Evolution
    2,8
    4013 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Evolution ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 16 novembre 2013
    Dans l'absolu je ne suis pas contre un gros délire de science-fiction ne respectant pas les codes du genre. Non, le problème, c'est qu'ici c'est juste n'importe quoi. Le scénario ne tient pas la route un instant et dépasse le grotesque à de nombreuses reprises, si bien que je ne me suis jamais réellement amusé. Trop de scènes lourdaudes n'apportant rien, trop d'humour gras, trop de personnages totalement inutiles, beaucoup trop peu d'idées pour espérer quelque chose ne serait-ce que sympa... Le bide est presque total, surtout que si David Duchovny s'en sort, paradoxalement son duo avec Orlando Jones fonctionne assez mal. Heureusement que la sublime Julianne Moore était là pour égayer mes sens, irrésistible même dans les films les plus insignifiants. Reste les effets spéciaux, et encore, souvent mal exploités, ainsi qu'un final honnête, bien qu'au fond trop court, sans suspense voire assez vaseux... Bref, un manqué de plus dans la carrière d'Ivan Reitman, que je préférais encore comme réalisateur de « SOS Fantômes », dont je suis pourtant loin d'être fan.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 8 février 2015
    Un film qui allie comédie et science-fiction à la manière de "S.O.S. Fantômes", "Men in Black" ou encore "Mars Attacks !". Une réalisation drôle et décalée, au casting amusant, qui propose un scénario léger. Quelques longueurs apparaissent cependant en deuxième partie de film et les gags déjantés deviennent plus lourds. Un divertissement sans prétention !
    Dadou
    Dadou

