Sur mes lèvres
    Votre avis sur Sur mes lèvres ?

McGardens
    McGardens

Publiée le 3 avril 2011
    Film mou. Le jeu d’Emmanuelle Devos m’horripile particulièrement, quel gâchis à coté d’un Vincent Cassel toujours aussi bon ! La seconde partie du film est bien tirée par les cheveux. Aucun personnage n’est convainquant (or Cassel). Un peu de suspense mais pas de surprise. Beaucoup trop de silence et de musique « psycho-solennelle » . On finit par s’endormir devant cette histoire exclusivement centrée sur deux personnages. Sans Cassel ,ce film ne vaut pas tripette !
    Plume231
    Plume231

Publiée le 7 janvier 2012
    Il faudrait parfois un sous-titre d'intégré à ce film, et pas seulement pour les sourds et malentendants car pas mal de dialogues sont bien inaudibles. On sent que Jacques Audiard veut montrer qu'il n'est pas un réalisateur comme les autres, bien marquer sa différence. C'est très bien d'être ambitieux, surtout dans un domaine artistique, mais par beaucoup d'effets visuels et sonores il en oublie souvent le potentiel émotionnel de l'histoire en la rendant parfois confuse à l'image d'ailleurs de l'interprétation d'Emmanuelle Devos que j'ai trouvé moyenne. On peut se demander aussi l'utilité d'intégrer une petite intrigue secondaire avec la disparition de la femme de celui charger de surveiller la réinsertion. Par contre l'intrigue principale quand on arrive à la saisir sait se faire intéressante, jamais prévisible. Et Vincent Cassel s'en sort avec les honneurs. Mais résultat mitigé malgré quelques qualités évidentes.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 12 août 2009
    Sur Mes Lèvres est un film noir à la sensibilité à fleur de peau, à l’ambiance soutenue jusqu’à la toute dernière seconde qui explore l’être humain dans ces moindres détails, le confrontant à ce qu’il y a de plus mauvais et de plus beau en lui, en chacun de nous. On est conquis, captivé, ému par la simplicité et la sincérité d’un tel métrage. Sur Mes Lèvres est ce que le cinéma peut donner de plus pur en alliant l’intelligence du métier à celle du cœur, un film simple, sincère que l’on déguste goulument en attendant son prochain chef-d’œuvre : Un Prophète. Rendez-vous le 26 août… (critique complète sur : http://www.leblogducinema.com/2009/08/12/critique-sur-mes-levres/)
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 7 janvier 2008
    Drame en stéréo ! Pour son troisième long métrage après Regarde les hommes tomber et Un héros très discret, le digne fils de Michel Audiard signe un polar de grande classe au rythme haletant. Vincent Cassel et Emmanuelle Devos forment un poignant couple de paumés, Le film bénéficie d’un traitement particulièrement énergique, alliant une mise en scène nerveuse et des dialogues finement ciselés. Le film de Jacques Audiard baigne dans une atmosphère lourde, désenchantée. Les personnages de Paul et de Clara apparaissent comme des marginaux. Mis au ban de la société, ils survivent plus qu’ils ne vivent. Le thème de l’union fait la force était inévitable, et sert habilement le scénario. Les relations entre les deux héros, de par leur ambiguïté et leur violence, reflètent la tension érotique latente, ainsi que l’impression d’échouer chaque fois qu’ils entreprennent quelque chose. Chacun manipule l’autre pour essayer de s’en sortir. Clara essaye d’aider Paul, mais c’est dans l’espoir de lui plaire, les nombreuses scènes où on la voit fantasmer ou répéter ce qu’elle croit être un rencard, en sont une preuve flagrante. Paul ne comprend pas le pourquoi de cette gentillesse à son égard. Tout juste sorti de prison, le voilà à nouveau jeté dans une société qui n’a pas voulu de lui une première fois. Un film qui démontre que les français savent encore faire des polars efficaces, et c’est tant mieux. Les points forts : Scénario de qualité, mise en scène efficace, duo d'acteurs à la hauteur, rien ne manque à ce polar qu'on pourrait croire d'une autre époque.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 22 mai 2012
    Un film coup de poing comme Jacques Audiard sait si bien le faire. En lisant le scénario on pourrait craindre le pire pourtant mais avec la mise en scène parfaite et les deux acteurs qui portent ce film, on est tout simplement devant un grand film. Vincent Cassel et Emmanuelle Devos sont excellents, Jacques Audiard sait comme sublimer ses acteurs. Un final plein de force et de suspense.
    moket
    moket

Des personnages simples et touchants pour un film beau et émouvant.
    Cronenbergfansoff
    Cronenbergfansoff

