Apparitions
    2,4
    1192 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Apparitions ?

Michaël
    Michaël

Publiée le 9 avril 2024
    Joe Darrow vient de perdre sa femme alors qu'elle était partie en mission humanitaire au Venezuela en tant que médecin. Le corps n'ayant toujours pas été retrouvé 6 mois après la disparition, Joe, médecin également, ne parvient pas à se remettre de la mort de son épouse. Un soir à l'hôpital, il apprend par le biais d'un enfant malade qu'elle cherche à le contacter pour une raison bien précise.

Bon bein ça parle d'amour, il y a du fantastique, et Kevin Costner que j'adore, ça ne peut que me plaire. Et en effet, ça m'a beaucoup plu. Quelques exagérations, quelques actions pas forcément très crédibles, mais aucune longueur. Le film se déroule tout seul et se conclu d'une manière à laquelle je ne m'attendais absolument pas.

Bref, un chouette film du début du siècle, avant ce que l'on nous sert actuellement et à quoi je n'adhère que trop rarement.
    Halloqueen ;)
    Halloqueen ;)

Publiée le 22 décembre 2023
    Film magnifique sur un sujet délicat, les EMI.

Il est très bien réalisé, bien joué, bien mis en scène. L'histoire nous accroche rapidement et on a l'impression qu'il dure 20 minutes tellement on est embarqué dedans.

A voir et à revoir!

Bon visionnage!
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 1 novembre 2023
    Un chouette petit film plaisant à regarder sur la vie après la mort et les EMI, "dragonfly" n'est certainement pas le meilleur film traitant de ce sujet (on lui préfèrera "la voix des mort " par exemple) mais il reste néanmoins un bon moment de divertissement. J'ai trouvé beaucoup de critiques un peu dures avec cette réalisation qui vaut (à mes yeux) pourtant le coup d'oeil.

Publiée le 6 octobre 2021
    Le médecin têtu Kevin Costner est censé ne pas croire à la vie après la mort. Pourtant dans une séquence de flashback vers le début il discute avec sa femme de la forme de vie qu'elle souhaite prendre après sa mort. Il est évident que quelque chose ne tourne pas rond à ce moment-là et l'histoire ne sait pas où viser et finit par tirer sur une myriade de cibles différentes. Il y a un oiseau qui n'a jamais parlé à personne sauf à la femme décédée de Costner et de pauvres enfants acteurs dans une séquence à l'hôpital qui essaient de convaincre le Dr Kevin qu'ils ont parlé à la dame de l'au-delà il semble qu'ils l'aient vue dans l'arc-en-ciel et qu'elle les ait ramenés. C'est incroyable que le scénariste David Seltzer ait réussi à faire ce film. Il est encore plus stupéfiant que Kevin Costner Kathy Bates et Linda Hunt aient essayé de faire en sorte que cela fonctionne. Ils sont tous excessivement fatigués dans un thriller à la chaîne si formel que nous avons même droit à la scène où le Dr Kevin qui travaille dur est sévèrement réprimandé par l'administrateur de l'hôpital pour avoir rendu visite à des enfants malades. C'est la même scène que l'on a déjà vue un million de fois le plus souvent entre un flic dur à cuire et le sergent de son bureau...
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 25 mars 2021
    Il est difficile de garder une bonne impression de Dragonfly avec un peu de recul : naviguant entre le mystique et l'horrifique sans avoir de grande idée à la Flatliners ou à la Ghost à mettre derrière, il est vrai qu'il arrive à remuer beaucoup d'émotions sans en faire trop, mais cela ne se voit pas sur les visages - et surtout pas celui de Costner qui traverse son rôle en somnambule.

Des cœurs qui s'arrêtent, des existences en pause, l'ombre de l'EMI (Expérience de Mort Imminente) qui est un moteur scénaristique prisé doublé d'un sujet à la mode, tout cela aurait mérité qu'on reprenne tout à zéro et qu'on fasse les choses autrement. Shadyac avait de quoi en faire une œuvre actuelle et passionnée, mais il est passé à côté. Pourtant, ce constat n'a pas compté pour moi.

A-t-il réussi à me toucher là où les films ne m'atteignaient plus depuis longtemps ? Pourquoi l'ai-je trouvé aussi émouvant que discret dans sa manière déjà vieillissante d'évoquer les manifestations de l'au-delà ? Je pense que c'est le juste mélange de surnaturel, d'incrédulité, de science et de lâcher-prise qui a réussi à me faire ignorer les aspérités de sa facture.

Un peu comme Contact, le film sait exactement où il doit faire s'arrêter le pragmatisme et commencer le rêve, une mécanique de précision dont la manie montante d'un réalisme souvent lacunaire nous a fait perdre le secret. Car s'il a ses propres défauts et contradictions, il m'a donné pour un instant une façon de voir les miens de loin. En le regardant, j'ai pu me contempler, même brièvement, au moins jusqu'à une conclusion qui m'a donné l'impression d'être adressée seulement à moi. Non, il n'a pas la stature de Flatliners ou de Ghost, mais il produit finalement un effet très similaire. Au moins sur moi.

