Mon compte
    Two Distant Strangers
    Note moyenne
    3,7
    278 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Two Distant Strangers ?

    10 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    5 critiques
    3
    0 critique
    2
    2 critiques
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 17 avril 2021
    Nominé aux Oscars ??
    Clairement un choix populiste surfant sur la vague Blacklivesmatter à 1000 lieu d'un choix artistique...
    Ce court métrage n'a pas d'âme, n'apporte rien au débat et ne fait que présenter un méchant flic blanc psychopathe faisant face à un gentil artiste noir innocent...
    Quand on commence à espérer sortir du cliché du méchant flic blanc violant qui déteste simplement une personne parce qu'elle est noir (gros plan sur le visage du flic amplis de haine qui prend un plaisir incommensurable à étrangler un jeune noir au sol) et le tue à de multiples reprises, on nous y ré-enfonce encore plus...
    Aucune analyse de ce qui peut amener un homme (policier ou non) à de telles extrémités.
    L'utilisation du schéma "un jour sans fin" (déjà essoré jusqu'à la moelle) est la pour imager ces terribles histoires de violences policière, se répétant encore et encore, mais ça ne fonctionne pas...

    Bref, c'est insipide, politiquement correct et populiste...
    Mais les acteurs sont bons, merci à eux.
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

    76 abonnés 614 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 avril 2021
    Un court-métrage choc au message percutant. Malheureusement certains clichés, comme le privilège blanc ou les flics blancs tous racistes, ont la vie dure.
    Audrey L
    Audrey L

    560 abonnés 2 426 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 avril 2021
    Make Cops Great Again. Un jeune homme se réveille chez une amante d'une nuit (enfin, ce devait l'être), descend les escaliers et sort tout heureux de cette belle journée qui s'annonce, excepté le policier qui l'aborde. Problème : c'est un flic raciste. Problème (qui ne devrait pas l'être) : le jeune homme est noir. La rencontre des deux antagonistes dégénère à la grande surprise du jeune, qui se retrouve bientôt étouffant sous le poids du policier, le suppliant "qu'il ne peut plus respirer" ("I Can't Breathe..."), et meurt sous les objectifs des passants. Oui, ça nous rappelle l'histoire terrible de George Floyd, étouffé à mort par un policier dont le procès se tient en ce moment-même. Sauf que le court-métrage ne s'arrête pas là, il va toutes nous les montrer, ces histoires aberrantes de bavures policières... spoiler: Abattu en plein dos alors qu'il s'en va (comme des airs de l'affaire Jacob Blake), descendu dans l'appartement (Atatiana Jefferson ? Tuée chez elle parce qu'elle regardait par la fenêtre. Ou encore plus inimaginable, cette dame descendue en 2020 chez elle dans son lit, en train de dormir, de plusieurs balles... On ne sait pas bien comment le meurtrier peut plaider l'erreur), confondu avec des ravisseurs ("bah il est noir, ça ressemblait", les entend-t-on presque déjà dire, à la barre du tribunal...
    ), clairement il semble ne jamais y avoir d'échappatoire à cette boucle infernale. "Peut-être en dialoguant avec le raciste", propose la jeune amie, pour lui montrer que l'on est tous pareil et égaux... Ah, c'est beau, la naïveté. Et le court-métrage prend un malin plaisir à défaire ce cliché du monde des Bisounours : ici le flic raciste est un tueur sadique et incurable. On termine donc l'aventure du jeune homme sur le triste constat actuel : on en est toujours à attendre que de vraies mesures soient prises contre ces actes de "bavures" (mon œil) dirigées, car les victimes peuvent toujours supplier, on les laisse s'étouffer, et les meurtriers à képi peuvent récidiver, ils sont souvent couverts (heureusement, cela commence à peine à changer avec la forte mobilisation Black Lives Matter). On reste ému en voyant défiler les noms des personnes abattues et les contextes hallucinants (marqués à côté) dans lesquels l'assassinat a eu lieu. On aimerait tellement dire "Plus jamais ça", mais on n'y croit pas, alors on préfère ne rien dire et se rappeler. Leurs noms. Say their names.
    Stéphane D
    Stéphane D

