Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Frères du désert
note moyenne
3,4
199 notes dont 33 critiques
24% (8 critiques)
21% (7 critiques)
18% (6 critiques)
21% (7 critiques)
6% (2 critiques)
9% (3 critiques)
Votre avis sur Frères du désert ?

33 critiques spectateurs

Akamaru
Akamaru

Suivre son activité 527 abonnés Lire ses 4 333 critiques

2,0
Publiée le 19/12/2013
Shekhar Kapur,qui s'y connaît en fresques mélodramatiques depuis son "Elizabeth",a voulu sur ce coup-ci faire son "Lawrence D'Arabie". Par souci de distinction,son récit prend place en 1898 au plus fort de la colonisation de l'Empire Britannique en Afrique,ici au Soudan. Un officier de l'empire est contraint à l'exil après avoir désobéi à un ordre cruel. Il trouve bientôt une occasion de se racheter. Nouvelle adaptation de l'histoire des 4 plumes blanches(symbolisant la lâcheté), "Frères du désert"(2003) est sûrement un luxueux livre d'images,mais n'exploitant absolument le contexte historique explosif,lui préférant un fade mélodrame en costumes. Heath Ledger n'avait pas encore le charisme qu'on lui connaîtra ensuite. Cet académisme exagéré et ce maniérisme à toute épreuve desservent le film.
Caine78
Caine78

Suivre son activité 730 abonnés Lire ses 7 313 critiques

2,0
Publiée le 06/08/2007
Un film propret et sans réelles bavures. L'interprétation est correcte et les scènes de batailles bien rendues. Ceci dit, l'ensemble manque tout de même d'un réel souffle, de grandiose qui uisse éblouir à un moment ou à un autre le spectateur. Mais Shekhar Kapur ne semble pas en possibilité de le lui offrir, n'étant apparemment qu'un faiseur honnête. Et même si certains personnages sont relativement solides, les relations ne sont pas assez poussées, et le jeu médiocre de Kate Hudson n'aide pas non plus. Ce qui donne finalement très logiquement ce résultat : un divertissement honnête, mais sans plus.
SuperGaelix ..
SuperGaelix ..

Suivre son activité 1 abonné Lire ses 4 critiques

4,0
Publiée le 26/04/2014
Je trouve que ce film est trop méconnu et mériterai plus de notoriété, il a comme toile de fond un épisode de l'histoire très peu connu: la Guerre des Mahdistes. Le scénario est réellement travaillé malgré ses apparences "téléfilms" par moments. De plus, je trouve le personnage joué par Djimon Hounsou très intéressant, un vrai charisme se dégage de ce personnage.
FR Saas
FR Saas

Suivre son activité 3 abonnés Lire ses 248 critiques

3,0
Publiée le 09/01/2012
Une bonne réalisation, permettant de passer un bon moment sans créer de véritable enthousiasme.
wesleybodin
wesleybodin

Suivre son activité 197 abonnés Lire ses 3 860 critiques

4,0
Publiée le 01/08/2009
Un film parfait pour ensoleiller un dimanche après-midi maussade.
scrat28
scrat28

Suivre son activité 37 abonnés Lire ses 180 critiques

0,5
Publiée le 07/01/2007
Très long, très creux, très ennuyeux: à éviter.
justineg
justineg

Suivre son activité 33 abonnés Lire ses 906 critiques

0,5
Publiée le 22/03/2006
Je n'ai pas du tout aimé. Tout simplement une variante du triangle amoureux sur fond de guerre dans le désert. De plus, j'ai trouvé les acteurs médiocres et le ton du film niais.
AMCHI
AMCHI

Suivre son activité 193 abonnés Lire ses 5 598 critiques

3,0
Publiée le 16/04/2011
Une fois fini Frères du désert nous laisse un goût amer dans la bouche car on est partageait entre le sentiment d'avoir vu un beau film mais en même temps on est conscient que Frères du désert n'a pas la touche flamboyante qui fait la marque de ces épiques films historiques. D'un côté nous avons de splendides paysages, de bons acteurs (bien que Kate Hudson n'a pas vraiment sa place ici), une belle musique et un fameux combat dans le désert d'un autre une histoire d'amour assez faible, l'amitié fraternel des 4 soldats qui ne se ressent pas pleinement et des séquences presque ratées je pense à celle de la prison. Dommage car Frères du désert n'était pas loin d'être un film splendide et inoubliable.
zztchio
zztchio

Suivre son activité 25 abonnés Lire ses 199 critiques

4,0
Publiée le 23/07/2014
Une fresque historique au temps des colonies britanniques très bien réalisé. les acteurs sont efficace et les combats excellents.
chrischambers86
chrischambers86

