Le Monde de Nemo
    4,2
    61558 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Monde de Nemo ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 10 février 2013
    Cinquième réalisation pour les Studios Pixar, les maîtres US de l’animation nous auront bluffés en 2003 lorsque l’impressionnant Le Monde de Nemo est sorti sur nos écrans. Si nous avions déjà été surpris par leurs prouesses techniques avec leur tout premier film en animation Toy Story (1995), ils auront su avec les années, s’améliorer et se perfectionner afin de nous surprendre et de nous émerveiller encore plus, d’année en année (comme en témoigne leur dernier chef d’œuvre : Ratatouille - 2007).
    Ici, tous les ingrédients nécessaires pour faire un bon film d’animation sont réuni, une histoire qui alterne entre le mélodrame et la comédie, avec des personnages touchants et amusants, comme Marin & Némo les poissons-clowns, Dory le poisson chirurgien bleu, Crush la tortue verte, Bruce le requin, les goélands, Amiral le pélican et petit clin d’œil au Français, avec Jacques la crevette (qui bénéficie à chaque réplique de quelques airs d’accordéon !!).
    Un film indémodable, que l’on prend toujours autant de plaisir à regarder, on se délecte, on rit sans retenue, l’esprit Pixar était bien au rendez-vous, c’est une véritable perle !
    Publiée le 8 février 2016
    Un Véritable Bijoux. Aprés l'univers des Monstres,Jouets et Insectes,Les Studios Pixar en collaboration avec le Réalisateur Andrew Stanton nous plonge avec émerveillement dans l'univers aquatique comme on n'en a jamais vu. Pour Commencer la Mise en Scène est resplendissante avec des Graphismes somptueuse au niveau des Décors ainsi que des Personnages et qui est servi par une BO entraînante de Thomas Newman qui permet de nous plonger en pleine immersion en collant parfaitement au long métrage. Ensuite le Scénario est Instructif et Captivant en étant mener a un rythme d'enfer au cours duquel l'ennuie n'a pas sa place, ajouter a cela une multitude de Scènes devenues mythiques ainsi qu'un Humour pétillant qui donne lieu a des moments particulièrement Hillarants avec son lot de Répliques qui fusent mais qui n'oublie pas pour autant de nous impressionner également avec quelques morceaux de Bravoures spectaculaires ainsi qu'une bonne touche de Tendresse qui est omniprésent en parvenant a nous émouvoir lors des passages forts du film. Enfin Le Casting Voicale est comme a son habitude merveilleux que soit du coté Français comme celles des Américains qui fournit un travail exceptionnelle pour prêter leur voix a ces Personnages Loufoques et Attendrissant qui est composer entre autres de Marin un Poisson Clown anxieux et père ultra protecteur de son fils Némo qui est un poisson avec un léger handicap suite a un terrible événement dont la relation pere-fils est trés touchante, a leurs cotés on découvre l'adorable et excentrique Dory un poisson chirurgien amnésique,un groupe de Poissons mener par l'intriguant Gill en passant par le redoutable requin Bruce et ses trois amis mais aussi Crush une tortue trés cool et son clan sans oublier les inoubliables mouettes et la terrifiante humaine Dora. En Conclusion, Le Monde De Nemo est une pure réussite comme les Studios Pixar ont n'ont le secret et qui s’avère a la fois Hilarant,Émouvant et Brillant qui ravira petit comme grands et qui rentre au panthéon des plus beaux films d'animation du septième art a savourer d'urgence.
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 23 mai 2010
    Magie,humour et tendresse constituent les éléments clés du film qui marque le divorce entre Pixar et Disney. Avec comme marque de fabrique habituelle de Pixar,une totale absence de niaiserie indigeste qui gâche un peu le plaisir pour les plus grands. Irréaliste mais tellement beau. Les profondeurs des océans telles qu'elles devraient être sans le passage de l'homme et de ses pollutions. Des choix dans les personnages très astucieux. Leurs origines très recherchées. Le tout forme un dessin animé très plaisant pour les enfants comme pour les adultes, un dessin animé ou l'innocence "Nemo" côtoie la frustration par l'expérience "Marin", qui rencontre lui-même le sage "Jill". Magnifiquement bien tourné, c'est vraiment du très grand Pixar.
