Dogville
    6716 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dogville ?

après avoir vu un tel film comment ne peut on pas tomber en adoration devant la merveilleuse Nicole Kidman et le talent très probable de Lars Von Tier. Ce film tellement vrai et tellement horrible est à voir et à revoir.
    wildcat_paris
    wildcat_paris

Lars Von Trier élève sa réalisation à un niveau abstrait. Le spectateur devient un lecteur et Dogville un livre qui nous plonge dans une atmosphère étouffante où Nicole Kidman parvient toujours à s'illuminer - tant dans la peur et la douleur (la flamme manque de s'éteindre) que dans la haine et la vengeance : c'est l'incendie. Le film peut paraitre long - car il faut faire l'effort d'imaginer les éléments absents ou suggérés des décors. La sordidité de l'humanité est mis à nu. Dogville est inoubliable.
    L'excellence appelle l'excellence... L'humanité dans toute sa splendeur: 3 heures de pur bonheur !
    Quel film ! La première heure est très très ennuyeuse, mais aussi très trompeuse. On croit voir un pseudo-film tourné comme une pièce de théâtre et on s'ennuie ferme. Et je crois que c'était le but de Lars Von Trier. Dès la seconde heure, tout bascule et on découvre l'être humain tel qu'il est, médisant, méprisant, arrogant, menteur, bref tous ses défauts et c'est passionnant mais aussi très dur parce qu'il faut accepter cet état de fait. La dernière heure est la meilleure et la fin grandiose. L'homme et ses défauts sont purifiés et on ne regrette pas le geste de Grace devant une telle cruauté. On pourrait débattre des heures entières devant ce film et devant les deux penchants humains. Quel côté est le meilleur ? Le pire ? A vous de voir. Film génial aux abords impénétrables.
    Publiée le 25 juillet 2007
    au debut l'absence de decors fait craindre le pire mais au bout de 5 minute c'est deja oublié, les bruits sont la pour nous faire imaginer les choses au lieu de les voir. et quelle histoire! j'ai adoré la fin
    Bon film avec une fin surprenante (autant jouissive pour l'héroïne que pour le spectateur) au regard de la complaisance souvent présente au cinéma. Comme d'habitude Nicole Kidman est excellente. Dommage qu'on ait l'impression que le/la/les cameraman(men/woman/women) a/ont tous le temps anvie de pisser... Fatiguant...
    Renversant.
    Un film sur la nature humaine de toute beauté. Une communauté vie dans un bocal, un corps étranger arrive comme un ovni... J'invite le spectateur à se mettre à la place de chacun des personnages.
    Voilà un film qui pourra résister au temps. Il y a tous les ingrédients pour faire un chef d'oeuvre qui marquera l'histoire du cinéma. C'est un film novateur, d'une profondeur singulière, intelligent, non-conventionnel mais universel, avec des dialogues exceptionnels et une mise en scène époustouflante. C'est magique.
    Romfour
    Romfour

Dogville est un film qui peut surprendre lorsque l'on découvre l'absence totale de décors, mais la progression est très intéressante, et la fin plutôt inattendue.
    Fidèle à sa réputation de jusqu'au-boutiste, Lars Von Trier propose ici son film le plus abstrait et confirme son génie (pour ceux qui osaient encore douter). Sans égaler la puissance émotionnelle et viçsuelle de son chef d'oeuvre "Dancer In The Dark", il instaure un nouveau concept, filmer sans décor. Il faut avouer que la réussite est la hauteur de son ambition. Libre au spectateur d'imaginer le décor (on retrouve quand même les angles de caméra et les raccords typiques au réalisateur). Outre le fait que ce concept rapproche le film du théâtre, "Dogville" donne la sensation d'être une oeuvre purement littéraire. Cette sensation est accentuée par le découpage scénaristique (comme dans Breaking The Waves) et par la voix off narrative (on pense beaucoup à Barry Lindon). Pour Nicole Kidman, sa silhouette d'icône hollywoodienne au centre de Dogville déroute agréablement. Sa performance est à la fois gracieuse (c'est le bon mot), troublante, inquiétante et touchante. Elle ne serait probablement pas ainsi, sans le regard que porte Lars Von Trier aux femmes. On s'aperçoit au fil de ses oeuvres qu'elles sont la source de son inspiration. Ici le personnage de Grace se rapproche de celui de Bess, Karen et Selma, pour mieux s'en détacher par la suite, et devenir leur opposée. Par cette esthétique dépouillée –et bouleversante – (la scène où Grace ouvre les rideaux...), L. V. T. remet en cause les principes cinématographiques, comme il l'avait fait avec le dogme, et rien que pour cette volonté créatrice, le film mérite le déplacement. En un mot : génial.
    L'intérêt du film réside en grande partie dans son originalité formelle. La performance des acteurs est aussi remarquable... Mais ce "cinéma fusionnel", comme le nomme le réalisateur, même s'il reste une belle expérience cinématographique, n'arrive peut-être pas à créer une "illusion". C'est à dire que Dogville est avant tout un exercice de style et non un film de divertissement. C'est sans doute à ce titre qu'il mériterait la Palme.
    Lars von Trier est vraiment un réalisateur à part car il fallait oser sortir un film comme ça. C'est le genre de film qu'on ne voit pas tous les jours et qu'on ne regarderait d'ailleurs pas tous les jours tant il faut vraiment s'accrocher pour rentrer dans le film et tant la vision des hommes est négative. Néanmoins pour les cinéphiles c'est un film unique qui mérite d'être vu !!!
    stebbins
    stebbins

