L'Adversaire
3,1
Votre avis sur L'Adversaire ?

0,5Nul
Publiée le 01/11/2010

pijhkipôuyij^ùpitu)^çpoiyu^ùçjhdg)^ùp)^ùht)^ùpyç^)ùjç)^!puytp!ùtyshripmjkhdgf^pùiuhdgfp^ùiujhgopifhgf

fanabe204

Publiée le 06/10/2010

J'avais vu le documentaire sur Jean-Claude Romand dans "Faites entrer l'accusé" et je trouve que ce film reflète bien sa vie. Je conseille aux spectateurs de regarder d'abord le documentaire avant de regarder le film pour vraiment se plonger dans l'histoire.

soliloo

Publiée le 18/08/2010

Très intéressant, mais trop long. Et la temporalité est assez étrange. En fait, tout le montage est déconcertant, notamment avec les jump-cut et les fondus enchaînés plutôt désagréables. Mais le scénario est très construit et au fur et à mesure que le film avance, on retrouve les différentes pièces du puzzle. L'atmosphère est sombre et pesante mais l'histoire est très intéressante. On éprouve des sentiments contradictoires envers le personnage principal : à la fois de l'attachement et de l'empathie, et dans le même temps, une certaine aversion. Daniel Auteuil campe parfaitement cet homme qui vit une réelle descente aux enfers, qui passe du mensonge à la folie. Malheureusement, la lenteur du film nous empêche d'être dans un état de tension maximale, ce qui réduit un peu notre intérêt pour cette histoire.

hyrule

Publiée le 08/07/2010

Avec un Daniel Auteuil excellent et une mise en scène magnifiquement réussie, ce film est très bien fait. Cependant, certaines scènes sont monstrueusement longues, à tel point que, quelques fois, on en a marre et on a envie d'éteindre. Mais d'autres scènes, très bonnes, méritent que l'on poursuive.

Publiée le 12/04/2010

J'ai vu ce film parce que je travaille sur Jean-Claude ROMAND dans mon TPE. Peut être est-ce utile de préciser que Jean Marc Faure est un faux nom? J'avais lu le livre qui a inspiré le film. Je suis assez déçue de cette adaptation. Bien sûr, ce film a de nombreux bons points : Daniel Auteuil et sa brillante interprétation en tête de liste. L'ambiance du film aussi, en est un. Néanmoins, même si généralement les films lents ne me dérangent pas, on peut tomber dans l'ennui en regardant celui-ci. Certains passages du livre, que j'ai trouvés essentiels, sont passés à la trappe. C'est assez dommage. Mais il reste assez intéressant à voir, ne serait-ce qu'une seule fois.

LucasdeGrasse

Publiée le 22/07/2009

Une oeuvre intelligente et glaçante même si elle n'est pas entièrement maîtrisée. Daniel Auteuil est prodigieux et au final cet homme pour le moins banal devient si terrifiant qu'on en reste bouche bée. Son incarnation du personnage tient l'admiration. Jusqu'où les mensonges peuvent-ils nous mener? Le traitement de la question est classique mais efficace.

boubou.17

Publiée le 29/03/2009

je connaissais l'histoire de Faure ce qui ma gâché tout le film, je l'ai trouvé très long.

Freaks101

Publiée le 28/01/2009

Un film qui laisse une impression de malaise persistante, à l’inverse de « l’emploi du temps » de Laurent Cantet, qui traitait d’une belle manière du même fait divers, on ne pénètre jamais dans la psyché du personnage, ce dernier reste opaque, ses réactions mystérieuses, ça ne le rend que plus effrayant. D’autant plus qu’il apparaît aux yeux de tous comme un homme assez quelconque. Cela rapproche le film de Nicole Garcia du travail d’un cinéaste comme Michael Hanneke.

2,0Pas terrible
Publiée le 30/08/2008

Auteuil comme dans tout ses films est un grand tristounet(comme dans le "Huitième jours"),il a envie de nous faire pleurée...FILM TRÈS TRISTE!...snif!

dlabridy

Publiée le 28/06/2008

Ce film inspiré d'une histoire vraie est glaçant d'autant plus qu'on se met dans le peau de J-M Faure.Ce dernier a une personnalité et une attitude très mystérieuse: tombé dans la spirale du mensonge tout en menant une vie calme sans histoire fait ressortir l'ambiance pesante tout au long du film.Le déroulement de l'histoire est appliqué et tient de la belle performance de Daniel Auteuil et de François Cluzet.Un film qui fait réfléchir mais qui casse un peu le moral cependant.

0,5Nul
Publiée le 23/05/2008

Un navet comme seuls savent le faire les français...Ou sont passé les VERNEUIL et autres DERAY...Les metteurs en scenes de maintenant sont vraiment pitoyables...Même moi qui ait pas fait l'IDEHC je pourrais pondre un film mieux que ça...On dirait DERRICK à la francaise...Auteuil fait autant peur qu'un gosse de 3 ans, PAILAHS est nulle comme d'habitude...Deux heures pour roupiller serait un tres bon synonyme à ce navet de premiere...Et dire que plus d'un millions de gens ont été voir ça...En plus c'est pour les plus de douze ans...On voit rien de violent...C'est trop triste...

loulou451

Publiée le 27/05/2007

Une fois encore, Daniel Auteuil éclabousse ce film de son talent. Froid, mystérieux, secret, renfermé, torturé..., Auteuil nous livre là une de ses plus belles prestations. A faire froid dans le dos. Dommage que le scénario du film ne suive pas sa prestation. Pour une fois, Nicole Garcia s'égare dans un mode de narration qui compromet l'homogénéité et la compréhension du film. A trop vouloir mêlé passé et présent, flashbacks inopportuns et sensations diffuses, la réalisatrice perd le fil de son histoire... et le spectateur avec. Dommage. Il y avait mieux à faire avec cette histoire hors du commun.

cinemapage

Publiée le 17/03/2007

Un film noir, réalisé avec soin, un thriller entre schyzophrénie et psychose. On se demande encore à la fin si le docteur était un véritable tueur, s'il était conscient ou alors s'il était victime de folie ( cf psychose ). Ce film quoiqu'un peu longuet nous dévoile avec précision les angoisses contemporaines; le chômage, le secret, la peur de l'autre car en deumeurant parmis ces amis et sa famille, il est seul dans sa tête et mystérieux . Un véritable thriller psychologique

criston

Publiée le 11/03/2007

Un super film avec des acteurs magnifique il y'a un peu de suspens il y'a une belle musique et une fin innatendu.J'ai pas trop aimer le debut mais dans l'ensemble sa reste un film correct que je vous conseille.

Ycat

Publiée le 02/02/2007

Ce film est vraiment dérangeant car tellement triste, sombre et glauque... Malgré une certaine lenteur on ne s'y ennuie pas. Je mets 3 étoiles car certaines scènes sont vraiment poignantes (je pense au reflets du père dans le lustre en verre de la petite fille...ceux qui l'ont vu comprendront...). Cependant ce n'est pas le genre de film qu'on a envie de revoir.