L'Adversaire
3,1
Votre avis sur L'Adversaire ?

pous89

2,5Moyen
Publiée le 14/04/2006

Ce film inspiré d'un fait divers (un homme qui assassina sa femme, ses enfants et ses parents, et tenta en vain de se suicider, après s'être inventé une vie de mensonge (il avait fait croire à tout le monde qu'il était médecin) pendant plus de 20 ans...) a vite fait le tour de la question et nous ennuie avec ses longs plans séquences et ses silences inetrminables ... Malgré tout l'interprétation tout en nuance de Daniel Auteuil est prodigieuse et la fin est monstrueusement bien mise en scène... Intéressant !

Moviestorm

Publiée le 11/04/2011

Je n'ai eu connaissance du fait divers et je n'ai lu le roman qu'après avoir vu le film. C'est vrai que l'histoire est terrible et par moment insoutenable mais c'est aussi la grande force de ce film de parvenir à instiller un véritable malaise dans la tête du spectateur qui assiste aux errements catastrophiques de J-M Faure. La réalisation réussit le tour de force de la distance et de la précision. C'est aussi un des plus grands rôles dramatiques de Daniel Auteuil qui compose un personnage triste sinistre et impuissant mais jamais véritablement acteur de sa vie, victime de lui-même et je peux vous dire que Auteuil arrive à faire passer tout cela dans son expression ! Il est à la fois nuisible et terriblement vulnérable ! Le casting qui l'entoure est irréprochable : Géraldine Pailhas en femme au foyer touchante et naïve, François Cluzet qui est le meilleur ami trop confiant, Emmanuelle Devos en maîtresse frivole et terriblement indifférente, Bernard Fresson qui incarne un patriarches intimidant. Ces personnages et bien d'autres composent le cercle familial autour de J-M Faure qui est victime de ce dernier mais aussi responsable car aucun d'entre eux n'a jamais eu le courage ou la sagesse de se poser de questions à son sujet. La fin du film est un sommet de l'horreur suggérée, c'est une apogée dans la souffrance du héros qui atteint le point de non-retour, et c'est aussi la conclusion logique de son parcours, car à force de tout dissimuler, Jean-Marc Faure, faux médecin, faux gestionnaire de fortune mais véritable escroc, ne peut accepter que sa famille puisse apprendre la vérité. Je me rappellerai toujours de la maxime posée au début de l'histoire et qui est la thèse de ce film d'une force singulière : "il y a pire que d'être découvert, c'est de ne jamais être découvert".

Chris46

Publiée le 24/07/2014

" l'adversaire " très bon film dramatique de Nicole Garcia . C'est l'histoire de jean Marc Faure ( Daniel Auteuil ) qui est un homme en apparence respectable travaillant comme médecin marier a une femme nommer Christine ( Géraldine paihas ) et père de deux enfants . Mais en réalité jean Marc Faure n'ai pas médecin . Il est sans emploi et passe ses journée dans sa voiture pour tuer le temps. Il a bâtit un énorme mensonge a ses proche en leur faisant croire qu'il était un respectable médecin. Un mensonge qui dure depuis près de 20 ans . Mais ce mensonge devient de plus en plus difficile a cacher et devient très lourd a supporter et va emmener jean Marc dans une terrible descente aux enfer .... Nicole Garcia réalise avec " l'adversaire " un très bon film dramatique . Le film est adapter d'un terrible fait divers ayant eu lieu au début des années 90 . Nicole Garcia a tenter d'être le plus fidèle possible a cette terrible histoire vrai et on peu dire que c'est réussi . L'histoire incroyable de cette homme qui a mentit a tout ses proches ( sa femme , ses enfants , ses parents , ses beaux parents , ses amis ...) pendant près de 20 ans est captivante et effrayante . On suit progressivement la terrible descente au enfer de cette homme piéger dans son propre mensonge et incapable de s'en sortir . Daniel Auteuil est tout simplement incroyable dans le rôle de ce faux médecin . On sent toute la tristesse de cette homme enfermer dans un lourd mensonge qu'il a de plus en plus de mal a cacher . On sent sa tristesse d'être obliger de vivre une vie bâtit de mensonge obliger de passer ses journée dans sa voiture sur des parking. Mais on sent également le désespoir d'un homme au bout du rouleau qui n'arrive plus a cacher son secret devenu un vrai fardeau et qui se sent de plus en plus acculer et qui va vivre une véritable descente aux enfer . On ressent toute sa souffrance intérieure . Daniel Auteuil arrive a retranscrire tout sa a merveille dans son personnage. Le reste du casting est très bon avec entre autre Géraldine paihas dans le rôle de la femme naïf de Daniel Auteuil , Emmanuelle devos dans le rôle de Marianne la maîtresse de Daniel Auteuil et François cluzet qui joue le meilleur ami de Daniel Auteuil. Le film a une ambiance lourde , pesante avec la tension qui monte au fur et a mesure pour atteindre son paroxysme dans un dernier quart d'heure effroyable qui montre l'issue finale forcément inévitable du personnage . Le dernier quart d'heure fait vraiment froid dans le dos surtout quand on sait que sa c'est réellement passer. Spoiler: ( la scène terrible ou il tue sa femme puis abat sa fille et son fils . Suivi un peu plus tard de ses parents ). Il a préférer tuer toute sa famille plutôt qu'ils découvrent que ce n'était pas un respectable médecin mais un loser qui passait ses journées dans une voiture et qui leur a mentit pendant 20 ans . L'idée que sa famille découvre la vérité et que la honte s'abatte sur lui lui était insupportable et il a fini par se transformé en un véritable monstre qui abat froidement toute sa famille . C'est effroyable . Un film qui vous prend au trippes du début a la fin . On ressort de ce film bouleverser.

