Le Processus de paix
    2,3
    728 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Processus de paix ?

arthur44
    arthur44

Publiée le 14 juin 2023
    Très fatiguant ! Malgré tous leurs efforts, les protagonistes de cette farce débridée ne parviennent pas à nous arracher le plus petit sourire concernant cette histoire de quadras/bobos qui se battent avec les problèmes existentiels de leur génération, essentiellement situés au dessous de la ceinture. Leurs gesticulations sont parfaitement inintéressantes et profondément ennuyeuses. Un conseil : munissez-vous de paracétamol avant d'entrer dans votre salle ou, mieux, n'y entrez pas !
    stephils
    stephils

Publiée le 19 juin 2023
    Désolé de ne pas partager les avis positifs mais il y a bien longtemps que nous n'avions pas vu un tel navet. Scénario débile et acteurs dépassés et pas convainquant , mise en scène idem. ,Ne perdez pas votre temps.
    Clem Lepic
    Clem Lepic

Publiée le 18 juin 2023
    Comédie assez vulgaire, les acteurs hurlent, les dialogues ne sont pas très fins, peu de moments m'ont fait vraiment rire. On a du mal à croire à Damien Bonnard en prof. Camille Camoux a un rôle très féministe, peut-être trop, à vouloir constamment tenir tête à son patron qui lui aussi en fait des tonnes. Peu de bienveillance environnante.
    A noter toutefois, Jeanne Balibar en collègue quadragénaire libérée est assez irrésistible.
    Patricia D.
    Patricia D.

Publiée le 18 juin 2023
    Bon... Quand tu t'es laissée embarquer par la critique d'un média avec lequel tu es généralement raccord... Par un beau casting aussi : Ariane Ascaride, Jeanne Balibar, Damien Bonnard, Quentin Dolmaire... On t'a vendu le Woody Allen d'Annie Hall et tu t'es retrouvée avec le gendarme à Saint-Tropez. Ne manquait que Christian Clavier et l'imposture était totale !
    Lasgo
    Lasgo

Publiée le 14 juin 2023
    J'avais entendu Camille Chamoux parler du film chez Nagui sur France Inter , cela m'avait donné envie d'aller le voir , le sujet , peu traité jusqu'ici au cinéma , me paraissait intéressant
    Quelle déception ! Saoulant , fatiguant , bavard , mélangeant tous les sujets , scènes et vocabulaire souvent vulgaires , on ne rit que très peu et on ne pleure pas du tout...aucune émotion , Camille Chamoux ne parle pas , elle crie , elle hurle et son compagnon à l'écran ne semble pas du tout à l'aise dans son rôle ; tout est crise , c'est caricatural et excessif ...évidemment cela se passe dans le monde survolté des médias ; et on se demande bien ce que viennent faire là les monologues sur le conflit israélo-palestinien ...A éviter , aucun intérêt , à part le sujet , si mal traité !!!
    Onir
    Onir

Publiée le 16 juin 2023
    Bof ... Les 30 premières minutes sont prometteuses, avec de l'humour et du rythme.

Et puis ça s'essouffle très vite, pour devenir caricaturale et lent. Puis pas vraiment drôle non plus.
    C'est dommage, les acteurs sont bons, et le thème de la durée de vie des couples tellement d'actualité, c'est un peu raté.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 16 juin 2023
    La vie à deux reste une source narrative inépuisable que Le processus de paix adapte de la manière la plus moderne et parisienne possible, tout en respectant les fondamentaux. Dans ce film qui aurait pu s'appeler La charte sous un toit brûlant, le ton est survolté en permanence, le couple toujours les doigts dans la prise, les scènes se succédant comme dans une suite de sketches, pas mal écrits par Camille Chamoux et Ilan Klipper, mais un peu surchargés et trop souvent en dessous de la ceinture, le tout réalisé sans éclat (euphémisme). Pas la peine de convoquer Bergman, Woody Allen ni même L'économie du couple de Joachim Lafosse, autrement plus profond, car nous sommes dans une comédie de situations et de mots qui n'a cependant pas autant d'efficacité qu'espéré dans ses tentatives de nous faire sourire. Damien Bonnard et Camille Chamoux sont d'excellents comédiens mais leur alchimie sentimentale ne saute pas aux yeux et les meilleures prestations sont plutôt à mettre au crédit de quelques rôles (trop) secondaires avec des interprètes "al dente" du calibre d'Ariane Ascaride ou de Jeanne Balibar. Quant aux parallèles tentés entre les bisbilles de couple et la situation irréconciliable et constamment éruptive entre la Palestine et Israël, disons, pour demeurer dans la mesure, qu'ils ne sont vraiment pas d'un goût très sûr.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 19 juin 2023
    Marie (Camille Chamoux) anime une émission de radio féministe. Simon (Damien Bonnard) enseigne l’histoire (ou les sciences politiques ?) à l’Université. Ils sont amoureux, en couple depuis une dizaine d’années, parents d’une fille et d’un garçon en bas âge aussi charmants que turbulents… et ne se supportent plus ! Les travers de l’autre, ses petits défauts véniels sur lesquels ils fermaient les yeux jusqu’à présent au nom des inévitables concessions que la vie en couple exige leur sont devenus intolérables. Est-ce le signe de la fin inéluctable de leur relation ? ou trouveront-ils les moyens de dépasser cette crise en rédigeant ensemble puis en mettant en oeuvre une « charte du couple » ?

