Spider-Man
    72542 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Spider-Man ?

mr. edward
    mr. edward

Publiée le 22 août 2011
    Sans passer par 4 chemins, je n'ai pas accroché à cette adaptation de l'homme araignée. Le film a un côté "niais" et "cul cul la praline" qui m'a dérangé pendant toute la durée de celui-ci. Tobey Maguire est un très bon acteur mais ici il est horripilant, une vrai tête à claque. Je me suis ennuyer et n'ai pas trouvé le film intéressant. Le côté "romantique" de l'histoire m'a fait ch$er. Le film me fait plus penser à un "Quatre Fantastiques" ou "Green Lantern" que "The Dark Knight" ou " Avengers". La palme du risible revient à Willem Dafoe alias Le Bouffon Vert. Déjà son costume ressemble à un mauvais Cosplay (la ressemblance est frappante avec un autre costume d'un autre film : Tekken et Yoshimitsu). Ensuite le côté schizophrène est ridicule, Dafoe cabotine trop et énerve. Bref, un film que j'ai détesté et dont j'ai été terriblement déçu.
    Publiée le 2 septembre 2014
    Du Spider-Man pur et dur ! Tobey Maguire est vraiment excellent en Peter Parker/Spider-Man et les autres acteurs sont aussi excellents, les effets spéciaux sont d'une fluidité impressionnante et le scénario est assez cohérent. Un des premiers et des meilleurs films Marvel.
    Diane M.
    Diane M.

Publiée le 25 juin 2013
    Mouais... Je sais que je vais me faire des ennemis et que ma critique ne va pas plaire à la majorité mais définitivement, je n'aime pas cette trilogie. Déjà, Tobey Maguire. Franchement, peut-on faire plus niais, plus inexpressif et plus inutile comme acteur ? J'avais juste envie de lui foutre des claques toutes les deux secondes tellement il m'insupportait. Ensuite, Spider-Man en lui même. Bonjour les images de synthèses ! Son balancement est tellement peu naturel que ça en devient ridicule. Mais le comble, c'est vraiment les toiles qui lui sortent des poignets --' Mais oui, bien sûr ! Et puis, le film enchaîne les situation grotesques, comme les muscles qui arrivent en une nuit (depuis quand les araignées ont cette capacité ? Il faudrait vraiment qu'on m'explique), ou la première apparition de Spider-Man, qui n'en est pas vraiment une, d'ailleurs. Où est la grande entrée, semblable à celle de Batman dans la trilogie The Dark Knight ? Enfin, bon bref, passons. Après, ça reste un film correct, avec quelques belles phrases, et des acteurs secondaires corrects, voir même très bon dans le cas de Kirsten Dunst, James Franco et Willem Dafoe. et puis, il y a l'épique scène du premier baiser. Et j'avoue avoir aimé la fin. Mais le film n'est absolument pas mémorable pour autant. Je ne comprends vraiment pas tout l’enthousiasme qu'il a suscité et toutes ses bonnes critiques... Mais après tout, chacun ses goûts !
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 25 juin 2013
    Sam Raimi amorce sa trilogie spider-man,il pose avec ce film les bases de sa version de spider-man. Tout en restant très proche du comics original. Ce n'est pas qu'une vision proposée aux enfants que Raimi offre à voir, mais des personnages complexe taraudés par des démons intérieurs. Le film possède tout de même un coté franchement insupportable,à base de drapeaux américain omniprésent sur fond d'ultra nationalisme. Les scènes d'actions restent efficaces mais les trucages de spider-man en 3d sont trop visibles et même moches.
    T-rhy
    T-rhy