JoeyTai

Publiée le 30/12/2011

Nicole Garcia a réalisé là un très bon film, qui il est vrai repose largement sur les épaules de Daniel Auteuil. Cet acteur incarne avec un réel talent un type qui a construit toute sa vie sur un mensonge lourd de conséquences : il se fait passer pour un éminent cardiologue-chercheur alors qu'il n'a jamais dépassé la deuxième année de formation en médecine et est en réalité sans emploi. On suit les dernières années du menteur. Le film restitue adroitement l'atmosphère oppressante qui entoure la vie du pseudo-médecin, pris à son propre piège. La mise en scène est efficace, soignée, avec parfois des scènes faciles et/ou répétitives (les petites musiques douces du début sur des plans presque fixes, par exemple). Le visage de Daniel Auteuil exprime avec force la souffrance intérieure qui ne quitte jamais son personnage. Si François Cluzet est également convaincant, Géraldine Pailhas, en épouse naïve puis incrédule, m'a semblé lointaine, moins inspirée par son personnage. Quant à Emmanuelle Devos, sa prestation est en demi-teinte et sonnait faux en garde-à-vue. Au final, il s'agit d'une adaptation réussie - pour moi - d'un authentique et terrible drame. Le film n'explique pas "pourquoi" le pseudo-médecin a bâti sa vie sur un tel mensonge, mais qui peut l'expliquer ? Plutôt que d'extrapoler et risquer de verser dans la psychologie de supermarché, Nicole Garcia s'est concentré sur la question du "comment" et s'en sort avec les honneurs. Un film glaçant de bout en bout.

Arthur D

Publiée le 17/08/2011

Affreusement touchant et bouleversant, ce film regorge d'émotion ! Daniel Auteuil ne pourrait pas mieux jouer ! De plus en tant que jurassien, je pourrais dire : belle mise en valeur de notre région. L'adversaire me laisse bouche bée .

buffalo_06

Publiée le 06/10/2010

D'après une histoire vraie, Nicole Garcia brosse le portrait d'un homme et de sa folie. Juste, intense et troublant.

Jérôme H

Publiée le 06/05/2008

Les faits m'avaient déjà choquer lors de ce drame mais on peut dire que ce film vient renforcer ce malaise. On suit la progression de cet homme incapable d'admettre sa vie et de s'en créer une autre jusqu'au point de non retour. Le finale est ultra choquant mais surement très réaliste et on image vite ce que les proches de cette famille ont du ressentir.

praetor555

Publiée le 17/07/2007

On ressent le mal être de Jean Marc Faure, plus que du désespoire, il a dépassé ce stade, il s'est perdu et il est incapable de combattre cet ennemi gigantesque qu'est le mensonge qui prend source dans un moment de détresse avec cette question :"Tu l'as eu ?" (concernant ses examens de médecine) et cette absence de réponse, presque involontaire qui a résonnée de par son silence comme un "Oui". L'éffondrement de cet homme incapable d'affronter ses peurs et ne trouvant comme solution que de quitter ce monde avec ses proches en les y obligeant est tout a fait boulversant et effayant quand on sait qu'il s'agit d'une histoire vraie qui est ici représentée fidèlement dans le moindre détail.

mouyane

Publiée le 04/06/2006

J'étais particulièrement intéressée par le sujet du film. La manière dont Nicole Garcia l'a traité me semble particulièrement judicieuse parce qu'elle nous fait toucher du doigt l'inquiétante étrangeté d'un homme qui a tout les signes extérieurs de normalité, sa sur-adaptation sur le plan social... Or, il s'agit, à mon sens, plutôt d'une personnalité borderline, qui emprunte à la folie, le fait de n'être jamais dans une relation véritable avec les autres, de ne pas vivre dans le même monde. La froideur qui est reprochée à la réalisation me semble au contraire tout à fait pertinente, compte tenu de la nature du personnage et de l'histoire.

