L'Adversaire
3,1
Votre avis sur L'Adversaire ?

Lucille T.

Publiée le 22/10/2010

Mythomanie, n. f. : forme de déséquilibre psychique caractérisé par des propos mensongers auxquels l'auteur croit lui-même. Ou la mort comme seule fuite quand la vue de la vérité devient insoutenable.

Charlot39

Publiée le 13/07/2006

Joli petit film que certains trouveront violent. L'histoire est alléchante mais je trouve qu'elle est mal exploité: le film est trop long. Malgré l'excellent jeu d'acteur de Daniel Auteuil je me suis ennuyer les trois quarts du film, heureusement que la fin est réussie.

BHEUAR

Publiée le 20/07/2005

Inspiré d'une histoire totalement vraie, L'Adveraire raconte comment Jean-Claude Romand à réussit à mentir à sa famille sur sa situation professionnelle en les menant en bateau pendant 20 ans jusqu'au jour ou la vérité était proche d'éclater. Il ne supporte pas cette idée et finit par "craquer" en janvier 1993 en massacrant toute sa famille. L'ambiance du film est très noire il y a comme un désespoir de cette personne qui n'est pas présenté par le réalisateur comme un pur tueur mais comme une personne qui aurait rêvé de voir son mensonge dans lequel il s'est enfermé pendant 20 ans, durer encore et encore mais qui sait que tôt ou tard il devra avouer en faisant absolument tout son possible pour gagner du temps jusqu'au jour ou tout se termine tragiquement avec ce geste totalement désespéré.

Bidouchatou

Publiée le 24/12/2004

Je ne suis pas du tout d'accord avec les autres critiques accusant ce film d'être trop long, de s'étendre indéfiniment alors que l'on connaît déjà la fin. Pour moi, c'est très judicieux de créer ces longueurs, en effet, on comprend mieux pourquoi le personnage principal a tué sa famille: On n'a qu'une envie, c'est que toute cette histoire s'arrête, et donc que le film s'arrête, c'est pourquoi on le trouve long. Il nous met mal à l'aise, on se rend compte que cette vie pleine d'angoisse est possible... De plus, le fait que toutes les couleurs soient très sombres, qu'il y ait très peu d'actions nous montre aussi l'immense vide de la vie de J-M Faure. On ne peut pas faire un film plein d'action, de joie, de suspense en décrivant une vie qui n'en a pas, parce-qu'elle n'est pas complète, elle comprend un gros vide, que l'on perçoit très bien dans le film. Le téléspectateur est amené à réfléchir maintes et maintes fois sur les mécanismes qui sous-tendent ses actions... Je trouve que ce film est très très bien réalisé, et je voudrais répondre à tous ceux qui le critiquent en disant qu'il n'apporte aucune explication à ces meutres que ce film doit leur permettre de réfléchir pour trouver leur propre explication.

cronenbergful

Publiée le 06/08/2004

le film L'Adversaire est un coup de massue qu'on recoit au plus profond de l'ame. Certes ceux qui connaissent le fait divers connaissent l'aboutissement de l'histoire. Malgres ça , on se retrouve completement boursoufflé par le final apocalyptique du film. Il y beaucoup de froideur dans la mis en scene.Il s'avere que ce parti-pris evite tout pathos ou angelisme. Et permet meme, parfois, l'identification au personnage joué par Daniel Auteuil ( emouvant et tristement attachant ). Les actuer sont magnifique. si on n'en reste la le film ne meriterai que 3 etoiles. La 4eme etoile que le film merite, vient de la splendide musique de Angelo Badalamenti, qui propulse a chaque note le film dans une dimension plus obscures que la precendente, la musique qui peut semblé decalé s'avere etre l'atout principale de la realisatrice. Ces melodies triste et dechirantes hante l'esprit et nous amene plus loins que les spelendies images glacées du Setting

Publiée le 13/05/2013

Inspiré d'un fait divers glaçant sur un homme,qui un beau matin,tue sa femme et ses enfants,"LAdversaire"(2002) ne ressemble pas tellement à ce que fait Nicole Garcia d'ordinaire. Elle semble s'effacer derrière son sujet,et surtout derrière l'opacité de cet homme quasi-mutique,qui s'enferme dans des mensonges de plus en plus dommageables,jusqu'à l'irréversible... Un rôle en or pour Daniel Auteuil qui fait passer beaucoup par son regard et son attitude. Géraldine Pailhas est parfaite en épouse déboussolée. Ce drame est un peu languissant,un peu terne aussi,mais il donne un bon coup de fouet dans une conclusion plutôt frontale.

pierrre s.

