Gangs of New York
    38276 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gangs of New York ?

Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 6 mai 2013
    À chaque film (ou presque), Martin Scorsese transcende et nous emporte dans un nouvel univers portant sa patte et son génie artistique. Ainsi, il adapte en 2002 le roman "Gangs of New York" et, après un tournage éprouvant et quelques dilemmes, le film éponyme sort sur les écrans. La claque, l'aventure humaine épique et bouleversante, le drame de 170 minutes sublime et unique et la renaissance d'un acteur considéré comme un beau gosse sans choix artistique (voire sans réel talent) : Leonardo DiCaprio. Pourtant, avec Arrête-moi si tu peux de Spielberg, l'acteur prouve qu'il est définitivement l'un des meilleurs de sa génération. Après un joli passage à vide après de petites productions, l'acteur revient sur le devant de la scène métamorphosé : dirigé par Scorsese, il nous fait oublier ses précédentes prestations et devient ici un homme épris de vengeance et de liberté, un libérateur, un messie pour le peuple irlandais attachant et sympathique, un héros. Ce héros, c'est Amsterdam, petite frappe immigrée sur le sol américain, rencontrant difficilement l'amour (excellente Cameron Diaz, méconnaissable), se liant d'amitié avec le caïd du coin (impressionnant Daniel Day-Lewis, sa performance ultime), assassin de son père, usurpateur et bourreau du quartier. Comme la plupart des fresques de Scorsese, une palette de personnages/pions se mettent doucement en place sur un grand échiquier répondant au doux nom de New York, se trahissant les uns des autres, se tuant continuellement dans un monde violent et sans pitié jusqu'à l'apothéose finale, grandiloquente et bouleversante. Sans dévoiler tous les évènements du film, je dirais que Scorsese réussit une nouvelle fois à nous entrainer dans un univers à la fois réaliste et transcendant, dans une œuvre épique, suante, sanglante et inoubliable. Du grand cinéma et un retour remarquable pour DiCaprio et Day-Lewis.
    Empereur Palpoutine
    Empereur Palpoutine

