L'Adversaire
    3,3
    1768 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Adversaire ?

Publiée le 29 décembre 2017
    J'ai découvert aujourd'hui ce film très sombre relatant une histoire vraie, le récit d'un fait divers aussi atroce qu'hors normes. . Daniel Auteuil, bluffant de réalisme, excelle comme d'habitude dans ce genre de rôle (comme dans tous ses rôles d'ailleurs !) Nicole Garcia confirme quant à elle son très grand talent de réalisatrice.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 4 mars 2019
    Ce film réalisé par Nicole Garcia et sorti en 2002 n'est pas mal du tout. Après "L'Emploi du temps" réalisé par Laurent Cantet et sorti un an plus tôt, c'est le deuxième film traitant de la véritable affaire Romand. Je n'ai pas vu le film de 2001, cependant, je me suis passionné de la véritable histoire et j'ai lu le récit homonyme d'Emmanuel Carrère qui est passionnant. Je voulais donc voir ce que tout cela donnait en images pour peut-être aussi pouvoir rentrer encore plus dans cette affaire via un long-métrage. C'est donc ici l'histoire de Jean-Marc Faure qui se fait passer pour un médecin et chercheur à l'OMS alors qu'il est en réalité au chômage et n'a jamais obtenu son diplôme à la faculté de médecine. Ici, il y a juste les prénoms qui changent pour que cela colle plus à une fiction et non pas à un documentaire et puis quelques petites choses mais le principal y est et je trouve cela terrifiant ! Effectivement, lorsque je dis que je me passionne pour cette histoire, ce n'est pas mon côté morbide qui ressort, je trouve simplement fascinant le fait de mentir pendant dix-huit à tout son entourage, inventer des stratagèmes pour gagner de l'argent (pour ne pas dire voler) sans que personne ne s'en rende compte ! N'ayant pas du tout suivi cette affaire avant, je n'en ai eu vent qu'il y a peu de temps et depuis, je n'arrête pas d'y penser, non pas que cela m'obsède, mais je me dis que c'est finalement assez simple aujourd'hui de s'inventer une vie. Bon à ce point là, il fallait quand même le faire et avoir surtout beaucoup de chance, mais bon. Le film retrace donc avec précision tous les éléments importants de la partie mensongère de la vie de Romand tout en ayant une narration assez intéressante. Effectivement, la réalisatrice part du principe que tout le monde connait l'affaire et dévoile la fin au début du film, l'histoire principale se suivant en fait par flashbacks. Malgré tout, ce n'est pas du tout dérangeant car ce n'est finalement pas l'issu qui nous intéresse mais le dénouement et plus précisément, comment il en est arrivé à tuer toute sa famille et comment il a presque failli se faire démasquer. Malgré quelques longueurs, dans l'ensemble on ne s'ennuie pas car le film adopte une atmosphère très pesante et on reste tout simplement scotché à notre écran en attendant la suite des évènements. La fin est véritablement atroce, surtout en sachant que la réalisatrice a retranscrit les meurtres dans les moindres détails (tous les éléments sont présents dans le récit de Carrère) et que donc, tout cela est véritablement arrivé. Les personnages sont également très bien traités, surtout Romand (ici, appelé Faure) qui tombe de plus en plus dans sa mythomanie et dans un état psychologique très spécial, en entrainant le spectateur avec lui. Malgré tout, le film ne prend pas de parti-pris, il se contente de retranscrire les évènements tels quels, ce qui est une bonne chose car cela laisse au spectateur le choix de juger par lui-même. En ce qui concerne les acteurs, nous avons principalement Daniel Auteuil qui incarne vraiment très bien son personnage, ainsi que Géraldine Pailhas, François Cluzet, Emmanuelle Devos etc. qui jouent très bien, eux aussi. "L'Adversaire" est donc, dans l'ensemble, un bon film que je conseille vivement, surtout pour ceux qui aiment suivre ce genre d'affaire de plus près.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 2 août 2018
    Quel film dérangeant. Heureusement qu'il est basé sur une histoire vraie tellement le personnage joué par Auteuil, magistralement, est incroyable, semble ne pas pouvoir exister. On est envahi par le malaise, le néant, le nihilisme, le mensonge, la perversité psychologique que dégage cette fausse vie emplie de nuisance, de tromperie jusqu'aux drames inévitables et terribles. Nicole Garcia mène sa barque avec maestria, Auteuil dans un rôle souvent silencieux et profondément inactif réussit parfaitement à nous troubler, nous mettre dans cet état de malaise qui peut rebuter et faire paraître le film bien long. Mais cette fausse vie cachée et son épilogue méritent cette langueur. Les autres rôles sont impeccables, Géraldine Pailhas en épouse naïve, aimante, confiante et toujours aussi classe, Cluzet, Devos, Fresson. Un film dramatique qui met très mal à l'aise mais très réussi compte tenu de la réalité incroyable de l'histoire.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 27 décembre 2013
    Un drame sordide et insoutenable qui tient en haleine malgré une petite longueur.
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 5 septembre 2016
    Un drame basé sur un fait divers sordide parfaitement mis en scène par Nicole Garcia. Porté par un Daniel Auteuil monstrueux (c'est le cas de le dire) de crédibilité dans le rôle de cet homme qui bascule dans l'abomination. A ses côté dans un personnage un peu plus effacé, François Cluzet joue l'ami de toujours qui n'avait pourtant rien vu venir. L'adversaire reste un film glaçant du début à la fin.
    darch24
    darch24

