Sur mes lèvres
    Votre avis sur Sur mes lèvres ?

Itaelle
    Itaelle

Publiée le 22 avril 2010
    Ovni français, qui tient tout à la fois du thriller, de la comédie noire et du drame psychologique. Très bien écrit. Très bien filmé. Avec une ambiance trouble, curieusement sensuelle, des dialogues incisifs et des moments savoureux d'humour noir. Tout cela servi par un couple de personnages étonnants, interprétés par des comédiens épatants (Vincent Cassel et Emmanuelle Devos au top !), qui n'hésitent pas à s'enlaidir pour mieux nous surprendre après, puisqu'on tombe, malgré nous et irrémédiablement, sous leur charme... Bravo aussi au traitement, très original dans sa forme (cadrage, prise de son...). En bref, un film stylisé et personnel qui prouve que Jacques Audiard est décidemment un des réalisateurs français les plus intéressants du moment !
    stillpop
    stillpop

Publiée le 6 février 2012
    Si si, on peut être français et faire un bon film, même un très bon film. Une sorte de très bon Corneau, sans l'existentialisme.
    halou
    halou

Publiée le 13 novembre 2011
    Une nouvelle fois Audiard livre aux spectateurs un film soigné. De par son scénario original et ses deux protagonistes opposés intéressants dans la relation qu'ils développent. La réalisation est encore juste et sobre ne laissant aucun temps mort.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 5 novembre 2016
    Une splendide réalisation et une direction d'acteurs à leur maximum, pas de doute on a affaire à du très bon Audiard. Le duo Cassel/Devos est très convaincant. Le plus étonnant dans "Sur mes lèvres" c'est le tournant que prend le film, passant du drame romantique au thriller prenant et haletant dans la seconde moitié du film.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 12 juin 2013
    Film difficilement pitchable tant les pistes sur lesquels nous lance Jacques Audiard sont nombreuses. Emmanuelle Devos vit un enfer au bureau. Allure de vieille fille, elle peine sur son lieu de travail où, malgré ses compétences et son investissement, elle n’est que la boniche. Aussi tous ces collègues ne lui font aucun cadeau. Ses prothèses auditives signe son handicap, et la lecture sur les lèvres de son entourage en ajoute à son mal être. Vu les qualités et la force d’inventivité dans le jeu d’Emmanuelle Devos, çà pourrait faire un film à part entière. Mais non, bouc émissaire dans sa boite, elle voie une sortie par l’arrivée d’un stagiaire ex taulard comme compagnon d’infortune. Elle devient à son tour tyrannique et décide d’utiliser les compétences de Vincent Cassel pour se venger de l’injustice qu’elle subit. Tiens, c’est le sujet du film. Mais non, le film devient un polar avec braquage, règlement de comptes, coups montés,… Le récit est dense, touffu ; presque trop. Le thème central est tout de même la rencontre insolite entre deux loosers de la vie qui se complètent à merveille. L’union de leurs compétences réciproques en fait des Bonnie and Clyde à la petite semaine. Faibles séparés mais forts ensemble. Amoureux, une énigme à laquelle chacun trouvera sa réponse. Certains qualifient ce film aussi de suspense amoureux, c’est aussi un thème. En fait c’est un film de genre qui en a plusieurs ; même si le polar prend sérieusement le relais sur le final. Pour entremêler toutes ces thématiques et perdre le spectateur dans le film ; Audiard donne une vraie leçon de cinéma. Rien de littéraire mais juste un récit cinématographique. La description méticuleuse des effets pervers de la frustration et du manque de considération à travers une Emmanuelle Devos devenant elle-même cruelle et dominatrice est saisissante. Il en est de même pour la satire grandiose de la vie de bureau. Bilan des opérations : du talent cinématographique, c’est certain ; une interprète fantastique, c’est acquis ; un récit intelligent, c’est sûr ; mais un manque de mystère, assurément ; un film pas assez épuré et condensé surtout. Pour terminer, un exemple flagrant du futile inutile : pourquoi venir alourdir son récit avec cette histoire de contrôleur judiciaire meurtrier ; aucun intérêt. A voir pour le talent d’Audiard et de Devos
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 25 juillet 2015
    Comme à son habitude, Jacques Audiard n'a pas son pareil pour raconter les histoires de personnages paumés, ici représentées en les personnes de Carla Bhem (sous les traits d'une Emmanuelle Devos toujours autant à l'ouest) et Paul Angéli (typiquement le genre de rôle qui sied à Vincent Cassel). Il est un ex-détenu cherchant à se réinsérer et elle est une secrétaire invisible aux yeux des autres. De leur rencontre va naître une relation ambiguë, faite de manipulations réciproques et d'amour passionnel, et celle-ci bouleversera la vie de l'entreprise. Très noir, désabusé, "Sur mes lèvres" est construit sous la forme de l'élaboration d'un braquage où les deux personnages, très subtilement interprétés, décident de se venger du monde qui les a maltraités. La mise en scène incisive et retorse d'Audiard se marie à merveille avec l'ambiance de polar/thriller installée dès la première demi-heure, et le suspense monte crescendo. Chaque scène est un régal, à l'image spoiler: des écoutes avec la prothèse auditive de Carla , et pas une seule fois l'ennui ne vient embêter le spectateur. A voir de toute urgence si ce n'est pas déjà fait !
    Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 3 septembre 2008
    SUR MES LEVRES est un très beau moment de cinéma avec une distribution de qualité : Emmanuelle Devos, simple, attachante, sincère au cœur tendre et Vincent Cassel qui lui joue le taulard au cœur dur révèleront une multitude de surprises. Un film qui fait taire certains préjugés et qui lorgne inéluctablement vers le polar mais le polar romantique avec en fond un message qu'est celui de la deuxième chance, de la rédemption ajouté à beaucoup de passion et de sentiments.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 20 février 2015
    Sur Mes Lèvres est le genre de film qui ne peut laisser indifférent. Il est impératif d'adhérer à l'ambiance morose distillée par le réalisateur sous peine de ne jamais rentrer dans ce long-métrage pourtant bourré de qualités. Mais pour peu qu'on se laisse aller, la maitrise technique d'Audiard et la profondeur de ces deux personnages torturés ont bien vite un effet hypnotisant. Un film intense et plein de sensibilité, porté par un duo d'acteurs admirables.
    Agt-DaleCooper
    Agt-DaleCooper

