Avant l’effondrement
    308 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Avant l’effondrement ?

Vanedid
    Vanedid

Publiée le 26 avril 2023
    Un film dont on ne sort pas indemne ! I Impossible de ne pas se sentir concerné par les thématiques évoquées dans ce long-métrage : écologie, politique, féminisme… que l'on ait aimé ou pas, ce film a l'intelligence de nous pousser à réfléchir. Rester indifférent.e n'est pas une option !
    Liza99
    Liza99

Publiée le 23 avril 2023
    Film audacieux et nécessaire, une très belle surprise. Elsa Guedj et Souhela Yacoub sont excellentes.
    Marie
    Marie

Publiée le 20 avril 2023
    Que ça change, et que ça fait du bien. Au-delà des thèmes abordés on ne peut plus dans l’air (caniculaire) du temps, les acteurs et actrices sont excellents (mention spéciale à Elsa « j’ai un physique de niche » Guedj, absolument hilarante), et le jeu de Niels Schneider, superbement dirigé, joue sans retenue avec les émotions des spectateurs. La réalisation, tout à fait originale, fait intelligemment miroir aux interrogations récentes d’Alice Zeniter sur la sortie des codes conventionnels de la narration. Cerise sur le gâteau, Avant l'effondrement nous sert une scène de plusieurs minutes dans laquelle deux femmes parlent politique sans être jamais interrompues par les hommes qui assistent à la conversation - merci pour elles (et nous).
    Ce film est un ovni à voir absolument.
    stefval
    stefval

Publiée le 30 avril 2024
    Si on se fie à la page du film, il est bien sorti le 19 avril 2023. Pour ma part, je l'ai vu sur canal +. Thèmes intéressants mais emballés avec des dialogues maintes fois entendus sans rien apporter de plus.
    Olivier Gaches
    Olivier Gaches

Publiée le 20 avril 2023
    Avant l'effondrement est un film qui pense et qui donne à penser.
    Ce film vient eclairer de facon magistrale les débats qui traverse nos sociétés contemporaines.
    Il aborde les questions politiques et ecologiques avec sensibilité, finesse et intelligence.
    Un très bon moment qui s'est prolongé par de nombreux débats entre amis.
    Comme un bon vin, il reste en bouche et on peut en parler longtemps.
    Aurelien Bedos
    Aurelien Bedos

Publiée le 22 avril 2023
    Un film engagé, tant au niveau politique qu'esthétique. La mise en scène de Benoit Volnais et Alice Zeniter parvient à nous faire sentir viscéralement les angoisses du temps présent tout en optant pour une forme de distanciation théâtrale qui lui permet de traiter son sujet avec un recul bienvenu pour un thème si brûlant. Un film de corps et de verbe qui parvient à clarifier le contemporain sans le simplifier. Puissant et sensible.
    Solea avignon
    Solea avignon

Publiée le 10 mai 2023
    Film inégal comme l'ont signalé beaucoup d'internautes. Pour: de bons acteurs, un certain humour car certaines répliques sont savoureuses. Mais bon, pour le reste, ce sont des poncifs usés et des clichés pour bobos idéalistes, une intrigue très bizarre et une mise en scène fatiguante...Tristan m'a vite saoulé tant il est auto-centré et finalement ce que je pensais être un film d'actualité brûlante devient un film sans saveur et sans consistance...