Publiée le 4 août 2014
    Le film qui a lancé définitivement le retour des adaptations de super-héros sur grands écrans (oui il y a eu le X-Men de Singer avant, mais son succès n'as pas été aussi retentissant). Une merveille visuelle et sonore. Un film réalisé de main de maître par un Sam Raimi remarquablement à l'aise dans son propos. Les acteurs sont bons (mention spéciale à Willem Dafoe en Green Goblin fou), la bande son magistrale, les effets spéciaux renversants, et la réalisation juste parfaite. Spider-man est un film déjà culte au même titre que le Batman de Burton.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 26 octobre 2012
    La mode était au revival au début des années 2000 pour les supers-héros. Batman était concerné avec Begins, Hulk aussi et voici l'homme araignée alias Spider-Man. Aux manettes, Sam Raimi surtout connu pour sa trilogie horrifique "Evil Dead" dans les années 80. L'homme au costard livre un blockbuster un peu conventionnel (par rapport à un Batman de Tim Burton ou un Hulk de Ang Lee) mais diablement efficace. Efficace dans les scènes d'action et de voltige dans les airs ou à travers les immeubles. Les mouvements de Spider-Man ressemblent à de véritables chorégraphies que suit la caméra de Raimi je ne sais pas trop comment. Quant aux scènes intimistes entre Peter Parker et la plantureuse Mary-Jane, elles sont très tendres mais un amour qui semble impossible et ce dès le début : d'abord par la timidité maladive de Peter puis ensuite par sa nouvelle condition de justicier. Un grand pouvoir incombe de grandes responsabilités disait son oncle. Je ne suis pas très fan des supers-héros Marvel mais, pour être honnête, Spider-Man m'a quand même donné envie de jeter un oeil aux deux suites toujours concoctées par Sam Raimi.
    Publiée le 25 octobre 2014
    Spider-Man. certainement le film le plus attendu par le monde entier en particulier des fans du tisseur mais aussi des fans de l'Univers Marvel. Il faut dire que ce film a marqué l'enfance d'énormément de monde. Le film a eu un succès mondial et à révolutionné les films de Super-Héro au cinéma et a permis d'exploité ce genre en faisant des films. Pour ma part, tout comme tout le monde, ce film a marqué ma jeunesse. Tout en étant un fan incontesté du tisseur (Pour moi je suis le deuxième derrière le mythique Stan Lee). Tout d'abord par sa BO légendaire composé par le majestueux Danny Elfman. Un thème qui rentrera dans l'histoire dans la ligné des BO de Star Wars, Superman etc... Le scénario ? Il est excellent ! Simple, efficace, séduisant et très bien écrit par l'excellent David Koepp. De plus, la genèse d'un super-héro n'a jamais été aussi bien raconté : La piqûre de l’araignée, la transformation de Peter, le combat de catch, la mort de l'Oncle Ben, la poursuite de Peter face au voleur. Tous les éléments qui ont permis à construire ce scénario ont un sens. Par exemple, le faite que le Bouffon Vert enlève MJ car il a appris par son fils que MJ est la deuxième femme qui occupe une grande place dans le cœur de notre héro. De plus, tout comme dans les comics, au départ, Peter essaye tout d'abord d'utiliser ses pouvoirs de façon égoïste. C'est à dire d'essayer de gagner de l'argent afin de s'acheter une voiture pour séduire la femme qu'il aime Mary Jane Watson. Les effets spéciaux ? Il faut dire qu'à l'époque les effets spéciaux de ce films frôlait la perfection même si aujourd'hui on peu remarqué un sacré coup de vieux par rapport à la technologie de notre époque. Les acteurs, Tobey Maguire qui interprète le légendaire Peter Parker/Spider-Man, arrive à nous exposé la personnalité de Peter Parker des premier comics originaux. Timide, mal dans sa peau et nuls avec les filles. Le seul point mais alors petit que je peux reproché au film, est Mary Jane Watson, qui se fait un peu passé pour la petite amie de service et donc, n'a pas vraiment sa propre personnalité dans ce film. Mais passons, il faut souligné les excellents jeu d'acteurs de Willem Dafoe/Norman Osborn/Green Goblin qui rien par son jeu d'acteur nous fait trembler à chaque scène. Il y'a par ailleurs, James Franco/Harry Osborn, le légendaire Cliff Robertson qui interprète le mythique Ben Parker (Je peux ajouté que la mise en scène de sa mort est très bien réalisé) et enfin du génial J. K. Simmons/Jonah Jameson qui, à chaque apparition, son totalement culte, il interprète à merveille le bon vieux J.Jameson. Sam Raimi a réussit à nous faire prendre dans sa toile par des scènes épiques. Notamment comme je l'ai dit plus haut, la mort de l'Oncle Ben, l'apparition de Spider-Man dans la ville de New York (Je trouve dommage que la première apparition de notre héro n'a pas pu se faire par cette scène ou l'on voit un hélicoptère prit dans une toile entre les deux tours jumelles. Il y'a notamment, le combat dans l'immeuble en flamme, le baisé entre Spider-Man/Mary Jane, le combat final entre Spider-Man/Green Goblin, et enfin du final swing... Que dire de cette scène si ce n'est l'une des scènes les plus grandiose et épiques des films de Super-Héro jusqu'à présent. Au final, on peut dire que la moral de ce film est la suivante : "Un grand pouvoir implique de grande responsabilité".
    sword-man
    sword-man