Vanilla.girl

Publiée le 02/06/2006

C'est sans aucun doute le seul film qui m'ait boulversé a ce point...Nicole garcia analyse a la perfection la déchéance d'un père de famille, propre sur lui et insoupconnable au départ, qui se révèle être un homme déboussolé et n'ayant plus aucune emprise sur lui-même. Daniel auteuil est tout simplement admirable; Ses actes monstrueux (tuer sa femme, ses enfants et ses parents est selon moi un des pire crimes qui soit.)arrive toutefois a suciter de la compréhension chez les spectateurs, aussi etrange que cela puisse paraître.Depuis les premières minutes, le ton est donné: c'est une descente aux enfers si interminable que l'on ne peut s'empecher d'espérer qu'elle s'arrête a n'importe quel prix...

Guillaume Courty

Publiée le 20/04/2005

Poignant... ce film est une merveille, et très bien adapté du roman d'Emmanuel Carrère. Daniel Auteuil est au top de sa perfection dans ce rôle. Pour certains le film est long car l'histoire elle même est longue ainsi que la vie de Jean Claude Roman...A voir absolument.

Maitre Kurosawa

Publiée le 10/03/2018

Inspiré de l'affaire Jean-Claude Romand, "L'adversaire" est un pur drame qui a l'intelligence de ne pas jouer la carte du suspense mais qui peine à entretenir le mystère autour de son personnage. Le film s'attache surtout à accentuer le caractère dépressif du dénommé Jean-Marc Faure – à ce titre, la sublime musique d'Angelo Badalamenti, compositeur de Lynch, est trop utilisée – et à faire resserrer l'étau autour de lui, au fur et à mesure qu'il s'enfonce dans le mensonge. La mise en scène manque de personnalité et d'abstraction pour questionner l'acte absurde et vertigineux de cet homme : pourquoi a-t-il étudié cinq ans la médecine sans jamais passer aucun examen ? Pourquoi prétendait-il travailler à l'OMS ? Etat-il un véritable manipulateur ou était-il victime de sa propre nature ? Seul le jeu très renfermé de Daniel Auteuil permet d'interroger la complexité de son personnage en ne laissant rien transparaître. En ne transmettant aucune émotion, le visage de l'acteur s'accorde avec l'opacité de Jean-Marc Faure et crée enfin une forme une fascination. Avec un tel sujet, un grand cinéaste aurait pu réaliser un grand film : le long-métrage de Nicole Garcia reste prenant et honorable, mais ne parvient pas à raconter plus que la descente aux enfers d'un homme désespéré.

terry l.

1,0Très mauvais
Publiée le 12/10/2017

Film totalement incompréhensible ! il a fallut que je regarde "faites entrer l'accusé" et "les dossiers de Karl Zero pour comprendre de quoi il s'agit ! Comment peut-on traiter un sujet aussi simple en le rendant flou et obscur ! pas bravo Nicole Garcia !!!

Plume231

1,0Très mauvais
Publiée le 30/06/2016

Est-ce qu'un mythomane qui se fait passer pour un très prestigieux scientifique de l'OMS, alors qu'il a arrêté en seconde année d'études, et qui poussera cette mythomanie jusqu'à l'extrême, allant jusqu'au pire du pire, était forcément avant un type qui tire une tronche pas possible tout le temps et qui est incapable de sourire ne serait-ce que pendant quelques secondes ??? A cette question, Nicole Garcia répond un "OUI" net et franc. Inspiré d'un fait divers particulièrement hallucinant, à tel point que seule la cruelle réalité peut en créer un comme celui-là, la réalisatrice semble se concentrer uniquement que sur la lenteur et la froideur. Aucune émotion, aucune intensité, aucun suspense (bon même si on part du principe qu'on sait très bien dès le début comment ça va finir, il y aurait pu y avoir du suspense par exemple autour des escroqueries du protagoniste !!!), rien d'autre... C'est dommage, on aurait pu avoir le portrait tragique tout en profondeur d'un homme qui a commis l'irréparable ; à la place, on a juste un tableau froid et sans consistance...

Publiée le 20/05/2015

Je ne suis pas forcément un inconditionnel de Nicole Garcia, mais force est de reconnaître qu'ici, elle a tout réussi. Réalisation au cordeau, sujet passionnant et remarquablement traité à tout point de vue, finesse d'analyse jusque dans les non-dits, premiers comme seconds rôles souvent captivants et remarquablement interprétés (Daniel Auteuil est immense) : « L'Adversaire » n'a aucune faiblesse, vous prenant à la gorge très rapidement pour ne plus jamais vous lâcher, et ce sans jamais tomber dans la facilité ou le sentimentalisme bon marché. Du cinéma puissant, implacable, nous laissant une trace indélébile à travers une histoire que l'on connaissait pourtant déjà : du grand art.