Suivre son activité 1033 abonnés Lire ses 10 091 critiques

3,0
Publiée le 09/10/2013
Fresque historique d'une fougue raffinèe qui sent le sable chaud et la sueur, mise en scène par le rèalisateur d'"Elisabeth", Shekhar Kapur, qui n'a pas à rougir de la version fabuleuse de Zoltan Korda, la plus belle de toutes pour beaucoup! On peut dire que Kapur a un don incontestable pour mettre en scène des mèlos historiques à costumes! Si pour "Elisabeth", il avait privilègiè l'intimisme lumineux, avec "The Four Feathers", il se lance dans l'èpopèe spectaculaire et l'aventure exotique! Dans cette sorte de "Lawrence of Arabia", transposè au Soudan en 1898, un officier britannique dèsavouè pour acte de lâchetè regagne son honneur en secourant son ancien règiment prisonnier des rebelles soudanais! L'occasion pour le cinèaste d'orchestrer des batailles hèroïques, malgrè un tournage difficile puisque pour la petite histoire des tempêtes de sable ont dèsintègrè les plateaux et changè carrèment le paysage! Tourner un long-mètrage dans ces conditions, c'est toujours compliquè! Mater le dèsert, c'est une chose, brosser une fresque passionnèe à même le sable en est une autre! Kapur, lui, a fait les deux! Respect! Avec dans le rôle principal, le très regrettè Heath Ledger qui colle parfaitement au courage de cet officier de l'Empire britannique...
soniadidierkmurgia
soniadidierkmurgia

Suivre son activité 194 abonnés Lire ses 3 155 critiques

3,5
Publiée le 20/03/2013
Grande saga de Kapur Shekkar qui se veut dans le style de « Lawrence d’Arabie ». Les images sont magnifiques comme dans le film de David Lean mais la volonté permanente d’en jeter plein les mirettes notamment lors des nombreuses scènes de combats fait perdre le réalisme qui nous aurait permis de nous transporter au sein de l’action. Le propos enfin est un peu bancal avec cette quête improbable du héros à vouloir rejoindre ses trois amis sur le front africain après avoir lui-même refuser d’y aller alors qu’il était la figure de proue du petit groupe. Au final le film restera dans ma mémoire comme un magnifique album d’images de déserts mouvementés auquel il aura manqué un scénario plus ténu et un metteur en scène plus exigeant pour franchir un cap vers le film d’auteur.
dydy-2306
dydy-2306

Suivre son activité 675 abonnés Lire ses 2 625 critiques

3,5
Publiée le 28/09/2011
'Frères du désert' est un bon film mélangeant guerre et fresque romanesque ! C'est un peu du "déjà vu" (donc aucune grande originalité), mais le dénouement de l'histoire arrive à surprendre. La principale qualité du long-métrage est son casting (les acteurs sont très bons, surtout Heath Ledger et Kate Hudson, cette dernière est surprenante ; je pensais pas la voir dans ce genre de production), et à moindre échelle son visuel !
DonFabe
DonFabe

Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 108 critiques

2,5
Publiée le 09/08/2011
jolie fresque servie par un joli casting. a part ça, le tout un peu nunuche mais qui se laisse regarder sans soucis
Pascal I
Pascal I

Suivre son activité 94 abonnés Lire ses 3 062 critiques

3,5
Publiée le 15/01/2011
Belle fresque romanesque (un peu longue) sur fond de guerre et mettant en avant l'amitié, l'amour et le travail sur soit même, l'orgueil, la peur, la compréhension etc. 3.5/5 car cela reste une fiction et quelques longueurs conséquentes. A découvrir !
Gonnard
Gonnard

Suivre son activité 103 abonnés Lire ses 1 925 critiques

5,0
Publiée le 11/05/2010
Le film consensuel par excellence. L'historien appréciera. On avait déjà eu le droit à la célébrissime branlée des Britannique face à l'armée zoulou, mais les films étaient poussiéreux et chiants. Ici, l'Histoire devient passionnante car épique. L'adolescente pré pubère qui colle partout dans sa chambre des affiches des derniers boys bands à la mode sera elle-aussi ravie. L'histoire d'amour contrariée est belle, sans être niaise, ce qui est rare de nos jours. Le beauf buveur de bière et amateur de scènes de baston y trouvera aussi son compte. Les scènes d'actions sont de bonne qualité. Sans être toutefois trop nombreuses, ce qui plaira donc aussi à notre petit commercial rentrant chez lui à 22h après une dure journée de labeur. Et que dire de l'artiste qui sommeil en chacun de nous ? (parfois très profondément, certes) Les images du désert soudanais sont magnifiques, ce sont de véritables œuvres d'art. Bref, je suis très enthousiaste. Il n'y a guère que la scène finale, avec l'affligeant discours belliciste, qui m'a refroidi, dommage.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top