Publiée le 4 mai 2014
    "Spider man" représente l'avènement de la culture geek au cinéma et aussi l'un des meilleurs représentants de cette culture longtemps marginalisé, au côté du "Seigneur des anneaux" et "Matrix". Une époque révolue, qui était sans doute l'âge d'or, la culure geek au cinéma étant très vite passé à l'âge bête. L'inconvéniant de succès... Succès que l'on doit en très grande partie à son metteur en scène de génie 100% geek, passionné par "Spider man" depuis longtemps et qui a du se battre pour imposer sa vision quitte à se standardiser sans pour autant se renier afin de partager sa passion du personnage aussi bien avec les fans qu'avec le grand public. J'ai nommé le grand Sam Raimi. Il n'y avait qu'un vrai geek pour comprendre pourquoi "Spider man" est l'un des grands repésentants de cette culture au côté de "Star Wars", du "Seigneur des anneaux" ou de "Matrix", d'en tirer le meilleur, et de proposer un film innovant et plus universel qu'il n'y parait. Ce qui plait aux fans du comic book c'est qu'on retrouve le Peter Parker que l'on connait ( brillament interprété par Tobey Maguire ) et qui est devenu un modèle pour eux. Timide, introverti, fana de science, qui a du mal avec les filles et est la risé de ses camarades de classe. Puis l'apparition de ses pouvoirs rend le film plus universel car il traite du difficile passage à l'âge adulte et de l'adolescence avec ses changements physique et psychologique et cela signifie que le héros doit choisir sa voie qui le mènera à la confrontation symbolique du père. "Spider man" a donc une approche du monomythe de Joseph Campbell mais qui colle parfaitement au thème du passage à l'âge adulte et à la phrase clé du film "A grand pouvoir implique de grandes responsabilités." L'oncle Ben et le bouffon vert (brillamant interprété par Willem Dafoe ) faisant office de "père". Pour la forme du film les fans du réalisateur de la saga "Evil dead" seront déçus de voir qu'il a mis de côté son style visuel pour une approche plus classique bien que sa patte soit présente comme la scène ou Parker dessinne son costume ou les jump scared ou des effets de montage mais on reconnait surtout sa caméra inventive et immersive qui traduit l'état de ses personnages. Son enchainement des plans, le choix des axes de caméra, du mouvement de la caméra ou du rythme sont bien l'oeuvre d'un génie qui connait le langage cinématographique. Je défie quicquonque de ne pas "voler avec Spidey lorsqu'il "vole" dans New york, la caméra faisant des travellings aériens tout autour de lui, se rapproche et s'éloigne. Une approche qui était une nouveauté technologique à l'époque et surtout qui a donné vie et mouvement à Spider man sur grand écran et qui définie l'adaptation d'un comic book. Et comme tout grand film que serait il sans grande musique ? Danny Elfman est à son sommet, écrit une partition inoubliable qui colle parfaitement à l'univers du tisseur. Il est bon se replacer le film dans son contexte, car c'est le premier film de super héros post 11 septembre, ce qui a eu des conséquences. tous les plans ou figure le world trade center ont été supprimés et la fin modifié car elle devait se passer au world trade center. Au final on a quelque chose de plus proche du comic book et un hommage aux victimes de l'évènement via la solidarité du peuple new yorkais avec son héros, qui est une incohérence total avec la haine qu'elle devrait avoir car on le voit dans un journal un peu plus tôt. "Spider man" c'est du cinéma premier degré comme on ne comprend plus aujourd'hui, qui rappelle la grande époque des "Star Wars" et autres "Indiana Jones", qui nous procure le même émerveillement, la même sensation, ce même amour du cinéma.
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 22 juillet 2010
    Peter Parker est une sorte de victime dans son lycée qui va un jour se faire mordre par un araignée génétiquement modifiée, ce qui va bien évidemment le transformer en Spiderman... Il teste ses pouvoirs, se sent bien mieux dans sa peau, puis finalement sauve la ville d'un vilain méchant. Oui vous l'aurez compris, ce film de Sam Raimi ne transcende en rien les codes du genre, mais il se laisse gentiment suivre, le rythme est soutenu, les acteurs, que ça soit McGuire, Franco, Dafoe ou Dunst sont bons, bien qu'aucun ne sorte vraiment du lot, et les scènes d'action sont vraiment réussies. Je prendrai comme exemple la scène dans l'immeuble en feu, que Raimi réussi à rendre très lisible malgré les flammes & la fumée. On notera également de très beaux ralentis lors du final entre Spiderman & le Bouffon Vert.
    Finalement, Spiderman réussi ce que l'on demande d'un Blockbuster ; de l'action, du spectacle pendant près de deux heures avec un scénario assez simple.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 26 juin 2017
    Spider-Man est le super héros que j'apprécie le plus. Autant dire que j'étais impatient de voir le film lors de sa sortie. Cette impatience était encore plus forte lorsque Sam Raimi fut accepté comme réalisateur. Au final, aucune déception. Évidemment, l'histoire est cliché puisqu'on suit un adolescent, peu imposant dans la société, qui voit ses gênes muter via une piqure d'une super araignée. Il n'y a aucun temps mort durant le film et les cascades s'enchainent avec virtuosité. Que dire aussi de la romance avec un baiser mythique du cinéma !! On peut aussi valoriser les interprétations de Tobey Maguire, tout en justesse et le formidable Willem Dafoe qui fait un méchant magistral.
    Bref : Pour tous les amoureux du comics Spiderman, ce film est fait pour vous !
    Couscous
    Couscous

