Kelti
    Votre avis sur Kelti ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 21 mars 2024
    "Kelti" prend place à Belgrade, en 1993, en pleine crise consécutive à l'éclatement du bloc soviétique et à la dissolution de l'ex-Yougoslavie. Alors que la situation du pays est critique, on se retrouve pour la fête d'anniversaire de Minja, la fille de Marijana. Alors que les petits déguisés s'amusent, les parents font la fête de leur côté à base de drogues, de discussions, de ragots, et de sexe. En dépit du contexte de l'époque et du pays, la galerie de personnages de Milica Tomovic est surprenante. Sur le papier, je ne m'attendais pas à retrouver certains personnages... Des discussions endiablées, des secrets qui refont surface, une ambiance à la fois bon enfant et tendue, "Kelti" est un huis clos vivant, mais qui ne va jamais au-delà de la simple et oubliable tranche de vie chaotique. Bref, ça ne m'a pas emballé.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 4 septembre 2022
    Hiver 1993 à Belgrade. Une mère de famille prépare l'anniversaire de sa fille cadette. Le lieu du premier film de Milica Tomovic est presque unique : une maison où viennent s'entasser garçons et filles déguisés en personnages pendant que les adultes font la fête à leur façon, tout en discutant des guerres en ex-Yougoslavie et des sanctions économiques qui rendent la vie de plus en plus chère. Un portrait de génération pour la réalisatrice qui évoque dans cette ambiance quelque peu chaotique, où l'alcool coule sans discontinuer alors que des couples, gays ou non, s'affrontent ou se regardent en chiens de faïence. Le film se disperse un peu trop alors qu'on a du mal à savoir qui est qui, entre amis, frères ou sœurs. L'amertume et le désir entrent en collision dans ce portrait de groupe qui aurait pu être simplifié mais dont la vivacité des dialogues et l'agilité de la mise en scène évitent l'ennui.