Gangs of New York
    38337 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gangs of New York ?

Top of the World
    Top of the World

Publiée le 6 septembre 2014
    La première collaboration Scorsese/DiCaprio a donné lieu à ce film passionnant, qui souffre néanmoins d'un montage chaotique dû à des tensions survenues entre le cinéaste et les producteurs. Du coup, le film, amputé de plusieurs minutes, se montre quelque peu bancal dans sa dernière partie, même si les ultimes plans sont magnifiques. Et les deux premières heures sont elles aussi de haute volée, où se déploie la virtuosité formelle et narrative du cinéaste sur un scénario qui mêle récit d'une vengeance, histoire d'amour et film politico-historique. Et si DiCaprio n'avait pas à l'époque une présence aussi intimidante qu'à présent, son face-à-face avec l'impressionnant Daniel Day-Lewis offre quelques pics d'intensité mémorables à un film foisonnant, sanglant et visuellement époustouflant. Un bon Scorsese en somme, donc un très bon film !
    Pleymo210
    Pleymo210

Publiée le 29 juillet 2011
    15,5 / 20 .Gangs of New York retranscrit très bien l'époque traitée. Les décors et costumes sont d'une rare qualité, l'histoire est très bien écrite, un film culte.
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 15 mai 2014
    Gangs of New York est l'équilibre parfait entre la grande fresque historique, spoiler: dans le New York de la guerre de Sécession
    , et le film de gangsters cher à Scorsese, spoiler: avec l'opposition Natives / Irlandais
    Day Lewis et Di Caprio sont excellents tandis que Scorsese est virtuose de la caméra !
    Un excellent Scorsese encore une fois !
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 26 janvier 2012
    Une de mes plus grosses déception, compte tenu de l'attente que je pouvais avoir devant un tel film.
    C'est trop tape à l'oeil au niveau esthétique, les acteurs ne semblent pas à l'aise. Seul Daniel Day Lewis surnage.
    Cette fresque qui se voudrait grandiose traine en longueur et la rivalité entre les 2 personnages semble trop déséquilibrée. Pour moi Di Caprio ne correspond pas à l'univers de Scorcese (les essais suivant entre le réalisateur et l'acteur seront certes plus convaincants).
    Un premier rendez-vous raté.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 18 août 2013
    Tout le génie de Martin Scorsese dans ce chef d'œuvre fleuve et épique. Une reconstitution des décors et des costumes époustouflantes. Superbe brochette d'acteurs, Daniel Day-Lewis fantastique comme toujours et Leonardo DiCaprio impeccable. Quelques scènes cultes filmées avec énormément de maestria dont la scène de clôture. Du grand art.
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 20 octobre 2010
    LE FILM DE SCORCESE!!! Brillant et passionnant de la 1ère a la dernière seconde!!! L'un de mes 2 films cultes de la décennie!!!
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 5 mai 2013
    Adapté du roman homonyme "Gangs of New York", de Herbert J. Asbury, Martin Scorsese nous livre un excellent film historique. Le film remonte en 1846 à New-York, dans le quartier de Five Points qui est le théâtre d'une guerre de gangs entre émigrants irlandais d'un côté menés par le père Vallon, et les Native Americans de l'autre, dirigés par le sanguinaire Bill le Boucher. Bill le Boucher tuera froidement Père Vallon, s'alliera avec un politicien et aura toute la ville dans son joug; Mais seize ans plus tard le fils de Père Vallon est bien décidé à se venger de Bill le Boucher. Martin Scorsese adapte donc en 2002 le roman "Gangs of New York". Un drame unique et sublime durant plus de 170 minutes, une aventure humaine épique et bouleversante. Le film met en scène des interprètes exceptionnels : Léonardo DiCaprio en tant que Amsterdam Vallon est excellent, il incarne un homme épris de vengeance et de liberté, en quelques sortes le messie du peuple irlandais. Nous retrouvons le génial Daniel Day-Lewis incarnant Bill le Boucher un tueur sanguinaire débordant de charisme, il crève l'écran, avec sa moustache frétillante, son oeil de verre, sa démarche claudiquante et son sadisme. Cameron Diaz est quant à elle méconnaissable en tant que kleptomane. Nous pouvons également apercevoir un court instant le grand Liam Neeson toujours irréprochable. Comme dans la plupart des films de Scorsese les personnages se mettent lentement en place, avec une réelle psychologie, et sont tous attachants. Tous les personnages se trahissent, se tuent dans un monde où la violence règne, un monde sans pitié jusqu'au dénouement final. Dès la scène d'ouverture on est plongé dans le film, Scorsese arrive à nous entraîner dans un autre univers réaliste et sanglant. Le film est d'une violence inouïe, ça gicle, notamment avec la première scène de combat. Le film s'appuie également sur de splendides décors, ainsi qu'à une réalisation exemplaire, mise en scène irréprochable. Le rythme du film est haletant, on ne s'ennuie pas une seule seconde malgré les trois heures de bobine. Ainsi avec "Gangs of New York", Martin Scorsese démontre une nouvelle fois qu'il est un réalisateur hors pair, s'appuyant sur un casting en or, Léonardo DiCaprio et Daniel Day-Lewis en état de grâce.
    manoj94
    manoj94

