Gangs of New York
    38348 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gangs of New York ?

Publiée le 16 janvier 2015
    « Le sang doit toujours rester sur la lame ! » Leonardo DiCaprio en hèros magnifique et Daniel Day-Lewis en cruel Bill le Boucher bâtissent une ville avec des lames et des larmes dans une oeuvre ambitieuse, pleine de bruit et de fureur! Et dire que Martin Scorsese avait abandonnè ce projet pendant près de vingt-cinq ans! Même si son "Gangs of New York" n'est pas un chef d'oeuvre, il faut bien reconnaître que la mise en scène est impressionnante de virtuositè et que certaines scènes sont d'une violence terrible, presque sauvage! Une reconstitution admirable du New York du XIXe siècle pour une histoire incroyable sur les immigrès irlandais en Amèrique qui èvoque les plus grandes èmeutes urbaines qu'ait jamais connues la ville, avec un montage et des effets sonores au cordeau! Dans cette fresque minutieusement travaillèe, Day-Lewis a la fureur meurtrière dans les veines! Quelqu'un le vole ? il lui coupe les mains! Quelqu'un l'insulte ? il lui coupe la langue! Quelqu'un se dresse contre lui, il lui plante la tête au bout d'un piquet qu'il brandit très haut de sorte que tous puisse la voir! Voilà ce qui maintient l'ordre des choses [...] A ses côtès, DiCaprio s'en sort pas trop mal et arrive à ne pas se faire bouffer devant cette bête d'acteur! Brendan Gleeson, John C. Reilly et Cameron Diaz (une escamoteuse, une pickpocket, une tourterelle) complètent la distribution de ce drame spectaculaire et lyrique dont une partie de la violence est plus suggèrèe que rèellement montrèe! Bagarres, romance, violence...voilà le menu de "Gangs of New York"...
    JokerDreizen
    JokerDreizen

Publiée le 28 avril 2011
    Félicitations au réalisateur pour ces 2h50 de cinéma, avec de véritables morceaux de bravoure, un récit qui égare rarement le spectateur, et des personnages pour la plupart charismatiques et épais. Reste quand même une baisse de l'intérêt du film dans certaines scènes, et une fin décevante au point qu'elle semble même bâclée, après que le spectateur, devant de telles heures de film, ait placé hautes ses espérances. Gangs of New York reste néanmoins un très bon film qui ne se contente pas seulement de divertir son spectateur.
    Publiée le 14 décembre 2010
    J'ai vu pas mal de film de Scorcese, il faut bien reconnaître qu'il est très talentueux, heureusement pour nousqu'il fasse des fims pour exorciser ses démons car il a tout du psychopathe : très violent, décalé par rapport à la réalité, dépressif, sans espérance et avec une vue plus que simpliciste du monde.
    Donc ce film ne déroge pas à la vision simpliste de ce talentueux cinéaste psychopathe dépressif :
    la naissance de NY n'a été qu'une suite de meurtres et de rixes en tout genre, tout le monde s'entretue, à part la musique entrainante et les acteurs principaux qui jouent leur rôle de grands acteurs archi-connus,
    la fresque historique tourne au grotesque sanguinolent, sadique et desespérante.
    en fait je trouve tout cela profondémment nauséabond, dommage car il faut bien reconnaitre la patte d'un cinéaste surdoué mais très dérangé et dérangeant. je trouve ce film est aussi malsain que taxi driver ou il est question de boucherie et de vengeance, 2 thèmes récurrents chez Scorcese.
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 3 mars 2019
    un des plus grands films de tous les temps et l'un des meilleurs films de Martin Scorsese ! Il nous plonge littéralement dans le New York de 1864 avec brio ! Les acteurs sont parfaits (mention spéciale à Daniel Day-Lewis et DiCaprio), la mise en scène superbe... bref un pur bonheur !
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 2 septembre 2010
    Ce film est tout simplement grandiose, un putain chef d'œuvre à l'état pur réalisé par MONSIEUR Martin Scorsese. Daniel Day-Lewis est tout simplement MONUMENTAL.
    romano31
    romano31

Publiée le 15 mars 2008
    Une claque cinématographique. Voila ce qu'est Gangs Of New York. Les scènes de batailles sont très sanglantes et très réaliste. Les acteurs sont tout simplement grandioses en particulier Daniel Day-Lewis qui créve l'écran. Les décors et les costumes sont eux aussi magnifique ainsi que le très bon scénario et la très belle bande son. Franchement regardez ce film qui est, pour moi, l'un des meilleurs films de l'histoire du cinéma et de Martin Sorsese.
    lionel deschamps
    lionel deschamps

Publiée le 30 juillet 2021
    Bien sûr, Scorcese est un cinéphile authentique, bien sûr, le film a bénéficié de moyens colossaux, bien sûr le casting est alléchant...