→ https://septiemeartetdemi.com/
    dav7790
    dav7790

Publiée le 10 février 2021
    Bon film pour passer la soirée ou n'importe quelle partie de la journée, c'est sûr que dans le genre certains films ont bcp plus d'envergure comme sixième sens mais bon c'est suffisant. J'aime bien Costner mais j'ai jamais trop accroché à son jeu d'acteur, sinon sa voisine donne des conseils déplorables et la bande son en permanence tout le long du film donne envie de chialer toutes les 5mn.
    tonnegrande
    tonnegrande

Publiée le 30 septembre 2020
    Film de 1H28, sans compter les pubs, vu sur Syfy en septembre 2020. Ce film n'est pas 1 "horreur" ni 1 "science-fiction". Après l'avoir vu du début jusqu'à la fin, je le classerai en "aventure". Le personnage principal est le mari puis veuf, médecin responsable des urgences joué par Kévin C. Durant les premières minutes, l'épouse est bien vivante, présente dans un bus, puis tout à coup, le bus "tombe". C'est uniquement la 1ère partie du film qui intéressera les partisans d'une survivance après la mort, avec le tunnel. La 2ème partie présente le mari, qui est surtout intéressé par savoir ce qui est réellement arrivé à sa femme. Les personnages féminins du film ne l'intéressent pas. Il ira jusqu'au bout pour comprendre ce qui est arrivé à sa femme, même à rendre jusqu'à un village de Yahomani. C'est là qu'il comprendra la vrai raison de ses "visions" bizarres. Je n'ai pas envie de revoir ce film. Je ne donne que 2 étoiles.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 18 juin 2020
    Quelle idée saugrenue a bien pu venir au réalisateur de (mauvaises) comédies Tom Shadyac, pour se lancer ainsi dans le cinéma fantastique. Sans doute ne le saurons-nous jamais, mais force est de constater que sa modeste contribution ne restera pas dans les annales du genre. En effet, bien que son « Apparitions » soit tourné avec sérieux et même un certain professionnalisme, on ne peut pas dire qu'on sorte « emballé » par l'expérience. On a l'impression désagréable d'avoir déjà vu cette histoire 100 fois... en plus solide et bien mieux raconté. Ce n'est pas vraiment la faute de Kévin Costner non plus... l'acteur fait tout ce qu'il peut pour donner un peu d'épaisseur à son personnage. Malheureusement, ce dernier manque tellement de profondeur d'âme qu'on ne croit pas une seconde à son histoire d'Amour ésotérique (ce qui est un comble). Bref, il ne faut pas attendre des miracles de ce petit film fantastique qui peut éventuellement faire passer une soirée agréable (à condition d'être indulgent) mais qui ne parvient jamais à « décoller » réellement.
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 17 juin 2020
    Vu le 31/05/2020
    Je suis un grand fan de Kevin Costner et il y a peu de film de lui que je n'ai pas vu. Mais pour le coup, je n'ai pas été emballé plus que ça.
    Déjà l'histoire des esprits qui reviennent hanter les morts, très peu pour moi, c’est pas trop mon cheval de bataille. Le film en dit trop ou pas assez sur le sujet. Le gamin qui apparemment a ressuscité plusieurs fois, c’est un truc totalement absurde, une fois je veux bien mais là on a l'impression que c’est devenu un fond de commerce.
    Après Kevin Costner (Joe Darrow) joue très bien son rôle, on le sent atteint, que sa vie a basculé, il semble plus soucieux même quad il retrouve ses amis... Dommage que l'on voit finalement trop peu Susanna Thompson (Emily), c’est une sacrée jolie actrice qui dégage quelque chose.
    spoiler: Et je n'ai pas vraiment accroché à la fin qui parait complètement invraisemblable (Joe retrouve son enfant qui a été récupéré par les indiens lors de l'accident de bus qui a couté la vie à Emily, l'enfant ayant pu être sauvé), on aurait pu éviter finalement

Bref un film somme toute moyen malgré la présence charismatique de l'acteur américain
    Stefano edbergo
    Stefano edbergo

Publiée le 11 juin 2020
    sous-estimé et détruit par les critiques, Apparitions est plutôt réussi et distille beaucoup d emotion.Kevin Costner est juste et émouvant.Bon film fantastique dans la lignée d'Apparences le coté thriller en moins, mérite largement ses 3 étoiles.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 27 mars 2020
    Malgré quelques passages tirés par les cheveux, comme spoiler: le bus dans l'eau qui dérive, une fois qu'il a posé le pied dedans
    , alors qu'il était la, depuis la nuit des temps. Le film et son coté fantastique, se laisse regarder.
    Publiée le 27 mars 2020
    Très bon film, que l'on ne lâche pas , le suspense et les rebondissements sont bien menés et la fin est surprenante, vraiment à voir,
    Alexandre P.
    Alexandre P.

Publiée le 27 mars 2020
    Je voulais mettre 4 mais au final je mets 5 car ce film mérite plus que 2,5. L'histoire est intéressante, prenante. Il y a de l'émotion. Les acteurs sont très bons: Costner est excellentissime.
    Stéphanie28
    Stéphanie28

Publiée le 26 janvier 2020
    Magnifique!
    Je suis tombée dessus par hasard sur RTL9 et je ne l’avais jamais vu.
    J’ai été intriguée depuis le départ, c’est émouvant, il y a du suspense, de l’amour sans tomber dans le gnan gnan. On veut savoir ce qui est arrivé et le dénouement il est magique, j’ai bien pleuré à la fin..Kevin Costner est d’une justesse dans son rôle de chirurgien, il est incroyable!
    A voir vraiment!
    Publiée le 2 janvier 2020
    Quand je lis les critiques du film à chaque fois qu’il passe à la tv et bien j’hallucine . Ce film est soit disant mauvais et très mal joué, dénué de sentiments.
    Perso j’ai adoré ce film ! J’y ai trouvé tant de mystères, d’émotions! Alors oui je crois aux phénomènes paranormaux parce que j’en ai vécu, peut-être faut-il avoir vu pour pouvoir donner son avis et critiquer.
    J’ai adoré détester Kevin Costner, qui est dans le déni et trop cartésien pour ne serait-ce que pour imaginer qu’il y a quelque chose après la mort et passer outre les signes qui lui sont envoyés.
    Ce film est un petit bijou.
    Je le conseille vivement, il a même réussi à m’arracher des larmes.