Publiée le 3 novembre 2014
    Gangs of New york est décrit la naissance des US... Si le film possède un scénario digne de Disney (avec un méchant bien méchant et un gentil qui cherche à assouvir sa vengeance), Gangs of New York s'en sort grâce à des décors et des costumes magistraux, qui n'ont rien à envier aux plus films de Sergio Leone.
    Les acteurs sont au top, Di caprio, Day-Lewis, Cameron Diaz, Liam Neeson, et les répliques sont parfaites.
    Gangs of New York souffre peut être d'une longueur inutile, mais elle est rattrapé par la beauté de l'image.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 17 février 2018
    En 2003, le grand réalisateur Martin Scorcese nous propose « Gangs of New-York », une œuvre âpre et violente qui donne une certaine vision de la création des États-Unis d'Amérique. Visuellement, son film est d'une beauté presque surréaliste tant la reconstitution de la ville est parfaite. On plonge avec délice (et un peu d'inquiétude) dans les rues sales et dangereuses du New-York du 19ème siècle et le résultat est pour le moins dépaysant... D'autant qu'à la première occasion, les gangs locaux s'affrontent avec férocité pour asseoir leur domination sur le quartier des « Five points ». Corruption, assassinats, politiciens véreux et flics corrompus, rien ne nous est épargné et on se dit que les fondements de la « plus grande République du monde » sont quand même étonnamment glauques et crapuleux... Pour peu que la réalité historique soit respectée. Pour autant, et malgré sa durée marathonienne de presque trois heures, le scénario se révèle vite passionnant et immersif. Il faut dire que l'argent n'a visiblement pas manqué et que ce grand fou de cinéaste a pu se faire plaisir, tant au niveau de la technique que de l'interprétation. Léonardo DiCaprio, Daniel D. Lewis, Cameron Diaz et Liam Neeson... N'en jetez plus, l'affiche est pleine ! Tous ces grands noms rivalisent de classe et de talent pour nous offrir un spectacle magnifique qui reste longtemps dans les esprits. Ce n'est probablement pas le meilleur Scorcese mais c'est un très grand film qui peut parader sur les étagères de votre vidéothèque sans le moindre complexe !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 13 mai 2015
    Un projet que Martin Scorsese aura mis près de 30 ans à accoucher et qui veut nous compter la naissance de New York en tant que ville cosmopolite comme elle existe aujourd'hui. On assiste à un choc des cultures, violent entre ceux qui se considèrent comme les vrais américains, qui sont nés sur le sol US mais qui étaient pourtant des fils de migrants et la vague de migrants pour la plupart Irlandais qui débarquaient chaque jours sur le port de la ville et d une lutte pour le contrôle de cette dernière sous fond de mobilisation pendant la guerre de sécession. Le film donne l impression d un immense bordel qui paraît réellement crédible car on imagine parfaitement que le New York de cette époque pouvait ressembler à cela. Le film est une grande fresque, qui part dans tous les excès; que ce soit dans la violence comme lors de l impressionnante scène d ouverture, mais aussi dans l humour comme la scène de l incendie et les combats entre les casernes de pompiers que j ai beaucoup aimé. En allant dans l excès le film a donc quelques défauts , principalement le rôle et le jeu de DiCaprio qui souffre de la comparaison face à Daniel Day Lewis et le formidable rôle de Bill le boucher qui lui est servi sur un plateau :salopard ultime ne voulant que le pouvoir et le contrôle et dont tous les actes ne sont guidés que par cette obsession. Mais aussi d excellents seconds rôles comme Brendan Gleeson, John C Reilly ou Gary Lewis (Scorsese offrira à Léo dans Aviator le grand rôle qui selon moi donnera un nouveau ton à sa carrière). La mise en scène est par contre une pure merveille qui fourmille d idée j ai par exemple adoré la scènes où les soldats embarquent sur les bateaux d un côtés pendant que les cercueils sont descendus de l autre. Du point de vue de la musique, des décors et des costumes le film est la aussi absolument remarquable. En le revoyant je me dis qu il ne lui manque juste un petit je ne sais quoi pour en faire un chef d'œuvre.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 9 juillet 2014
    Tout comme La Dernière Tentation du Christ, Gangs of New York est un projet que Martin Scorsese portait depuis de nombreuses années. Le résultat de cette attente est une magnifique reconstitution historique. On y découvre des faits peu représentés au cinéma (les affrontements ethniques entre les Natifs et les Lapins-morts, c'est-à-dire, les immigrants irlandais; les émeutes liées à la conscription de 1863...) et la vie quotidienne des habitants de New York qui évoquent plus celle du Londres de cette époque que celle du Far West. Même si on peut lui reprocher de ne pas avoir suffisamment expliqué pour les spectateurs non férus d'histoire américaine certains aspects historiques (les émeutes de la conscription ou Draft riots), Scorsese réussit de manière splendide à démontrer que l'histoire des Etats-Unis s'est fondée essentiellement sur la violence (une thématique récurrente de sa filmographie) et, une fois de plus, fait une véritable démonstration de sa maitrise cinématographique. Enfin, ce film est également l'occasion de découvrir un splendide numéro d'acteur à Daniel Day-Lewis (dont le jeu rappelle fortement celui de Robert De Niro, acteur longtemps fétiche de Scorsese et premier choix pour ce rôle) et marque la première rencontre cinématographique entre le réalisateur et Leonardo DiCaprio qui dès lors devient le nouvel alter-ego du cinéaste (sur les six films de fictions réalisés par Scorsese entre 2002 et 2013, seul Hugo Cabret n'est pas interprété par l'acteur de Titanic). Gangs of New York est donc une très belle réussite à mettre à côté des films les plus marquants du cinéaste.
    floflo2204
    floflo2204