Publiée le 22 octobre 2013
    Un film de science-fiction, drôle, fantaisie et totalement décalé.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 9 avril 2013
    Evolution est un petit film très sympathique, qui s’il ne révolutionne pas la comédie fantastique, amusera sans mal. Reitman rend hommage à son fameux Ghostbusters, et s’appuie, comme pour ce dernier film sur une bonne équipe d’acteurs. Duchovny livre une prestation étonnante, très éloignée des rôles récurents qu’il a pu occuper dans diverses séries. Il est parfait dans son rôle de prof de fac. A ses coté Orlando Jones joue un personnage un peu fantasque, et s’inspire trop d’Eddy Murphy (summum du noir marrant). Sean William Scott est identique à lui-même, toujours dans le même type de rôle mais là un peu moins agaçant que ce qu’il peut être habituellement. A par une ou deux scènes pas terribles, il se défend dans ce film, et colle mieux à l’ambiance que dans Bienvenue dans la jungle par exemple. Il est très agréable aussi de voir Julianne Moore dans une comédie potache. Actrice de grande classe, et de talent, elle se fait plaisir même si elle n’impressionne clairement pas autant que dans des rôles dramatiques. Mention particulière à quelques seconds rôles excellents, ceux de Ted Levine et de Dan Aykroyd, parfaitement caricaturaux. Toute cette bande de comédiens éclectiques s’avère très convaincants dans leurs personnages, mais en plus savent s’auto-parodier (Levine habitué aux rôles de dur, Aykroyd en contrepied total avec ses rôles, Duchovny à l’opposé d’X-files…). Coté scénario l’ensemble se tient franchement, avec des sous-histoires propres à chaque personnage qui donne un peu plus de corps à l’ensemble, jusqu’à la fin qui paraîtra sans doute un peu ridicule (et très promotionnelle !) mais qui finalement n’est pas si nulle que cela. Il y a du rythme par ailleurs, de bon rebondissements, des gags sympathiques (quelques-uns sont un peu lourds tout de même). A coté de cela Evolution possède aussi des effets spéciaux de très bonne qualité, avec des créatures originales. Le budget il est vrai été au rendez-vous, mais le résultat s’avère à la hauteur. La mise en scène de Reitman laisse parfois à désirer (notamment sur la fin), mais je serai de mauvaise foi de dire qu’elle est plombante.
    Dans l’ensemble Evolution est un film agréable, divertissant même si pour certains gags il faudra être sensible à l’humour gras. Le problème est qu’il souffre de la comparaison avec Ghosbusters, et s’il retrouve assez bien l’âme de ce film, il peine à avoir le même niveau qualitatif (fluidité, mise en scène, musique notamment). Quoiqu’il en soit c’est un métrage qui remplit très bien son office : faire passer un bon moment sans prétention. Pour ma part, en compagnie de Julianne Moore, c’est en plus un peu la cerise sur le gâteau !
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 6 novembre 2013
    Ce film m'avait vraiment plu quand j'avais 10 ans. C'est une invasion extraterrestre sous un angle comique. Mais maintenant que je l'ai revu je le trouve lourd, avec des acteurs comme Orlando Jones qui en font beaucoup, beaucoup trop (malgré un début intéressant il part rapidement totalement en roue libre et on finit par penser à un fou) et les autres personnages qui sont niais (sauf Duchovny et Julianne Moore)...donc plutôt pour les enfants à mon avis.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 27 février 2013
    Evolution est une comédie de science-fiction déjantée très réussie et très clairement financée par une marque de shampoing ridicule.
    La scène de pub finale est grossière et peut nous faire détester les 1h40 précédentes en l'espace" d'une seconde. Mais il vaut mieux oublier cette maladresse car les 1h40 valent le coup.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 17 avril 2012
    Ca ne vole pas haut et ça n'a aucune prétention mais cela se regarde bien.
    On peut être surpris de voir Julianne Moore à total contre-emploi dans ce genre de film.
    Inutile mais sympathique.
    Publiée le 12 décembre 2013
    très intéressant comme film, le côté comique est bien reussi et le côté scientifique est étrangement bien réussi, le tout pour un film très intéressant.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 24 novembre 2013
    Comédie de SF décalée avec quelques bons gags mais rien de vraiment révolutionnaire. Ivan Reitman nous avait pourtant habitué à mieux. Distrayant, "Evolution" se regarde mais sans plus.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 11 juillet 2014
    Franchement, c’est un plaisir de retrouver Ivan Reitman et son univers. C’est simple, mais je trouve ça assez inventif et intrigant. Surtout qu’autour de ça, il y a une belle comédie dressée autour de David Duchovny et de Orlando Jones qui, pour moi, fonctionne très bien. Rafraichissant, spectaculaire sur la fin, et agréable en son ensemble. Que demander de plus…
    Bcar
    Bcar

Publiée le 20 septembre 2010
    Evolution est un film sans prétention qui à le mérte de divertir, même si on est jamais vraiment emballé.
    GlaireWitch
    GlaireWitch

Publiée le 9 août 2009
    très bon divertissement avec de bons acteurs, de l'humour et de bons effets spéciaux
    en revanche vive la pub pour eden shoulders!
    film à voir quand même
    Eselce
    Eselce

Publiée le 2 février 2015
    J'aime beaucoup cette comédie SF. Pour ses personnages, son humour et le placement de produit sur le final. Un météorite s'écrase sur Terre et en très peu de temps, c'est tout une race d'extraterrestres qui se développe en quelques jours là où l'humanité a mis des millions d'années. Il y a d'excellentes répliques, de l'inattendu et de nombreuses scènes humoristiques.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 23 février 2008
    ça bave, ça sécrète et ça colle : telle est l'<<évolution>> promise par le titre. Ivan Reitman recycle en vitesse tous les gags de son S.O.S fantômes, noyant un blob verdâtre le malheureux et fade David Duchovny sur ce coup là ainsi que tout le reste du casting. les moins de 4 ans apprécieront.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 23 juillet 2012
    Une comédie un peu lourde, sauvée par Scott et quelques bonnes blagues.. Après c'est du 2nd degrés pas très bien placé, mais on appréciera les différents alien (pas très beaux), et on sera choqué par cette fin "placement product" assez horrible..