Avant l’effondrement
    306 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Avant l’effondrement ?

Manon75018
    Manon75018

Publiée le 20 avril 2023
    Bouleversée par ce magnifique film sur l'écologie, l'amour, l'amitié mais aussi la paternité. Les acteurs sont tous formidables. Merci Alice Zeniter
    cath perrot
    cath perrot

Publiée le 13 mai 2023
    Oh là là, ratage ! Le thème m'intéressait, mais dieu que c'est chiant, moche (au générique, on trouve 4 personnes pour les costumes, alors que jamais vu "costumes" plus moches !), prétentieux, bourré de clichés "allez, on va voir la mer" "lui il cultive ses champs à coup de pesticides". Je n'ai pas du tout aimé le jeu des acteurs, notamment le personnage principal : ce type est censé être directeur de campagne, donc un "pro" de la communication, il est incapable de parler... Côté jeu Ariane Labed s'en sort plutôt pas mal, c'est la seule dont le personnage est là peu près "vivant" (tous les autres sont tristes et déprimants à mourir).
    Tout n'est pas à jeter pour autant : Elsa Guedj a un tout petit rôle, elle est géniale
    et puis, Ariane Labed (Fanny) tient un discours "révolté" aux bobos touristes permaculteurs qui grattent les patates à la main, qui est extrêmement bien écrit et pertinent. On voudrait même en avoir la copie tellement c'est vif !
    defleppard
    defleppard

Publiée le 10 octobre 2023
    Dès les 10,15 minutes passés du film, cette diatribe de dialogues sans cesse vous fatigue rapidement avant L'effondrement total . Deux étoiles.
    Jonesss
    Jonesss

Publiée le 8 mai 2023
    Petit bijou et ovni cinématographique, avec un style mi nouvelle vague contemporaine, mi théâtral. Ça dialogue beaucoup, comme j'aime, et c'est profond, intéressant, intense. Tout se bouscule comme dans la vie. C'est renversant et intelligent. Les acteurs et actrices sont formidables. Merci.
    Dom Domi
    Dom Domi

Publiée le 9 juin 2023
    Avant la fin, continuons le combat. Tel pourrait être le mot d'ordre de ce film. Il lui manque un peu de colonne vertébrale. On ne peut pas dire qu'on s'y ennuie mais on ne pas dire qu'on s'y régale. On parcourt avec le principal acteur le cheminement d'un militant qui en revient à sa propre condition et ses vicissitudes relationnelles. Il ne peut envisager de devenir père sans que cela lui pose un vrai problème. Comment faire pour dire à l'amie ce qui découle de cette éventualité. Retour sur ce qui était trop longtemps resté sous cloche...
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 22 avril 2023
    Dans une époque pas si futuriste, Tristan est le directeur de campagne d’une candidate de gauche aux élections législatives. La canicule étouffe les parisiens, les éboueurs sont en grève et l’extrême droite menace de remporter les élections. Mais pour le jeune homme, un élément va venir chambouler ce quotidien très concret : un mystérieux test de grossesse anonyme le force à se replonger parmi ses dernières conquêtes et l’oblige à admettre qu’il est amoureux d’une femme qu’il a quitté. Un film très intéressant et réussi porté par un casting excellent.
    Glouyie
    Glouyie

Publiée le 23 avril 2023
    Très bien écrit, aurait pu être un livre. Pas tellement convaincue par la prestation de Niels Scheinert.
    Pascal Leroux
    Pascal Leroux

Publiée le 20 avril 2023
    Jolie peinture des états d’âme d’un jeunesse s’interrogeant sur la vie et les difficultés qu’elle rencontre dans un monde d’incertitudes. Une quête de la vie mise en scène de manière originale .
    sébastien eymonet
    sébastien eymonet

Publiée le 20 avril 2023
    Beaucoup de plaisir a se retrouver dans certaines situations et dialogues...une photo de notre époque, bravo pour un 1er film !
    Nader
    Nader