    DBZ
    DBZ

Publiée le 14 juillet 2008
    Le monde de Nemo, jusqu'à ce jour, il s'agit du plus gros succès d'un Pixar, pourtant ce n'est pas mon préféré ! Les graphismes sont encore plus magnifiques, vu que l'histoire se passe dans les richesses de l'océan, l'histoire est juste bonne et l'humour est toujours plaisant. Les personnages sont justes moins attachants qu'ils y paraissent - le personnage de Dory, le poisson bleu, est par contre assez lassant. Le fait aussi que le film ait fait un gros carton outre-atlantique, on s'attendait peut-être à un grand chef-d'oeuvre mais c'est simplement un film d'animation plus que convenable. Le monde de Nemo est tout de même réussit à beaucoup de niveaux, mais on ne retiendra pas celui-là, Pixar a fait plus fort !
    Enarpilod
    Enarpilod

Publiée le 13 avril 2011
    Le Monde de Nemo est sans aucun doute l'un de mes films d'animations favoris car il est extrêmement bien réalisé et les personnages sont vachement attachants ! J'ai pleuré la première fois que je l'ai vu mais j'ai beaucoup ri également tellement c'est drôle. Du Pixar quoi !
    Alex'cine
    Alex'cine

Publiée le 7 juillet 2013
    Sans aucun doute, Le monde de Nemo reste de loin le meilleur pixar de ses dernières années. L'humour est au rendez-vous avec des personnages super, on retiendra surtout Dori qui est excellente. A voir de toute urgence, que l'on soit petit ou grand !
    Publiée le 18 septembre 2012
    NULLISSIME! Absolument nullissime!! Je me demande encore cette nullité a pu être, à ce jour, le plus grand succès de chez Pixar!!! Oui, je me le demande tant ce film est ennuyeux et niais comme pas possible.
    Déja, l'animation n'est pas très au point. Fade et bizarrement très pâle, elle nous fait regretter la montée en puissance des studios Pixar. Pourtant, le travail des animateurs est certes irréprochable. Certes, ils ont, sans doute, voulu transcrire beaucoup de réalisme, aux personnages et aux décors.
    Sauf que c'est tellement insipide,tant sur le fond que sur la forme, et tellement barbouillé questions couleurs, que c'est moche, on aurait juré qu'ils aient bu toute la Mer Morte, jusqu'au goulot, alors que c'est pas vrai.
    Mais, va, ils ne sont pas à être mis en cause. Les vrais coupables, on connaît leur nom par coeur: SCENARISTES. Mais quelle idée de nous balancer une histoire, aussi idiote et aussi brouillonne, recyclée des centaines fois, et sans la moindre dimension familiale!
    Personnages inutiles et sans intérêts, idées écologiques mal exploitées, situation tantôt ridicules, tantôt vite expédiées... A croire qu'ils sont TOTALEMENT dénuées d'imagination. Et de plus, la morale est CHIANTE! On nous en ressert une du genre "il faut toujours écouter tes parents, sinon tu risques de terribles ennuis, et patati et patata". Ben évidemment, à la fin, le fiston se confessera auprès de son père, qui lui-mème fera de mème pour s'être montré, un poil trop strict... Non, mais franchement, on croit réver là! Du jamais-vu!
    A voir un jour de septembre pluvieux, et c'est tout, sinon c'est la noyade assurée. Et revoyez plutôt "Les indestructibles" qui, lui, assure à fond, son contrat et assure son statut de film culte.
    Publiée le 26 août 2009
    La révolution Pixar est en marche ! Un dessin animé excellent avec des images renversantes de fidélité par rapport à la réalité parfois. On en oublie presque que ce n'est que de l'informatique ! Le scénario est béton et les personnages attachants ! Un très grande réussite. A ne pas manquer.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 25 février 2014
    Après l'univers Toy Story, c'est le film d'animation aux personnages les mieux construits et variés autour d'une structure narrative très dynamique et des dialogues/humour aux petits oignons : un vrai bijou; la technique a un peu vieilli mais le plaisir demeure. Et la conversion 3D participe grandement à la magie de ce monde océanique (sauf dédoublements dans les eux troubles comme la scène des mines).
    J-c T.
    J-c T.