Publiée le 13 avril 2018
    Très très déçu par ce mauvais film de Jacques Audiard. Et même Vincent Cassel était pas terrible. C'était dur à suivre. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 1/5
    Publiée le 11 juin 2012
    Une petite mécanique de précision, habile et retorse. On retrouve un fil rouge dans l'oeuvre d'Audiard, des personnages mal partis à un moment de leur vie qui, grâce au hasard combiné à leur audace vont se sortir de l'ornière. J'aime pas trop Emmanuelle Devos d'ordinaire, mais je dois reconnaitre qu'elle donne une vraie crédibilité et une vraie consistance à son personnage de nympho ratée limite autiste et vraie manipulatrice vacharde. Le montage est cependant le réel point fort de Sur mes lèvres : le rythme du film monte crescendo, on part peinard sur une petite comédie dramatique à accent social, et on termine par un thriller échevelé qui ne laisse pas souffler le spectateur. Un vrai modèle du genre, à montrer à tous les tâcherons d'Hollywood qui pensent qu'un montage dynamique se résume à embarquer des caméras sur des ferrari au bout de 30 secondes de film. Le meilleur film de Jacques Audiard sans doute.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 22 septembre 2010
    Jacques Audiard montre encore qu'il a un sacré talent... Il faut avouer que la, niveau mise en scene, c'est du grand art, du génie ! Un travail parfait sur le son comme sur l'image, c'est brillamment filmé, les plans sont tres intéressants... C'est exceptionnel ! Une sorte de prouesse technique mis en valeur par le jeu de Vincent Cassel et d'Emmanuelle Devos, tout deux brillants ! Un scenario tres tres bien écrit, avec beaucoup de forme, beaucoup d'originalité... Jacques Audiard impose son style, et c'est fait de manière tres plaisante... "Sur Mes Levres" est une œuvre intense et émouvante, débordante de virtuosité et de sincérité.
    Le Cinéma avec un grand A
    Le Cinéma avec un grand A

Publiée le 19 août 2010
    Grand film de Mr Audiard qui offre de trés grands rôles à ces deux acteurs principaux qui sont incroyables. Pas besoin de s'entendre il faut le VOIR !!!
    LUET M
    LUET M

Publiée le 12 mai 2012
    Jacques Audiard arrive à traiter avec maestria de sujets dramatiques, de la nature parfois cruelle des relations humaines dans un film qui pourtant pourrait sembler d'un tout autre genre. Il mélange ainsi le drame au film de gangsters et en fait une oeuvre originale et fascinante. Emmanuelle Devos et Vincent Cassel sont par ailleurs parfaits.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 17 février 2011
    Vraiment excellent film à tout point de vue: d'abord un scénario vraiment prenant et plus qu'original (il fallait vraiment penser à associer une femme sourde à un ancien taulard, la première trouvant enfin après trop d'années sa dignité et l'amour auprès du deuxième), un suspense allant crescendo jusqu'au dénouement, des acteurs époustouflants de naturel (Emmanuelle Devos, en particulier, est proprement ahurissante, pourquoi ne la voit-on pas plus souvent ?). Bref, un divertissement comme j'aime et que bien peu de films proposent. Je conseille sans réserve.
    Victor D
    Victor D

Publiée le 7 octobre 2013
    Un film d'un des meilleurs réalisateurs français, Jacques Audiard, qui ne m'a pas totalement emporté. Pourtant, je ne trouve aucun défauts à ce film. Le scénario est excellant sur ces deux marginaux, une sourde à la vie sociale pauvre et un ex taulard qui est employé par la secondé. "Sur mes lèvres" se divise en deux parties, la première, un drame sociale, où c'est elle qui va l'utilisé pour se faire mieux voir aux bureaux, et la deuxième, plutôt polar, où c'est lui qui va la manipulée. La prestation d'Emmanuelle Devos, qui lui vaudra un césar, est exceptionnelle et Vincent Cassel m'a beaucoup plus dans un rôle difficile. La réalisation, avec beaucoup de plans serrés, n'est pas la meilleur d'Audiard, mais reste très bonne. Mention spéciale pour le travail du son. Bref, un excellant film mais un je-ne-sais-quoi m'a empêché de profiter pleinement du film.
    anansea
    anansea

Publiée le 3 septembre 2008
    Une atmosphère lourde et des personnages blessés : "sur mes lèvres" est un très beau film sur la solitude, porté par d'excellents acteurs.
    Vpour
    Vpour

Publiée le 28 octobre 2012
    L'un des meilleurs films francais que j ai vu..excellent jeu des acteurs...suspense...ambiance suffocante...bref un film comme on en fait plus..a voir...