Publiée le 29 janvier 2010
    Excellent moment de cinéma ! L'histoire est originale, prenante et palpitante. On ne se rend même pas compte de la grande longueur du film. Le casting est exceptionnel avec des acteurs énormes et d'une justesse irréprochable. À voir et à revoir.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 19 juin 2012
    Martin Scorsese signe une fresque historique qui a bouleversé les états unis avec un casting d'exception composé de Leonardo DiCaprio, Cameroun Diaz, Daniel Day Lewis et Liam Neeson. Une bonne BO et de magnifiques décors ainsi qu' un bon scénario font de ce film un chef d'œuvre d'une beauté terrible. Un film indispensable, violent, sanglant ( avec Bill le boucher) mais surtout magistral. Génial!
    Dr.Reid
    Dr.Reid

Publiée le 12 mai 2012
    Du grand Scorsese. On est plongé dans cet univers de violence, de ségrégation, et on redécouvre l'Amérique déchirée par la guerre d'indépendance et les mouvements internes. Di Caprio et Day-Lewis sont magistraux. A voir de toute urgence.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 21 octobre 2015
    Ambitieux, Martin Scorsese a décidé de nous livrer un nouveau chef-d’œuvre en nous montrant la violence dans laquelle New York, comme tout le reste des États-Unis, s'est construit. La reconstitution est impressionnante et la mise en scène toujours aussi maîtrisée et ce dès la séquence d'ouverture et le combat qui s'ensuit, témoignant une fois de plus du talent de son réalisateur qui se permet ici des plans ambitieux et dynamiques. Fourmillant de détails, le scénario ne laisse rien au hasard et nous montre la quête de vengeance d'un jeune homme ralentie par la figure paternelle qu'il trouve en la personne de l'homme qu'il veut tuer. Personnages complexes, petite histoire mêlée à la grande, violence démesurée et choquante, bande-originale superbe... "Gangs of New York" ne lésine pas sur les moyens pour impressionner, Scorsese arrivant à remplir ses ambitions de faire de son film une grande fresque tout en ne faisant aucune concessions. Si quelques défauts viennent pointer le bout de leur nez (la seconde partie est un poil moins réussie que la première), le fait est que ce grand film a d'immenses atouts dans sa poche et l'un d'eux se nomme Daniel Day-Lewis. Sorti de sa semi-retraite pour l'occasion, il prend les couteaux, le costume, la moustache et l’œil de verre de Bill le Boucher, méchant charismatique et imprévisible, livrant là une prestation hallucinée qui éclipserait presque toutes les autres qui ne sont pourtant pas en reste. En effet, côtoyant de solides seconds rôles comme Jim Broadbent, Brendan Gleeson ou encore John C. Reilly, Leonardo DiCaprio livre une interprétation de qualité pour sa première collaboration avec Scorsese et Cameron Diaz s'y retrouve diablement séduisante et excellente.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 8 février 2014
    Deux années que je n'est pas revu Gangs of New York, dès le début je me souviens de tout, du moindre détail ou presque ... Culte à mes yeux, un des meilleurs long-métrage de Martin Scorsese. De ce monstre de cinéma j'ai vu Taxi Driver, Raging Bull, La couleur de l'argent, Les Affranchis, Les Nerfs à Vifs, Casino, Aviator, Les Infiltrés, Shutter Island et donc Gangs of New York, et mis à part le cinquième ils m'ont tous bluffé même si pour certains ( Taxi Driver notamment ) je ne les est pas apprécié à leurs juste valeurs je ne pourrais les dénigré. Des décors et des costumes de haute qualité, la musique comme toujours dans les films de Scorsese est magique ( ici