Gangs of New York
    38276 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gangs of New York ?

Kloden
    Kloden

Publiée le 26 juin 2012
    D'un point de vue historique, Scorsese nous livre avec ce Gang of New York une parfaite plongée dans la Big Apple du XIXème siècle. Mélange de recherche stylistique et de réalisme, comme toujours chez le célèbre réalisateur, Gangs of New York possède une esthétique indiscutablement réussie : décors, costumes, accessoire et maquillage, photographie ; bref, tout y concourt pour donner à cette oeuvre d'une densité remarquable un pouvoir charnel qui la rend à part. En dépit d'un casting en outre tout simplement irréprochable - quoi que j'ai trouvé Di Caprio un brin effacé, il me demeure dans la bouche un goût d'inachevé qui n'est pas sans rappeler un certain Aviator. Vision historique parfaite, il me semble là aussi que le film manque incontestablement de souffle. Romanesque et trop peu à la fois, Gangs of New York n'est pas ce qu'il aurait pu être. C'est dommage, et un poil décevant.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 6 février 2017
    Il est dommage de ne noter ce film qu'avec une note si moyenne mais malheureusement, cela ne vaut guère plus. La durée du film est un gros souci pour la qualité car on décroche assez vite de l'histoire. Par contre, rien à redire sur la mise en scène, notamment la retranscription de New York des années 1850... fabuleux et encore moins des acteurs, tous excellent, avec en tête évidemment l'incroyable Daniel Day-Lewis. Quel dommage de le voir si peu devant notre écran.
    On peut néanmoins apprécier d'apprendre un pan de l'histoire américaine à travers cette histoire de lutte de gang de rue sous fond de vengeance.
    Bref : du bon Scorsese avec une chanson de fin magnifique de U2... histoire d'Irlandais oblige !
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 16 novembre 2014
    Surement l'un des Scorsese que j'aime le moins, pourquoi ? Et bien surement par la cadre historique dont je ne suis pas vraiement fan et un scénario trop "déja vu", avec l'histoire de vengeance, la fille aimée qu'il arrache de l'ennemi juré etc... Cependant, la photo, le rythme, la mise en scène et les acteurs nous rappellent bien que l'on est devant un Scorces et la qualité est bien évidemment au rendez vous. Cependant je ne peux m'empêcher de trouver ce film moins bon que tous les "Marty" visionnés auparavant, la bande son n'est plus la même (exit les bons vieux titres 70's, rolling stones, the crystals et cie), il y a changement d'acteurs, en clair on peut vraiement dire que c'est un tournant, un film de transition pour la carrière Scorcese, par la suite notre bon vieux leo sera rodé et on retrouvera cette ambiance digne du réal, qui, et ce n'est pas le cas de tous les cinéastes qui traversent les époques, arrive à se renouveler, pour le plus grand plaisir de ses fans. En conclusion, bon film, mais une petite déception de mon réalisateur fétiche.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 28 mars 2013
    Loin d'être mon Scorsese préféré, le film reste néanmoins très bien maitrisé sur l'aspect technique. Seul l'ennui est présent au début du film après une bonne scène d'ouverture.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 11 mai 2007
    Le second plus grand film de Scorcese, film qu'il avait en tête depuis un sacré bon bout de temps. Prestations inoubliables de DiCaprio, Day-Lewis et Cameron Diaz. Un authentique chef d'oeuvre.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 19 octobre 2016
    Gangs of New York est un excellent film (comme toujours) réalisé par Martin Scorsese.
    L'histoire est superbement écrite et rend une simple de vengeance fascinante. Les personnages sont captivants, surtout celui de Bill le Boucher.
    Les acteurs sont excellents. Leonardo DiCaprio est très bon dans le rôle du jeune premier. Mais c'est Daniel Day-Lewis qui est impressionnant dans ce film. Il est tellement charismatique en antagoniste que chacune de ses scènes est mémorable. Cameron Diaz est un peu faible (en même il était difficile pour elle de s'imposer face à ces deux monstres du cinéma). À noter également de très bons acteurs dans des seconds rôles (Brendan Gleeson, John C. Reilly et surtout Liam Neeson).
    Les scènes de combat sont magistrales, surtout le combat final. On ne s'ennuie pas du tout.
    Encore une claque de Martin Scorsese !
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 21 septembre 2013
    Un chef d'oeuvre made in Martin Scorsese, dans un pays en guerre et avec une histoire absolument phénoménal avec aussi une violence qui donne beaucoup d’esthétique au film.
    Kill-Django
    Kill-Django

Publiée le 10 mars 2011
    Un bon film, des acteurs tous vraiment exellent, mais il y a vraiment beaucoup trop de longeur et c'est bien domage, je les ai bien sentis les 2h50 de film.
    damien t.
    damien t.