Publiée le 13 septembre 2012
    Un film historique dont la production a permis un vrai travail dans certains domaines mais d'autres ont malheureusement été négligé au passage. Que dire de ce casting de choix rassemblé par Martin Scorsese, on retrouve bien sur Leonardo DiCaprio qui contrairement à son habitude ne m'a pas convaincu et est sans aucun doute un des points noir du film. Pour les autres membres du casting par contre on ne peut rien reprocher, chacun livre une performance hors du commun et notamment Cameron Diaz que l'on est peu habitué à voir avec des rôles aussi profonds et travaillés. Pour les décors, le quartier des Five points est vraiment impressionnant, tout a été refait dans les moindres détails ce qui nous attire vraiment dans la vie de ce quartier new-yorkais. Pareil pour la musique, chaque chanson possède des qualités indéniables et on les écoutent avec beaucoup de respect pour le compositeur même si certaines font trop penser aux morceaux de George Delerue. Pour ce qui est du scénario, j'ai été un peu déçu, certains moments sont ennuyeux et compte tenu de la durée du film on aurait préféré penser que rien ne nous ennuie. Malgré tout l'ensemble est bien travaillé. De même pour la réalisation de Martin Scorsese qui est toujours aussi sublime. Gangs of New-York est dans un très bon film historique sur l'histoire de New-York avec tout de même quelques défauts.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 22 novembre 2020
    Le passé de la ville de New York a été rarement abordé au cinéma. C’est chose faite avec ce film spectaculaire et brutal (les rixes à l’arme blanche entre américains de souche et immigrés irlandais). L'acteur Daniel Day-Lewis (William Cutting dit Bill le Boucher) est monstrueux en chef de gang. Leonardo DiCaprio et Cameron Diaz ne déméritent pas non plus. Il faut également saluer la prestation des seconds rôles qui ont tous la gueule de l’emploi. La mise en scène est somptueuse et la photographie d’une grande beauté. Le film nous apprend que la misère, la violence et la haine font partie intégrante de l’histoire de la « Grosse Pomme ». On est bien loin ici de la conquête de l’Ouest américain avec ses vastes prairies. Cette imposante fresque sans concession est à voir absolument.
    Rémi P.
    Rémi P.

Publiée le 14 août 2022
    Dans la filmographie de Scorsese, « Gangs of New York » est sûrement l’un de ses projets le plus personnels. En effet, après une gestation de plus de 30 ans, le cinéaste aura finalement réussi à réaliser ce film portant sur un sujet qui le fascine : La naissance du New York moderne, racontée au travers des multiples affrontements entre les communautés d’immigrés qui composaient la population au cours de la deuxième moitié du XIXème siècle, chacune désirant se faire une place au sein de la politique de la ville. Pour illustrer ce thème, Scorsese décide de focaliser son histoire sur deux gangs rivaux de cette période : Les Natifs, descendants des premiers colons anglais et hollandais qui se considèrent comme les vrais américains, et dirigés par le sanglant Bill le Boucher, ainsi que les Dead Rabbits, gang composé d’immigrants irlandais, allemands, polonais qui se battent fièrement pour défendre leur légitimité en tant que citoyens américains. En 1846, le chef des Dead Rabbits, le « Prêtre » Vallon est tué par Bill le Boucher au cours d’un affrontement, et le film va alors raconter la quête de son fils, Amsterdam, qui va chercher à se venger du meurtrier de son père et à reprendre le contrôle sur le quartier des Five Points…
    En découvrant le film, on est tout de suite impressionné par la précision avec laquelle Scorsese a réalisé le film. La reconstitution du New York des années 1860 est absolument fabuleuse, les décors de Dante Ferretti, construits à Cinecitta, sont à couper le souffle, de même que la minutie des recherches qui se ressent dans les costumes, les accents, les jeux et les activités quotidiennes des personnages. Scorsese réussit à nous transmettre sa fascination pour cette période clé dans l’histoire de New York et on sent que c’est de cette volonté de partager cet épisode méconnu de l’histoire de la ville qu’est partie son envie de réaliser le film… Au regard de l’ampleur de la reconstitution et de la passion du cinéaste pour cette période, on eut donc été en droit de s’attendre à un grand film de Scorsese, dans la lignée de ses films précédents. Malheureusement, dans sa globalité, « Gangs of New York » ne réussit selon moi pas à satisfaire les attentes du spectateur. En effet, passé le choc de la première demi-heure où l’on est époustouflé par la grandeur des décors et l’ampleur de l’histoire racontée, un sentiment d’ennui commence à nous gagner et ne nous quittera pas avant la dernière heure du film (Rappel : le film dure 2h30 min…). Comment expliquer cet ennui qui nous gagne ? Par la faiblesse de l’intrigue. En effet, si le paquet a été mis sur la reconstitution historique et la narration du contexte de l’époque, l’intrigue semble avoir été complètement négligée par les scénaristes car celle-ci reste toujours au stade minimal et connaît très peu de rebondissements ou d’approfondissements au cours du film. Passé le stade où Amsterdam revient âgé aux Five Points et où l’on comprend que son objectif va être de venger son père, l’intrigue semble délaissée et ainsi, de nombreux points qui nous permettrait de comprendre le personnage d’Amsterdam sont complètement laissés en suspens (Comment compte t’il se venger ? A-t-il un plan précis ? Pourquoi vouloir absolument intégrer la bande de Bill le Boucher ? Quels rôles vont jouer ses amis Johnny et Jenny dans sa vengeance ? …), ce qui fait que le spectateur est perplexe par rapport à l’avancée de l’histoire et a du mal à comprendre réellement les motivations du personnage d’Amsterdam. Si on ajoute à cela que la plupart des personnages du récit (excepté Bill le Boucher, sur lequel je reviendrais) sont sous-écrits (dont le personnage d’Amsterdam, mais aussi celui de Jenny par exemple), on a du mal à s’attacher à ces personnages principaux car ils nous paraissent trop superficiels (dans le sens où aucune place n’est laissée pour explorer leur personnalité, leurs sentiments, toutes ces choses qui font que l’on s’attache à un personnage et qu’on le comprend), on est de plus en plus confus sur la suite de l’histoire et on commence réellement à se demander : quel est le sujet du film ? Ma théorie est que, depuis le départ, Scorsese était fasciné par cette période, par les affrontements entre ces différents gangs et par les questions qui étaient alors posées sur l’immigration. En revanche, je pense qu’il n’était pas certain de l’histoire précise qu’il voulait raconter au sein d’un film et du rapport des personnages à ces questionnements.
    En tous cas, je trouve que c’est ce qui se ressent dans le film, une précision accrue sur le contexte mais un manque de force dans le sujet et l’histoire qui nous est racontée. Cependant, il y a quand même des passages intéressants à relever dans l’intrigue : spoiler: notamment après la première tentative d’assassinat, le moment où Amsterdam reforme le gang des Dead Rabbits, gagne du terrain en politique sur Bill le Boucher et commence à se préparer pour le combat final. De même, les émeutes sont extrêmement impressionnantes, mais on est encore une fois déçu par le combat final. Là où nous aurions été en droit de nous attendre à un affrontement épique entre Amsterdam et Le Boucher, dans la lignée du final de Gladiator, ce combat s’achève en quelques coups de couteaux dans le brouillard et le spectateur ressort frustré de cette fin, ce qui ne fait que confirmer l’impression que le sujet de la vengeance d’Amsterdam n’intéressait pas vraiment Scorsese et n’était au fond qu’un prétexte pour réaliser un film sur cette période. Dommage…

