L'Adversaire
3,1
Votre avis sur L'Adversaire ?

Roy Batty

Publiée le 18/09/2014

"Noir, c’est noir" : tel aurait pu être l’autre titre de "L'Adversaire", un bon film, mais d’une tristesse absolue. Adapté du roman éponyme d’Emmanuel Carrère, le scénario s’inspire de l’histoire terrible mais vraie de Jean-Claude Romand (renommé Jean-Marc Faure dans le film), un usurpateur qui finit par tuer sa famille avant d’essayer de se suicider. Réalisé par Nicole Garcia, ce film est donc très éprouvant. La réalisatrice a choisi de ne pas prendre de parti pris et de décrire de manière froide, et presque clinique, les agissements de Jean-Marc Faure. Sur un rythme lent, on suit ainsi cet être torturé, qui passe son temps à mentir à ses proches et à errer sans but d’aire d’autoroute en aire d’autoroute. Daniel Auteuil interprète magistralement cet homme, pris dans l’engrenage inexorable de ses mensonges et dont les souffrances psychologiques augmentent chaque jour un peu plus (dire que ça a duré près de vingt ans !). Sa performance est l’une des meilleures de sa carrière. Les autres acteurs sont tous très bons : Géraldine Pailhas (magnifique en épouse délaissée), François Cluzet, Emmanuelle Devos, François Berléand, Bernard Fresson (son dernier rôle). La musique poignante et triste d’Angelo Badalamenti renforce l’impression de malaise que l’on ressent à la vision de ce film. Bref, "L’Adversaire" est un film à ne pas voir lorsqu’on est déprimé !

RocKid

Publiée le 27/10/2011

Daniel Auteuil porte sur ses épaules toute l'épaisseur tragique de son personnage, de son histoire et de ses crimes.Inspiré de "l'affaire Roman", ce film très sombre transmet beaucoup d'émotions à travers une réalisation somme toute assez plate, mais il vrai épurée de tout artifice.On suit Auteuil comme une ombre à travers ses déboires, ses mensonges et son basculement vers l'impardonnable. A défaut d'etre un chef d'oeuvre, c'est en tout cas un grand film français.A voir.

Publiée le 12/04/2011

Insoupçonnable, tel est le slogan de cette tragèdie d'un homme seul! Honteux d'être au chômage, un homme continue à tenir son rôle jusqu'à être pris au piège, inexorablement! Adaptè du livre d'Emmanuel Carrière (inspirè de l'affaire Romand, dont Laurent Cantet tira "L'emploi du temps en 2001), un film glacial et troublant dans lequel Daniel Auteuil fait froid dans le dos, accompagnè par d'excellentes actrices comme Gèraldine Pailhas et Emmanuelle Devos! Nicole Garcia travaillait une fois de plus avec son coscènariste Jacques Fieschi, comme sur son long mètrage de 2010 le très beau "Un balcon sur la mer". Une histoire vertigineuse et effrayante dans laquelle Auteuil se montre une fois de plus remarquable et entièrement dans la peau du personnage, où, par petites touches, on dècouvre la vie et les secrets de cet homme qui avait tout pour être heureux..

DenKin

Publiée le 02/06/2006

quel film . Daniel Auteuil : quel acteur. Je suis tout bouleversé . Un film choc à la limite du supportable mais captivant . J' ai du mal à m' en remettre . J' ai rarement ressenti au cinéma " l' intérieur " du personnage comme cela . Si vous n' avez pas souffert , c' est que vous avez été construit sans nerf sensitif. Le dernier quart d' heure est poignant , tragique , les mots me manquent . je suis parti embrasser mes enfants juste après un film qui vous transforme .

