Sur mes lèvres
    8151 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sur mes lèvres ?

Wobot
    Wobot

Publiée le 12 août 2012
    Jacques Audiard est un des seuls réalisateurs français(avec Gaspar Noé,Kassovitz etc...) à harmoniser le cinéma de genre avec l'auteurisme franco-français.Et cela se ressent le mieux dans "Sur mes lèvres".Basé d'abord sur le quotidien du magnifique personnage joué par Emmanuelle Devos,une secrétaire souffrant de la solitude et d'une vie morose,le long tourne de plus en plus vers du thriller avec la venue dans sa vie de Vincent Cassel sans oublier cette base de film dramatique.Cette étonnante équilibre est la preuve de la grandeur de Jacques Audiard et de l'importance de cet œuvre révolutionnaire dans l'industrie parfois trop statique du cinéma français.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 25 août 2008
    Un film très sympathique qui offre l'un des meilleurs rôles de Cassel (que je n'aime pas du tout), et Devos en femme troublée, son personnage allant évoluer durant tout le film. Si je ne met pas 4 étoiles, c'est à cause d'une baisse de rythme vers le milieux de l'histoire et on ne sait pas où le film veut en venir, ce qui semble assez troublant, mais une fois que l'intrigue est relancée on ne détourne plus l'écran des yeux.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 30 juillet 2008
    La liaison de ces 2 personnages possédant chacun un handicap à surmonter permet de mettre en avant 2 très bons comédiens mais également un réalisateur maitrisant à merveille la relation imperceptible mais tellement touchante qu'il existe entre ces personnages.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 12 juin 2013
    Film difficilement pitchable tant les pistes sur lesquels nous lance Jacques Audiard sont nombreuses.
    Emmanuelle Devos vit un enfer au bureau. Allure de vieille fille, elle peine sur son lieu de travail où, malgré ses compétences et son investissement, elle n’est que la boniche. Aussi tous ces collègues ne lui font aucun cadeau. Ses prothèses auditives signe son handicap, et la lecture sur les lèvres de son entourage en ajoute à son mal être. Vu les qualités et la force d’inventivité dans le jeu d’Emmanuelle Devos, çà pourrait faire un film à part entière. Mais non, bouc émissaire dans sa boite, elle voie une sortie par l’arrivée d’un stagiaire ex taulard comme compagnon d’infortune. Elle devient à son tour tyrannique et décide d’utiliser les compétences de Vincent Cassel pour se venger de l’injustice qu’elle subit. Tiens, c’est le sujet du film. Mais non, le film devient un polar avec braquage, règlement de comptes, coups montés,…
    Le récit est dense, touffu ; presque trop. Le thème central est tout de même la rencontre insolite entre deux loosers de la vie qui se complètent à merveille. L’union de leurs compétences réciproques en fait des Bonnie and Clyde à la petite semaine. Faibles séparés mais forts ensemble. Amoureux, une énigme à laquelle chacun trouvera sa réponse. Certains qualifient ce film aussi de suspense amoureux, c’est aussi un thème. En fait c’est un film de genre qui en a plusieurs ; même si le polar prend sérieusement le relais sur le final. Pour entremêler toutes ces thématiques et perdre le spectateur dans le film ; Audiard donne une vraie leçon de cinéma. Rien de littéraire mais juste un récit cinématographique.
    La description méticuleuse des effets pervers de la frustration et du manque de considération à travers une Emmanuelle Devos devenant elle-même cruelle et dominatrice est saisissante. Il en est de même pour la satire grandiose de la vie de bureau.
    Bilan des opérations : du talent cinématographique, c’est certain ; une interprète fantastique, c’est acquis ; un récit intelligent, c’est sûr ; mais un manque de mystère, assurément ; un film pas assez épuré et condensé surtout. Pour terminer, un exemple flagrant du futile inutile : pourquoi venir alourdir son récit avec cette histoire de contrôleur judiciaire meurtrier ; aucun intérêt.
    A voir pour le talent d’Audiard et de Devos
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 26 mai 2010
    Surfant sur la vague de la réussite , Jacques Audiard sort un grand film. L'atmosphère fébrile , sombre rend la tension pesante , dans un thriller jouissif . On trouve en ce film , ce qui se fait ou se faisait de mieux en France . Pour un film français , on a vraiment apprécié . En tout cas , Sur mes lèvres a connu la plébiscite du public , grâce notamment à un duo d'acteurs , V. Cassel et E. Devos qui sont très compatibles . Avec des mouvements de caméra variés , Jacques Audiard a mis ses atouts en premier plan . Dans une atmosphère aussi dur , on y voit un petit soupçon d'émotion , les personnages y sont touchants . La routine des drame romantique n'est pas présent dans ce film et heuresement !
    xavierch
    xavierch