Il y a tout de même de nombreux points positifs dans le film, notamment la reconstitution minutieuse de New York, dont j’ai déjà parlé précédemment, et j’aimerai tout de même en aborder quelques-uns : l’un des traits de génie du film tient à la présence de Bill le Boucher. Véritable centre de gravité du film, il est à coup sûr le personnage le plus marquant du film. Politicien dangereux et chef de gang brutal, figure paternelle et combattant hors-pair, on est fasciné par les multiples facettes de ce personnage qui en font encore aujourd’hui l’un des antagonistes les plus marquants du cinéma de Scorsese. Les monologues magnifiques et l’interprétation exceptionnelle de Daniel Day-Lewis (plus Actors Studio que jamais) rendent ce personnage absolument inoubliable et nous font regretter que les autres personnages n’aient étés traités avec autant de révérence. Les autres acteurs de la distribution sont aussi très bons, notamment Leonardo DiCaprio (même si parfois on constate un manque de subtilité dans l’interprétation, sûrement due au manque de développement de son personnage) et Cameron Diaz (formidable, malgré le peu de présence de son personnage…), ainsi que Liam Neeson, John C. Reilly ou encore Brendan Gleeson. Notons aussi la superbe musique de U2 : « The Hands that built America ».
    Au final, c’est donc un goût amer que nous laisse « Gangs of New York », tant on a l’impression que, si l’intrigue avait été mieux travaillée et assumée jusqu’au bout (en donnant à cette vengeance un aspect mythique à la Sergio Leone, par exemple), on aurait pu avoir avec « Gangs of New York » l’un des plus grands films de notre histoire du cinéma, tant l’on est fasciné, comme Scorsese par cette période de l’histoire de New York et par la reconstitution exceptionnelle qui nous en est fournie. Même si « Gangs of New York » reste tout de même un divertissement de qualité, la déception prime quant on comprend le chef-d’œuvre que le film aurait pu être…
    Publiée le 25 juillet 2011
    Il faut reconnaitre que les acteurs sont excellents notamment Day Lewis et Di Caprio. Mais l'intérêt du film s'arrête là.
    Tout d'abord et c'est son principal point faible, cette fiction que Scorcese nous propose comme historique est extrêmement éloignée de la réalité. Les approximations historiques sont légions. Si comme moi vous vouliez en savoir plus sur les drafts riots, passez votre chemin. Le terrible capharnaüm de la fin durant lequel la milice tire sur la foule avec des navires de guerre (ce qui est absolument incorrect) nous montre des milliers de mort, avec cette phrase en voie off « On ne sait pas combien d’entre nous sont mort ce jour, mais énormément ». On le sait précisément, c’est à peine plus d’une centaine.

