L'Adversaire
    3,3
    1768 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Adversaire ?

woods123
    woods123

Publiée le 16 janvier 2011
    on est pris de bout en bout par le scénario, sans doute parcequ'il s'agit d'une histoire vraie.
    on est envouté par la musique, la qualité des acteurs et les paysages du haut Doubs en hiver.
    Dans ce drame psychologiqueles flashbacks sont ils nécessaires ? On a envie de revoir le film une deuxième fois pour être sur d'avoir tout compris, surtout quand la première scène du film...fait suite à l'avant dernière. Cette façon de commencer l'histoire par la fin n'apporte pas grand chose à mon sens, cela enlève une part de suspens, peut être pour approfondir les portraits psychologiques très finements traités.

Nicole Garcia apporte une touche de féminité en occultant toute scène de violence sans amoindrir la force du film.
    Daniel Auteuil, remarquable, trouve ici un rôle puissant, mais le montage ne l'aide pas à expliquer les raisons de la folie de son personnage et le combat de son adversaire.
    Une histoire vraie qui fait froid dans le dos !!! le film est quand à lui très bien réalisé, on perçoit vraiment toute l'angoisse du personnage qui petit à petit se retrouve dans une impasse qui l'oblige à commettre l'irréparable.... Le film est très glauque mais il fallait s'y attendre : un grand daniel auteuil !
    Publiée le 27 avril 2007
    Un film tout simplement très fort, sobre, où Daniel Auteuil est impressionnant dans la peau de ce personnage prisonnier de son mensonge. Alors ce n'est peut-être pas une leçon de cinema, mais la mise en scène colle parfaitement à ce terrifiant fait divers. A voir!
    Publiée le 6 février 2012
    Très bon film, adapter du livre de Laurent Gaude... Glauque, la vie si "irréelle" de ce homme qui au font n'a rien.... Ayant lu le livre c est une excellente adaptation cinématographique. Daniel Auteuil est parfaitement dans la peau de ce personnage " malsain" .
    Film très étrange, retraçant une histoire vraie dont personnellement je n'avais pas entendu parlé. Daniel Auteuil est un très bon acteur, certes, mais le film dans son ensemble est trop à l'image de son personnage (Jean-Marc Faure) : lent, hésitant, pathétique. Evidemment, la réalisatrice a du se dire qu'il fallait donner ce ton là, mais c'est souvent ennuyeux du côté du spectateur. Notamment la première heure, où le même genre de plan a été multiplié : on voit Daniel Auteuil, seul dans l'obscurité, ne prononçant pas un mot, avec derrière une musique de synthétiseur qui use vraiment à force. Jean-Marc se demande "comment il a pu en arriver là", mais on ne le sait jamais dans le film. La deuxième heure est plus intéressante, on sent le dénouement et il y a plus de suspens, mais rien d'autre à la fin que l'issue fatale. La bande annonce était très alléchante, et on a un film très sombre, dénoué d'explications essentielles, qui nous auraient permis de comprendre les faits et la vie de cet homme. Ce film reste quand même à voir pour la retranscription d'une histoire vraie et le très bon jeu d'Auteuil.
    Publiée le 29 mars 2009
    je connaissais l'histoire de Faure ce qui ma gâché tout le film, je l'ai trouvé très long.
    excellent jeu d'acteur cependant je prefere le livre car je n'y est pas retrouvé mes emotions durant la lecture ce qui m'a deçue!
    Publiée le 10 août 2010
    Au début, on ne comprend pas très bien le film mais plus le film avance, plus l'histoire devient claire dans les esprits, plus elle devient sombre par ses événements tragiques.
    Les acteurs ont été très bien choisis et jouent à la perfection.
    DFMV
    DFMV

Publiée le 19 août 2023
    Au début, pour être honnête, je me suis ennuyé.
    C'est calme, plat, les dialogues sont vides d'intérêt.
    Petit à petit, on en apprend plus sur ce "médecin" interprété à brio par Daniel Auteuil.
    Le film est entremêlé du présent et du futur, un peu à la memento de Christopher Nolan si je me souviens bien.
    Jusqu'à arrivé au dénoument final qui nous remout les tripes, nous glace le sang.
    Le film nous interroge aussi, notamment la scène ou D.Auteuil avoue une spoiler: infidélité
    à F.Cluzet.
    Auteuil sort alors une réplique comme quoi il ne veut pas réellement d'une vie "standart" ou classique, je ne sais plus ce qu'il a dit.
    Ce qui nous interroge donc : quel est le but de la vie ? C'est réellement ça le but ? De travailler et de dormir ? Et après on "profite" de la retraite pour vivre ? Réflexion intéressante, qui cependant nous mène à une fin terriblement désastreuse (dans le sens horrible) pas qu'elle soit mal faites/monté/tourné.
    Surtout quand on sait que tout cela est bien réel, cela nous terrifie.
    Publiée le 2 février 2007
    Ce film est vraiment dérangeant car tellement triste, sombre et glauque... Malgré une certaine lenteur on ne s'y ennuie pas. Je mets 3 étoiles car certaines scènes sont vraiment poignantes (je pense au reflets du père dans le lustre en verre de la petite fille...ceux qui l'ont vu comprendront...). Cependant ce n'est pas le genre de film qu'on a envie de revoir.
    dlabridy
    dlabridy

Publiée le 28 juin 2008
    Ce film inspiré d'une histoire vraie est glaçant d'autant plus qu'on se met dans le peau de J-M Faure.Ce dernier a une personnalité et une attitude très mystérieuse: tombé dans la spirale du mensonge tout en menant une vie calme sans histoire fait ressortir l'ambiance pesante tout au long du film.Le déroulement de l'histoire est appliqué et tient de la belle performance de Daniel Auteuil et de François Cluzet.Un film qui fait réfléchir mais qui casse un peu le moral cependant.
    Publiée le 30 juin 2016
    Une histoire vraie atroce qui pèse sur notre cœur tout au long du film. Daniel Auteuil est impressionnant et dégage un réel désespoir mélangé à de l’orgueil et à de l'amour envers ses proches. Le film est très bien construit pour que l'on découvre par étapes, son bon déroulement malgré les retours en arrière et inversement.
    Le Pape E.
    Le Pape E.

Publiée le 8 avril 2021
    Un film dramatique, Auteuil fidèle à lui même... une réalisation simple qui ramène d'autant plus à l'aspect horrible de cette histoire
    Publiée le 13 juillet 2020
    Si on n'a pas lu l'histoire de ce drame, le film est incompréhensible.
    En outre, en engageant Auteuil pour ce role,il y a evidemment de la compréhension voire de la sympathie pour le personnage et c'est ainsi qu'on passe sur ses escroqueries ignobles et sa pathologie.
    Romand est un personnage beaucoup plus complexe et machiavelique qu'Auteuil dans le film,bref aucune profondeur dans la psychologie des personnages et que de longueurs qui n'apportent rien
    Dommage et dommage
    Publiée le 23 mars 2014
    Je suis mitigé, ce film à effectivement quelques longueurs. Sans rentrer dans le voyeurisme on peut aussi faire quelque chose de plus pêchu... En revanche j'aime ce sentiment de compassion que la réalisatrice nous fait parvenir lorsqu'on voit cet homme enfermé dans son mensonge et ce sentiment de haine profonde envers lui lorsqu'il abat se famille. C'est vient transmit