Mon AlloCiné
Le Monde de Nemo
Séances
Bandes-annonces
Casting
Critiques spectateurs
Critiques presse
Photos
VOD
Blu-Ray, DVD
Musique
Secrets de tournage
Box Office
Récompenses
Films similaires
News
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Le Monde de Nemo" et de son tournage !

Un raz de marée au box-office

Sorti sur les écrans américains le 1er juin 2003, Le Monde de Nemo a engrangé plus de 70 millions de dollars de recettes dès son premier week-end d'exploitation et fait tomber quelques semaines plus tard, un record vieux de presque dix ans et détenu par Le Roi lion, devenant avec plus de 330 millions de dollars le plus grand succès de tous les temps pour un film d'animation.

Nemo contre Neo

Malgré un meilleur démarrage en salles, Matrix reloaded a finalement été dépassé sur la longueur par Le Monde de Nemo qui devient ainsi le plus grand succès de l'année 2003, rentrant par la même occasion dans le club très fermé des dix plus grands succès du box-office américain de tous les temps, juste devant Forrest Gump, au coude à coude avec Le Seigneur des anneaux : les deux tours, et derrière Titanic, La Guerre des étoiles, E.T. l'extraterrestre, Spider-Man et Jurassic Park.

Le monde de Pixar

Après avoir touché au monde des jouets pour Toy Story et Toy Story 2, à l'infiniment petit pour 1001 Pattes et à l'imaginaire des rêves enfantins pour Monstres & Cie, les studios Pixar se sont tournés, avec Le Monde de Nemo vers l'univers sous-marin, où de l'aveu même de John Lasseter, producteur délégué du film, "jamais l'art de l'animation par ordinateur n'avait été aussi adapté pour raconter ce genre d'histoire".

Une idée qui fait des vagues

Fasciné par l'univers sous-marin et sa richesse visuelle, Andrew Stanton a cherché longtemps comment l'exploiter artistiquement jusqu'à ce que des retrouvailles avec son jeune fils, après de longues séances de travail, servent d'élément déclencheur pour l'écriture du scénario. Pour convaincre John Lasseter que Le Monde de Nemo pouvait être le nouveau projet des studios Pixar, Stanton lui prépara une salle pleine à craquer d'éléments de développement visuel et en fit une présentation complète de plus d'une heure, au terme de laquelle Lasseter lui répondit simplement qu'il avait été convaincu dès que le mot "poisson" avait été prononcé.

Les "courants" d'inspiration

Si Pixar avait jusqu'à présent donné naissance à des jouets, des insectes et des monstres, créer des poissons s'est révélé plus difficile encore. Dans leur démarche de création, les réalisateurs se sont tour à tour inspirés de visites d'aquariums et de conférences données par un ichtyologiste, spécialiste dans l'étude des poissons. N'hésitant pas à effectuer des plongées à Monterey et Hawaï, les cinéastes ont également installé leur propre aquarium chez Pixar, tout en allant chercher l'inspiration dans quelques scènes sous-marines extraites de grands classiques de chez Disney comme Merlin l'enchanteur, La Petite Sirène et ... Bambi, qui par l'attention portée aux mouvements et à l'expressivité des animaux est finalement devenue la référence principale pour créer Le Monde de Nemo.

Il faut trouver la voix

Comme à l'accoutumée, les studios Pixar ont privilégié pour Le Monde de Nemo l'humour et la fantaisie, qui sont notamment perceptibles dans les doublages des personnages. En version originale, ceux-ci ont été réalisés par les comédiens Albert Brooks, Willem Dafoe et Geoffrey Rush entre autres. En France, c'est Franck Dubosc qui prête sa voix à Marin, le père de Nemo, tandis que Kevin Sommier donne la sienne au jeune et intrépide petit poisson. Samy Naceri assure quant à lui le doublage de Crush, une tortue verte plutôt cool.

