Mon AlloCiné
    Evolution
    note moyenne
    2,9
    3682 notes dont 195 critiques
    13% (26 critiques)
    28% (54 critiques)
    25% (49 critiques)
    19% (37 critiques)
    11% (22 critiques)
    4% (7 critiques)
    Votre avis sur Evolution ?

    195 critiques spectateurs

    CH1218
    CH1218

    Suivre son activité 26 abonnés Lire ses 304 critiques

    2,0
    Publiée le 24 novembre 2013
    Comédie de SF décalée avec quelques bons gags mais rien de vraiment révolutionnaire. Ivan Reitman nous avait pourtant habitué à mieux. Distrayant, "Evolution" se regarde mais sans plus.
    Johnny S.
    Johnny S.

    Suivre son activité 6 abonnés Lire sa critique

    5,0
    Publiée le 12 décembre 2013
    très intéressant comme film, le côté comique est bien reussi et le côté scientifique est étrangement bien réussi, le tout pour un film très intéressant.
    lucieongena
    lucieongena

    Suivre son activité Lire ses 6 critiques

    4,5
    Publiée le 28 décembre 2011
    Un film malheureusement trop méconnu, je trouve. Les acteurs sont excellents, et les blagues fusent. Certains trouveront l'humour un peu lourd, mais personnellement, cela ne m'a pas dérangée. On s'attache aux personnages, on rit, bref, on découvre une bonne comédie qui tourne en dérision pas mal de films d'aliens. Rien que pour cela, je vous conseille Evolution...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    Suivre son activité 223 abonnés Lire ses 1 413 critiques

    3,5
    Publiée le 9 avril 2013
    Evolution est un petit film très sympathique, qui s’il ne révolutionne pas la comédie fantastique, amusera sans mal. Reitman rend hommage à son fameux Ghostbusters, et s’appuie, comme pour ce dernier film sur une bonne équipe d’acteurs. Duchovny livre une prestation étonnante, très éloignée des rôles récurents qu’il a pu occuper dans diverses séries. Il est parfait dans son rôle de prof de fac. A ses coté Orlando Jones joue un personnage un peu fantasque, et s’inspire trop d’Eddy Murphy (summum du noir marrant). Sean William Scott est identique à lui-même, toujours dans le même type de rôle mais là un peu moins agaçant que ce qu’il peut être habituellement. A par une ou deux scènes pas terribles, il se défend dans ce film, et colle mieux à l’ambiance que dans Bienvenue dans la jungle par exemple. Il est très agréable aussi de voir Julianne Moore dans une comédie potache. Actrice de grande classe, et de talent, elle se fait plaisir même si elle n’impressionne clairement pas autant que dans des rôles dramatiques. Mention particulière à quelques seconds rôles excellents, ceux de Ted Levine et de Dan Aykroyd, parfaitement caricaturaux. Toute cette bande de comédiens éclectiques s’avère très convaincants dans leurs personnages, mais en plus savent s’auto-parodier (Levine habitué aux rôles de dur, Aykroyd en contrepied total avec ses rôles, Duchovny à l’opposé d’X-files…). Coté scénario l’ensemble se tient franchement, avec des sous-histoires propres à chaque personnage qui donne un peu plus de corps à l’ensemble, jusqu’à la fin qui paraîtra sans doute un peu ridicule (et très promotionnelle !) mais qui finalement n’est pas si nulle que cela. Il y a du rythme par ailleurs, de bon rebondissements, des gags sympathiques (quelques-uns sont un peu lourds tout de même). A coté de cela Evolution possède aussi des effets spéciaux de très bonne qualité, avec des créatures originales. Le budget il est vrai été au rendez-vous, mais le résultat s’avère à la hauteur. La mise en scène de Reitman laisse parfois à désirer (notamment sur la fin), mais je serai de mauvaise foi de dire qu’elle est plombante. Dans l’ensemble Evolution est un film agréable, divertissant même si pour certains gags il faudra être sensible à l’humour gras. Le problème est qu’il souffre de la comparaison avec Ghosbusters, et s’il retrouve assez bien l’âme de ce film, il peine à avoir le même niveau qualitatif (fluidité, mise en scène, musique notamment). Quoiqu’il en soit c’est un métrage qui remplit très bien son office : faire passer un bon moment sans prétention. Pour ma part, en compagnie de Julianne Moore, c’est en plus un peu la cerise sur le gâteau !
    Caine78
    Caine78