Au résultat : ce film (vu deux fois à dix ans d'intervalle) est un ratage éhonté. Scénario indigent, violence grandguignolesque, cabotinage omniprésent, sources historiques trahies, même le générique est ringard.

A propos de panorama de l'histoire américaine, souvenons-nous d'"Il était une fois l'Amérique", c'est une autre dimension !
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 28 février 2015
    Tout simplement l'un des meilleurs Scorsese sortie à ce jour avec le génialissime Shutter island ! Leonardo DiCaprio est comme d'habitude magistral et joue son rôle à la perfection. Daniel Day-Lewis dans le rôle de " Bill le boucher" également. Que dire de plus sur cet acteur ? Un charisme fou ce gars ! Une hisoire de gang passionnante,brutale et violente le tout ponctué par un New york du XIXème siècle fidèlement reproduit. De même que l'ambiance et les costumes qui sont ici parfaits. On ne s'ennuie au final pas du tout tellement ce film est bien réalisé et tutoie le génie. On est de suite happé par l'entrée en matière du film qui est impressionnante de barbarie. Un grand moment cinématographique ! Merci Martin Scorsese !
    Estonius
    Estonius

Publiée le 21 avril 2016
    Une fresque grandiose et baroque filmée avec une maestria incroyable et avec des acteurs au top (DiCaprio et et Day-Lewis bien sûr, mais Cameron Diaz trouve ici sans doute son meilleur rôle.) Le film vérifie au passage l'aphorisme d'Hitchcock énonçant que quand le méchant est réussi le film l'est aussi. Que la vérité historique ne soit pas respectée n'a strictement aucune importance, ce n'est pas un film historique, c'est une fiction s'inspirant de faits historiques. L'obsession de la vengeance, les manipulations des puissants, des retournements de vestes et des trahisons, le bien qui affronte le mal. .Un drame shakespearien en quelque sorte parfaitement réussi.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 28 février 2008
    L'unanimité des critiques pour crier au génie est aussi consternante que le film lui même ; le manque constant de subtilité de la mise en scène, très tape à l'oeil (Léo, sensé avoir été mutilé sauvagement par le méchant, garde son visage d'ange), dans le traitement des héros (surtout de l'héroïne, jouée par une Cameron Diaz bien fade, et seul personnage féminin qui se détache dans l'intrigue) font de ce film un pur produit hollywoodien dans lequel Scorsese s'est totalement fourvoyé.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 5 août 2013
    Vu à l'époque au cinéma, une nouvelle vision s'imposait 10 ans après. Et le récit n'a rien perdu de sa force. Gangs of New York est un projet que Martin Scorsese cherchait à monter depuis le début des années 70. Ce n'est que 30 ans plus tard qu'il a pu le mettre en œuvre avec un trio d'acteurs au diapason : Leonardo Di Caprio qui deviendra son nouveau De Niro, Cameron Diaz et surtout le meilleur pour la fin : le génial et trop rare Daniel Day-Lewis dans la peau de Bill le Boucher. Il est facile de comprendre l'intérêt que pouvait avoir Scorsese pour cette histoire : le conflit entre américains de souche (menés par Bill le boucher) et les immigrés irlandais (menés par le père Vallon) font écho à sa propre histoire lui le fils d'immigrés italiens né à New-York. New-York où se passe le film. Rien que le début du film est magistral. On voit le clan des Lapins-Morts se préparer à la bataille et sortir sous terre puis la bataille proprement dite montée comme un clip. Et on part pour 2h40 de film où l'histoire de cette ville s'écrit dans la boue, les larmes et le sang. Tellement captivant, tellement fluide dans sa narration et ses mouvements de caméra (le plan séquence du débarquement des migrants, leurs inscriptions pour la guerre de Sécession et leur embarquement dans un navire de l'armée, énorme !) que le film aurait pu durer le double sans ennuyer. Du grand, du très grand Scorsese.
    Yahya D.
    Yahya D.

