Rusty James
    3205 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rusty James ?

Arkhos
    Arkhos

Chef-d'oeuvre !!!
    Il fait partie des films de Coppola à succés très mitigé, comme "the outsiders" que je conseille vivement à chacun d'entre vous.
    C'est du grand art !
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 15 mai 2019
    Ce film brille par sa vacuité. Et en plus il a pris un sacré coup de vieux. Le personnage de Rusty James est un adolescent insupportable qui ne pense qu’à se battre pour tenter d’égaler son frère aîné, Motorcycle Boy, qui était le boss du quartier. Matt Dillon fait ce qu’il peut pour incarner ce personnage qui ne sait pas où il va. Mickey Rourke a moins de temps d’écran et pourtant c’est rapidement lui qui attire toute l’attention. Tout comme Rusty James, on cherche à comprendre son attitude désabusée. Mais franchement, ca ne mène à rien. Tout ça n’a aucun sens et la fin ridicule finit de me convaincre que je viens de perdre 2h.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 6 janvier 2011
    Un très bon film de Coppola , une oeuvre plus intimiste et émouvante a travers la relation d'admiration entre ces deux frères , et qui aborde subtilement le problème de l'identification et des choix . Malgré un bon Matt Dillon , j'ai trouvé excellent la prestation de Mickey Rourke en ancien caid complètement chamboulé par un voyage révélateur , et on voit plein de seconds rôles très présents dans la filmo de Coppola (Nicolas Cage ou Laurence Fishburne par exemple) . La réalisation est trés maitrisé et nous laisse admirer la vie de cette jeunesse déboussolée des eighties , mais certains plans comme les transitions jour/nuit sont vraiment trop longs .
    Redzing
    Redzing

Publiée le 31 juillet 2010
    Coppola filme avec intensité ce drame en noir et blanc sur un adolescent des quartiers pauvres plein d'illusions vis-à-vis de son héros de frère. Il fait également défendre son film par une belle brochette de comédiens , parmi lesquels des habitués du réalisateur (Nicolas Cage, Laurence Fishburne, Dennis Hopper...), ce qui donne un film à la forme assez bonne mais au fond ambigu. "Rusty James" se laisse donc voir et est loin d'être un échec pour Coppola, mais il ne fait pas le poids face à "Apocalypse Now" ou à "the Godfather".
    zztchio
    zztchio

Publiée le 29 novembre 2011
    Mon premier film du genre au cinéma il y a 27 ans... Il n'est pas jeune mais j'ai aimé...
    Plume231
    Plume231

Publiée le 29 juin 2013
    Sur le plan technique et esthétique, ce film de Coppola est une brillante réussite. Les cadrages sont très soigneusement choisis tout comme la musique et la photographie en noir et blanc est très belle. On peut même dire que sur ce plan, «Rusty James» est un film qui a une mise en scène percutante voir même innovante. Autrement, Francis Ford Coppola prouve qu'il est aussi un très brillant directeur d'acteurs comme le montrent les interprétations de Matt Dillon et de Mickey Rourke remarquables. Mais là où le film pêche c'est que malgré la poésie de l'histoire, celle-ci manque trop de consistance pour faire un scénario efficace. C'est pour cette raison que je mets que trois étoiles à ce film qui autrement serait un incontestable grand film. Mais ce film mérite d'être regardé car il réussit par l'intermédiaire du brio de sa réalisation technique à faire comprendre pourquoi Coppola n'a pas volé son rang de très grand cinéaste.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 22 avril 2011
    J'ai regardé ce film parce que c'est Coppola le réalisateur, mais ooooh surprise certain cinéphiles disent que ce film est culte, mais moi j'ai avant tout trouvé le temps un peu longs.

J'ai aussi été surpris par une scène qui m'a fait penser au clip "beat it" du Roi de la pop d'ailleurs "beat it" et cette fameuse scène sont pratiquement identiques alors qui copié sur qui? J'imagine que c'est un hommage du Roi de la pop à ce film.

Bref c'est un film sur un petit caid admiratif de son frêre avec un mélange de bagarre, de drogue (ouai bon voilà quoi), le fait que ca soit en noir et blanc rajoute un aspect dramatique.

Je n'ai pas du tout accrocher.