Publiée le 24 janvier 2011
    Un drame psychologique bouleversant extraordinairement interprété. Le scénario est haletant du début à la fin meme si l'idée de commener les premieres images quasiment par l'explication du final peut enlever une part de suspens.
    Le portrait psychologue est admirablement décrit et on suit avec intéret cette descente au enfer.
    Parfois, les cadrages et autre mise en scéne ne bonifient pas toujours les acteurs et on reste sans trop d'explication sur le pourquoi de ces actes. Un excellent film tout de meme
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 15 janvier 2011
    Un film à voir 2 fois car le montage est assez raté je trouve. Le film en vaut le détour.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 4 novembre 2010
    Ce film fraid froid dans le dos quand on sait que c'est tiré d'une histoire vraie. Qu'est-ce qui pousse un homme à tuer sa femme, ses enfants, ses parents, qu'est-ce qui le pousse à devenir fou ?... Répondrons-nous seulement un jour à cette question ?.. Probablement l'une des meilleures interprétations de Daniel Auteuil.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 21 mars 2019
    L'adversaire est un film assez marquant de la part de Nicole Garcia, une adaptation plutôt réussie d'un fait divers.
    Le fait retrace l'histoire de Jean-Marc Faure, qui a réussi à faire croire à tout son entourage (même le plus intime) qu'il est médecin alors qu'en réalité, il était au chômage et ne faisait rien de ses journées.
    Dès les premières scènes, on sent que quelque chose cloche dans ce personnage mais on ne sait quoi (manque complet de conviction, une discrétion absolue et une complaisance avec tout ce qui l'entoure, comme un caméléon évitant soigneusement d'altérer l'appréciation que les autres ont de lui). Le personnage fait l'impression d'une coquille vide.
    Le poids du secret est particulièrement lourd et la spirale du mensonge semble inarrêtable.
    spoiler: Pour ce qui ne connaissent pas le fait divers dont le film est inspiré, l'assassinat de l'épouse et des enfants et aussi brutal qu'inattendu. Cette folie meurtrière est glaçante.