Titik

Publiée le 15/12/2003

Exceptionnel tout simplement ! Daniel Auteuil nous démontre là tout son talent et sa justesse dans l'interprétation d'un homme raté. Je l'ai vu y'a un an, et je suis encore bouleversé quand j'y repense.

bob_denver

Publiée le 19/12/2002

C'est grâce à des films de ce genre que le cinéma français pourra garder la tête hors de l'eau. Merci Nicole Garcia, merci Daniel Auteuil et merci François Cluzet. Le mal-être est vraiment perceptible (Angelo Badalamenti y est aussi sûrement pour quelque chose), on ne cherche pas à nous en mettre plein les yeux, l'histoire suffit bien. Merci encore !

dblp666

1,0Très mauvais
Publiée le 02/02/2011

Le film est long au possible, extrêmement mal construit avec des morceaux de scènes tronquées par ci par là... Bref un puzzle indigeste qui ne vaut pas le détour... Le documentaire sur jean claude Roman, dont est tiré ce navet, est bien meilleur !

rude_dude

1,0Très mauvais
Publiée le 14/01/2011

Autant ce tragique fait divers a sa place sous forme de reportage dans "Faites entrer l’accusé", autant son adaptation cinématographique est dénuée de tout intérêt, tant la vie que menait ce sinistre personnage, tout du moins avant son pétage de plomb, était pathétique et inintéressante au possible.

jp89

Publiée le 14/01/2011

Un Daniel Auteuil froid mais attachant ou le sentiment de culpabilité flotte au dessus de nous.Pourquoi?la question se pose sans arret tout au long du film.François Cluset est également le générateur du mal de vivre de tous.Un film oü les acteurs tiennent leurs rôles de très près.La scène du carnage entre autre du petit garçon: il s'assoit à coté de lui,deux secondes d'attente et le saisie,mème sans images se fût glacial.Un bravo également pour Nicole Garcia.

defleppard

Publiée le 03/04/2004

Belle réalisation de Nicole Garcia. Climat pesant et lourd de normalité, car traite un fait divers célèbre tristement tragique. Daniel Auteuil toujours égal à lui même dans un rôle qui lui va merveilleusement par rapport à son registre naturel. A voir!

Caranedhel

0,5Nul
Publiée le 19/01/2014

Désolé, je ne peux donner aucun avis sur ce film. En effet, je m'endors rapidement car il ne se passe absolument rien pendant les 20 premières minutes, et je n'ai donc pas réussi à voir ce qui se passe après (dans l'hypothèse où il se passe quelque chose, ce dont je doute).

I'm A Rocket Man

2,0Pas terrible
Publiée le 28/07/2016

Inspiré d'un fait divers atroce et effrayant, ce film n'arrive pourtant pas à nous passionner ! C'est beaucoup beaucoup trop lent et les acteurs sont épouvantables ! Désolé mais moi je n'aime pas Daniel Auteuil. Je le trouve inexpressif et mou et Pailhas n'est guère mieux !! Sur le même fait divers j'ai mille fois préféré l'emploi du temps (qui n'aborde toutefois pas le côté criminelle de l'affaire !) et vraiment j'ai été déçu par ce film de Garcia qui n'est pas loin d'être indigeste !

abbeyroad25

Publiée le 30/06/2016

Interpretation remarquable pour cette histoire vraie monstrueuse La mise en scene est admirable reussissant à degager une atmosphere glauque à souhait et rendnat à merveille le cote tourmenté d'auteuil sur qui son piege se referme petit a petit de maniere ineluctable

angelabassompierre

Publiée le 13/05/2014

L'exercice de Nicole Garcia m'a bien plu, ce film est réussi. C'est juste un peu dans des longueurs par moments et j'aurai aimé qu'elle insiste sur le vide et l'oisiveté de ce personnage qui est dans sa prison imaginaire pure. Géraldine Pailhas ajoute de la douceur et du crédit et joue super bien, elle sauve la mise. c'est bien amené, en un thriller, je vous le conseille et en dvd, les bonus sont sur le montage, une prise avec l'expert du vrai personnage etc... super.

Julie M.

Publiée le 16/04/2013

Excellent film de Nicole Garcia qui a su traiter ce sujet délicat, tiré d'une histoire vraie sans tomber dans le glauque et le voyeurisme. L'histoire d'un homme qui ment pendant vingt ans pour ne pas décevoir les autres et lui-meme, et qui tombe dans une spirale infernale dont le dénouement ne peut etre que tragique. Ceux qui l'on trouvé chiant s'attendait peut etre à un épisode de faites entrer l'accusé en version ciné ... tout dépend de nos attentes. Pour ma part je ne l'ai pas trouvé lent ou ennuyeux, au contraire, les silences de Daniel Auteuil nous font peu à peu rentrer dans le mal aise du personnage, bien mieux que n'importe quelle réplique. A voir.