Côté casting on retrouve les jeunes Matt Dillon, Mickey Rourke, Diane Lane (magnifique) et Nicolas Cage.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 20 mars 2019
    Les blousons de cuir noir, les débardeurs, les mobylettes et les bagarres au couteau, ça nous rappelle les années 50 tout ça. En 1983 avec «Rusty James», Francis Ford Coppola nous propose une version "réactualisée" d'un certain classique du cinéma des années 50. Nous sommes donc aux Etats-Unis dans les années 80, dans un quartier de Tulsa dans l'Oklahoma et l'on suit la vie de Rusty James, une petite frappe qui, comme tout petit "loubard" de quartier a sa bande de potes à ses côtés. Seulement Rusty vit en quelque sorte dans l'ombre de son frère Motorcycle Boy ancien grand chef de bande et qui depuis est parti ailleurs et Rusty James veut le remplacer. Mais il revient. Et a partir de là, les choses changent de manière surprenante, on découvre à Motorcycle Boy une personnalité dont on aurait absolument pas soupçonné l'existence. Tourné en noir en blanc, ce film au scénario prenant progressivement une tournure dramatique nous dépeint une jeunesse américaine en pleine dérive et en proie à l'ennui, encore sous le choc de la crise économique et morale qui a secoué les Etats-Unis dans les années 70. Sans être étincelant, le film de Coppola arrive tout de même à faire passer un message fort. Une oeuvre à découvrir.
    JohanJett
    JohanJett

Publiée le 26 janvier 2012
    Sifflé lors de sa sortie en 1982 chez lui aux USA ,pour certains un chef d’œuvre,pour d'autres une réussite ,je fais parties de la seconde catégorie.Ce film est un véritable outil de pédagogie extraordinaire sur la délinquance et de l’idolâtrie d'un grand frère à qui l'on veut ressemblé.

Le talentueux cinéaste Francis Fort Coppola signe ici un brûlot de poésie sur la délinquance juvénile impeccable. Le choix du héros est déterminant,accepter deux dilemmes n'est pas choses facile pour le plus jeune frère Rusty interprétait magistralement par Matt Dylon face à son frère légendaire The Motoicycle Boy dont le rôle est échut à Mickey Rourke qui en réalité cache en lui une grande douleur mystérieuse.

Ce drame fut tourné en noir e blanc,sauf les poissons et quelques flashs ver la fin qui sont en couleur,certe c'est un grand film mais il est un tout petit peu en dessous d'Orange Mécanique de Stanley Kubrick qui à mon sens est le meilleur Teen Moovies sur la délinquance juvénile.Cependant Rusty James est un film qui aborde la délinquance avec justesse et délicatesse .