Publiée le 20 avril 2023
    Finalement un film complètement atypique et assez planant. L'image, la musique, la direction d'acteur sont très réussis. Le montage, par chapitre original et efficace. Les réalisateurs s'attachent à leurs personnage, plus qu'à la trame qui en devient secondaire. Elle est comme le prétexte à partager le cheminement émotionnel des protagonistes. Prétexte à suivre un Niels Schneider saturé d'émotions dans son périple en forme de dégringolade.
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 3 avril 2024
    Prétendu intello, d'un ennui consternant , rempli de discours politiques ronflant, avec aucun dans le casting qui ressort dans son jeu. Abandon de visionnage.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 28 septembre 2023
    Pour son premier long métrage, l'écrivaine Alice Zeniter enfonce des portes ouvertes et accumule des clichés qui desservent un propos grossièrement partisan qui ne convainc pas. La forme est à l'image du fond: grossier et laid, avec cette luminosité artificiellement saturée censée évoquer la chaleur étouffante.
    Alexandre CUSSEY
    Alexandre CUSSEY

Publiée le 20 avril 2023
    Très agréablement surpris par l'ensemble: des acteurs au scénario, qui pose des questions sous un angle novateur. Le film s'ancre dans le contemporain avec ses personnages et le cadre, mais les réflexions de fond restent universelles et intemporelles
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 21 mars 2024
    JUSTE AVANT L'OUBLI. Une ligne de fuite sous une poussée sismique confuse. Le baromètre de la depression dans un état perplexe. Une plaie ouverte sur un choc des problèmes. C'était pour demain?
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 20 mars 2024
    Calquer les angoisses de Tristan (Niels Schneider) sur l’avenir sombre de notre planète Terre ne m’a pas du tout convaincu.
    Si on va par là, toute mauvaise nouvelle qui remet en cause un mode de vie comme un chantage, un décès d’un proche ou d’un membre d’une famille, le chômage, une maladie incurable, une faillite financière, une fausse couche, une arrestation etc, est un effondrement personnel, lequel peut impacter un entourage.
    Mais à l’échelle de notre planète, cet effondrement personnel n’est-il pas insignifiant ?

L’entame du film m’a scotché avec cet ours polaire qui voit ses pas se dérober sur la glace pour plonger soudainement dans l’eau. Le voir s’employer à revenir sur la glace m’a indigné et soulagé.
    A travers cette scène, l’urgence climatique se concrétise froidement sous mes yeux.
    C’est comme sur une autoroute, je ralentis à la vue d’un accident en pensant que cela aurait pu me concerner, puis, peu à peu, je ne me sens plus concerné car persuadé que je ne suis pas l’autre.
    Ce que je veux dire, de l’urgence j’en suis complètement conscient en agissant modestement dans ma sphère privée mais j’ai tendance à ne pas tout voir, à ne pas penser 24h/24h à cette souffrance animale qui ne se réduit pas à de la maltraitance physique, mais au rétrécissement de son espace qui conduit certaines espèces à leur disparition totale sans penser que cela finira par impacter l’homme.
    Exemple de la biodiversité : tous ces insectes que l’on balaie d’un revers de main, qui pour certains nous répugnent ou nous effraient, nous ne pensons pas aux conséquences de nos gestes. Pas de pollinisation, pas de fruits, pas de légumes, donc mort des espèces dont l’homme.
    La sixième extinction va bien finir par voir le jour.

Bref, du film signé par Alice Zeniter et Benoît Volnais, voilà ce que j’ai retenu, et voilà ce que cela m’inspire ; ce n’est déjà pas mal. Je ne pensais pas m’exprimer autant sur ce film au titre trompeur. Je suis déçu de la trajectoire prise pas les réalisateurs.
    La chasse au trésor des conquêtes féminines de Tristan m’a plongé dans l’ennui. Son effondrement personnel m’a laissé froid.
    La joute verbale entre Pablo (Souheila Yacoub) et Fanny (Ariane Labed) est le second moment (après l’ours polaire !) où je suis sorti de ma léthargie.
    Je suis désolé pour Fanny et pour les réalisateurs qui me paraissent orientés, mais repenser l’agriculture est aussi un acte politique.