Spider-Man
  • Séances
  • Bandes-annonces
  • Casting
  • Critiques
  • Photos
  • DVD, VOD
  • Musique
  • Le saviez-vous ?
    • Récompenses
    • Secrets de tournage
    • Box Office
    • News
    • Films similaires

Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Spider-Man" et de son tournage !

L'épisode James Cameron

Secret de tournage sur Spider-Man

Avant l'implication de Sam Raimi dans l'aventure Spider-Man, un autre grand metteur en scène s'était investi dans le projet. James Cameron souhaitait en effet réaliser l'adaptation du célèbre comic-book, mais l'Américain avait finalement renoncé, fatigué par d'interminables juridiques pour s'octroyer les droits des aventures de l'homme-araignée.

Histoire d'un casting...

Secret de tournage sur Spider-Man

Pour trouver le comédien qui incarnerait le rôle de Peter Parker, alias Spiderman, Sam Raimi ainsi que les producteurs du film ont tergiversé de longs mois. Les noms de Freddie Prinze Jr., Wes Bentley ou encore Jude Law ont été souvent cités, mais c'est finalement Tobey Maguire qui a décroché le droit d'enfiler le costume de l'homme-araignée. Ce sont ses essais dans le costume de Spider-man qui auraient définitivement fait pencher la balance en sa faveur. "Il est le coeur et l'équilibre du film", déclare Sam Raimi à son sujet.

Le casting des seconds rôles

Secret de tournage sur Spider-Man

Le casting de Spider-Man a donné lieu a de nombreuses rumeurs. Outre l'attribution du rôle-titre, finalement décroché par Tobey Maguire, les rôles du Bouffon Vert et de Mary Jane Watson ont également beaucoup fait parler d'eux. Le premier est finalement revenu à Willem Dafoe mais John Malkovich avait longtemps été pressenti. Quant au rôle de Mary Jane Watson, décroché par Kirsten Dunst, il était un temps pressenti pour Julia Stiles et Alicia Witt.

Un tournage endeuillé

Secret de tournage sur Spider-Man

Le tournage de Spider-Man a connu un épisode dramatique. En mars 2001, un ouvrier est décédé, percuté par une grue qui portait une grande structure métallique. La victime faisait partie d'une équipe qui recréait une façade de bâtiment des années 30.

Spider-man cherche des figurants

Secret de tournage sur Spider-Man

Le tournage de Spider-Man a donné sa chance à de nombreux figurants, pour la plupart sans expérience. Pour les besoins de scènes de foule, la production a en effet lancé un vaste appel à la population de Los Angeles en proposant de jouer dans le film. Pour information, 12 000 figurants ont été nécessaires pour l'une des scènes de foule du film.

Le costume de Spider-man volé !

Secret de tournage sur Spider-Man

Si le tournage de Spider-Man a connu un drame avec la mort d'un ouvrier, il a également connu un épisode plus anecdotique. La production a ainsi eu la désagréable surprise de constater le vol de quatre costumes identiques de l'homme-araignée. Un incident sans conséquences toutefois, de nombreux costumes étant créés à l'évance afin de parer à toute mésaventure de ce type.

Sam Raimi dans Spider-man !

Secret de tournage sur Spider-Man

Sam Raimi ne s'est pas contenté de réaliser Spider-Man. L'Américain s'est également octroyé un rôle de figurant dans l'une des scènes de foule du long-métrage. A vous de le repérer !

Raimi – Campbell : une amitié solide

Secret de tournage sur Spider-Man

C'est par amitié que Sam Raimi a donné un petit rôle à Bruce Campbell dans Spider-Man. Celui qu'il a dirigé dans nombre de ses films, à commencer par le film d'horreur Evil Dead, incarne le présentateur du combat de catch dans lequel s'illustre Peter Parker pour gagner de l'argent.

Une apparition qui swingue !

Secret de tournage sur Spider-Man

L'une des stars de la soul-music américaine fait une apparition dans Spider-Man. Il s'agit de la chanteuse Macy Gray, que l'on peut voir quelques instants chanter sur une scène en plein air, puis totalement stupéfaite par l'arrivée mouvementée du Bouffon vert.

Déjà un Spiderman 2 !

Secret de tournage sur Spider-Man

A peine Spider-Man est-il sorti dans les salles américaines que déjà, les annonces pour une suite se sont succédé ! Cette suite était déjà clairement programmée, les contrats étant même signés, mais le succès colossal du film aux Etats-Unis a précipité les choses. Il a ainsi été décidé que le tournage de Spiderman 2 débuterait en janvier 2003, toujours sous la direction de Sam Raimi, et que le film sortirait dans les salles américaines au mois de mai de la même année.