J’avais eu la dent dure avec le précédent film d’Ilan Klipper, "Le Ciel étoilé au-dessus de ma tête", qui mettait en scène un écrivain sans succès interné d’office en hôpital psychiatrique. Je l’aurai presqu’autant avec celui-ci malgré l’insistance des amis qui l’ont aimé et qui ont essayé sans succès d’infléchir ma sévérité. J’avais reproché au "Ciel étoilé…" d’être « un de ces petits films français comme on en filme treize à la douzaine » et pourrais au mot près adresser la même critique à ce Processus de paix qu’on aura oublié avant la fin du mois – et je doute que la Fête du cinéma le sauve d’un naufrage au box-office. Pas sûr que son public-cible, les trentenaires, accepte de prendre une baby-sitter et de lui consacrer leur seule sortie cinéma du mois, même si la concurrence en ce juin tristounet n’est pas féroce…

"Le Processus de paix" traite d’un sujet mille fois rebattu : le couple et ses apories. Le résumé qui en barre l’affiche, à la syntaxe pachydermique, voudrait moderniser un défi vieux comme Adam et Eve : « Qu’est-ce qu’on fait quand on s’aime et qu’on peut plus se blairer ? ». U2 l’avait dit avec moins de mots et plus de style : « With or without you ».

Marie et Simon s’aiment – ça ne saute pas aux yeux – mais s’engueulent beaucoup – ça s’entend beaucoup. Que faire aurait dit Lénine ? La solution traverse l’esprit de Simon tandis qu’il enseigne à ses étudiants, entre deux piquets de grève, les conflits israélo-palestiniens : signer un protocole de paix. La métaphore est lourdingue : le couple est comme la vie une guerre permanente que pourront peut-être interrompre les belligérants s’ils acceptent de s’asseoir autour d’une table et de négocier de bonne foi. C’est ce que raconte, sans rougir, Illan Kepler en interview qui confie avoir commencé une thèse sur le processus de paix israélo-palestinien et avoir rencontré Ehud Barak qui lui a raconté les relations interpersonnelles qui se tissaient entre les plénipotentiaires.

Me frappe un paradoxe, sinon une contradiction qui renvoie plus au film lui-même qu’à l’époque dans laquelle nous vivons et avec laquelle, l’âge aidant, je me sens de plus en plus en décalage. D’un côté, notre époque semble obsédée par le couple, la façon de rencontrer l’Elu.e, de nouer une relation, de la faire vivre malgré les obstacles qui s’accumulent. De l’autre le nombrilisme, le narcissisme prévaut ; chacun s’auto-analyse et instruit contre l’autre un procès en égoïsme qui n’est que le miroir de ses propres travers.
    Il y a dans l’hystérie – je pèse mes mots – de Marie et de Simon trop de bruit et de fureur, trop d’énervements à des petits riens qui ont tôt fait de nous gâcher la vie si on leur donne trop d’importance (est-il si grave que son conjoint ne referme pas le tube de dentifrice ?), trop d’attachement au couple lui-même qui ne saurait constituer le seul moyen de s’épanouir, à l’exception des amis, des sorties, des loisirs, du travail qui peuvent, autant que lui, donner du sens et du sel à la vie – et dont Le Processus de paix ne dit rien -, pas assez de respect pour l’autre, pour son irréductible différence qui donne du prix à sa singularité (faut-il partager les mêmes opinions pour s’aimer ?), pour la part de mystère dont il sait encore s’entourer et qui ajoute à son charme ?
    Lofi
    Lofi

Publiée le 19 juin 2023
    Complément raté. Pas drôle du tout. Scénario décousu et des personnages qui ne m'ont pas embarquée. Je me suis ennuyée.
    Gérard F
    Gérard F

Publiée le 21 juin 2023
    vu les critiques dithyrambiques de la presse, je suis allé voir ce film en pensant passer un bon moment ! Quelle déception ! Rien ne sonne juste, on s'ennuie profondément, et c'est parfois très vulgaire .... comparer à du Woody Allen relève de la supercherie
    Bref à éviter à tout prix
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 15 juin 2023
    Vite ennuyeux pour cette histoire de couple en crise malgré des comédiens plutôt sympathique. C'est trop écrit , le montage pas très réussi et l'histoire pas passionnante.
    ZAZOUNE
    ZAZOUNE

Publiée le 16 juin 2023
    Au début on a un petit espoir..... et après c'est n'importe quoi! des longueurs, très pénible, des idées lâchées dans une incohérence totale!
    dommage les acteurs sont bons mais c'est pathétique!
    fuyez!
    dejihem
    dejihem

Publiée le 20 juin 2023
    Il faut faire un effort surhumain pour supporter ce film au scénario hystérique, aux comportements de bobo parisien, qui n'a pas l'air de se soucier des prix du loyer, des problèmes de transport, l'école, les enfants etc. comme c'est pathétique et insupportable. Mais comment le magazine Première a-t-il pu recommander ce film ?
    jmjbest2
    jmjbest2

Publiée le 14 juin 2023
    J'ai attiré ma femme cet après-midi même voir ce film alors que notre Télérama censé arriver au courrier le mardi n'est même pas arrivé aujourd'hui donc elle n'a pas pu en lire l'éloge dithyrambique (et ridicule) . Elle a détesté la vulgarité des situations et des dialogues (Tlrm écrit "ciselés") et met une note de 2/10 max. Je mettrais 5/10. Surtout pour Damien Bonnard et la scène du pètage de plombs dans les studios de la radio. Cependant, au moins, y a -t-il des critiques plus exigeants et le résumé des "Cahiers" est très juste.
    velocio
    velocio

Publiée le 7 juin 2023
    La comédie est un art difficile. Plus habitué au documentaire qu’à la fiction, Ilan Klipper s’était frotté à ce genre il y a 5 ans avec "Le ciel étoilé au dessus de nos têtes" et c’était loin d’être une réussite. Cette fois ci, bien aidé par une distribution 5 étoiles, il réussit son coup avec 'Le processus de paix", un film sur les problèmes que peuvent rencontrer les couples, un film qui fait rire mais pas que … !