Publiée le 1 juillet 2009
    Film attachant et drôle!
    Encore une collaboration Pixar/Disney qui cartonne !
    Un début plutôt triste à la Bambi qui se poursuit comme une quête d'un père pour retrouver son fils capturé !!!
    Des moments très drôles...les requins, les mouettes, le pélican
    Un film attachant et divertisant qui mérite son succès !
    "Somewhere Beyond the seaaaa!!!...
    Somewhere waiting for meeeee!!!"
    sword-man
    sword-man

Publiée le 27 juin 2013
    Cinquième film des studios Pixar et premier film du prodige Andrew Stanton qui accouchera par le suite des deux chefs d'oeuvre que sont "Wall E" et "John Carter". Dés son premier coup d'essai, Stanton affiche une ode au storytelling, à l'aventure, à l'émotion. Fidèle aux autres films du studio, "Le monde de Nemo" traite du dépassement de soi et rend humain ce qui ne l'est pas comme pour mieux nous renvoyer nos propres doutes, nos défauts et notre besoin d'évoluer. "Le monde de Nemo" est un de ces films universel, capable de toucher tout le monde, rien que par son sujet de paternité, mais encore plus par ses qualités d'écritures qui tutoie la perfection et devraient être enseigné dans toutes les bonnes écoles de cinéma. Deuxième plus gros succès de l'histoire de pixar après "Toy Story 3", "Le monde de Nemo" semble pourtant être le plus populaire et celui qui s'est le plus implanté dans l'inconscient collectif.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 3 septembre 2014
    Extraordinaire réussite de Pixar qui plus que jamais réussit le pari fou de plaire aux tout petits comme aux cinéphiles qui y trouveront de magnifiques idées de cinéma (le poisson amnésique, le requin végétarien, comment s'évader d'un aquarium....) et une intrigue belle et émouvante d'un papa déterminé à retrouver coûte que coûte son petit "garçon" handicapé après avoir connu le drame de perdre sa maman... Puissant ! Génial ! Et comme écrirait ma fille : "C'est trop super quand Nemo retrouve son papa". Je n'en pense pas moins :)
    NiERONiMO
    NiERONiMO

Publiée le 4 mai 2012
    A l’instar de Dreamworks, les studios (Disney-) Pixar sont la référence en terme de films d’animations, bon nombres de leurs réalisations ayant marqué le spectateur, petit comme grand ; pionnier en la matière donc, Le Monde de Nemo qui n’est pas leur premier coup à l’essai fut un succès retentissant en 2003, affirmant encore un fois leur aisance dans le domaine des films en images de synthèse. Quant à ce triomphe, il s’explique en partie de par l’univers et son histoire originale qui nous ait conté, le scénario prenant place dans l’océan (la Grande barrière de corail) et quelque peu sur la côte australienne ; et qui dit univers aquatique dit protagonistes marins, ceux-ci se constituant dès lors de la faune locale, donnant ainsi lieu à des personnages décalés et sortant de l’ordinaire. En ce sens, l’humour est distillé à bon escient et sans redondances tout du long de l’aventure de Marin, parti à la recherche de son fils Nemo ; ce périple permet la découverte d’un monde peu commun et dangereux, comme peut en attester l’excellente scène d’introduction (superbement dramatique), qui rappelle le brio avec lequel Pixar sait mêler ton léger et instant tragique. Naturellement, le tout est servi par une animation sans égale et parfaite, conférant au titre un style visuel coloré et réussit ; et pour en revenir aux personnages, ceux-ci sont diversifiés de par leur nature et leur personnalité, et si on peut souligner l’importance de Dory, on apprécie d’autant plus le caractère comique du fameux Bruce. Pour finir à propos du déroulement de l’intrigue, celle-ci met avec aisance le parallèle entre les découvertes de Marin et Nemo, chacun évoluant peu à peu au fil du récit, car il n’est pas sans rappeler que ceci est un code inhérent à Disney-Pixar. Avec de bons rebondissements et un final cohérent, le Monde de Nemo s’impose ainsi comme étant un succès logique, et on peut conclure qu’encore une fois cette savoureuse histoire de poissons plaira aux petits comme aux grands.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 1 avril 2018