Le culte Spider-man

Secret de tournage sur Spider-Man

Spider-man, l'homme-araignée, est l'un des super-héros les plus populaires au monde. Créé par Stan Lee et Steve Ditko, il apparaît pour la première fois dans la bande-dessinée Amazing fantasy. Le succès est immédiat, le public se prenant immédiatement d'affection pour ce super-héros aérien et humain. Dès lors, c'est la "Spider-mania" : plusieurs centaines de millions d'albums ont été vendus à ce jour.

Sam Raimi : un fan inconditionnel

Secret de tournage sur Spider-Man

Sam Raimi, le réalisateur de Spider-Man, est un fan inconditionnel du super-héros. Autant dire que mettre en scène les aventures de l'homme-araignée était pour lui un cadeau du ciel. "Je ne pouvais pas résister", avoue-t-il. "Je suis allé voir Columbia Pictures et je leur ai avoué ma passion pour le personnage et mon respect, mon admiration, pour l'oeuvre de tous les grands auteurs et artistes de chez Marvel. Le lendemain, j'apprenais que j'avais été choisi pour réaliser le film..."

Une responsabilité énorme...

Secret de tournage sur Spider-Man

Sam Raimi ne cache pas avoir eu une certaine appréhension à l'idée de réaliser Spider-Man. "J'était conscient de pénétrer un territoire sacré : Spider-man a derrière lui trois générations d'admirateurs... En tant que fan, j'avais une terrifiante responsabilité. Je me suis concentré sur ce qui fait l'authenticité, l'esprit, l'âme du personnage, pour raconter la meilleure histoire possible."

Un rôle très physique...

Secret de tournage sur Spider-Man

Tobey Maguire a subi un entraînement intense pour se préparer au rôle de Spider-Man. Pendant plusieurs mois, il a développé à la fois sa force et son agilité. "J'ai beaucoup travaillé ma souplesse, en grande partie par le biais du yoga", explique l'acteur. "Je me suis entraîné avec un instructeur de gymnastique pour acquérir l'agilité et le sens de l'équilibre dans les airs. J'ai fait du trampoline, des sauts, des flips, je me suis entraîné aux coups de pieds et de poings et j'ai soulevé beaucoup, beaucoup de fonte ! Sans oublier la course, le vélo et la préparation psychologique elle-même."

Un costume fidèle à l'original

Secret de tournage sur Spider-Man

Pour Sam Raimi, il n'était pas question de réinventer le célèbre costume de l'homme-araignée, mais plutôt de "le traduire à l'écran". Le chef costumier explique qu'"il a fallu six mois de développement. Le costume est basé sur la tension, il est fait d'une pièce depuis les bottes jusqu'au sommet du crâne. Le tissu a été imprimé avec un motif rectangulaire réalisé par ordinateur qui crée l'illusion de la dimension, presque un effet 3-D. Il y a plus de 120 motifs sérigraphiés individuels sur le costume, pour l'ombrage et les reflets de lumière..."

Une " audition " d'araignées...

Secret de tournage sur Spider-Man

Pour trouver les vraies araignées du film, Sam Raimi s'est lui-même chargé d'organiser une "audition d'araignées". Plusieurs spécimens lui ont été présentés, dont un venu tout droit de Nouvelle-Zélande qui a nécessité une autorisation spéciale pour être transporté aux Etats-Unis.

Le porte-bonheur de Sam Raimi...

Secret de tournage sur Spider-Man

Comme dans chacun de ses films depuis Evil Dead, Sam Raimi a utilisé sa vieille voiture dans Spider-Man. Cette 1973 Oldsmobile Delta 88 est devenue le porte-bonheur du cinéaste...

Le costume de Sam Raimi

Secret de tournage sur Spider-Man

Un cinéaste de grande classe. Sam Raimi a pour habitude de s'habiller en costume / cravate sur tous ses tournages. Une manière pour le réalisateur de témoigner son respect pour ses collaborateurs, de ses vedettes au plus "petit" technicien...

Tobey Maguire pas fan du comic-book

Secret de tournage sur Spider-Man

Etrangement, Tobey Maguire connaissait très peu le comic-book Spider-Man. Loin d'être un fan de la bande-dessinée originale, il a lu de nombreux numéros pour préparer son rôle et saisir le personnage de Peter Parker / Spider-Man, et fait confiance à Sam Raimi, grand fan de l'homme araignée depuis son enfance.

Lucy Lawless en punk

Secret de tournage sur Spider-Man

Célèbre héroïne de la série télévisée Xena la guerrière (produite par Sam Raimi), Lucy Lawless a accepté de faire une apparition clin d'oeil dans Spider-Man. Elle incarne une punk lors d'une scène de micro-trottoir.

Stan Lee dans "Spider-Man" ?