On retrouve dans ce drame de jeunes futures stars comme Lawrence Fishburn ,Diane Lane, le regretté Christopher Penn(le petit frère de Sean Penn) ou bien Nicolas Cages le neveu du réalisateur et sa cousine Domino connue sous le nom de la future réalisatrice,Sofia Coppola,la fille du réalisateur. Ce film est une réussite avec une image esthétique d'un noir et blanc excellent sous une musique du compositeur Stewart Coppland,le batteur de l'ancien groupe anglais de légende,The Police.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 5 avril 2007
    Film assez noir, en noir et blanc justement !
    Matt Dillon joue certainement un des ses plus beaux rôles avec peut être le rôle du drogué dans Drugstore Cowboy de Gus Van Sant. Le film retrace la recherche d’une succession en tant que leader d’un quartier que Rusty James ne parvient pas à obtenir. Il est maladroit et pas aussi malin que son frère, il lui manque son charisme et sa ruse. Il l’admire pendant toute la durée du film mais ça ne lui suffit pour faire de lui un leader d’aussi haut rang que son aîné.
    Ce film de Francis Ford Coppola est vraiment spécial, je n’ai vraiment pas compris où il voulait en venir. Rusty James est un don juan, un bagarreur, il boit, se drogue mais ça on l’a déjà vu dans des dizaines d’autres films sous une autre forme. Rien de bien innovant dans tout ça. Certains passages du film sont pour moi incompréhensibles et ne m’ont pas pourtant attiré l’attention comme c’est très bien le faire Lynch. Par exemple, le frère de Rusty James aime les poissons (ils sont d’ailleurs les seules êtres en couleur dans le film) mais je ne comprends pas pourquoi ils ont cette importance ? Le frère pète-t-il les plombs ? On ne sait pas.
    J’avoue ne pas avoir tout compris. Ce film est pour moi rempli de mystères. C’est plus un film d’un style en noir et blanc et d’une ambiance spéciale plutôt qu’un film dont il faut essayer d’en retirer quelque chose. Un peu plat avec peu d’intérêt, dommage car l’ambiance est extra.
    Publiée le 30 janvier 2011
    "Rumble fish" est un grand film. Filmé dans un splendide noir et blanc, "Rumble fish" est la preuve qu'un genre aussi connoté que le "teen-movie" peut donner naissance à des chef-d'œuvres. L'intrigue est bête comme chou; "Rusty james" aimerait bien être à la hauteur de son frère, ancien chef de gang, mais il ne comprend pas que son frère a vieilli et qu'il voit maintenant ces bagarres comme futiles. Cette histoire toute simple se déroule dans des 50's fantasmées, une ambiance onirique et parfois oppressante. Un conte sur la transition entre l'adolescence et l'age adulte, traité de façon quasi-expérimentale, "Rumble fish" est un film à voir. Et la musique de Steward Copeland, le batteur de Police, est assez brillante pour être soulignée.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 28 janvier 2009
    Un film puissant, déroutant, envoûtant.
    La mise en scène est magistrale et le choix du noir et blanc est astucieux.
    Matt Dillon est très convaincant en adolescent en quête de repères, d'identité.
    Mickey Rourke est plus charismatique et énigmatique que jamais.
    L'esprit "Biker" est bien ancré dans le scénario qui prône ouvertement la liberté, tant sexuelle que intellectuellement, dans une Amérique puritaine.
    Rusty James est un film à prendre au second degré, qui semble avoir été réalisé sous acide.
    La métaphore et l'hallucination sont omniprésentes.
    La BO est quand à elle excellente et transporte le spectateur d'un seul trait et sans fausse note jusqu'au dénouement dramatique du film.
    Un très bon film du maître Coppola.
    Le "Motorcycle Boy Reigns" ne vieillit pas et perdure sans jamais sourciller.
    Publiée le 29 juin 2011
    Un très bon casting, un très bon réalisateur, mais un scénario qui n'inspirera pas plus. Je l'ai vu il y a 3 semaines et j'ai déjà du mal à vraiment me rappeler de son histoire. Après un second visionnage, je trouve sincèrement qu'on aurait pu recevoir mieux du grand Francis Ford Coppola. C'est bien filmé, bien monté, très agréable à regarder. Mais les personnages ne m'ont vraiment pas intéressé. Celui qu'on aimerait vraiment voir à l'oeuvre, c'est motorcycle boy ! Mais le film ne répond pas à cette demande. Et la fin ne m'a pas inspirée plus que ça... Je suis vraiment resté sur ma faim.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 19 juin 2013
    Sur le fond, rien de bien transcendant. Rusty James est tiré d'un best-seller jeunesse de Susan Hinton (qui fait une apparition dans le film, sous les traits d'une prostituée). Francis Ford Coppola reste dans la lignée de son film précédent, Outsiders : affrontements entre clans de jeunes, oisiveté, drague, évocation d'un mal-être, entre psychanalyse light et Salut les copains. Mais sur la forme, c'est un festival. Une esthétique très travaillée du début à la fin. Un hommage à l'expressionnisme : noir et blanc superbe, jeux d'ombres très graphiques, brume artificielle, cadrages insolites, gros plans et profondeur de champ. Côté bagarre, la scène de l'entrepôt, très chorégraphiée, est digne de West Side Story. Et la grosse horloge qui apparaît plus tard est probablement un clin d'oeil à Harold Lloyd. Bref, c'est un film truffé de références, réalisé par un surdoué cinéphile. Cela vaut aussi pour le personnage de Mickey Rourke (The Motorcycle Boy) qui fait écho à celui de Marlon Brando dans L'Équipée sauvage : personnage énigmatique, paumé, félin et séducteur, imposant malgré sa petite voix. Mickey Rourke est la révélation du film.
    À noter que la musique, jazzy-rock (avec pas mal de percussions), est signée Stewart Copeland, le batteur de Police.
    Le titre en VO, Rumble Fish, signifie "poisson combattant". On en retrouve quelques spécimens à l'écran, symboles de la destinée des deux frères et seules touches de couleur dans le noir et blanc.
    Grand Prix de la critique internationale au festival de San Sebastián 1984.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 14 avril 2009
    Une magnifique mise en scène de Coppola avec une superbe photographie en noir et blanc et un Mickey Rourke charismatique à souhait. Le scénario et les personnages sont très réussis malgré les dialogues qui ont peut-être un peu vieilli. Un classique méconnu à découvrir...