Publiée le 29 mars 2014
    Un film grandiose porté par un casting d'exception avec des décors somptueux et une musique poignante qui font de GANGS OF NEW YORK le chef-d'œuvre de Martin Scorsese. Une fresque historique à la beauté terrible qui a bouleversé les États-Unis.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 2 juin 2012
    On ne peut pas dire que ce film m'ait inspiré. Avec du recul je n'en garde rien.
    PLV : la réalisation, les décors, les acteurs
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 5 mai 2013
    Saga ambitieuse et éblouissante qui se déroule à NY au XIXe siècle et qui nous rappelle d’où vient l’Amérique moderne. Daniel Day Lewis livre une interprétation fascinante en Bill le Boucher.
    Publiée le 24 février 2014
    Excellent film, très bien maitrisé. Les scènes sont grandiose et DiCaprio est comme d'habitude magistrale. Un grand film
    Kev T
    Kev T

Publiée le 30 août 2018
    Une ambiance, un univers, une époque mais quelque chose cloche pour moi. L'intrigue et les interprétations sont de qualités mais l'ennui plane durant le visionnage je trouve (comme si le scénario n'était simplement pas à la hauteur des ambitions de la réalisation).
    Publiée le 19 janvier 2013
    Projet de longue date pour Martin Scorsese (depuis les années 1970) qui finalement sorti aux USA fin 2002.
    Loin de ses films mafieux ("Les affranchis", "Casino"...), Martin pioche dans le genre Histoire d'Amérique pour nous conter une histoire épique inspirée de la plume de Herbert J. Asbury, journaliste : entre la fin de la guerre d'Indépendance et le début de la guerre de Sécession, le quartier de Five Points va être pris sous contrôle par Bill le boucher qui a tué le père d'Amsterdam lors d'un ancien conflit.
    Toujours sur un ton décontracté mais muselé, Scorsese nous délivre (encore !) un chef d'oeuvre avec une mise en scène-narration époustouflante qui balaie tout sur son passage.
    Le scénario, maîtrisé de main de maître, est écrit de manière décontractée et nous emmène dans les tourbillons des personnages, eux aussi bien cageolés. Notons à la barre la présence d'un scénariste : Steven Zaillian en personne. Il a participé à l'écriture d'autres chef d'oeuvre comme "La liste de schindler" pour Spielbeg, ou encore "American gangster" pour Ridley Scott.
    Les conflits entre irlandais et américains sont bien mis en avant et nous permettent de bien nous ancrer dans le contexte US du dix-neuvième siècle avec une partie esclavage, centrée à merveille dans le film. Encore merci Steven. Du très beau boulot !
    La musique, elle aussi, nous emporte dans les tourments des personnages, reste épique à l'image du film, et est angoissante, tout comme le duel final, sublime à souhait. Merci au compositeur du "Silence des agneaux", du "Seigneur des anneaux", de "Seven"... . Il s'agit de l'inoxydable Howard Shore qui a l'art de nous recentrer à chaque fois sur l'intrigue. J'adore !
    Si l'on parle direction d'acteurs, nous avons droit à une démonstration de force avec un Leo (Amsterdam) impérial face à un Daniel Day-Lewis (Bill le boucher) plus retors que jamais. Deux rôles pour deux grandes interprétations et deux grandes gueules du cinéma. Brillantissime. Du pur génie. Avec aussi un Liam Neeson ("La liste de Schindler", "Taken", "Le territoire des loups"...) effacé (ce qui est bien dommage ainsi qu'étonnant) et Cameron Diaz ("Vanilla Sky") juste de sensibilité mais sans plus. Tous les autres acteurs restent parfaits, et ce, grâce au style de Martin le magnifique.
    Pour parler costumes/maquillages/décors, tout est bonnement parfait, à commencer par la reconstitution d'un New York plus vrai que nature. Tous mes chapeaux à cette équipe.
    De même, la photographie, tantôt brumeuse, tantôt euphorisante, met bien en avant les contrastes indiqués par Zaillan sur ces personnages. Une photo électrique, je trouve, légèrement baroque (de par une mise en scène stylisée) et donc forcément oppressante. Encore merci Michael Ballhaus ! Il a déjà travaillé pour Martin ("After hours", "Les affranchis", "Le temps de l'innocence", ...), mais aussi pour Coppola ("Dracula"), Levinson ("Sleepers"), Rainer Werner Fassbender ("Lili Marleen")... .
    Pour résumer, "Gangs of N.Y." reste un film ambitieux et fortement abouti (heureusement de la part de Martin) doté d'un souffle épique indéniable, le tout emmené par un quatuor de gangsters en la matière (Martin/Day-Lewis/Shore/Ballhaus).
    Il faut dire aussi que nos collègues adorés qui ont assuré la promotion de "The artist" à l'international sont de la partie.
    Weinstein pour un jour, gangsters pour toujours !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 17 juin 2008
    Dix ans après avoir dirigé Daniel Day-Lewis dans Le Temps de l'innocence (1993), Martin Scorsese le convoque à nouveau en lui offrant un second rôle tout bonnement saisissant et d’une rare violence que peu d’acteurs auraient été capables de retranscrire face caméra sans éviter la surenchère ! Avec à ses côtés, une jeune recrue auquel Scorsese n’avait pas encore eu à faire, Leonardo DiCaprio, qu’il retrouvera à deux autres reprises, notamment dans Aviator (2005) & Les Infiltrés (2006).
    A la fois adapté de faits réels et imagé, Gangs of New York (2003) nous raconte comment la vile de New York a vécu l’un de ses plus grands changements, c’est à dire, l’arrivée massive d’immigrants Irlandais face aux Américains pure souche.
    Si Scorsese s’était déjà démarqué par la violence de ses films (Taxi Driver - 1976 & Les Nerfs à Vif - 1992), cette fois-ci, alors que nous pensions avoir tout vu venant lui, on sera surpris de constater qu’en réalité ce n’est pas le cas.
    Construit dans les studios Cinecitta en Italie, le vieux New York de 1846 est sidérant, la mise en scène est parfaite, rapide et sans temps mort, face au jeu des acteurs tout bonnement excellents (Cameron Diaz, Liam Neeson & John C. Reilly), quant au duo qui s’affronte à la toute fin du film, Day-Lewis & DiCaprio nous impressionnent et confirment leur talent de grands acteurs !