Apparitions
    2,4
    1192 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Apparitions ?

bladgik
    bladgik

Publiée le 27 février 2019
    Joli surprise . Je fus captivé par ce film touchant . Kevin Costner qui me séduit comme souvent livre une belle interprétation D’un homme perdant sa femme . J’étais avec lui tout du long et la fin est surprenante avec une belle morale , « l’espoir »
    Il y a un côté magique aussi dans ce film une ambiance quelque chose .
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 25 mars 2021
    Il est difficile de garder une bonne impression de Dragonfly avec un peu de recul : naviguant entre le mystique et l'horrifique sans avoir de grande idée à la Flatliners ou à la Ghost à mettre derrière, il est vrai qu'il arrive à remuer beaucoup d'émotions sans en faire trop, mais cela ne se voit pas sur les visages - et surtout pas celui de Costner qui traverse son rôle en somnambule.

Des cœurs qui s'arrêtent, des existences en pause, l'ombre de l'EMI (Expérience de Mort Imminente) qui est un moteur scénaristique prisé doublé d'un sujet à la mode, tout cela aurait mérité qu'on reprenne tout à zéro et qu'on fasse les choses autrement. Shadyac avait de quoi en faire une œuvre actuelle et passionnée, mais il est passé à côté. Pourtant, ce constat n'a pas compté pour moi.

A-t-il réussi à me toucher là où les films ne m'atteignaient plus depuis longtemps ? Pourquoi l'ai-je trouvé aussi émouvant que discret dans sa manière déjà vieillissante d'évoquer les manifestations de l'au-delà ? Je pense que c'est le juste mélange de surnaturel, d'incrédulité, de science et de lâcher-prise qui a réussi à me faire ignorer les aspérités de sa facture.

Un peu comme Contact, le film sait exactement où il doit faire s'arrêter le pragmatisme et commencer le rêve, une mécanique de précision dont la manie montante d'un réalisme souvent lacunaire nous a fait perdre le secret. Car s'il a ses propres défauts et contradictions, il m'a donné pour un instant une façon de voir les miens de loin. En le regardant, j'ai pu me contempler, même brièvement, au moins jusqu'à une conclusion qui m'a donné l'impression d'être adressée seulement à moi. Non, il n'a pas la stature de Flatliners ou de Ghost, mais il produit finalement un effet très similaire. Au moins sur moi.

→ https://septiemeartetdemi.com/
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 12 mars 2009
    Un Kevin Costner toujours aussi bon en tant qu'acteur, une ambiance angoissante et un début prenant. Par contre, plus on avance dans le film, plus ça devient du n'importe quoi (malgré la toute fin touchante) et les moments surnaturels du film restent inexpliqués (ce qui est vraiment dommage).
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 21 janvier 2017
    Alors qu'il est médecin, Joe voit sa femme disparaître lors d'une mission humanitaire au Vénézuela, mais peu à peu, plusieurs signes lui font peut-être croire qu'elle veut rentrer en contact avec lui...

C'est quand même rare, qu'aussi vite dans un film, j'en arrive à en avoir strictement rien à foutre de ce qu'il s'y passe. Pourtant j'étais plutôt en bonne condition mais là, à aucun moment j'ai ressenti un quelconque intérêt pour les protagonistes ou enjeux. C'est dommage car il y a quand même quelques idées, ça semble vouloir jouer sur la vague Shyalaman lorsque celui-ci était en vogue mais tout est raté, tant dans l'introduction du récit que de l'écriture (dialogues, personnages, etc) ou la réalisation.

La mise en scène est assez molle, tout est très prévisible, les artifices sont tellement vus (croix se dessinant seules, bruits de portes, apparitions sur les photos...) que, utilisés comme cela, ça en devient risible. L'angoisse n'est jamais vraiment présente, la musique est sur-appuyée tandis que l'émotion est absente malgré des enjeux qui pouvaient clairement y prétendre. Si Costner fait à peu près le taf, il semble quand même un peu perdu au milieu de tout ça et on est loin des grands rôles qu'il a pu avoir dans le passé...

Un film qui, sur le papier, contient pas mal d'idées mais dont le rendu à l'écran est catastrophique, aucune émotion, aucune angoisse, écriture et mise en scène bâclée et divers effets risibles et mal utilisés...
    LoupBlanc36
    LoupBlanc36

Publiée le 11 avril 2009
    Un film très profond, avec de grandes longueurs : Douceur romantisme et amour fou sont omniprésents, trop peut être.
    La dernière demi-heure du film lève un voile plein d’émotion et une « happy end » comme cela n’arrive qu’au cinéma. Kevin Costner en petite forme tire son épingle du jeu en docteur éploré et torturé.
    A voir absolument une fois.
    juls21
    juls21

Publiée le 3 novembre 2018
    Film totalement inutile qui terrorise par son absurdité et la présence obligatoire de Costner à chaque image. Cependant, si une de vos passions est de voir Kevin Costner boire du café tout seul, de la bière avec des copains et prendre un air terrorisé devant un placard de vêtements en laissant tomber une ampoule (moment fort du film!), ce film est votre chef d'oeuvre absolu.

