Sur mes lèvres
    Votre avis sur Sur mes lèvres ?

Pascal I
    Pascal I

Publiée le 17 avril 2011
    Film intimiste sur deux mondes qui se rencontrent. La moitié du film est très intéressant, malheureusement, cette rencontre fait rapidement place à un passé qui ressurgit et enlève totalement l'intérêt en ne se fixant, qu'uniquement, sur le titre pour résoudre un faux pas. Le dénouement est vraiment improbable et tiré par les cheveux. Catastrophique. On reste vraiment sur sa fin surtout après avoir vu "The quiet" ! Heureusement que l'interprétation d'Emmanuelle Devos est au top. Un thème aui aurait mérité un autre traitement au lieu d'aller se fracasser sur un pseudo thriller polar ! 3/5 !!!
    Alasky
    Alasky

Publiée le 2 décembre 2017
    Malgré une perte de vitesse en milieu de film, c'est agréable à regarder, on passe un moment divertissant avec une intrigue simple et des acteurs convaincants.
    Dodeo
    Dodeo

Publiée le 4 avril 2011
    Jacques Audiard réussit avec Sur mes lèvres à nous délivrer une belle réussite filmique qui puise sa force dans son style très singulier et rudement efficace. La force de son long-métrage réside ce coup-ci dans la manière où il construit ses personnages dans un univers explicite tout en réussissant à leur garder une certaine implicité. Et si cette dure tâche fut finalement bien entreprise c'est notamment grâce au très bon travail sur le son, où tout une ambiance est crée, que ce soit par les bruitages ou la fabuleuse composition d'Alexandre Desplat, qui capte et gère les silences à merveille. Les personnages tourmentés se parlent sans jamais vraiment se comprendre, leur mal-être est bien existant mais presque invisible aux yeux de l'autre, l'opposition des caractères ne fait que renforcer cette impression amère, Vincent Cassel ex-taulard se retrouve à collaborer avec Emmanuelle Devos, une banale employée très introvertie. Et même si le long-métrage ne réussit pas à conserver sa force dans toute sa durée, il n'en reste pas moins toujours prenant voire émouvant. Sur mes lèvres est une oeuvre singulière et maîtrisée. Un vrai bon moment.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 25 septembre 2019
    Film tendu et noir sur une amitié brûlante. La femme presque timide qui se révèle dans sa relation avec l'homme brutal et sans fards. Efficace et subtil par les sentiments troubles aussi.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 26 juin 2012
    Beau film à mi chemin entre le polar et la romance. Le couple est parfait, Cassel égale à lui même et Devos incroyable, je pense que c'est son plus beau rôle. Les scènes ou se parle à elle même sont superbes. Le scénario est assez original, le tout est bien filmé avec une lumière spéciale.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 14 avril 2019
    Le premier vrai coup de maître de Jacques Audiard. Sur mes lèvres est un film qui sublime son histoire somme toute banale et ses anti héros pétrifiés dans leurs solitudes. Ce qui aurait donner un film morne avec n’importe qui devient dans les mains d’Audiard et de ses deux acteurs un film extrêmement touchant ou l’on vibre pour ces deux personnages. C’est juste sans fioriture, c’est du talent à tous les niveaux.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 15 août 2012
    Le Audiard que je préfère des trois que j'ai vu. L'idée de base est vraiment bonne. Un thriller assez efficace à la réalisation efficace. J'en profite également pour souligner la très bonne performance d'Emmanuelle Devos, qui est vraiment une excellente actrice. Sa progression durant le film est tout à fait saisissante. Le duo qu'elle forme avec Vincent Cassel est tout à fait réussi (même si je suis moins fan de l'acteur). Un bon thriller qui sort des sentiers battus et qui propose un scénario intéressant.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 13 octobre 2015
    Un bon polar. Assez sombre et curieux, surtout pour Carla (E. Devos) qui n'est autre qu'une femme en manque d'amour et va trouver dans son stagiaire (V. Cassel) l'homme idéal. Ce dernier sortant de prison, il va la pousser à sortir de sa coquille et à prendre des risques pour l'aider dans ses problèmes. Il est assez immersif et entraînant jusqu'au final.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 1 septembre 2015