Publiée le 29 septembre 2010
    Emmanuelle Devos et Vincent Cassel sont vraiment impressionnants dans ce sombre scénario, rien en eux n'est vraiment beau, mais au fur et à mesure du film une autre vision nous apparait, et ce ne sont plus les mêmes.. comme les thèmes du film qui changent également ..comédie / drame / polar /.. Du bon ciné trop axés sur les acteurs peut être sur le jeux de l'ensemble ..
    David R
    David R

Publiée le 9 avril 2012
    Très bon film d'Audiard, Sur mes lèvres est la rencontre de deux êtres coupés du monde, antagonistes, qui vont se servir l'un l'autre pour finalement se rapprocher. Malgré une fin peu crédible pour justifier la fuite des deux amoureux, on ne peut qu'apprécier le brio de la mise en scène et certaines idées fulgurantes dans le scenario. J'ai aimé.
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 9 octobre 2008
    Un film français poignant. Vincent Cassel et Emmanuelle Devos forment un tandem inattendu, et incarnent parfaitement 2 personnages complémentaires. J'avais peur que l'émotion ne soit trop causée par le handicap du personnage incarnée par l'actrice, mais ce sont les sentiments de celle-ci qui nous prennent. Un film un peu long, mais qui part d'une intrigue simple et réaliste, bien construit, bien réalisé. Un film qui mérite son césar.
    bouiboui07
    bouiboui07

Publiée le 12 novembre 2010
    Un grand film partagé entre satire sociale et thriller sombre et poisseux. C'est dans un univers de déprime et de profond mal être que vit Carla, une trentenaire qui souffre de surdité. Terriblement seule, elle va s'éprendre de Paul Angeli, un ex taulard, pour qui elle fera tout afin de suciter un peu d'intérêt et de finalement en tomber éperdument amoureuse. Emmanuelle Devos et Vincent Cassel fusionnent avec leurs personnages et incarnent avec talent les deux écorchés vifs de ce film poignant et lancinant. La mise en scène de Jaques Audiard est recherchée, poétique et sensuelle par moments. Un drame captivant malgré quelques longueurs scénaristiques.
    NusaDua
    NusaDua

Publiée le 26 février 2016
    Un film puissant, violent et envoûtant, avec deux grands interprètes dans de véritables rôles de composition : Jacques Audiard fait comme à son habitude forte impression, avec une tension énorme dans le final. Très bon film !
    adicte
    adicte

Publiée le 27 août 2011
    Audiard réussit à merveille ce qu'il sait faire de mieux: jouer avec nos émotions. Partagés entre le sentiment de malaise et de gêne qui plane tout au long du film, on ne peut s'empêcher de s'attacher aux personnages, complexes, tellement humains et si bien interprétés. Audiard nous laisse toujours sur le fil du rasoir et maîtrise son travail à merveille. A voir, mais pas à revoir, car il laisse quand même un sentiment incertain et difficile à définir, il faut dire qu'il n'a pas la dimension poétique de "De battre mon cœur s'est arrêté", mais il vaut vraiment qu'on s'y attarde.
    Martin P.
    Martin P.

Publiée le 11 janvier 2019
    Revisionné récemment, cela confirme la réussite à tous les niveaux de ce polar Français. On ne présente plus Jacques Audiard qui a pris pour habitude de nous sortir tueries sur tueries. Ici Vincent Cassel est encore excellent, Devos est très touchante (récompensée justement par un César) et c’est superbement réalisé. Voilà ce que le Cinéma Français peut faire de mieux, heureusement qu’Audiard est là pour relever le niveau.