Howrd Shore, Les Infiltrés, Seven, Le Seigneur des Anneaux, The Yards, Philadelphia, A History of Violence ... ) , comme ce dernier plan sur N-Y accompagné The Hands That Built America de U2, magique. Daniel Day-Lewis quelques semaines après mettre refais There Will Be Blood m'épate toujours, et son duel avec Leonardo DiCaprio ( à nouveau et comme toujours brillant ! ) est intense, un moment ma marqué plus que les autres c'est cette conversation sur la rivalité qui opposait Bill ( DDL ) au père d'Amsterdam ( DiCaprio ) et sur la façon dont il a perdu son œil. Cameron Diaz, Liam Neeson, Brendan Gleeson , John , Gary Lewis,Jim Broadbent, Stephen Graham ... tous apportent leurs pierres à l’édifice.
    Publiée le 1 mars 2013
    Inutile de rappeler à quel point Martin Scorsese est un véritable conteur, un formidable faiseur d'images à la fois passioné et passionant. Sorti en 2001, "Gangs of New York" ne déroge pas à la règle. Pourtant, la production fut chaotique, Scorsese n'ayant pas eu les fonds nécessaires pour terminer à bien son film, il dut investir son propre argent pour venir à bout de ce mastodonte, alors que les jours de tournage devinrent de plus en plus difficiles. Finalement, "Gangs of New York" est certainement l'un des meilleurs Scorsese avec "Les Affranchis" et "La Dernière tentation du Christ". Celui ou la passion du monsieur pour sa ville natale et l'histoire de l'Amérique (et du cinéma soit-dit en passant) se fait le plus ressentir. Dès la première séquence et cet affrontement gargantuesque, on sait que l'on va avoir affaire avec un grand film. Car "Gangs of New York" l'est, incontestablement. Le scénario nous plonge dans les méandres du New York des années 1840, sous la présidence de Lincoln alors que le pays est en proie à la Guerre de Sécession. Historiquement parlant, Scorsese a effectué un excellent travail quant à la représentation de l'ancien New-York et de son ambiance. De plus, le choix des acteurs est d'un excellent cru, entre un Leonardo DiCaprio en jeune homme avide de vengence mais aussi tenté par les vices du business, un Daniel Day-Lewis terrifiant en Bill le Boucher, personnalité malade et violente, et un Henry Thomas (le Eliott du "E.T" de Spielberg) convainquant en traître jaloux, sans oublier d'autres comme Brendan Gleeson, Stephen Graham et Jim Broadbent. Seule Cameron Diaz est quelque peu décevante dans son rôle de roublarde amoureuse, mais rien de bien grave non plus. Le scénario lui-aussi est grandiose, sauf vis-à-vis du triangle amoureux qui reste bien prévisible. Toutefois, on aurait tort de cracher sur "Gangs of New York" tant l'ambiance et l'histoire sont particuliers et tant l'ensemble parvient à captiver. C'est excellent, et une fois le générique de fin arrivé, on crie haut et fort: merci Monsieur Scorsese pour cette fresque!
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 22 juillet 2010
    Ca c'est un film que j'ai toujours trouvé exellent, vraiment du grand Scorcese, mené par un trio de tête époustoufflant ( Di Caprio, Diaz et Day-Lewis) et des seconds rôles tout aussi bons, comme, pour ne citer qu'eux, Brendan Gleeson et Liam Neeson, rien que ça...
    Film émouvant sur la vengence d'un fils, qui, pour arriver à ses fin, s'associe avec le meurtrier de son père... A voir...
    adicte
    adicte

Publiée le 25 octobre 2011
    Les étoiles, c'est pour les acteurs, car pour le reste, j'avoue que l'intérêt du film m'a échappé... C'est long, plein de violence gratuite et très décalé par rapport à la réalité. Le tout sonne très faux et trafiqué... Très décevant.