Publiée le 14 janvier 2015
    Une mise en scène et des décors sublime , un leonardo dicaprio fantastiques ,une histoire super ,bref un film a voir .
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 juin 2010
    Un film vraiment incroyable! Tout d'abord les décors sont hallucinants, tout comme les costumes. Ensuite l'histoire réalisée par Martin Scorsese est superbe et très crédible et ce dernier réunit plusieurs des plus grands acteurs anglo-saxons. Léonardo Dicaprio et Daniel Day-Lewis mais aussi John C. Reilly, Brendan Gleeson ou Jim Broadbent.
    Le Loubar
    Le Loubar

Publiée le 2 juin 2018
    Une fresque historique très bien reconstituée et un film très efficace. Gangs of New York, réalisé par Martin Scorsese (Les Affranchis, Les Infiltrés, Shutter Island, Le Loup de Wall Street) se passe à New York en 1964 et raconte l'histoire d'Amsterdam Vallon, émigrant irlandais, qui veut ramener au goût du jour le gang des Dead Rabbits et démanteler celui des Native Americans qui règne en maître sur la ville en tuant Bill "le Boucher", leader du gang et meurtrier de son père. Le point le plus intéressant dans ce film selon moi est le mélange entre désir de vengeance et fascination pour son adversaire que ressent Amsterdam ; spoiler: il deviendra son véritable bras droit et lui sauvera même la vie à un moment
    . La romance avec Jenny, la pickpocket, est plutôt bien amenée et est intéressante à suivre ; on regrettera toutefois que les interactions entre ces trois personnages n'aient pas été plus développées. spoiler: De plus, le film fait énormément grimper la tension autour de l'affrontement entre Bill et Vallon alors qu'au final ce duel se révèle être assez court, dommage
    . On pourrait aussi reprocher au film quelques longueurs (il dure 2h50). Mais ce ne sont que des broutilles, et honnêtement le scénario du film est très plaisant à suivre et vraiment pas ennuyeux. Les décors et les costumes sont vraiment très immersifs, et l'ambiance violente est présente à chaque instant spoiler: (la scène du pillage pendant l'incendie, et la superbe scène d'ouverture !)
    . Au niveau du casting, Leonardo DiCaprio est très convaincant dans son rôle d'Amsterdam et Cameron Diaz est vraiment charmante dans le rôle de Jenny Everdeane, mais c'est bien Daniel Day-Lewis qui leur vole la vedette en livrant une composition juste géniale, son personnage étant à la fois sadique, terrifiant, puissant, calculateur et meneur. Un véritable méchant. Pour les amateurs de films noirs, sombres et épiques, mais aussi de rivalité partagée entre vengeance et admiration, et d’œuvres retraçant avec brio certains évènements de la Guerre de Sécession.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 26 mars 2014
    Gangs of New York, je viens à peine de le découvrir, évidement je le connaissais et j'avais hâte de le voir et bien c'est enfin chose faite, Martin Scorsese nous a déjà prouvé qu'il était un très grand réalisateur et nous le re-prouve une fois de plus avec ce film fabuleux monstre.
    Un monstre qui contient un trio d'acteurs époustouflant: honneur au dame avec la charmante Cameron Diaz, ensuite nous passons à l'imprésentable, le monumental Leonardo DiCaprio et face à lui le... alors là pour le qualifier lui, c'est pratiquement impossible tellement il est woaw, je veux bien entendu parler du seul et unique Daniel Day-Lewis.
    Ils sont accompagné de quelques grands noms comme Brendan Gleeson, Jim Broadbent, John C. Reilly ou encore Liam Neeson.
    Bien évidement le casting ne fait pas tout, pour que les personnages soit cohérents ils leur faut des décors et des costumes à leur hauteurs, et bien ils le sont, les décors sont incroyables et les costumes surtout celui de Day-Lewis sont impeccables.
    Ensuite il faut une bande son correcte, et bien elle est plus que correcte, elle est excellente.
    Le scénario et la réalisation sont les point les plus importants dans un film et bien nous connaissons tous la qualité de Scorsese donc pour la réal c'est bon vous avez compris, ensuite niveau scénario c'est là aussi une véritable réussite.
    En bref ce film est GRANDIOSE.