    Avec Sur mes lèvres, Audiard signait sans grande discussion possible son meilleur film jusque-là. Il séduisait par une caractérisation réussie, sans misérabilisme - allez si, juste un peu - en nouant une relation à laquelle le mystère et les contradictions donnent une forme d'éternité maladive. A chaque instant, le lien que tisse ce couple de réprouvés évolue sans se résoudre, visite de nouveaux chemins, seulement tracés par une constante sensualité et des douleurs à fleur de peau. Ainsi, le binôme est insaisissable, s'affranchit des calculs et des prévisions ordinaires. Tout comme il a connu le rejet de la société, il parait quelque part, sur un plan artistique (je ne dis pas, bien sûr, que les personnages font cela consciemment) trouver sa vengeance en traçant un chemin déviant, une voie faite de manipulation et de noirceur, vers une conclusion inévitable mais pourtant cent fois plus complexe qu'on pouvait se l'imaginer. Sur mes lèvres est un film trouble et fascinant, qui profite du talent d'Audiard pour capter les sensations, multiplier des gros plans sans voyeurisme, utiliser la surdité de son héroïne comme un fil rouge tragique et narratif évident. Un film qui jamais ne perd sa précision, et se dévoile petit à petit comme une oeuvre complexe. C'est aussi un écrin idéal pour une Emmanuelle Devos impressionnante, tout au long de l'évolution de son personnage, dans ses fragilités, dans ses espoirs, dans ses soupçons de perversion. Vincent Cassel en fait un peu trop, mais porte toujours sur lui l'intensité qu'il fallait à son personnage. De petits excès parcourent le scénario, sans jamais donner d'argument véritable dans le sens d'une outrance agaçante, participant au contraire d'une ambiance à l'expressionnisme morose qui renforce immédiatement chaque parcelle d'énergie et chaque recoin d'âme de ses personnages. Subtil, puissant et tout à fait fascinant.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 23 août 2013
    Volcanique, intrépide, sur mes lèvres est un polar réussi. Dans la sincérité du personnage joué par Cassel et de son duo avec Devos. C'est énigmatique, très touchant et assez inédit comme binôme. Audiard est vraiment très fort, notamment quand il s'agit de donner à son visuel, un atout artistique qui, en plus de mettre en valeur les personnages, les rend encore plus vrai, plus naturel et donc plus incisif et compréhensif pour le spectateur.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 3 octobre 2013
    Drame assez poignant, avec deux très bons acteurs principaux, partant dans la deuxième partie du film, légèrement sur le polar ... Pas mal !
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 30 juillet 2008
    La liaison de ces 2 personnages possédant chacun un handicap à surmonter permet de mettre en avant 2 très bons comédiens mais également un réalisateur maitrisant à merveille la relation imperceptible mais tellement touchante qu'il existe entre ces personnages.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 12 septembre 2017
    J'aime vraiment beaucoup Jaques Audiard mais il faut bien admettre que "Sur mes lèvres" est loin d’être porteur de la meme maîtrise que "De rouille et d'os" ou que "De battre mon cœur s'est arrêté". Pourtant le film commence bien, on reconnait la patte visuelle de Jaques Audiard et les personnages sont touchants et bien interprétés. Le film propose plusieurs idées de mise en scène sympathiques et j'ai été sensible à l'ambiance très noir du long-métrage. Le problème est que Jacques Audiard ne parvenant pas à faire évoluer son récit, le complexifie alors inutilement. Le film tente de sécréter une sorte de mystère mais c'est trop fabriqué et superficiel pour paraître crédible aux yeux du spectateur. Le récit perd en fluidité et repose alors uniquement sur une des principales forces de Audiard, ses personnages. Ceux ci sont écris et filmés avec tant de conviction et de sensibilité qu'on ne peut qu’être sensible à leur évolution et c'est ce qui sauve le film. Au final, j'ai trouvé que "Sur mes lèvres" était un film qui manquait de maîtrise mais dont les quelques fulgurances ont réussi à me le rendre appréciable.
    caro18
    caro18

Publiée le 19 juillet 2010
    Surprenante histoire entre Vincent Cassel et Emmanuelle Devos avec un peu de suspens à la fin.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 30 septembre 2012
    excellent que ce film a deux temps, Audiard est vraiment un putain de metteur en scène! dans un premier temps la description des personnages est très complète ce qui les rend chacun attachant en tout cas intéressant et c'est ce qui sert de base au deuxième mouvement du film qui dérape progressivement mais efficacement vers le thriller, le polar bien ficelé qui malgré une certaine lenteur vous scotche au fauteuil en vous rapprochant de l'écran, hâte de connaître la suite des évènements! l'interprétation est époustouflante avec les deux personnages mais un petit plus quand même pour Emmanuelle Devos qui est extra, hyper crédible etc... bref, ce film est hyper prenant des deux côtés, même sans le côté thriller il aurait été intéressant de par son développement des personnages alors en y rajoutant la tension du thriller en fin de film, on ne peut que rajouter une étoile! je le conseille vivement à tous!