    95 abonnés 2 044 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 mai 2021
    Je me suis fait surprendre par la durée inhabituelle. Mais c'est bien d'avoir la liberté de s'arrêter quand on n'a plus rien à dire.
    Dès le début, les 2 acteurs charismatiques éveillent l'intérêt.
    Le "déjà vu" est déjà vu mais bifurque tout d'un coup vers autre chose.
    Finalement en 30mn on a un film de genre qui s'appuie également sur une actualité sous-jacente et émet donc un message.
    Bravo!
    TUTUR29
    TUTUR29

    24 abonnés 1 030 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 juin 2021
    Two Distant Strangers est un court-métrage très intelligent. spoiler: Si on ne comprend pas tout de suite le principe d'avoir une boucle temporelle dans un film aussi court, on comprend vite la symbolique derrière : peu importe ce que font les personnes noires, si les policiers ont des mauvaises intentions envers elles, il finira systématiquement par arriver quelque chose de mal.
    Si le message derrière tout ça est loin d'être original, le film a l'intelligence d'être divertissant et de ne pas trop tomber dans le drame, afin de rendre ces 30 minutes intéressantes et divertissantes. Bref, une belle réussite, je recommande.
    Spike_Lee
    Spike_Lee

    3 abonnés 17 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 27 avril 2021
    En l’espace de quelques semaines, après Palm Springs et Boss Level, on se retrouve encore face à une histoire où il est question de boucle temporelle.

    Le sujet était pourtant prometteur mais ça devient vraiment lassant ce manque d’originalité.

    La scène du dialogue dans la voiture aurait pu être intéressante mais elle est malheureusement juste banale avec les 2 personnages principaux qui ne font que s’y renvoyer des clichés.

    J’espérais beaucoup mieux, surtout en sachant que ce court métrage a gagné un Oscar
    Hemisphere
    Hemisphere

    8 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 26 avril 2021
    Un film qui n'amène rien à la discussion du racisme et de la violence policière envers les noirs. La morale est grossière et erronée, dans la mesure où l'on sous entend que le dialogue est vain et inutile. Il est vrai que ce genre de policier existe, et que le dialogue n'a pas encore réglé la situation, mais il est faux de dire qu'il ne sert à rien. Le film devient alors une sorte de dénonciation, cependant mainte fois mieux exprimée. Il y manque de nuance et de lucidité. Il faut également mentionner le fait que le concept général du film s'apparente énormément au film "Happy Death Day", à en devenir une copie conforme dans laquelle on a injecté un sujet différent. Bref, un film qui n'a pas su porter le lourd et important sujet dont il traitait par son scénario presque plagié, par son message peu constructif et par une mise en scène ainsi qu'un jeu d'acteur peu convaincant.
    Dims
    Dims

    23 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 12 avril 2021
    Un super court-métrage basé sur un « déjà vu ». Superbe jeu de la part de l’acteur principal, ainsi que du méchant flic. La prise de conscience Monte petit à petit, à savoir, quoi que je fasse, je suis coupable. Tellement vrai dans ce monde où tu n’évolue bien souvent que de part ta façon d’être bien né...
    Clémentine Briand
    Clémentine Briand

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 décembre 2022
    Le film est un bel hommage aux victimes de violences policières aux Etats-Unis. Le sénario est travaillé, de façon a montrer différentes configurations amenant au même résultat glaçant, ce qui est en soit du géni. Le film n'est pollué par aucune "back story" qui ne conviendrait aucunnement au forma et au manifesto très certainement objectivé par le film. Violence et haine pour l'un innocence et sympatie pour l'autre, une belle façon d'expliquer clairement et une fois pour toute que le meurtre de personnes civiles lors d'opération de contrôle ne peut en AUCUN cas trouver de justification.
    Clarabella autrice
    Clarabella autrice

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 19 février 2023
    MAGNIFIQUE
    Ce film m'as bouleverser, il est percutant et remplis de symboles. J'en ai la chaire de poule et les jambes qui tremblent. Les autres critiques parlent du fait que ce film est "stéréotypé" mais il faut apprendre à ouvrir les yeux.

    Bref un film si magnifique que je recommande à tous.
    Back to Top