Opération Espadon
    2,9
    Votre avis sur Opération Espadon ?

Truman.
    Truman.

Publiée le 6 mai 2013
    L'introduction est vraiment bonne et met l'eau a la bouche , malheureusement ça ne durera pas longtemps car le film suivra une ligne deja vu en terme d'action avec un scénario classique et peu d'actions et lorsqu'il y a de l'action ça en fait souvent beaucoup trop . Coté casting c'est pas mal mais Travolta dans le rôle du méchant qui n'hésite pas a tuer est vraiment pas crédible et lorsqu'il y a des gros plans sur son visage ça en devient presque comique . La fin du film est tout de même bonne et rattrape les 1h d’ennui sans surprise et trop classique que l'on a subit mais n'en remonte pas pour autant tout le niveau du film et en fait un film d'action moyen .
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Les deux premières minutes laissaient présager un film d'action plutôt fûté. C'était trop demander à Dominic Sena qui nous fait très vite déchanter avec des images jaunies à l'extrême et des effets spéciaux pas toujours (et même jamais) du meilleur goût. Le personnage de Travolta est ridicule d'insignifiance, quant à Halle Berry et Hugh Jackman, ils ont beau être tous deux très sympathiques, ils ne relèvent pas le niveau. L'histoire n'a aucun intérêt et son retournement final est tout simplement invraisemblable. Bref Sena a cru qu'il suffirait des effets visuels à la mode, d'acteurs qui ont la côte, et d'une pirouette scénaristique à la fin, pour faire un film qui fonctionne bien. En réalité, ce navet n'est qu'un stéréotype ambulant à éviter à tout prix.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 22 juillet 2010
    "Sword Fish" commence de manière assez délirante avec le monologue de Travolta et un plan séquence d'explosion, mais malheureusement, mis à part quelques idées pas très conventionnelles, le film devient vite anodin. L'ensemble est assez décousu, les acteurs complètement sous-employés, et le fond est plutôt douteux (surtout que le film est sorti au moment du 09/11). Néanmoins, cela reste divertissant.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 4 juillet 2016
    Avant tout et il faut en être conscient, ce n'est qu'un film d'action ... mais pas un film d'action de plus. Je m'explique : celui-ci a de nombreux arguments qui font qu'il se démarque des autres films d'action... Côté réalisation, c'est grandiose : le rythme est soutenu sans laisser au spectateur la possibilité de "sortir" du film à un moment ou à un autre. Les effets spéciaux sont remarquables : la scène d'ouverture qui réutilise le procédé "bullet time" de Matrix est splendide spoiler: : une explosion multi-caméra et toute en travelling que j'ai savourée sur un écran de 24 mètres de large. Côté son, c'est forcément en multi-canal avec une utilisation optimale des graves pendant les fusillades de la course de voitures. Pour résumer, si vous pouvez voir ce film dans un confort adéquat en immersion totale (écran très large et son 5.1), allez-y, sinon vous perdez, je pense, déjà 50% du plaisir, donc il vaut mieux renoncer à le voir dans de mauvaises conditions. Un autre argument de poids est la présence d'Halle Berry au générique (les autres, principalement John Travolta et Hugh Jackamn, sont très bons dans leur rôle mais davantage connus donc ne justifiant pas qu'on s'y attarde dans cette critique) : elle est sublime dans un rôle important de manipulatrice qui sait jouer de ses émotions et de ses charmes : vous n'êtes pas prêt d'oublier son visage pleurant et son corps ! Maintenant, venons-en au scénario en commençant par le plus dommageable : l'utilisation trop importante de termes techniques informatiques incompréhensibles même pour un ingénieur en informatique (je parle en connaissance de cause) et par le ridicule - par l'exagération - du chronométrage de l'informaticien dans ses actes de programmation spoiler: et par sa façon de taper son "code de programmation" en n'utilisant qu'une seule partie du clavier et avec son esprit accaparé par autre chose : je mets au défi les scénaristes d'Hollywood de trouver un informaticien capable de tels exploits dans ce domaine dans les conditions où ils sont réalisés. Ca, c'était pour l'aspect "absence de conseiller technique" mais pour le reste du scénario, là, les scénaristes se sont bien amusés et nous, on s'amuse avec eux à suivre ce film original, avec de vrais rebondissements et une critique en règle des films hollywoodiens et de leur happy-end pour que la moralité soit sauve, de leur sauvetage des innocents, de la puissance des services secrets américains et de leur police, etc. Pour finir, je ne peux m'empêcher de penser aux attentats du World Trade Center quand on voit à quel point ce film était visionnaire.
    Noonsa
    Noonsa

