L'Adversaire
    3,3
    1768 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Adversaire ?

weezlesanguinaire
    weezlesanguinaire

Publiée le 30 décembre 2012
    Un film lent , lent mais lent . Le scénario s'inspire d'une histoire vraie horrible , un fait divers qui glace le sang . Daniel Auteuil interprète le rôle principal tout en retenu ce qui rend ce film encore plus crispant . Lent mais intéressant et le final est effroyable pour ceux comme moi qui ne connaissait pas l'histoire .
    Perrine P
    Perrine P

Publiée le 4 mars 2014
    Ce film est tiré d'une histoire réelle, terriblement dramatique et qui fait peur.
    C'est l'histoire d'un homme qui a menti sur sa vie depuis toujours, menti à ses amis, à sa famille.
    Le jour où il se rend compte qu'on va démasquer 40 ans de mensonges, il décide de faire l'impensable, l'inimaginable pour que rien ne soit dévoilé... Ce film aurait pu être un bon film psychologique, avec une histoire réelle dont le dénouement laisse le spectateur pantois tant la folie est grande, mais la réalisatrice Nicole Garcia a bâclé son film. La mise en scène est épouvantable. Il ne se passe rien d'intéressant les 30 premières minutes, le film traîne en longueur, si bien que même la fin, bien que bouleversante, ne relève pas le niveau global du film. C'est vraiment dommage car vraiment, le sujet méritait un film à sa hauteur. Daniel Auteuil joue parfaitement bien, il est vraiment dans son rôle de mythomane emprisonné dans sa folie, mais lui tout seul n'arrive pas à relever le tout. Le film est entièrement focalisé sur lui, laissant de côté les autres personnes qui de ce fait sont évoquées de manière trop superficielle, et cela aussi c'est bien dommage... Film avec du potentiel mais réalisation très décevante.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 4 juillet 2007
    Un film tiré d'une histoire vraie, long et ennuyeux, qui ne devient un peu intéressant qu'au moment tragique, c'est à dire à la fin, après deux heures interminables.
    oneosh89000
    oneosh89000

Publiée le 25 janvier 2011
    Drame très décevant. Avec un rythme des plus lents laissant transparaître un film qui traîne beaucoup de trop en longueur, le film ne peut qu'être vu pour l'interprétation de Daniel Auteuil, impeccable en homme froid et psychologiquement malade. C'est en revanche , celle de Géraldine Pailhas ,vue dans Les Revenants , qui est bouleversante ici en femme déchirée. La réalisation quant à elle, comme le disais je est très superflue, on se lasse très vite devant ce personnage qui ne parle presque jamais et dont les nombreuses questions à son sujet resteront après la vision de ce long métrage. Il n'en reste pas moins une adaptation du roman d'Emmanuel Carrère assez sommaire. Aussitôt vu , aussitôt zappé en somme.
    Bidouchatou
    Bidouchatou

Je ne suis pas du tout d'accord avec les autres critiques accusant ce film d'être trop long, de s'étendre indéfiniment alors que l'on connaît déjà la fin. Pour moi, c'est très judicieux de créer ces longueurs, en effet, on comprend mieux pourquoi le personnage principal a tué sa famille: On n'a qu'une envie, c'est que toute cette histoire s'arrête, et donc que le film s'arrête, c'est pourquoi on le trouve long. Il nous met mal à l'aise, on se rend compte que cette vie pleine d'angoisse est possible... De plus, le fait que toutes les couleurs soient très sombres, qu'il y ait très peu d'actions nous montre aussi l'immense vide de la vie de J-M Faure. On ne peut pas faire un film plein d'action, de joie, de suspense en décrivant une vie qui n'en a pas, parce-qu'elle n'est pas complète, elle comprend un gros vide, que l'on perçoit très bien dans le film. Le téléspectateur est amené à réfléchir maintes et maintes fois sur les mécanismes qui sous-tendent ses actions... Je trouve que ce film est très très bien réalisé, et je voudrais répondre à tous ceux qui le critiquent en disant qu'il n'apporte aucune explication à ces meutres que ce film doit leur permettre de réfléchir pour trouver leur propre explication.
    Publiée le 14 janvier 2011
    Un Daniel Auteuil froid mais attachant ou le sentiment de culpabilité flotte au dessus de nous.Pourquoi?la question se pose sans arret tout au long du film.François Cluset est également le générateur du mal de vivre de tous.Un film oü les acteurs tiennent leurs rôles de très près.La scène du carnage entre autre du petit garçon: il s'assoit à coté de lui,deux secondes d'attente et le saisie,mème sans images se fût glacial.Un bravo également pour Nicole Garcia.
    Joli petit film que certains trouveront violent. L'histoire est alléchante mais je trouve qu'elle est mal exploité: le film est trop long. Malgré l'excellent jeu d'acteur de Daniel Auteuil je me suis ennuyer les trois quarts du film, heureusement que la fin est réussie.
    Publiée le 30 juin 2016
    Interpretation remarquable pour cette histoire vraie monstrueuse
    La mise en scene est admirable reussissant à degager une atmosphere glauque à souhait et rendnat à merveille le cote tourmenté d'auteuil sur qui son piege se referme petit a petit de maniere ineluctable
    Publiée le 5 avril 2009
    Je n'ai pas du tout aimé ce film. Je suis allé le voir à l'époque avec ma famille. Encore maintenant, je n'aime pas ce film. Je me suis pratiquement endormi devant. Je n'ai aimé ni l'histoire, ni la mise en scène. J'avais deux camarades de classes ce soir là, ils sont partis au bout de 5 minutes. Dans ceux avec qui j'ai parlé du film, personne n'a aimé.
    Je conseille ce film aux insomniaques qui voudraient dormir.
    louvgirl
    louvgirl