Publiée le 15 octobre 2010
    Un chef d'oeuvre de complexité, de virtuosité et d'aboutissement ! Dogville est une oeuvre copieuse, qui demande un effort certain pour le spectateur : le dispositif scénique, formellement très abstrait, peut de prime abord dérouter. Une fois l'exigence poursuivie Dogville s'avère profondément stimulant, moralement terrassant, d'une intelligence précieuse. Lars Von Trier se penche sur les questions de complaisance, de cynisme et de sacrifice : il nous offre Grace, personnage énigmatique survenu de nulle part, dont la condition narrative changera de façon permanente au fil du métrage. D'abord singulière apparition, don du ciel pour les habitants du plateau canin, puis figure utilitaire essuyant l'hypocrisie de la communauté, esclave enchaînée puis justicière impitoyable, Grace est un personnage fascinant, superbement interprété par une Nicole Kidman plus inspirée que jamais. Dogville, c'est un peu l'école philosophique de Diogène, le théâtre d'une humanité cruelle vouée à l'animalité la plus secouante. Le film de Lars est un choc absolu, aussi bien scénaristique que visuel, fondamental qu'architectural. D'un contenu vertigineux, maîtrisé de bout en bout en même temps qu'il demeure parfaitement libre, Dogville est l'un des portaits politiques les plus brillants de la dernière décennie : le cinéaste n'épargne rien ni personne au travers de ce chemin de croix improbable, au sein duquel le chien soumis demeure un peu partout... La bande-son, pavlovienne au possible lors du dernier quart d'heure, sert merveilleusement l'aspect soustractif de la mise en scène. Quant au casting, d'un rare prestige, peuplé de comédiens-montagnes tous plus célèbres les uns que les autres, il finit de placer Dogville parmi les films les plus impressionnants de l'Histoire. Incontestablement le meilleur film de Lars Von Trier, et l'un de mes préférés. Une oeuvre géniale et inépuisable !
    Lars Von Trier as dit vouloir mêler Cinéma, Littérature et Théâtre. Pour cela il a choisi un concept simple : un Décor du théâtre, un Narrateur de littérature et des Plans de cinéma.
    Les premières minutes cela pourrais être gênant d'avoir une carte de géographie comme décor et des mimes d'ouvertures et de fermeture de portes pour passer d'une maison à une autre.
    Mais lorsque Nicole Kidman entre en scène avec son talent et sa beauté, l'on ne s'intéresse qu'à elle, découvrant alors que cette absence de décors permet de sublimer son jeu d'actrice (de film). Ainsi comme au théâtre aucun décor superflu n'as pu troubler notre attention sur les acteurs.
    Le narrateur permettant quant à lui de créer le décor comme un conteur ou un livre peut le faire, laissant libre cours à l'imagination de chacun.
    Lars Von Trier se contentant alors de filmer les émotions de ses acteurs avec des plans soignés et de nombreux gros plans attendus (il n'y a rien d'autre à voir).
    Franchement très bien! J'ai longuement hésité avant d'y aller: les critiques que j'avais entendu étaient soit toutes blanches, soit toutes noires... En fait, le meilleur moyen est de se faire un avis par soi-meme. Certains ont critiqué le décor, les menus moyens mis en jeu dans ce film, mais ceci va tres bien avec le film. En dehors des rôles exceptionnels des acteurs (je n'ai pas reconnu Jean Marc Barre. Si quelqu'un le reconnait, qu'il me fasse signe), ce film fait réfléchir sur le rôle de l'être humain dans la société et de sa vraie nature. Lars nous rappelle avec subtilité que nous sommes des animaux avant tout! Et que le moindre pouvoir que l'on peut obtenir peut nous amener au pire... rien a redire!