Ensuite, peut-être suis-je le seul à avoir cet avis, mais on passe 2h30 sur la guerre des gangs et le film s’achève sur les draft riots, (qui arrivent comme un cheveu sur la soupe les 20 dernières minutes), reléguant la lutte entre gang au second plan. Pourquoi ?

Enfin, ce navet est gratuitement violent, âmes sensibles s’abstenir.

Si vous avez trois heures à perdre, et bien lisez un bouquin.
    Olmo
    Olmo

Publiée le 19 mai 2010
    Malgré les efforts de reconstitutions on a constamment l'impression de se trouver sur un plateau de tournage, et en dépit du traitement intéressant de son sujet sur la création de New-York (voir plus encore), Scorcese peine à sortir des sentiers battue, et ce malgré de bons acteurs.
    WinslowLeach666
    WinslowLeach666

Publiée le 26 octobre 2006
    Fresque historique sur sa bonne ville de New York, Gangs of... est porté par des acteurs géniaux , un réalisateur ultra doué et est passionnant de bout en bout.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 27 septembre 2016
    Une fulgurance, une fresque historique épique somptueuse qui s'inscrit dans l'histoire du cinéma au côté des monuments de Sergio Leone ou des chefs d'oeuvres plus anciens de la grande heure hollywoodienne. Le ticket Scorcese, Di Caprio nous livre une nouvelle fois ce qui se fait de mieux. Di Caprio, acteur hors norme, un monstre, une aura, le talent à l'état pur accompagné de Gordon Day Lewis magistral et de Cameron Diaz dans un de ses rôles les plus aboutis qui ne joue ni sur l'aspect sexy ni sur la veine comique. Au delà de ces qualités d'interprétation avec des pointures également dans les seconds rôles, il y a ce scénario prenant, qui prend aux tripes, spectacle visuel, esthétique ou chaque plan est une peinture. Le mot fresque n'en est que plus approprié car ce film est à la fois une fresque historique et visuelle. Un traitement violent, sauvage, sanglant mais aussi romanesque. Des scènes d'anthologie chargées de symboles avec en particulier les 2 scènes de combat mémorables de début et fin de film. Une oeuvre magistrale, du pur plaisir à l'état pur que l'on peut regarder encore et encore en étant saisi à chaque fois par la découverte de nouveaux plans.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 17 février 2015
    Gangs of New York est une oeuvre à part entière. Martin Scorsese signe une impressionnante fresque historique de presque 3 heures. Et pourtant, aucun ennui, aucune longueur. Dès les premières minutes, nous sommes emportés loin dans le temps, des années et des années en arrière. On nage dans une époque captivante, appuyée par une mise en scène soignée, de la bande son au plus fin détail des costumes. On suit avec envie les aventures d'Amsterdam, dont l'interprétation de Leonardo DiCaprio reste honorable. Mais l'attraction du film reste le personnage de Daniel Day-Lewis, viscéral mais pas moins charismatique. Bref, une véritable épopée, aux multiples péripéties, spectaculaire et fascinante.
    moket
    moket

Un très grand film, une fresque historique, une oeuvre puissante. La réalisation est grandiose, tout comme l'interprétation. Daniel Day-Lewis campe un personnage horrible et sans pitié, et il le fait drôlement bien !
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 14 juin 2011
    Grande fresque presque historique sur New York, la guerre inter-gangs, la ségrégation. Très violent, avec un rythme lent, dur de rentrer dans le film au début. Mais les prestations des acteurs tous excellents et la mise en scène parfaite de Scorcese font de ce film une grande oeuvre.