Publiée le 1 août 2010
    Film très pesant mais très intéressant entre 2 paumés de la vie, qui se retrouve par hasard, malgré 2 univers très différend, et qui finissent par faire un bout de chemin ensemble. Très bon jeu d'Emanuelle Devos & Vincent Cassel.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 10 février 2012
    Pas très sensible au cinéma de Jacques Audiard, j’ai quand même pris un peu de temps pour regarder Sur mes lèvres. Et j’ai bien fait, cela m’a réconcilié avec ce réalisateur. La caméra se pose sur la rencontre entre deux personnes en marge de la société, chacun à leur manière. De nombreuses questions de société sont soulevées dans ce film avec une certaine maîtrise. Le duo Cassel/Devos vaut vraiment le détour. Un drame social et humain sans concessions.
    thalidae77
    thalidae77

Publiée le 14 mars 2010
    un film relativement pesant, froid et dérangeant qui mélange 2 individus totalement opposés dans une même intrigue. Le duo porté par Devos/Cassel est plutôt réussi et donne une profondeur au film.
    tony_pam
    tony_pam

Publiée le 18 juillet 2009
    Chez Jacques Audiard, le cinéma sonne souvent juste et c'est le cas avec "Sur mes lèvres". Une histoire simple mais très forte, des personnages réalistes mais tourmentés... Définitivement un grand réalisateur, un des géants du cinéma français...
    Publiée le 16 juillet 2009
    Une film noir à la sensibilité exacerbé,à fleur de peau.Sans cesse la dureté,les insultes,la violence sont utilisés pour révéler les personnages qui sont bel et bien tous égaux face aux situations,fragiles,sensibles.Une réalisation au poil,de très belles images et une ambiance en permanence soutenue.Un excellent film policier.
    Cette histoire de polar noir est tout simplement très bien écrite et si bien jouée !
    Le suspense est maintenu tout au long du film qui ne peut que vous captiver.

C'est du Grand Cinéma français et on en redemande.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 15 août 2012
    Le Audiard que je préfère des trois que j'ai vu. L'idée de base est vraiment bonne. Un thriller assez efficace à la réalisation efficace. J'en profite également pour souligner la très bonne performance d'Emmanuelle Devos, qui est vraiment une excellente actrice. Sa progression durant le film est tout à fait saisissante. Le duo qu'elle forme avec Vincent Cassel est tout à fait réussi (même si je suis moins fan de l'acteur).
    Un bon thriller qui sort des sentiers battus et qui propose un scénario intéressant.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 30 septembre 2012
    excellent que ce film a deux temps, Audiard est vraiment un putain de metteur en scène! dans un premier temps la description des personnages est très complète ce qui les rend chacun attachant en tout cas intéressant et c'est ce qui sert de base au deuxième mouvement du film qui dérape progressivement mais efficacement vers le thriller, le polar bien ficelé qui malgré une certaine lenteur vous scotche au fauteuil en vous rapprochant de l'écran, hâte de connaître la suite des évènements! l'interprétation est époustouflante avec les deux personnages mais un petit plus quand même pour Emmanuelle Devos qui est extra, hyper crédible etc... bref, ce film est hyper prenant des deux côtés, même sans le côté thriller il aurait été intéressant de par son développement des personnages alors en y rajoutant la tension du thriller en fin de film, on ne peut que rajouter une étoile! je le conseille vivement à tous!
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 12 novembre 2010
    Une jolie histoire bien interprété par le duo Devos/Cassel et ça sera tout. Ce film d'Audiard n'a rien de marquant, je l'oublierai très vite.
    Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 3 septembre 2008
    SUR MES LEVRES est un très beau moment de cinéma avec une distribution de qualité : Emmanuelle Devos, simple, attachante, sincère au cœur tendre et Vincent Cassel qui lui joue le taulard au cœur dur révèleront une multitude de surprises. Un film qui fait taire certains préjugés et qui lorgne inéluctablement vers le polar mais le polar romantique avec en fond un message qu'est celui de la deuxième chance, de la rédemption ajouté à beaucoup de passion et de sentiments.