Laissez-passer
    325 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Laissez-passer ?

Un très beau film où le cinéma explore sa propre histoire, qui plus est une page assez méconnue, ce qui est salutaire. Un petit regret quand même : Tavernier se concentre sur des personnages qui méprisent le système, alors que beaucoup s'y sont complus.
    A part ça, rien à redire. La réalisation est soignée , les acteurs impeccables, la musique particulièrement bien choisie (même quand on n'aime pas Tino Rossi). On suit le film avec plaisir du début à la fin, même s'il est un peu long.
    ollivier philippe
    ollivier philippe

Publiée le 29 janvier 2023
    De l'excellent Tavernier, comme on l'aime, humain sans être pédant ou pénible, et si le film est long il passe très vite grâce à un scénario en béton armé et des acteurs - Gambli en particulier - investis dans un rôle qui les concerne au premier chef. Tout cela nous fait regretter un peu plus la disparition de ce réalisateur qui a marqué notre cinéma sur un demi siècle.
    Lawrence Peyrac
    Lawrence Peyrac

Publiée le 5 mars 2022
    Pas le meilleur Tavernier, un peu foutraque, alternant le bon et le moins bon, sur cette peinture du cinéma français pendant l'occupation allemande, et la célèbre "Continental". Alors qu'on commençait un peu s'ennuyer malgré le charme naïf de l'excellent Jacques Gamblin, la deuxième partie du film est plus intéressante, car un peu plus tonique, avec ce voyage forcé en Angleterre du "héros". Ca reste un peu long, mais ça se revoit sans déplaisir.
    Gil D.
    Gil D.

Publiée le 3 janvier 2022
    Très mal tourné, apparemment sans expert historique, scène du bombardement au début du film complètement ratée avec des gens qui courent dans tous les sens dans la rue alors que les gens se réfugiaient dans les caves et que les soeurs, les pompiers et les volontaires de la sécurité civile ne sortaient qu'après la fin de l'alerte. Il faut faire appel à des historiens et ne pas pondre des navets sans aucun intérêt.
    Yy xx
    Yy xx

Publiée le 3 janvier 2022
    Comme d'habitude un excellent film de Tavernier
    Une histoire du cinéma et des cinéastes durant la seconde guerre mondiale entre résistance et collaboration...des acteurs exceptionnels , un scénario solide et une mise en scène tavernienne !!!
    Qui connaît aujourd'hui les films d'Aurenche, de Spaak, de le Chanois et bien sûr de Clouzot (mais si on demande un titre de film on nous cite toujours les diaboliques)
    Et comme je le pensais, aucun moment ne m'a semblé long ou soporifique , au contraire le montage est efficace comme toujours chez Tavernier