Daniel Auteuil est absolument parfait dans un rôle de mythomane qui finirait presque par être convaincu de ses propres mensonges. Le reste du casting (à l'exception de Géraldine Pailhas qui m'a un peu moins convaincu) est très bon également.
    Le film est assez glaçant, mais c'est surtout stupéfiant qu'un tel fait divers ait pu avoir lieu.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 13 novembre 2010
    Avec un Daniel Auteuil excellent et une mise en scène magnifiquement réussie, ce film est très bien fait. Cependant, certaines scènes sont monstrueusement longues, à tel point que, quelques fois, on en a marre et on a envie d'éteindre. Mais d'autres scènes, très bonnes, méritent que l'on poursuive.
    Publiée le 14 janvier 2011
    Nicole Garcia ("Un balcon sur la mer", son dernier film) se lançait, au début des années 2000, à la réalisation de l'affaire Jean-Claude Romand d'après le livre éponyme d'Emmanuel Carrère.
    Daniel Auteuil nous impressionne dans ce rôle : il est à la fois tendre et mélancolique. On sent de par sa présence qu'il a besoin de s'attacher à quelque chose. Vraiment une bonne performance.
    En revanche, ce qui ne va pas, ce sont les incessants flashbacks qui viennent grignoter l'entame du film (qui met d'ailleurs du temps à démarrer) donc le suivi du roman d'Emmanuel. C'est ce qui m'a le plus gêné. De plus, tout le livre n'est pas raconté : la fin se termine en queue de poisson et l'on ne comprend pas pourquoi. De plus, c'est à ce moment là que tout le film prend de l'épaisseur : l'atmosphère, rendue glaçante grâce à la réalisation de Nicole, est irrespirable et l'on se demande comment cela va se terminer.
    Sinon, tout va bien : de bons acteurs (Géraldine Pailhas et les deux François, Cluzet et Berléand), qui apportent une âme à tant de mensonges, sur un scénario pas bidon du tout (un homme marié se fait passer pour un médecin de l'OMS), le tout enveloppé dans une musique et une réalisation impeccables.
    Spectateurs, si vous n'avez pas lu le livre et si vous ne connaissez pas l'affaire, ce film ne vous laissera pas de marbre.
    A noter : "L'adversaire" faisait partie en 2002 à la sélection officielle du Festival de Cannes.
    criston
    criston

Publiée le 11 mars 2007
    Un super film avec des acteurs magnifique il y'a un peu de suspens il y'a une belle musique et une fin innatendu.J'ai pas trop aimer le debut mais dans l'ensemble sa reste un film correct que je vous conseille.

Publiée le 14 octobre 2021
    L'Adversaire est un tel film que dès le premier instant on sait que le personnage de Daniel Auteuil a fait quelque chose de terrible à sa famille. Nous savons qu'il a assassiné sa femme mais nous ne savons pas pourquoi il l'a fait. Ce n'est qu'en continuant à regarder jusqu'à la fin de l'histoire que nous verrons que cet homme a vécu dans le mensonge pendant les vingt dernières années et qu'il n'était plus capable de continuer ainsi. Il avait fait croire à tout le monde qu'il était un médecin prospère travaillant pour une institution médicale prestigieuse. À côté de son travail de jour il investissait également de l'argent pour ses amis et ses parents ce qui lui permettait en réalité de vivre comme d'acheter à sa famille des maisons et des voitures plus chères et d'entretenir une jeune maîtresse pour lui-même. Outre l'histoire qui est glaçante le jeu des acteurs mérite d'être souligné. Daniel Auteuil est absolument formidable dans ce film. Il a réussi à nous faire comprendre pourquoi l'homme a fait cela sans dire que ce qu'il a fait était bien ou mal. Je ne dis pas que nous allons aimer cet homme mais nous le comprenons et c'est quelque chose de très spécial pour un film comme celui-ci. Il s'agit d'un film très puissant comme on n'en voit pas souvent. Même si vous n'êtes pas très familier avec le réalisateur ou les acteurs et même si vous n'avez pas l'habitude de regarder des films français vous devriez quand même essayer celui-ci car il le mérite amplement...
    Cette "reconstitution" d'un fait réel quelque peu timoré doit beaucoup à la prestation exceptionnelle de Daniel Auteuil.
    ClemYti
    ClemYti

Publiée le 12 avril 2022
    L'interprétions de Daniel Auteuil est excellente mais l'histoire est racontée de façon moins intéressante que dans le livre.