La Revanche d'une blonde
    2,4
    5290 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Revanche d'une blonde ?

caro18
    caro18

Publiée le 16 octobre 2012
    Le début est stupide mais on finit par s'attacher à cette blonde qui veut faire ses preuves à Harvard.
    lerobindu38
    lerobindu38

Publiée le 28 juillet 2009
    dans le débile, y a pas pire. les fringues roses, le caniche, les remarques naïves de la blonde, ça fait un tout sacrément débile. d'ailleurs la base de scénario l'est, qui consiste à ce que la blonde aille à Harvard pour reconquérir son petit ami. la manière dont est mené ce film est faite pour être ridicule, et c'est réussi. tout comme la fin, où miss blonde gagne un procès en sortant une stupidité sur les coiffures de cheveux, (les permanentes) qui prouvent que la fille qui accuse sa belle-mère d'avoir tué son père a menti (elle prenait une douche et ses cheveux auraient dû perdre leur aspect bouclé, un truc comme ça), et ça prouve qu'elle n'était pas sous la douche, et sous l'émotion, elle avoue avoir tué son père, c'est vraiment con quoi!
    Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 17 janvier 2010
    Film sympathique qui a le mérite de divertir et de faire sourire.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 24 mars 2022
    Voilà bien longtemps que je n'avais pas vu ce film et je ne m'en souvenais pas. Je comprends pourquoi. Le fond reste creux et l'ensemble assez inintéressant. Seule Reese Witherspoon émerge parmi un paquet d'acteurs très moyens, avec notamment quelques répliques qui font mouche. Pour le reste, mieux vaut passer son chemin.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 4 octobre 2019
    Je confesse avoir souri 2/3 fois pendant "La revanche d'une blonde". Le film est parfois tellement idiot que je n'ai pas pu m'en empêcher. Ce film est effectivement une comédie bien lourdingue, bourrée de clichés avec une intrigue cousue de fil blanc. Même si les stéréotypes de la bimbo blonde sont volontairement utilisés, on frise l'overdose à tel point que cela en devient presque insupportable. C'est mauvais.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 31 août 2022
    Une comédie pétillante et très marrante (surtout dans sa première partie) qui se joue des préjugés, reposant avant tout sur la prestation de la fondante Reese Witherspoon. 3,25
    cinono1
    cinono1

Publiée le 5 juin 2021
    Une blonde a Harvard. Heureusement, quelques précieuses connaissances en esthétique s avéréreront bien utiles pou trouver le vrai du faux... Petite comédie sur les apparences, qui déjoue les clichés pour proposer à la place, de croire en soi. Le film fait un petit éloge plutot bien senti de la gente féminine, et ce sans agressivité. Ça met de bonne humeur et Reese Witherspoon fait un joli petit numéro
    Artriste
    Artriste

Publiée le 20 mars 2024
    Comédie romantique, réalisée par Robert Luketic, La Revanche D'Une Blonde est un film moyen à tous les niveaux. L'histoire se déroule à Los Angeles et nous fait suivre Elle Woods, une étudiante en merchandising de mode, qui est invitée dans un grand restaurant par son petit ami, Warner. Alors qu'elle s'attend à ce qu'il lui fasse sa demande en mariage, il lui annonce son intention de rompre, car il est sur le point d'intégrer la faculté de droit d'Harvard et qu'il serait mal vu qu'il soit en couple avec une blonde superficielle. Pensant pouvoir reconquérir celui qu'elle aime, la jeune femme fait tout pour réussir le concours d'entrée à la prestigieuse université afin de retrouver son amoureux. Seulement, tout ne va pas se passer comme prévu en cours. Ce scenario n'a malheureusement pas grand chose à offrir pendant toute sa durée d'une heure et demie. On assiste pendant tout ce temps à une intrigue très convenue et générique, se laissant regarder mais n'ayant aucune utilité. Les situations sont fades et aucune scène ne parvient à attirer l'attention. Le côté comédie ne fait jamais rire, ni même sourire, et le côté romantique propose une amourette sans consistance. De plus, aucune thématiques ne sont abordées ce qui renforce l'aspect creux de l'ensemble. Heureusement, le sourire de la pétillante Reese Witherspoon parvient à être attrayant, même si le personnage qu'elle incarne manque cruellement de profondeur. Elle est entourée par une distribution comportant entre autre Luke Wilson, Selma Blair, Matthew Davis, Victor Garber ou encore Raquel Welch. Mais tous ces rôles, à l'instar du principal, n'ont vraiment rien à proposer au niveau de leurs personnalités. En conséquence, les relations entretenues par tout ce beau monde ne procure aucuns sentiments. Il faut dire qu'ils ne sont pas aidés par des dialogues tout bonnement transparents tant ils n'amusent et ne touchent pas. Sur la forme, la réalisation du cinéaste australien est très basique. De plus, sa mise en scène évolue dans un cadre pas très bien exploité. Ce visuel quelconque est accompagné par une b.o. aux compositions portées sur le rock, dynamisant et rajeunissant l'ambiance. Cependant, si ces morceaux collent bien à l'atmosphère, ils sont peu marquants. Cette tentative de reconquête s'achève sur une fin correcte, venant mettre un terme à La Revanche D'une Blonde, qui, en conclusion, est un film d'une grande banalité franchement dispensable et très vite oubliable.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 8 octobre 2023
    Il faut prendre "La Revanche d'une blonde" pour ce que c'est : une comédie qui n'a pas de grandes ambitions mais qui parvient à divertir le spectateur qui aura accepté de déposer son cerveau à l'entrée.