Des Monty Python à Wallace et Gromit

Dans Le Monde de Nemo, le réalisateur Andrew Stanton s'est amusé à truffer son film de références aux Monty Python ainsi qu'aux Studios Aardman, dont il est un fervent admirateur. Il a ainsi donné à un krill (un crustacé) une réplique fameuse tout droit extraite de Monty Python, sacré Graal et aux mouettes une allure qui les apparentent aux pingouins de Wallace et Gromit.

En souvenir de Spielberg

En 1975, les spectateurs du monde entier font un triomphe au nouveau film de Steven Spielberg, Les Dents de la mer, pour lequel le concepteur de la pieuvre géante de 20.000 lieues sous les mers a conçu trois requins mesurant plus de huit mètres de long et pesant chacun une tonne et demi appelés "Bruce". C'est en hommage à ces faux squales de légende, que les créateurs du Monde de Nemo ont baptisé le grand requin blanc qui croise la route de Marin, le père de Nemo.

Clins d'oeil maison, sans toucher le fond

Une figurine de Buzz l'éclair, héros de Toy Story, étendue sur le sol du cabinet du dentiste ou celle de Boo, issue de Monstres & Cie suspendue dans ce même cabinet, tels sont les quelques clins d'oeil à leurs anciennes créations que les créateurs de Pixar se sont amusés à insérer dans Le Monde de Nemo.

Elfman et Zimmer font la fine bouche

John Lasseter a contacté Danny Elfman en premier pour composer la musique du Monde de Nemo. Celui-ci déclina l'offre ; Lasseter se tourna donc vers Hans Zimmer qui refusa à son tour. Finalement, l'écriture de la musique fut confiée à Thomas Newman.

Du côté de la B.Eau.

La Bande Originale du Film Le Monde de Nemo est l'oeuvre de Thomas Newman, qui succède à Randy Newman pour l'illustration musicale d'un film Pixar. Le compositeur qui a débuté aux côtés de John Williams s'était notamment distingué pour ses partitions des films de Sam Mendes, American beauty et Les Sentiers de la perdition. La chanson du générique, Beyond the Sea, interprétée pour l'occasion par Robbie Williams est la variation anglo-saxonne de La Mer de Charles Trénet.

Référence dentaire

Un des patients chez le dentiste se nomme "Little Davy Reynolds" ; il s'agit d'une référence à l'un des producteurs du film, David Reynolds.

Une production laborieuse

Le travail sur le film a débuté dès 1997 et la production de celui-ci a commencé en janvier 2000 avec une équipe qui comprenait 180 personnes !

Une dent contre Pixar

La salle d'attente de chez le dentiste a été modélisée d'après une vraie salle d'attente, celle d'Emeryville, Californie, où Pixar a ses studios.

Une plongée dans l'océan en 3D

Le Monde de Nemo bénéficie en janvier 2013 d'une ressortie sur grand écran en 3D. Cette mode des ressorties 3D fait suite au gargantuesque succès du Roi Lion 3D. Ainsi va ressortir également des placards La Belle et la Bête, Monstres & Cie et La Petite Sirène. Disney a ferré un gros poisson avec cette exploitation en 3D de ses succès passés.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Pirates des Caraïbes : la Vengeance de Salazar (2017)
  • Get Out (2017)
  • Alien: Covenant (2017)
  • Les Gardiens de la Galaxie 2 (2017)
  • Problemos (2017)
  • Le Roi Arthur: La Légende d'Excalibur (2017)
  • Rush (2013)
  • Mommy (2014)
  • Message from the King (2016)
  • Jour J (2017)
  • Les Fantômes d’Ismaël (2017)
  • Life - Origine Inconnue (2017)
  • Braquage à l'ancienne (2017)
  • Intouchables (2011)
  • Sword Art Online Movie (2017)
  • La Grande Muraille (2016)
  • Aurore (2016)
  • Django (2016)
  • Outsider (2016)
  • Spider-Man: Homecoming (2017)
Back to Top