Publiée le 01/07/2016

A l'image du personnage principal, un film sombre et ambigu. On se demande comment un homme (en apparence ordinaire), a pu mentir à ses proches et à lui-même pendant plus de 15 ans... Auteuil est assez impressionnant dans le rôle d'un homme fou et perdu. Dommage qu'il y ait des longueurs.

Karim A.

Publiée le 24/01/2016

Daniel Auteuil aime reprendre les histoires vraies Une histoire qui finit mal. Ce qui est impressionnant, est de voir comment le mec noyé sous son mensonge occupe ses journées vides.

Hotinhere

Publiée le 05/08/2015

D’après le destin de jean Claude Roman, un homme qui s’invente une réussite sociale. Auteuil interprète brillamment un homme au bord du gouffre.

Hunter Arrow

Publiée le 16/07/2012

Inspiré par le tragique fait divers relatant la folie meutrière de Jean Claude Romand, qui un beau matin assassinat sa femme, ses deux enfants ainsi que ses parents, ce film de Nicole Garcia convainc malgré ses longueurs. Grâce à l'interprétation d'un excellent Daniel Auteuil on reste accroché à cette terrible histoire et l'on suit le parcours de ce faux médecin mythomane qui finira rattrapé par ses mensonges.

lilybelle91

Publiée le 09/03/2012

Un grand drame humain servit par un casting impeccable et une mise en scène sobre !

Bruno65

Publiée le 27/01/2011

Adaptée d'une histoire véridique,Daniel Auteuil est remarquable dans ce film sombre et troublant.Mais au rythme nonchalant et tout en demi-teinte.

GreenManor

Publiée le 31/03/2006

Pas mal mais pas passionnant non plus. L'ennuie gagne rapidement le spectateur. L'analyse psychologique des personnages demeure le point le plus intéressant.

Johnny_Vacances

Publiée le 11/10/2005

Je suis assez déçu par ce film. L'affaire Romand (ici le personnage est appelé Faure) est une affaire criminelle des plus étranges et des plus frappantes ayant eu lieu en France, et je pense qu'elle aurait mérité un meilleur traitement cinématographique. L'histoire, qui est donc réél, et le scénario qui s'en inspire sont forts et poignants, on tient là quelque chose de grand. Mais c'est très mal exploité je trouve. La réalisation de Nicole Garcia est plate et molle. Bon d'accord, ce n'est pas un thriller ni un film d'action, c'est un drame, mais le film refuse tout portrait psychologique du faux-médecin, de longs et interminables plan-séquences sur Daniel Auteuil seul, OK c'est pour mieux montré l'ennui et la vie bizarre et insupportable que mené cet homme mais ça en devient long et chiant à la fin, même pour moi, alors que je suis fan des plan-séquences et que le film m'intéressé beaucoup. Le montage aussi c'est voulu original et travaillé, mais je trouve qu'il dérange car il nous plonge dans un gros brouillard pendnat plusieurs scènes, et je ne le trouve pas assez soigné. C'est surtout à la réalisation que j'en veux beaucoup, car elle n'a pas su exploitée le filon énorme du film, il y avait tant de choses a faire, à montrer, à dire , à expliquer, et on a finalement de longues images molles et sans vies. Le mal-être et la descente aux enfers du personnage ne sont palpables que quelques fois, on y sent plus l'ennui. Quand à Daniel Auteuil, il est, en revanche, immense, touchant et bluffant dans ce rôle, un de ses meilleurs. Le film vaut surtout grace à sa prestation énorme. Un assez bon film tout de même, mais a ne pas regarder après 1heure du mat', sinon risque de somnolence !

LouSTyx

Publiée le 25/09/2005

Le sujet est excellent. Le scenario est bon. Hélas la camera est constamment braquée sur Daniel Auteuil qui campe, dès les premieres minutes, un personnage trop morne, apathique, et même morbide. Résultat le film est mortellement triste et ennuyeux. A un personnage sombre, il aurait mieux valu un personnage qui sombre (une descente aux enfers). Dommage! Je conseille "7 morts sur ordonnance" dans la même veine. nb: le titre est tres énigmatique !?