La Repentie
    2,2
    77 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Repentie ?

Yetcha
    Yetcha

Publiée le 15 mars 2012
    Plutôt sombre et peu enjoué, la fibre de l'émotion est clairement la cible de ce drame. Il faut quand même être amoureux d'Isabelle Adjani car la caméra tourne autour d'elle comme un papillon de nuit autour d'une ampoule allumée. Cela fait plaisir de voir Samy Frey, toujours aussi charismatique. Reste un film correct qui ne donne pas vraiment la pêche.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 15 avril 2008
    Le film tire en longueur.Bon on le sait Adjani est magnifique et très belle,quant au reste,Samy Frey passe ses journées à la regarder.Le spectateur la regardent et on ne fait rien d'autre.A force de regarder au loin depuis le balcon de l'hôtel en s'ennuie.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 2 janvier 2017
    Je retiens 2 faits importants de ce film : le manque d'histoire et le manque de rythme. Que c'est lent ! Que l'on s'ennuie ! Il y a surement un public pour ce genre de film mais je n'en fais pas partie. Vivement le "vrai" retour d'Isabelle Adjani.
    Heureusement, tout n'est pas à jeter dans ce film car j'ai beaucoup aimé la bande originale du film et, comme on dit, la musique adoucit les mœurs alors...
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 9 février 2009
    Un film d'une lenteur et d'un ennui à mourir. Un scénario inexistant et une manière de filmer à la Margueritte Duras ou Robbe Grillet , 10mn pour un plan où il ne se passe rien. Les acteurs sont très bons , les deux Sami, Stevenin et Le Besco pour les 2 mn d'apparition qu'ils font... Et surtout Adjani, superbe, toujours jeune, avec son regard inquiètant, trouble, ingénue, C'est elle qui justifie la seule étoile pour ce film..Les plans cinématographiques sont beaux : plan séquence d'Adjani dansant 5 mn sur la promenade des Anglais, plan et Zoom dans une villa sur les hauteurs de Nice..Laetitia Masson sait filmer et c'est ce qui fait encore plus de peine, mais elle étire beaucoup trop en longueur et dilue ainsi son expertise..Le montage est beaucoup trop ringuard,démodé.. Et puis sans scénario c'est difficle de faire un bon film.. Beaucoup d'ulisitation de la bande son , qui fait parfois ressembler le film à une succèssion de clips, mais cela ne peut constituer un film..
    Vraiment dommage , car on voit bien qu' Adjani ne demandait qu'à ressurgir de ses cendres..
    el s
    Publiée le 4 avril 2008
    Poseur et lénifiant , reste la casting...
    leparrainz
    leparrainz

