Mon faucon
    2,6
    3 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon faucon ?

1 critique spectateur

Zedda Zogenau
    Zedda Zogenau

Publiée le 30 décembre 2023
    Après le téléfilm HANNE avec Iris BERBEN, nominée aux INTERNATIONAL EMMY AWARD, ce film, diffusé sur la chaîne de télévision allemande ARD et sur ARTE, est la deuxième collaboration entre le réalisateur Dominik GRAF et la scénariste Beate LANGMAACK.

Une biologiste légiste (Anne RATTE-POLLE) examine des cadavres dans un institut de Wolfsburg et mène une vie plutôt solitaire depuis son divorce. Son père âgé (Jörg GUDZUHN) est de plus en plus difficile et les nombreux examens à l'institut exigent également beaucoup de la femme. Un jour, elle décide de prendre en charge les soins et le dressage d'un faucon, ce qui entraîne des complications inattendues...

Au début, GRAF récite d'une voix sonore le célèbre poème du faucon du poète du moyen haut allemand DER VON KÜRENBERG. Un plaisir! Et la mise en lumière d’une affirmation que l’on ne retrouve plus guère à la télévision germanophone.
    De belles images de Wolfsburg (avec l'usine VW datant de l'époque nazie) et d'Elm racontent l'histoire touchante d'une femme qui ne parvient que progressivement à briser la glace gelée en elle. C'est génial comme Anne RATTE-POLLE poursuit le faucon évadé dans le salon ! Ou comme il est touchant d’évoquer les anciens travailleurs forcés nazis des Pays-Bas qui ont dû travailler dur dans l’usine VW ! Ce film est beau et pourtant ne laisse pas de côté les blessures profondes du sombre passé. Seul un réalisateur exceptionnel comme Dominik GRAF peut faire une chose pareille. Quelle chance nous avons de l’avoir !