Frères du désert
    3,2
    220 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Frères du désert ?

manoj94
    manoj94

Publiée le 12 décembre 2009
    Sentiment mitigé concernant ce film. Au premier abord, on est quelque peu séduit par le scénario qui semble ambitieux et simple à la fois. La mise en avant de thèmes classiques mais efficaces (patriotisme, amitié, loyauté, lâcheté, fierté...) faisait office de point fort de cette production. Cependant, force est de constater que l'intrigue en elle-même n'apporte aucune nouveauté. En effet, tout est prévisible et déjà vu à maintes reprises dans bon nombre de films de ce genre vantant ces thèmes fétiches. Ceci dit, il faut souligner la belle réalisation mêlant beaux paysages et plans majestueux. Quant au casting, il est renommé pour son talent et du coup, on s'attendait de facto à des interprétations de très niveau, or les acteurs nous livrent des prestations honorables mais pas transcendantes. En résumé, ce film se laisse regarder mais il y a comme un goût de redite préjudiciable.
    Voici une histoire très classique - c'est la 4ème mouture - à laquelle les frères Korda s'étaient attaqués par deux fois, en 1939 et 1955 - qui conserve un charme totalement désuet, tout en restant parfaitement actuelle.
    Il y est en effet question pêle-mêle d'honneur, de lâcheté, de fierté, d'orgueil, de peurs, d'amour et d'amitié. Mais surtout, il y est question de pacifisme, et de paix. Jusqu'où les valeurs prônées par la société doivent-elle mener l'individu ? Doit-il y sacrifier l'amitié, au surplus l'amour ?
    L'honneur est-il de partir faire la guerre à des peuples qui ne nous ont rien demandé ?
    Depuis longtemps, l'Histoire a répondu pour nous. Du moins, le pensons-nous. Néanmoins il est bon de temps en temps de faire une piqûre de rappel, et film y participe. Je crois, pour ma part, que l'honneur, comme tout ce qui est rigide et dénué de pensée, ne conduit qu'à des horreurs - l'Histoire en est pleine, de duels en atrocités.

La grande force de ce film est de nous montrer la puissance des sentiments, qui survivent à tous les conflits humains, à toutes les pseudo-morales, et l'on se prend à rêver à cet homme, perdu dans le désert, qui emporte avec lui cette idée simple en apparence, qu'il ira 'là où Dieu le lui ordonnera. Car enfin c'est peut-être cette amitié-là, celle entre les peuples, qui est sans doute la plus belle de toutes.
    Publiée le 19 août 2014
    Je trouve que ce film est trop méconnu et mériterai plus de notoriété, il a comme toile de fond un épisode de l'histoire très peu connu: la Guerre des Mahdistes. Le scénario est réellement travaillé malgré ses apparences "téléfilms" par moments.
    De plus, je trouve le personnage joué par Djimon Hounsou très intéressant, un vrai charisme se dégage de ce personnage.
    DonFabe
    DonFabe

Publiée le 9 août 2011
    jolie fresque servie par un joli casting. a part ça, le tout un peu nunuche mais qui se laisse regarder sans soucis
    gurlukovitch
    gurlukovitch

Publiée le 3 mai 2009
    Loin d’être l’un des films les plus connus du regretté Heath Ledger, The Four Feathers n’en demeure pas moins un excellent récit de guerre et d’aventure qui se regarde sans ennui, malgré le jeu étrange de l’acteur au tout début du film qui semble avoir du mal à rentrer dans la peau de son personnage. Heureusement, lorsque le récit se déplace au Soudan, les choses rentrent dans l’ordre et le héros campé par le futur « Joker » nous entraîne dans une très belle histoire au dénouement certes convenu mais au déroulement impeccable où l’héroïsme de ce soldat déserteur est savamment mis en relief par la peinture de ses différentes failles et tourments. Ajoutons à cela une troupe de comédiens très impliqués (Wes Bentley et Djimon Hounsou en tête) et une réalisation majestueuse de Shekhar Kapur et on obtient un long-métrage très réussi et efficace.
    Avis à tous ceux qui se battent pour voir Matrix... Frères du desert est une alternative très honorable... Une bonne surprise !! On est dedans du début à la fin (à part 2/3 scènes), on accroche à fond les differents personnages.
    Frères du désert est un vrai film d'aventures avec des thèmes classiques comme l'honneur, la rédemption et la recherche de soi-même. Certes on peut déplorer la conformité du film qui manque sérieusement d'originalité et des acteurs coincés dans leur costume, ce film reste tout de même très plaisant. Les personnages sont bien construits, le désert bien filmé et le réalisateur souligne avec justesse le contraste entre la rigidité anglaise et la sauvagerie des rebelles soudanais. Alors ne boudons pas notre plaisir! Ce film ne restera bien sûr pas dans les annales mais il a l'honneur de captiver notre attention, et c'est déjà pas mal.
    Publiée le 14 octobre 2007
    Quel plaisir de se replonger dans le 19e siècle grâce à ce grand film. Et quel plaisir de retrouver encore une fois un Heith Ledger au mieux de sa forme et avec un jeu presque parfait. L'histoire est touchante, les images sont belles, la photographie et soignée et la morale est belle. Que demander de plus?
    Publiée le 17 février 2007
    "Frères du desert" ou comment un réalisateur indien se met à faire un film colonial. J'ai cru rêver, enfin... Si au moins l'intrigue était consistante, mais elle tient vraiment à une plume. Entre clichés et futilités, vous êtes servis. Pffff!!!! Bêtise ou opportunisme ?
    Magnifique, rien à dire !! Le film vous prend du début jusqu'à la fin.
    Publiée le 7 novembre 2008
    Le film décrit bien l'ambiance victorienne
    on est pris dès les premières images et le metteur en scene ne nous lache plus;on est dans le film..
    le personnage principal est rejeté par les siens mais c'est le seul à défendre les valeurs pour lesquelles il a été exclu
    Les costumes,les prises de vue sont exceptionnelles et contribuent grandement à la beauté du film.
    Les acteurs sont formidables.