Secret de tournage sur Spider-Man

Après un caméo dans X-men en vendeur de hot-dogs sur la plage, Stan Lee, créateur de Spider-Man et de nombreux autres super-héros et ancien rédacteur en chef des Marvel Comics, fait une nouvelle apparition clin d'oeil dans Spider-Man. A nouveau en vendeur ! Lors de la scène de foule de Times Square, il incarnait un vendeur de lunettes proposant des lunettes à Peter Parker... Et pas n'importe lesquelles : celle du X-man Cyclope ! Malheureusement, cette apparition humoristique sera coupée au montage...

Entretien d'embauche pour Sam Raimi

Secret de tournage sur Spider-Man

Pour diriger les aventures de Spider-Man sur grand écran, Sam Raimi a dû convaincre les producteurs de la Columbia de sa connaissance du comic-book. Dix-huitième nom au bas d'une longue liste de réalisateurs envisagés pour le projet (dont David Fincher, Ang Lee ou Chris Columbus), il a effectué de nombreuses recherches et préparé une argumentation apte à convaincre les financiers (dont la nécessité d'aborder le côté humain de Spider-Man et de ne pas se contenter d'une succession d'effets spéciaux). Un entretien d'embauche fort convaincant...

Une genèse de 17 ans

Secret de tournage sur Spider-Man

Spider-Man aura connu une genèse mouvementée. Initialement développé par la firme Cannon (à qui Marvel cède les droits en 1985), le projet connaît une longue phase de développement ponctuée de réécritures incessantes. Après la faillite de Cannon, Menahem Golan, l'un de ses fondateurs, cherche à éponger ses dettes et disperse les droits de l'adaptation entre divers acteurs du marché. Il faudra près de dix ans pour que la Columbia parvienne à démêler cet imbroglio juridique, obtenir la totalité des droits, et mettre en chantier Spider-Man...

Spider-Man et le 11 septembre

Secret de tournage sur Spider-Man

11 septembre 2001. Les attentats terroristes sur le World Trade Center plongent l'Amérique et le reste du monde dans un traumatisme sans précédent. Comme de nombreux studios hollywoodiens, les dirigeants de la Columbia réagissent dès le lendemain et décident de retirer du web la première bande-annonce de Spider-Man, qui figurait une gigantesque toile d'araignée tendue entre les tours jumelles. De même, la première affiche du film, sur laquelle les buildings se reflétaient dans les yeux du super-héros, est retouchée. Si la scène de la bande-annonce, initialement prévue pour figurer dans le film est coupée au montage, Sam Raimi décide, en hommage aux victimes, de réintroduire les buildings lors des différentes scènes de vue d'ensemble de New York.

"Spider-Man" en chiffres

Secret de tournage sur Spider-Man

  • 120 millions de dollars : le budget du film
  • 50 millions de dollars : le budget marketing du film
  • 500 plans d'effets spéciaux
  • 6 mois de tournage
  • 100 000 dollars : le prix de chaque costume de Spider-Man
  • 120 pièces différentes et six mois ont été nécessaires à la création du costume
  • 4 : nombre de costumes dérobés sur le tournage
  • 25 000 dollars : récompense offerte en échange de costumes manquants. Aucun n'a été rapporté
  • 5 comédiens sous le costume du super-héros : Tobey Maguire et quatre cascadeurs aux aptitudes physiques différentes
  • 114 millions de dollars : les recettes du film en trois jours. Du jamais vu...
  • 43,7 millions de dollars : les recettes record du film pour la seule journée du 4 mai
  • 3 876 : le nombre de cinémas où le film a été projeté aux Etats-Unis. Un record !
  • 12 000 : figurants nécessaires lors de la scène de Times Square
  • 3 : le nombre de films Spider-Man déjà envisagés
  • 8 (au moins) : apparitions clin d'oeils qui émaillent le film (Ted Raimi, Bruce Campbell, Lucy Lawless, Sam Raimi, Stan Lee, Randy Savage, Macy Gray)


  • Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours

    • Hercule (2014)
    • Nos étoiles contraires (2014)
    • Lucy (2014)
    • Les Gardiens de la Galaxie (2014)
    • Enemy (2014)
    • 22 Jump Street (2014)
    • Sex Tape (2014)
    • Bon rétablissement ! (2014)
    • Nos pires voisins (2014)
    • Expendables 3 (2014)
    • Elle l'adore (2014)
    • Hippocrate (2014)
    • Les Combattants (2014)
    • Cinquante Nuances de Grey (2015)
    • Party Girl (2014)
    • SMS (2014)
    • La Planète des singes : l'affrontement (2014)
    • The Avengers: Age of Ultron (2015)
    • Délivre-nous du mal (2014)
    • Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu? (2014)
    Spider-Man Bande-annonce VO
    12 361 vues
    Spider-Man Bande-annonce (2) VO
    1 145 vues
    Spider-Man Teaser VO
    4 502 vues
    4 vidéos liées à ce film
    Sites officiels et de fans