Les Héritières
    3,3
    166 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Héritières ?

atenn
    atenn

Publiée le 2 juillet 2021
    Je suis enseignante en banlieue parisienne et je me demande ce qu'aurait été le film si le personnage principal était d'origine maghrébine. Il n'aurait pas existé, tant les clichés auraient été criants. C'est le cas pour ce film qui ne contient aucune finesse sociologique. Réussir en venant d'un milieu pauvre (comme moi) exige d'avoir des parents qui adhèrent à sa réussite, qui croient en l'école. Faire arrêter l'école à une gamine parce qu'elle doit aller chercher son petit frère au foot, j'ai trouvé cela ridicule. Est-ce que les personnes non racisés, issues d'un milieu favorisé peuvent nous lâcher la grappe? Vraiment, j'en ai marre. On est capable de se raconter, laissez nous juste entrer. Sortez de la BNF.
    Pierre.L
    Pierre.L

Publiée le 21 juin 2021
    Le documentaire "Entre deux mondes", passé sur LCP, porte sur des collégien(ne)s de banlieue expérimentant chaque mercredi le lycée Henri-IV...Ce téléfilm-fiction montre lui aussi une jeune fille venant d'un milieu modeste de l'autre côté du "périph", qui est scolarisée dans le prestigieux lycée parisien. Difficulté pour elle à travailler au calme dans l'appart familial, contraintes liées au temps de trajet et à l'alternance continuelle entre deux univers, ayant chacun leurs codes vestimentaires, langage, rapport à l'argent...: une distance assez faible géographiquement mais forte socialement, c'est ce que montre bien le téléfilm. Elle sympathise quand même avec une fille de sa classe, sans doute aurait-il juste fallu davantage de scènes se déroulant au lycée, pour mieux voir comment ça peut se passer avec les autres élèves, les professeurs...
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 1 avril 2022
    "Les Héritières", téléfilm français réalisé par Nolwenn Lemesle, diffusé en 2021.
    Un téléfilm inspiré d'une histoire vraie et dont le titre fait référence au livre de Bourdieu "les héritiers" paru en 1964, sur la reproduction sociale.
    Un téléfilm de très bonne facture, un aller-retour entre deux mondes aux codes totalement différents, aux contraintes déséquilibrées, deux salles, deux ambiances. Une réalisation de qualité digne d'un long métrage avec Tracy Gotoas, Fanta Kebe, Lucie Fagedet et Déborah François. De bonnes actrices et un bon scénario. Un très bon téléfilm.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 21 août 2022
    J'ai suivi du début à la fin, franchement c'est sympa. On voit comment une gamine se démène pour faire ses études dans un des meilleurs lycées de région parisienne. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 4/5
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 19 mars 2022
    Même si le film peut paraître expéditif par moments car certains des enjeux sont survolés et que le réalisateur manie les ellipses comme personne, qu’on a pas mal de clichés inhérents aux métrages de banlieue (la jeune fille qui veut s’en sortir mais freinée par son environnement toxique et sa famille étouffante), la réalisation est simple, rythmée donc efficace. On ne verse jamais trop dans le pathos, ni dans la violence exacerbée, tout est bien dosé. Par ailleurs, le fait d’avoir peu de têtes connues donne un aspect plus vériste au métrage, contrairement à un film comme « Le brio », et c’est appréciable car ici, les acteurs jouent tous juste et pourraient être des gens habitant pas loin de chez nous, donc accessibles. Au final, même si on a déjà vu ce type de long-métrage, le sujet est bien traité, les enjeux bien présentés et on alterne efficacement entre moments dramatiques et plaisants sans emphase, ce qui rend le tout très appréciable !
    Christophe Christophe
    Christophe Christophe

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 26 mai 2021
    Excellent film sur la difficulté pour beaucoup de personnes de bénéficier de l'ascenseur social. Un important questionnement moderne de la notion fragile d'égalité des chances. Bravo aux scénaristes Johanna Goldschmidt et Laure-Elisabeth Bourdaud pour leur écriture juste et touchante.
    Clément R
    Clément R

Publiée le 11 avril 2022
    Film intéressant évoquant le parcours scolaires de 2 adolescentes de banlieues ayant l'opportunité de poursuivre leurs études dans des lycées renommés. Les interprétations des 2 actrices principales sont réussies.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 26 août 2022
    Très bonne docufiction sur les difficultés rencontrées par les élèves du dispositif d'Égalité des Chances. Ces élèves méritants de collèges et lycées de banlieue admis dans les meilleurs établissements scolaires de la capitale et même de grandes écoles comme Sciences Po.
    68giscard
    68giscard

Publiée le 16 février 2024
    Encore un film qui nous livre une énième version de la triste vie de banlieue. Aucun cliché ne nous est épargné. Dommage car l'actrice est très crédible mais ce pamphlet politique prenant le dessus sur la satire sociale, on s'ennuie ferme
    Lord Canterbury
    Lord Canterbury

Publiée le 26 juillet 2021
    Une vraie bonne surprise
    Le ton est juste et évidemment le casting parfait
    Mais n en déplaise à certains, c est un reflet exact de l inégalité des chances au départ et un vrai message d espoir
    Respect!,,
    William R. T
    William R. T

Publiée le 18 novembre 2022
    Super film, histoire qui me parle et qui me permet de m'identifier assez rapidement. Les acteurs jouent juste et on ne tombe pas dans la caricature.
    Ça fait du bien de voir des nouveaux visages ou des visages qu'on voit très peu dans le cinéma français.
    J'ai vraiment adoré ce film.
    Kerry-Ann
    Kerry-Ann

Publiée le 20 août 2022
    Film curieux suscitant un questionnement : est ce que l'ascenseur social qu'est censé être l'école n'est-il pas enrayé ?
    Un peu plus de profondeur serait bienvenu.
    Régis Balme
    Régis Balme

Publiée le 26 août 2022
    Tres beau film ; très juste dans le ton et émouvant.
    Bravo les actrices, toutes très bonnes et bien sûr l'héroïne qui porte le film, très bien dans son rôle, juste ce qu'il faut de réalisme et de naturel. Sa famille aussi est bien vue, très vraie dans son style. Bien apprécié aussi la proviseur du lycée qui pousse l'élève à intégrer Henri IV. Ce film donne une bonne image du lycée de banlieue comme du lycée Henri IV et c'est bénéfique. Les jeunes sont attrayants, séduisants, amusants. Au total beaucoup de charme dans ce film.
    Elisa Debeurre
    Elisa Debeurre

Publiée le 15 janvier 2024
    Méconnaissance flagrante et manque de recherche sur l'éducation nationale et son fonctionnement. Clichés et stéréotypes. Certaines actrices rattrapent un peu.