    Suivre son activité 790 abonnés Lire ses 5 022 critiques

    1,0
    Publiée le 16 novembre 2013
    Dans l'absolu je ne suis pas contre un gros délire de science-fiction ne respectant pas les codes du genre. Non, le problème, c'est qu'ici c'est juste n'importe quoi. Le scénario ne tient pas la route un instant et dépasse le grotesque à de nombreuses reprises, si bien que je ne me suis jamais réellement amusé. Trop de scènes lourdaudes n'apportant rien, trop d'humour gras, trop de personnages totalement inutiles, beaucoup trop peu d'idées pour espérer quelque chose ne serait-ce que sympa... Le bide est presque total, surtout que si David Duchovny s'en sort, paradoxalement son duo avec Orlando Jones fonctionne assez mal. Heureusement que la sublime Julianne Moore était là pour égayer mes sens, irrésistible même dans les films les plus insignifiants. Reste les effets spéciaux, et encore, souvent mal exploités, ainsi qu'un final honnête, bien qu'au fond trop court, sans suspense voire assez vaseux... Bref, un manqué de plus dans la carrière d'Ivan Reitman, que je préférais encore comme réalisateur de « SOS Fantômes », dont je suis pourtant loin d'être fan.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

    Suivre son activité 13 abonnés Lire ses 237 critiques

    4,0
    Publiée le 27 février 2013
    Evolution est une comédie de science-fiction déjantée très réussie et très clairement financée par une marque de shampoing ridicule. La scène de pub finale est grossière et peut nous faire détester les 1h40 précédentes en l'espace" d'une seconde. Mais il vaut mieux oublier cette maladresse car les 1h40 valent le coup.
    EauQuiChante
    EauQuiChante

    Suivre son activité 12 abonnés Lire ses 107 critiques

    2,0
    Publiée le 6 novembre 2013
    Ce film m'avait vraiment plu quand j'avais 10 ans. C'est une invasion extraterrestre sous un angle comique. Mais maintenant que je l'ai revu je le trouve lourd, avec des acteurs comme Orlando Jones qui en font beaucoup, beaucoup trop (malgré un début intéressant il part rapidement totalement en roue libre et on finit par penser à un fou) et les autres personnages qui sont niais (sauf Duchovny et Julianne Moore)...donc plutôt pour les enfants à mon avis.
    mouradilman
    mouradilman

    Suivre son activité 6 abonnés Lire ses 479 critiques

    4,0
    Publiée le 13 janvier 2009
    Une très bonne histoire pour ce film de science-fiction qui jour sur l'humour et les effets spéciaux. Duchovny, dans un rôle d'auto-dérision de son personnage de Fox Mulder est excellent.
    SamCutter
    SamCutter

    Suivre son activité 5 abonnés Lire ses 69 critiques

    4,0
    Publiée le 11 mars 2013
    un pure délire extra-terrestre qui vaut le détour, a voir et a revoir sans modération
    DjFab57
    DjFab57

    Suivre son activité 1 abonné Lire ses 83 critiques

    4,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Un très bon film de science fiction - comédie comme il y en a pas beaucoup ! J'aime beaucoup le thème de l'évolution et les extra terrestre, j'ai donc vraiment bien aimé ce film! Un très bon moment!
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 12 février 2018
    SI on attends rien de plus qu'un divertissement sympa pour un dimanche soir, c'est un bon film. La fin reste néanmoins un peu bâclée, comme si il fallait tenir dans une enveloppe temps précise. Dommage.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    Suivre son activité 1156 abonnés Lire ses 2 467 critiques

    4,0
    Publiée le 11 juillet 2014
    Franchement, c’est un plaisir de retrouver Ivan Reitman et son univers. C’est simple, mais je trouve ça assez inventif et intrigant. Surtout qu’autour de ça, il y a une belle comédie dressée autour de David Duchovny et de Orlando Jones qui, pour moi, fonctionne très bien. Rafraichissant, spectaculaire sur la fin, et agréable en son ensemble. Que demander de plus…
    Puce6386
    Puce6386

    Suivre son activité 414 abonnés Lire ses 908 critiques

    3,0
    Publiée le 8 février 2015
    Un film qui allie comédie et science-fiction à la manière de "S.O.S. Fantômes", "Men in Black" ou encore "Mars Attacks !". Une réalisation drôle et décalée, au casting amusant, qui propose un scénario léger. Quelques longueurs apparaissent cependant en deuxième partie de film et les gags déjantés deviennent plus lourds. Un divertissement sans prétention !
    shmifmuf
    shmifmuf

    Suivre son activité 86 abonnés Lire ses 1 730 critiques

    2,0
    Publiée le 17 avril 2012
    Ca ne vole pas haut et ça n'a aucune prétention mais cela se regarde bien. On peut être surpris de voir Julianne Moore à total contre-emploi dans ce genre de film. Inutile mais sympathique.
    David G.
    David G.

    Suivre son activité 24 abonnés Lire ses 1 231 critiques

    3,5
    Publiée le 22 octobre 2013
    Un film de science-fiction, drôle, fantaisie et totalement décalé.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top