Laissez-passer
    Votre avis sur Laissez-passer ?

coperhead
    coperhead

Pour moi il s'agit d'un film réussi sur la période 1942 /43 à Paris avec en toile de fond une partie du cinéma français sous l'occupation allemande dirigé par la société Continental . Les faits me paraissent assez juste sur les différends cinéastes en question qui faisaient leur métiers sans trop de compromis avec les allemands ( Devaivre ,Clouzot ,Tourneur ,Pottier etc..).
    pierrre s.
    pierrre s.

La guerre vu à travers le cinéma français sous l'occupation. Un film passionnant, très bien documenté et remarquablement interprété.
    lisore
    lisore

Un très beau film où le cinéma explore sa propre histoire, qui plus est une page assez méconnue, ce qui est salutaire. Un petit regret quand même : Tavernier se concentre sur des personnages qui méprisent le système, alors que beaucoup s'y sont complus. A part ça, rien à redire. La réalisation est soignée , les acteurs impeccables, la musique particulièrement bien choisie (même quand on n'aime pas Tino Rossi). On suit le film avec plaisir du début à la fin, même s'il est un peu long.
    cinephilius
    cinephilius

Le film est très bien ficelé mais il est extrêmement long et ça va en calmer plus d'un ! Tavernier maître du long-métrage historique à gros décors signe un "Laissez passer" qui finalement à du mal à ... PASSER ! L'histoire est simple, deux visions de deux hommes dans le milieu cinématographique qui résistent à l'occupation allemande tant bien que mal. Les acteurs sont parfaits, les scènes sont très bien filmées mais il demeure néanmoins un gros problème de timing et "Bon voyage" du même réalisateur est mieux rythmé et traite aussi cette période 40-44 de l'occupation allemande. En deux mots trois mouvements, je le conseille uniquement aux fans de Tavernier mais en film du même genre et du même réalisateur il y a "Bon voyage".
    Nelly M.
    Nelly M.

Des moments très émouvants, comme ces petits terrifiés pendant les alertes. Les mille et une prouesses des cinéastes pour forcer le respect de l'Occupant maître des lieux et des financements, avec le parti pris qu'ils faisaient leur métier au mieux. De jolies scènes entre les couples, ces dames apportent chacune leur piquant. Des instants lugubres aussi, cette incroyable endurance d'un acharné du vélo autant que de cinéma, un nombre de kilomètres humainement héroïque ! Même en temps de guerre, des rencontres de toutes sortes, des accalmies, on rit et on s'amuse dès que l'occasion se présente : dommage que l'ensemble soit beaucoup trop long et foisonnant pour maintenir l'intérêt du spectateur moyen : c'est davantage réservé aux professionnels du cinéma.
    warren
    warren

Un film intéressant sur le cinéma français pendant l'occupation. Tavernier a le mérite de vouloir dresser un portrait complet et de faire la part belle aux acteurs qu'il aime mais le film est un peu long et un peu lourd aussi (un peu scolaire, peu d'émotions..). Un bon film, un peu académique parfois.
    Que dire encore de Jacques Gamblin, sinon qu'il est extraordinaire !!!!!! Et ce film est à retenir pour la merveilleuse prestation de l'acteur...! Sans lui, ce serait un navet ! Ce n'est pas la longueur du film qui est en cause, mais bien le fait qu'il faut une heure pour bien entrer dans l'histoire, on se disperse pas mal au milieu d'un trop grand nombre de petites histoires dans l'histoire de l'histoire du cinéma de la 2ème guerre mondiale ! C'est seulement parce que cette période noire de l'humanité me passionne que j'ai tenu à le regarder en entier, et je trouve dommage qu'à partir du moment où enfin on s'accroche et où l'on a envie que cela continue que brusquement, çà s'arrête ! Ce film reste à voir, pour le côté "docu" de tout cinéphile, pour les images fantastiques de la belle campagne de France, pour le soin minutieux apporté aux décors et à une certaine reconstitution historique et pour une escapade en Angleterre très "Grande vadrouille" qui ajoute à l'humour anglais caustique. Mais tous ces ingrédients ne font pas forcément un bon film, il manque à ce documentaire interprété avec brio par Jacques Gamblin, le petit quelque chose qui aurait pu devenir un chef d'oeuvre...!
    soulman
    soulman

Un film décevant car Tavernier parle d'un cinéma qu'il connaît bien, de gens qu'il a croisés, mais sans réelle passion ; la reconstitution est ici trop pesante, le rythme du film pas assez soutenu. Cela tient finalement du gâchis, malgré les interprètes, tous convaincants.