A cette condition, vous pourrez suivre une histoire improbable mais amusante et des acteurs qui ont l'air d'aimer faire partie de ce projet.

Pour moi, cela suffit pour passer un bon moment.

Certes, vous ne vous roulerez pas par terre de rire et les vannes sont déjà vues mais il y a de quoi vous tirer malgré tout deux-trois sourires.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 30 octobre 2023
    Une comédie à prendre à la légère qui permet à Reese Wintherspoon de nous faire rire et passer un bon moment.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 26 mai 2015
    J'ai un peu de mal avec le rose. Il y a un aspect très barbie plutôt bien exploité mais agaçant à la longue. Il y a quelques instants de rires et Reese Witherspoon s'en sort bien en blonde. Le film est assez prévisible mais l'on passe un assez bon moment et l'intrigue n'est pas mauvaise.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 3 mai 2023
    Cette comédie bien plus maligne qu'elle en a l'air, réalisée par Robert Luketic et sortie en 2001, n'est vraiment pas mal du tout ! Aujourd'hui devenue culte pour son image de comédie potache mettant en scène une poupée Barbie (c'est d'ailleurs l'image que j'en avais en tête, ce pourquoi j'ai mis autant de temps avant de le voir), le film est en réalité une satire sociale, jouant presque sur les codes de la comédie camp tellement les clichés sont poussés à l'extrême, qui va bien plus loin que de simples blagues sur les blondes. On y suit ici Elle Woods qui, pour reconquérir son petit ami "intelligent", décide de s'inscrire en droit à Harvard. Tout en étant une satire sociale, le film ne tente jamais pour autant de déconstruire le mythe autour des blondes tout droit sorties de Californie. C'est-à-dire que nous sommes devant un énorme cliché : la blonde superficielle aux amies débiles, au chihuahua, à la Porsche et aimant faire du shopping avec les sous de papa. Mais le film ne s'en cache pas ; aller dans ces clichés est son but et il va même jusque dans les extrêmes avec la manière de marcher du personnage principal mais également sa manière de parler, de voir le monde, de s’habiller etc. Cela lui permet par la suite de mieux les déconstruire en présentant un personnage loin d'être bête, qui peut se donner les moyens d'aller à Harvard, de défendre une affaire etc., tout en gardant l'essence même de son personnage principal. On peut donc avoir l'apparence d'une blonde écervelée et être une très bonne avocate arrivant à faire ce qu'elle veut par ses propres moyens. Seulement, je trouve que le film reste trop timide sur cet aspect, Elle spoiler: gagnant son procès uniquement grâce à ses "compétences", la laissant ainsi enfermée dans son monde de superficialité
    , ce qui est bien dommage ! Ainsi, si le message était clair au début, il se contredit un peu sur sa fin en donnant cette impression qu'Elle n'a finalement pas beaucoup évoluée dans le milieu du droit. Concernant les acteurs, nous avons pas mal de têtes connues mais nous retiendrons principalement Reese Witherspoon qui joue très bien ! "La Revanche d'une blonde" est donc une comédie assez fraiche, typique fin années 90/début 2000 et délivre un message plutôt intéressant même s'il se contredit légèrement sur la fin, ce qui est bien dommage !
    tisma
    tisma

Publiée le 14 novembre 2020
    Quand on voit l'affiche ou le pitch on pense automatiquement à un navet. Alors, même si ce n'est pas un chef d'œuvre,tout n'est pas à jeter. C'est pas le meilleur acting ni les meilleurs blagues ! Mais ça reste divertissant et avec de bons messages à l'intérieur !
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 16 octobre 2022
    Ça ne vole pas bien haut mais Reese Witherspoon, toute mignonne en blonde écervelée, assure le show. Contradiction, puisqu'elle veut aller à Harvard faire des études de droits pour suivre son petit ami, avec qui elle devait faire sa vie, mais avec qui elle a rompu. Devise, faire tous pour le reconquérir. Et être une avocate renommée. Cest vrai, que ce film, est rempli d'énergie comique, même si toutefois, il se contente de moyen plutôt facile, on peut en sourire et rire aussi. Assez sympathique, un bon divertissement.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 8 février 2021
    J ai aimé le sujet de l histoire qui peut être d actualité a tout moment mais franchement que ça car le reste pas du tout