    A l'époque où il est sorti, "Le Monde de Nemo" a été considéré comme une oeuvre révolutionnaire, comme un film d'animation culte comme l'un des meilleurs Pixar. Je suis d'accord sur le deuxième point, mais de-là à dire que c'est une révolution, je suis pas certain. Mais même si c'est pas mon Pixar préféré, j'ai vraiment beaucoup aimé "Le Monde de Nemo". C'est un film qui m'a assez charmé et émerveillé, avec une animation haute en couleur vraiment folle, et qui n'a pas pris un coup de vieux même 15 ans après sa sortie. Vraiment, "Le Monde de Nemo" est un film aussi amusant que magnifique. L'histoire se construit en deux histoires parallèles, où on a un père accablé dans sa quête pour retrouver son fils, et le fils qui tente de s'évader d'un aquarium à l'aide de ses nouveaux amis, et les deux histoires nous prennent vraiment bien. Vraiment, le film est hyper bien écrit et cohérent, les personnages sont attachants, la musique est belle, le film rebondit aussi très bien, surtout qu'il nous offre des scènes de tension. L'humour est génial et rempli de répliques cultes, et le côté dramatique est vraiment fort et émouvant. Je trouve que la VF est meilleure que la VO, mais la VO est pas mal non plus, car on a les voix d'Albert Brooks, d'Ellen DeGeneres, Willem Dafoe, Geoffrey Rush... Mais dans la VF, on a Franck Dubosc dans le rôle de Marin et qui correspond tellement à son personnage. Vraiment, Franck Dubosc est incroyable dans son rôle et c'est dommage qu'il se perde en ce moment des comédies pas possibles. La voix de Dory, la célèbre poisson bleue aux troubles de mémoire et l'un des personnages les plus attachants du film, est interprétée par Céline Monssarat et ça marche du tonnerre. Bref, le casting français est stylé, surtout qu'on a aussi Samy Naceri dans le rôle de Crush la tortue de mer qui marche bien aussi. En conclusion, "Le Monde de Nemo" est un film d'animation stylé et émerveillant, pour moi c'est pas le meilleur Pixar, mais ça vaut vraiment le coup d'être regardé pour son histoire fabuleuse et son visuel incroyable.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 4 mai 2013
    Film-évènement lors de sa sortie, Le Monde de Nemo a retourné le monde de l'animation grâce à son scénario intelligent, ses personnages variés et attachants ainsi que son humour décomplexé, décapant, propre aux génies de chez Pixar. Visuellement magnifique, le long-métrage s'avère très vite être un chef-d'œuvre du tout-3D, les graphismes étant époustouflants de réalisme mâtinés d'effet cartoon des plus agréables. L'histoire attendrissante nous emmène aux côtés de Marin (doublé par un Frank Dubosc méconnaissable), un père veuf qui, après la mort de sa femme, est devenu un véritable papa-poule ultra-protecteur envers son unique bien : son fils Nemo. Mais lorsque celui-ci, dans un élan d'attitude rebelle, est accidentellement enlevé, Marin va parcourir l'océan entier pour le retrouver, quitte à faire équipe avec une poisson-lune à la mémoire sans cesse défaillante, incapable de se souvenir de qu'elle fait. De rencontres inopinées (notamment une bande de requins luttant contre leur féroce appétit carnivore autour d'une bien étrange thérapie de groupe ou encore des tortues de mer baba-cools) en dangers impromptus, nos deux compagnons se découvriront chacun une personnalité qu'ils ne connaissaient alors pas. Le Monde de Nemo entremêle donc à nouveau humour, aventure et émotion à travers des sujets graves peu communs pour un film pour enfants (la dure responsabilité d'être père et la notion de confiance). Sans jamais tomber dans le sentimentalisme gnan-gnan, Pixar nous offre des séquences touchantes ponctuant une péripétie principalement hilarante où notre poisson-clown "qui n'est pas très drôle pour un poisson-clown" va découvrir un monde nouveau plein de dangers et de personnages délirants tandis que son propre fils, coincé dans l'aquarium d'un dentiste, se fait de nouveaux amis déjantés. Au final, avec son animation aussi sublime que réaliste, son rythme diablement enjoué et son scénario rocambolesque, ce cinquième film signé Pixar est un nouveau petit bijou de l'animation désormais incontournable.