Publiée le 8 novembre 2012
    Je m'intéresse beaucoup à ce genre d'histoire, peut être parce qu'une horreur pareil soulève beaucoup de questions auxquelles je cherche des réponses. Je ne m'attendais pas à un chef d'oeuvre mais je pensais être satisfaite. J'étais loin de me douter que je perdais mon temps à ce point. Ce film étant français, il est forcément lent et monotone mais quand même il y a des scènes qui ne servent vraiment à rien. Mais le pire du pire ce n'est pas l'ennui d'un personnage chiant et les réactions pas du tout réaliste des personnages (sa femme se tape un monstrueux fou rire personne se demande pourquoi et même nous on ne sait pas trop à quoi ça a servi) Bref le pire c'est les petits morceaux passé/futur qui se pointent au milieu d'une scène. On dirait que le film a été démonté pour être remonté n'importe comment. ça n'a ni queue ni tête, ça ne fait pas du tout réaliste, c'est bâclé, il manque des éléments, des réponses aux questions et la fin est pardonnez moi mais merdique à souhait. Bref sauvez vous, fuyez n'écoutez pas ceux qui vous disent qu'il est super.
    mister
    mister

Publiée le 2 octobre 2020
    Le film est cruellemet affaibli par le choix de son acteur principal, Daniel Auteuil, qui est à l'opposé du personnage réel. Quand on voit sa mine défaîte, sa tristesse et sa morgue, on a pas envie de lui confier son argent. Nicole Garcia s'est complètement trompé sur le personnage de JC Romand : Romand prenait un certain plaisir à berner son monde, c'était une sorte de revanche sur la vie et donc il était capable grâce à sa mine joviale et balourd à la fois d'épater son auditoire et d'attendrir sur sa maladie. Auteuil est cafardeux et monocorde tout au long du film. Un ratage car rien ne fait plus de sens.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 14 janvier 2022
    D’après l'histoire tragique de Jean-Claude Roman, Nicole Garcia met en scène un drame psychologique intense et glaçant, à l'atmosphère pesante voir insoutenable, porté par l'interprétation brillante d'Auteuil en homme au bord du gouffre.

Publiée le 30 juin 2016
    "L'Adversaire" (2002) Arte le 29.06.2016

Un fait divers de 1993 qui avait marqué les esprits : la réalité dépasse parfois la fiction ! Il avait fait l'objet d'un livre, lequel aura fait l'objet de cette adaptation cinématographique de Nicole Garcia : c'est dire qu'il n'y a plus grand chose à voir entre les crimes d'un fou dangereux du siècle dernier, même s'il cache admirablement bien son jeu, et cette affaire qui a vieilli : combien s'en souviennent ?. Ce film est lugubre au possible et se traîne en longueur mais on ne peut lui reprocher d'être inintéressant : ceux qui aiment s'épancher en considérations psy vont se régaler autant que les forts en "philo" !
    Ce film bénéficie d'un casting exceptionnel : Auteuil joue dans un registre inhabituel et s'en sort admirablement bien. Ce sera aussi le dernier rôle pour le grand écran de Bernard Fresson dont on voit qu'il est rongé par la maladie : il mourra l'année de sortie de ce film. Par contre, Devos joue aussi faux que d'habitude ! Ce film soigné bénéficie d'une prise de son et d'une musique admirables qui animeront mieux ce film pour peu qu'on abandonne les haut-parleurs minimalistes de sa télé au profit d'un complément sonore comme le plateau Bose Solo 15 que j'utilise par exemple . Amateurs de comédies gaies s'abstenir néanmoins !
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 27 janvier 2011
    Adaptée d'une histoire véridique,Daniel Auteuil est remarquable dans ce film sombre et troublant.Mais au rythme nonchalant et tout en demi-teinte.
    Publiée le 27 mars 2011
    Daniel Auteuil porte sur ses épaules toute l'épaisseur tragique de son personnage, de son histoire et de ses crimes.Inspiré de "l'affaire Roman", ce film très sombre transmet beaucoup d'émotions à travers une réalisation somme toute assez plate, mais il vrai épurée de tout artifice.On suit Auteuil comme une ombre à travers ses déboires, ses mensonges et son basculement vers l'impardonnable.
    A défaut d'etre un chef d'oeuvre, c'est en tout cas un grand film français.A voir.