Publiée le 23 octobre 2009
    Cocktail de couleurs, de fesses et d'action même pas percutante, ce Swordfish balance une jolie nana, un beau mec dans un rôle jamais crédible, et un méchant très classique, le tout, pour un film absurde, en parfaite contrariété avec sa tout première séquence. Fallait oser.
    JoKeR_9514
    JoKeR_9514

Publiée le 6 novembre 2019
    Franchement déçu du film Travolta, Berry et Jackman qu'est ce qu'ils font dans ce film ? L'histoire d'espionnage est pour moi quasiment incompréhensible du début à la fin. Film à éviter de préférence.
    shield
    shield

Publiée le 26 novembre 2016
    Un très bon film américain je le trouve intéressant sur certains point de vue déjà la cybercriminalité,les dessous des agences américaines avec leurs complots,la façon de voir le monde avec toujours cette envie de contrôlé la planète en reculant devant rien et je le trouve encore aujourd'hui très actuel car cette envie d'embauché des mercenaires pour leurs propres intérêt juste pour finalement s'en mettre plein les poches est tout à fait l'image que pas mal de gens ont de des USA.Mise à part ça le casting est bon avec un magnifique travolta et une sublime halle berry. De l'action,de l'amour pour ça fille qui se bat pour elle et au final un bon thriller/action je recommande.
    FeetLover
    FeetLover

Publiée le 16 septembre 2013
    Une vraie perle ce film, bien foutu, bonne histoire, bons acteurs : un très bon divertissement, et je ne me lasse toujours pas de la bande son !
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 29 juin 2008
    Sur le papier, cela donnait envie : un casting 4 étoiles, une histoire intéressante et un divertissement bon et costaud. Du solide, quoi. Mais, non. Le film est un remake de pêle-mêle Cypher, James Bond, Mission Impossible et Antitrust. Jamais prenant, on se demandera jusqu'au bout où veux nous emmener le réalisateur, sans avoir de réponse, sinon faire du surplace pendant 1h30 à 80 Millions de dollars. Le réal' arrive même à laisser tomber le twists final pour un happy end crétin, où comble du moralisme bien pensant américain, le héros a aidé une gentille organisation terroriste qui tue uniquement des méchants terroristes s'en prenant aux intérêts américains à l'instar d'un Dexter. Maintenant je vais dormir tranquille, car je sais que mon pire ennemi veille sur moi. On en rit après coup, tellement c'est c**!
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 17 octobre 2012
    Voilà un vrai navet surgonflé à l'esbroufe et au style clip très MTV. Naze.
    Wingnut7
    Wingnut7

Publiée le 15 janvier 2007
    Une scène de départ qui impressione après le superbe monologue de J.Travolta.Ensuite l'histoire prend son cours pour montrer la nouvelle forme d'hors de la loi,les Hackers,tout cela avec une dose d'explosions filmées avec jubilation par D.Sena,à part les voitures en ville qui explosent un peu n'importe comment,les autres sont vraiment "explosives".Encore un J.Travolta exquis en rôle de dingue et sans coeur,avec H.Berry qui sert un peu de femme intelligente par rapport aux autres et aussi de femme fatale.Bien écrit et réaliser,une nouvelle critique sur les américains et leur pognon qui est agréable à regarder,autant que H.Berry,les explosions et J.Travolta.
    _Gekko_
    _Gekko_