Publiée le 18 juillet 2007
    La Repentie est un excellent film réalisé par Laetitia Masson, librement inspiré du livre éponyme de Daeninckx. Isabelle Adjani et Sami Frey nous propose une intérprétation magnifique et pleine de sncérité, d'excellents acteurs en somme. En ce qui concerne Naceri c'est assez moyen comme toujours.
    On nous raconte l'histoire d'une femme qui sort de prison, sans travail, sans mari et qui va rencontrer un riche homme d'affaire qui recherche justement une dame de compagnie. Une amitié d'abord fragile va s'installer entre eux deux. Deux caractéres s'affrontent, d'un coté Adjani et son coté petit gamine folle mais parfois séche et détérminée, et le coté calme de Frey, ce coté calme stoique et reposé, cette alchimie formant la base sentimentale du film.
    A cela, ajoutons des répliques trés sympathiques, qui ont peut être l'air banale mais qui sont comme la vie, banal prafois sinon fantastique.
    Ainsi, à travers le personnage d'Adjni, une critique de la vie monotone, bien rangée dans laquelle les grens se sont résignés, et d'un autre coté un hymmne à la vie avec le déroulement des rencontres qui se font au grés du hasard.
    Un hymmne aussi à l'amour fort et à la beautée qu'incarne Adjani qui décidemment à toujours autant de charme à l'écran.
    De plus de longs moments de silence qui montre que tout ne passe pas par le dialogue, mais par le regard, la figure, les yeux.
    La musique est trés présente dans le film, parfois un peu trop mais colle avec l'histoire.
    Enfin, la fin de la Repentie est excellente.
    Publiée le 2 mai 2008
    Pour un inconditionnel d'Adjani, LA REPENTIE est une vraie souffrance. D'abord parce qu'il ne s'y passe absolument rien d'intéressant. Ensuite parce que (dans le désordre) : tous les dialogues sonnent faux, les personnages n'existent pas, la progression dramatique absente, les interprêtes livrés à eux mêmes...à commencer par la belle Isabelle, qui sortait d'une absence longue de six ans (Diabolique, son opus précédent : pas de quoi ravir ses fans), qui exécute d'invraisemblables variations sur un thème vain. Quel gâchis, et quel ennui ! Au risque de contredire la critique parisienne, Laetitia Masson n'a strictement rien d'une cinéaste. Aucun univers personnel, aucune capacité à encadrer les collaborateurs techniques d'un film, rien à dire, rien à montrer. Qu'elle écrive des bouquins, ça coûte moins cher à la fabrication !
    Dans ce film austère, à l'approche difficile, Isabelle Adjani est superbe, solaire et mystérieuse à souhait. L'histoire, quoique racontée de manière inhabituelle et déroutante, a le mérite d'être originale, belle et parfois émouvante. Sami Frey est très austère également, mais son interprétation est juste et touchante. Les musiques choisies sont belles dans l'ensemble et servent bien le film. "La repentie" est un film très spécial, mais qui vaut le détour.
    Un film très soigné mettant on ne peut plus en valeur Isabelle Adjani ( toujours superbe à 46 ans).Les images,la musique et la qualité de l'interpretation d'Adjani(les autres acteurs y sont moyens) rendent ce film très agréable à regarder.Mais trop de lenteurs peuvent finir par ennuyer.L'histoire manque de rythme et on est dans l'obligation de se mettre dans la peau des personnages.On le parvient à condition d'être patient et pas trop fanatique des films d'action.On regarde Adjani en se demandant ce qu'elle pense,à quoi elle aspire.La fin nous propose un peu plus de rebondissements et c'est au tour de Sami Frey d'être regardé en se disant que l'histoire que les 2 héros ont connu à été trop plate ( pour eux et pour le spectateur)Ils ne se sont avoué leur amour que bien trop tard.
    Publiée le 11 juillet 2007
    la Repentie est un film différent et particulier.
    je le trouve lent et bien tourné, comme j'aime voir ce genre de film. L'insistance est mise sur les détails qui peuvent donner un tout exceptionnel mais pour ma part je n'irais pas jusque là pour ce film que je qualifierais de bon. Je soulignerais en points négatifs, le mauvais choix de la musique dans les circonstances (sinon j'apprécie Sinatra !!)et les trop long fixe sur Isabelle Adjani.
    Je vois que beaucoup ont mis en avant son rôle mais je préfère de loin l'interprétation fascinante de Sami Frey. Tout se passe dans son regard et dans son silence, un rôle trop peu exploité zu cinéma, malheureusement. Sinon, il reste à voir !!
    Babijs
    Babijs

Publiée le 27 septembre 2023
    Film atypique, un long poème, la rencontre magique d’Adjani et de Sami Frey (magnifique couple, déjà dans Mortelle Randonnée de Claude Miller), Laëtitia Masson a une véritable identité, un vrai langage cinématographique. Elle déroute dans la forme entre passion et rédemption, dans sa techno en filmant le vide et en ne prenant jamais vraiment corps avec ses personnages. Maria Schneider, Jacques Bonnafe, Aurore Clément, Islid le Besco et Samy Naceri forment un casting cohérent et superbe. Le film a été un échec, injuste, parce qu’on garde longtemps ce film en mémoire.
    Publiée le 23 décembre 2006
    Un navet...Isabelle Adjani de retour est ennuyeuse a mourrir ,Samy Frey est pathettique.EN plus qu'a du en penser Didier Daeninck lorsque il a vu l'adaptation de son roman aussi hachéé?
    Ah bon ?L'action se pass a Nice ??Samy Frey est un riche aristrocate qui s'ennuie.
    Non,non vraiment un navet.
    C'est la premiere fois que j'ai l'impression d'avoir perdu 2 heures de ma vie à ne rien faire... Il faut quand meme avouer que les musiques sont superbes, mais justement pourquoi avoir choisi de si belles musiques pour un film aussi creux et plats où l'on attend encore le debut : peut-être pour sauver un scénario vide... En fait, je me suis demandé si ce n'était pas un film d'improvisation, du fait des répliques d une platitude infinie...
    Publiée le 23 mars 2007
    Un flop pour le retour d'Adjani, le film traine en longueur Sami Frey campe un personnage tout aussi mou que le film, aucun intéret