Publiée le 6 octobre 2021
    Le médecin têtu Kevin Costner est censé ne pas croire à la vie après la mort. Pourtant dans une séquence de flashback vers le début il discute avec sa femme de la forme de vie qu'elle souhaite prendre après sa mort. Il est évident que quelque chose ne tourne pas rond à ce moment-là et l'histoire ne sait pas où viser et finit par tirer sur une myriade de cibles différentes. Il y a un oiseau qui n'a jamais parlé à personne sauf à la femme décédée de Costner et de pauvres enfants acteurs dans une séquence à l'hôpital qui essaient de convaincre le Dr Kevin qu'ils ont parlé à la dame de l'au-delà il semble qu'ils l'aient vue dans l'arc-en-ciel et qu'elle les ait ramenés. C'est incroyable que le scénariste David Seltzer ait réussi à faire ce film. Il est encore plus stupéfiant que Kevin Costner Kathy Bates et Linda Hunt aient essayé de faire en sorte que cela fonctionne. Ils sont tous excessivement fatigués dans un thriller à la chaîne si formel que nous avons même droit à la scène où le Dr Kevin qui travaille dur est sévèrement réprimandé par l'administrateur de l'hôpital pour avoir rendu visite à des enfants malades. C'est la même scène que l'on a déjà vue un million de fois le plus souvent entre un flic dur à cuire et le sergent de son bureau...
    Publiée le 9 juin 2007
    Film trés émouvant à regarder absolument jusqu'au bout. Le film aurait du s'appeller Libellule (traduction de dragonfly) et c'est le seul reproche que j'ai à faire.
    Publiée le 8 janvier 2011
    Bon film assez triste. J'ai bien aimé Kevin costner, je le félicites. Quelques longueurs ... malgrès une jolie histoire qui se laisse regarder . 14/20
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 4 novembre 2014
    Encore un très bon film avec Kevin Costner.Son personnage est attachant et on ne peut s'empêcher d'avoir de la compassion pour lui.L'histoire en elle-même a déjà été traitée mais elle est tout de même prenante.Pour la réalisation rien d'extraordinaire mais j'ai adoré les sortes de flashbacks.Pour moi c'est un plus pour ce film.
    Malgré tout j'ai été un peu déçue par la fin,j'aurais aimé une fin différente pour Emily,d'autant plus que le film fait en sorte que nous ayons encore un infime espoir...
    Publiée le 3 janvier 2011
    Très belle histoire, qui aurait pu être inspirée de la vie d'Elisabeth Kubler-Ross...Super rôle pour Kevin Costner...il faut garder la foi, tel est le message de ce film
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 17 juin 2020
    Vu le 31/05/2020
    Je suis un grand fan de Kevin Costner et il y a peu de film de lui que je n'ai pas vu. Mais pour le coup, je n'ai pas été emballé plus que ça.
    Déjà l'histoire des esprits qui reviennent hanter les morts, très peu pour moi, c’est pas trop mon cheval de bataille. Le film en dit trop ou pas assez sur le sujet. Le gamin qui apparemment a ressuscité plusieurs fois, c’est un truc totalement absurde, une fois je veux bien mais là on a l'impression que c’est devenu un fond de commerce.
    Après Kevin Costner (Joe Darrow) joue très bien son rôle, on le sent atteint, que sa vie a basculé, il semble plus soucieux même quad il retrouve ses amis... Dommage que l'on voit finalement trop peu Susanna Thompson (Emily), c’est une sacrée jolie actrice qui dégage quelque chose.
    spoiler: Et je n'ai pas vraiment accroché à la fin qui parait complètement invraisemblable (Joe retrouve son enfant qui a été récupéré par les indiens lors de l'accident de bus qui a couté la vie à Emily, l'enfant ayant pu être sauvé), on aurait pu éviter finalement

Bref un film somme toute moyen malgré la présence charismatique de l'acteur américain
    Mickael A.
    Mickael A.

Publiée le 19 octobre 2010
    Malgré un côté très émouvant je trouve le film quelque peu ennuyant.
    jacqueline m
    jacqueline m

Publiée le 30 octobre 2013
    très beau film émouvant, très bien réalisé avec des acteurs convaincants et une superbe fin.
    CRASH-ThePunisher-Bandicoot
    CRASH-ThePunisher-Bandicoot

Publiée le 1 mai 2012
    Après s'être illustrer dans le registre comique, Tom Shadyac se tourne cette fois-ci vers le thriller fantastique. En effet, le film raconte l'histoire d'un médecin, Joe Darrow, qui, après avoir perdu sa femme Emily, rend visite à ses anciens patients de celle-ci pour tenir une promesse qu'il lui a fait. Les patients en question ont tous vécu des expériences de mort imminentes et affirment qu'Emily les a ramené à la vie pour qu'ils puissent transmettre un message à Joe. Ce dernier, alors en plein doute, va tenter d'éclaircir le mystère. Emmené par un Kevin Costner assez convaincant, le film trouve son intérêt grâce à un scénario bien écrit et une fin surprenante. à voir pour les fans du genre!