Publiée le 17 mai 2011
    Après avoir travaillé dans la production Bruckheimer avec le soporifique 60 secondes chrono (un film de bagnoles avec une seule course poursuite, cherchez l'erreur), Dominic Sena change d'écurie au profit de celle de Joel Silver. Opération Espadon est donc une sorte de thriller technologique post-matrix, plutôt bien foutu, amusant et osé. De prime abord on entre dans le film, avec un monologue sentencieux du personnage incarné par John Travolta, qui nous expose sa vision négative du cinéma Hollywoodien. D'emblée, le long métrage annonce la couleur, ce que vous aller voir ne sera pas du blockbuster formaté. Et effectivement, même si on échappe pas à quelques clichés et situations bateaux, le film est assez culotté et cocasse. Pour schématiser: une fellation pour stimuler le hacker lors d'une tentative de décryptage, un méchant terroriste pour qui l'argent n'est qu'un moyen d'assassiner des terroristes venant d'autres contrées, absence de morale (une fin où le "bad guy" gagne), une narration éclatée,... Le scénario est correct (en dépit de quelques aberrations), les retournements de situations sont légions et évitent l'ennui, le casting est parfait et la réalisation est plutôt efficace même dans les scènes d'actions. A ce propos, j'adore la séquence ubuesque de l'hélico qui tracte, entre les buildings de la ville, un bus remplit d'otages, c'est assez vertigineux ! En définitive, Opération espadon est un film d'action divertissant, qui ne casse pas trois pattes à un canard certes, néanmoins c'est fun et pas complètement débile.
    AM11
    AM11

Publiée le 27 février 2013
    Un bon film bien divertissant des scènes assez impressionnantes, un bon casting surtout Travolta une fois de plus excellent.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 5 mai 2013
    Début des années 2000, le cinéma d'action continue de bien tourner et juste après le très efficace 60 secondes chrono, Dominic Sena récidive dans le genre avec succès. Thriller d'action mettant notamment en scène le piratage informatique, Opération Espadon fait revenir (pour la énième fois) John Travolta au premier plan dans un rôle qui lui sera encore aujourd'hui récurrent : le méchant toujours souriant, machiavélique et joueur. À ses côtés, les retrouvailles de Hugh Jackman/Halle Berry qui se retrouvent une nouvelle fois à l'écran après X-Men. Si Travolta en fait légèrement des tonnes, notre cher Wolverine de service s'en tire avec brio dans son rôle de hacker fresh & cool manipulé mais toujours concis. Halle Berry montre sa poitrine, joue les femmes fatales, et le fait avec une certaine aisance : ni potiche, ni extravagante, elle assure dans son rôle du début à la fin. Hélas, son rôle n'est je trouve pas assez exploité et c'est le plus gros défaut du film. Beaucoup de seconds couteaux et de personnages dits principaux sont sacrifiés au profit de l'action et c'est bien dommage (j'entends par là Don Cheadle mais aussi les bad guys Vinnie Jones ou William Mapother). Ainsi, on aurait préféré un tout petit peu plus de psychologie quitte à rajouter quelques minutes au film. Mais ne boudons pas notre plaisir, ne serait-ce qu'avec le final dantesque et surtout le début explosif (du jamais vu à l'époque), Opération Espadon vous fera passer un excellent moment bourré d'action, de jolies punchlines et de fusillades bien orchestrées.

Ce qui est amusant c'est qu'au début du film le méchant nous fait allusion aux films hollywoodiens qui sont sans âmes aux scénarios rabattus et bien en fait il nous annonce ce qu'est Opération Espadon ; c'est à dire un film d'action raté dont la 1ère heure est molle au rythme lent, la fin est assez spectaculaire mais trop courte, de plus pendant tout le film on doit supporter une lumière orangée qui a eu le don de m'agacer.