Publiée le 8 juin 2017
    Il est là, LE Spider-Man qui aura marqué les esprits ! Alors maintenant oui, les effets spéciaux ont un peu prit un coup de vieux mais l'ensemble est vraiment bien sauvé par la réalisation de Raimi qui est juste incroyable. La scène du baisé sous la pluie par exemple est juste devenue un classique du cinéma comme le duo d'acteur qui est éblouissant. Le couple Maguire - Dunt est devenu iconique grâce à toutes ces émotions qu'ils auront réussi à nous transmettre. Un film grand public mais qui arrive pourtant a marqué tout le monde de par la profondeur des personnages, l'écriture de Peter Parker est géniale au point de donner naissance au meilleur personnage de chez Marvel. William Dafoe en Bouffon Vert.. Que dire..? Simplement mémorable, son visage marqué par la haine et la colère arrrrrh je le revois encore maintenant comme l'un des méchants les plus réussi du cinéma !!!
    Publiée le 7 novembre 2012
    Ce premier "Spider-Man" (tout comme les autres qui suivront), est un film de studio, formaté comme un film de studio.... Des scénes d'action, saupoudré de quelques faiblesses de personnages (ca fait toujours plus épais).... et la confrontation avec le méchant dans la dernière demi-heure. Vous avez déjà vu un film comme ca ? Et bien en voilà un autre... Et ça sera cette recette. Ni plus. Ni moins.
    mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

Publiée le 9 octobre 2015
    Super adaptation du comics du même nom, Spiderman nous offre la possibilité de voir l'un des héros les plus populaire.
    legend13
    legend13

Publiée le 28 décembre 2015
    Un excellent film ! L'adaptation sur grand écran de Spider-Man par Sam Raimi est une reluisante réussite. 2 heures de bonheur. Sans oublier une touche non négligeable d'émotion. En bref, un régal !
    Pleymo210
    Pleymo210

Publiée le 27 août 2011
    "Spider-man" est probablement l'une des meilleures adaptations Marvel au cinéma. Un Tobey Maguire a qui le rôle lui colle parfaitement à la peau. Très intéressant de voir comment le personnage s'adapte à sa nouvelle force physique tous cela avec une petite dose d'humour bien agréable. La psychologie du personnage est pas franchement original mais assez efficace et très fidèle à la Bd. Les images de synthèses sont quant à elles relativement agréable . "Spider-man" est donc une des meilleurs adaptation de super héros au grand écran avec Batman, Les 4 fantastiques, Iron Man.