certes difficile d'accès mais ô combien réussi.
    MadAngelus
    MadAngelus

Publiée le 5 décembre 2011
    Dogville est un film difficile, et ce pour plusieurs raisons; premièrement et cela peut rebuter pas mal de monde, son parti pris disons épuré sur les décors, secondement sa durée de 3h, avec un rythme assez lent (surtout pendant la première heure), ensuite, les nombreux raccords au sein meme d'un meme dialogue et la caméra (souvent) à l'épaule pourront achever les derniers casual viewers.
    Je serai sincère, ce n'est pas sans mal que j'ai passé ce premier cap, mais c'est une constance chez Lars von Trier. Au bout d'une heure donc, quand le film est lancé, les personnages présentés, s'ensuit un approfondissement de leurs psychologies et de leurs inter-relations, et ce dans la plus pure tradition du cinéaste Danois.
    En définitive, Dogville surprend, est passionnant, déroutant, mais perfectible, en fait, je ne crois pas apprécier un jour la caméra à l'épaule. Par moments, on se rend compte du véritables génie de L.V.T. tant dans la gestion des lumières, que dans sa direction d'acteurs, tous meilleurs les uns que les autres, avec surtout une Nicole Kidman au sommet de son art. Mais parfois le plan est banal, à tendance épileptique, filmé un peu comme une série télé, c'est rare mais c'est là, et c'est ce qui empeche Dogville d'atteindre la note maximale à mes yeux.
    En reste que le scénario, l'inventivité, et toutes ces autres choses qui font la patte de Lars von Trier sont bien présentes, bien faites, et comme toujours impressionnantes, bien qu'à ne pas mettre devant tous les yeux, profanes soyez prévenus.
    Nath D
    Nath D

Et si un décor n'était qu'un élément secondaire, et si il était temps d'épurer le cinéma et d'arrêter de jeter de la poudre aux yeux, seulement s'attarder sur les personnages, qui sont le coeur du film. A travers un tableau noir où les maisons, les chiens sont délimités à la craie, que les portes doivent être imaginés et que l'humain est montré sous sa vraie nature, ce film nous embarque dans l'imaginaire malsain et enchanteur de Lars Von trier. Pari risqué mais rondement mené, car ce film est certes lent mais il s'en dégage une certaine poésie. Dans ce monde si naif et si innofensif aux premiers abords, le voile se lève sur une vérité cruelle où l'homme, n'est qu'un animal, en somme. Nicole Kidman joue brillament, elle arrive à nous transmettre une forte émotion qui nous appitoie sur son pauvre sort. Mais lorsque les rôles sont inversés, quelle jouissance de voir ce massacre... voilà ce qui dérange, La victime passe bourreau et notre côté dogvillien si cruel ressort. Un film dérangeant, long mais interressant. Prêt à vous confronter à votre nature profonde ?!...
    Lars von Trier prouve à n'importe quel cinéaste au monde qu'avec pas grand chose, on peut réussir à construire la chose la plus extraordinaire. Exceptionnel et unique.
    Publiée le 18 février 2014
    Très honnêtement, je déteste Lars von Trier pour son côté (trop) provocateur et je n'aime beaucoup ses films (Antichrist, Melancholia) sauf celui-ci que j'ai adoré ! Dogville se démarque -en bien ou en mal, c'est à vous de choisir- par son concept original : absence de décors, il n'y a que le stricte minium. Puisque c'est au spectateur d'imaginer la ville, peut-on parler de fainéantise de la part de l'équipe du film ? Non, car je pense que ça ne doit pas être quelque chose de facile à mettre en scène. Je trouve qu'on peut même parler de créativité. Bref, à cause de ce concept assez spécial, Dogville est l'illustration parfaite des long-métrage qu'on adore ou qu'on déteste. N'ayant nullement été dérangé par l'absence de décors, je fais parti de ceux qui ont beaucoup aimé ! Nicole Kidman est juste bluffante dans le rôle de Grace, une jeune femme très attachante, notamment grâce à innocente qu'elle laisse paraître. La narration n'est pas toujours nécessaire dans le cinéma mais là elle utile parce qu'elle permet de comprendre ce que les protagonistes ont en tête. Les dialogues sont également très approfondis. J'ai également apprécié la bande originale. Le scénario est bon, ce dernier possède une organisation spoiler: nous menant vers un petit twist final qu'on n'attend pas
    : spoiler: les habitants de Dogville sont méfiants/Grace s'intègre peu à peu/Grace fait parti de "la famille"/les habitants la prennent pour une chienne/Grace en à marre/Ils vont trop loin/Grace se venge (révélation)
    . Pour une fois, le côté provocant du réalisateur sert à quelque chose ! En effet, dans le façon dont j'ai compris le long-métrage, ce dernier montre spoiler: jusqu'où les gens sont prêts à aller en profitant d'une personne se trouvant dans une situation délicate ; le film dénonce un chantage atteignant son paroxysme (viols, travaux forcés, esclavage, violence, humiliations, injustices ect...)
    . C'est aussi un film ayant pour thème spoiler: la vengeance d'une femme
    ; je ne sais pas si le réalisateur incite indirectement à suivre l'exemple de l'expression "œil pour œil dent pour dent" -ce qui serait très choquant étant donné la noirceur de la chute du film- spoiler: mais il y a tout un dialogue argumentatif sur la vengeance entre la fille et son père
    . Il y a donc des scènes choquantes mais choquantes au sens moral donc la violence de ces scènes n'est pas inutile. Bref, je le dis de nouveau, on aime ou on aime pas, personnellement, j'ai aimé ce film à la fois dramatique et sombre.