Opération Espadon
2,9
Votre avis sur Opération Espadon ?

Truman.

2,5Moyen
Publiée le 07/05/2013

L'introduction est vraiment bonne et met l'eau a la bouche , malheureusement ça ne durera pas longtemps car le film suivra une ligne deja vu en terme d'action avec un scénario classique et peu d'actions et lorsqu'il y a de l'action ça en fait souvent beaucoup trop . Coté casting c'est pas mal mais Travolta dans le rôle du méchant qui n'hésite pas a tuer est vraiment pas crédible et lorsqu'il y a des gros plans sur son visage ça en devient presque comique . La fin du film est tout de même bonne et rattrape les 1h d’ennui sans surprise et trop classique que l'on a subit mais n'en remonte pas pour autant tout le niveau du film et en fait un film d'action moyen .

shield

Publiée le 25/11/2016

Un très bon film américain je le trouve intéressant sur certains point de vue déjà la cybercriminalité,les dessous des agences américaines avec leurs complots,la façon de voir le monde avec toujours cette envie de contrôlé la planète en reculant devant rien et je le trouve encore aujourd'hui très actuel car cette envie d'embauché des mercenaires pour leurs propres intérêt juste pour finalement s'en mettre plein les poches est tout à fait l'image que pas mal de gens ont de des USA.Mise à part ça le casting est bon avec un magnifique travolta et une sublime halle berry. De l'action,de l'amour pour ça fille qui se bat pour elle et au final un bon thriller/action je recommande.

DaeHanMinGuk

Publiée le 03/07/2016

Avant tout et il faut en être conscient, ce n'est qu'un film d'action ... mais pas un film d'action de plus. Je m'explique : celui-ci a de nombreux arguments qui font qu'il se démarque des autres films d'action... Côté réalisation, c'est grandiose : le rythme est soutenu sans laisser au spectateur la possibilité de "sortir" du film à un moment ou à un autre. Les effets spéciaux sont remarquables : la scène d'ouverture qui réutilise le procédé "bullet time" de Matrix est splendide Spoiler: : une explosion multi-caméra et toute en travelling que j'ai savourée sur un écran de 24 mètres de large. Côté son, c'est forcément en multi-canal avec une utilisation optimale des graves pendant les fusillades de la course de voitures. Pour résumer, si vous pouvez voir ce film dans un confort adéquat en immersion totale (écran très large et son 5.1), allez-y, sinon vous perdez, je pense, déjà 50% du plaisir, donc il vaut mieux renoncer à le voir dans de mauvaises conditions. Un autre argument de poids est la présence d'Halle Berry au générique (les autres, principalement John Travolta et Hugh Jackamn, sont très bons dans leur rôle mais davantage connus donc ne justifiant pas qu'on s'y attarde dans cette critique) : elle est sublime dans un rôle important de manipulatrice qui sait jouer de ses émotions et de ses charmes : vous n'êtes pas prêt d'oublier son visage pleurant et son corps ! Maintenant, venons-en au scénario en commençant par le plus dommageable : l'utilisation trop importante de termes techniques informatiques incompréhensibles même pour un ingénieur en informatique (je parle en connaissance de cause) et par le ridicule - par l'exagération - du chronométrage de l'informaticien dans ses actes de programmation Spoiler: et par sa façon de taper son "code de programmation" en n'utilisant qu'une seule partie du clavier et avec son esprit accaparé par autre chose : je mets au défi les scénaristes d'Hollywood de trouver un informaticien capable de tels exploits dans ce domaine dans les conditions où ils sont réalisés. Ca, c'était pour l'aspect "absence de conseiller technique" mais pour le reste du scénario, là, les scénaristes se sont bien amusés et nous, on s'amuse avec eux à suivre ce film original, avec de vrais rebondissements et une critique en règle des films hollywoodiens et de leur happy-end pour que la moralité soit sauve, de leur sauvetage des innocents, de la puissance des services secrets américains et de leur police, etc. Pour finir, je ne peux m'empêcher de penser aux attentats du World Trade Center quand on voit à quel point ce film était visionnaire.

Redzing

1,5Mauvais
Publiée le 19/04/2010

"Sword Fish" commence de manière assez délirante avec le monologue de Travolta et un plan séquence d'explosion, mais malheureusement, mis à part quelques idées pas très conventionnelles, le film devient vite anodin. L'ensemble est assez décousu, les acteurs complètement sous-employés, et le fond est plutôt douteux (surtout que le film est sorti au moment du 09/11). Néanmoins, cela reste divertissant.

Baybay Magnifiquebaybay

1,0Très mauvais
Publiée le 23/10/2009

Cocktail de couleurs, de fesses et d'action même pas percutante, ce Swordfish balance une jolie nana, un beau mec dans un rôle jamais crédible, et un méchant très classique, le tout, pour un film absurde, en parfaite contrariété avec sa tout première séquence. Fallait oser.

lhomme-grenouille

1,0Très mauvais
Publiée le 18/03/2005

Les deux premières minutes laissaient présager un film d'action plutôt fûté. C'était trop demander à Dominic Sena qui nous fait très vite déchanter avec des images jaunies à l'extrême et des effets spéciaux pas toujours (et même jamais) du meilleur goût. Le personnage de Travolta est ridicule d'insignifiance, quant à Halle Berry et Hugh Jackman, ils ont beau être tous deux très sympathiques, ils ne relèvent pas le niveau. L'histoire n'a aucun intérêt et son retournement final est tout simplement invraisemblable. Bref Sena a cru qu'il suffirait des effets visuels à la mode, d'acteurs qui ont la côte, et d'une pirouette scénaristique à la fin, pour faire un film qui fonctionne bien. En réalité, ce navet n'est qu'un stéréotype ambulant à éviter à tout prix.

FeetLover

Publiée le 17/09/2013

Une vraie perle ce film, bien foutu, bonne histoire, bons acteurs : un très bon divertissement, et je ne me lasse toujours pas de la bande son !

shmifmuf

0,5Nul
Publiée le 17/10/2012

Voilà un vrai navet surgonflé à l'esbroufe et au style clip très MTV. Naze.

gunbuster

0,5Nul
Publiée le 29/06/2008

Sur le papier, cela donnait envie : un casting 4 étoiles, une histoire intéressante et un divertissement bon et costaud. Du solide, quoi. Mais, non. Le film est un remake de pêle-mêle Cypher, James Bond, Mission Impossible et Antitrust. Jamais prenant, on se demandera jusqu'au bout où veux nous emmener le réalisateur, sans avoir de réponse, sinon faire du surplace pendant 1h30 à 80 Millions de dollars. Le réal' arrive même à laisser tomber le twists final pour un happy end crétin, où comble du moralisme bien pensant américain, le héros a aidé une gentille organisation terroriste qui tue uniquement des méchants terroristes s'en prenant aux intérêts américains à l'instar d'un Dexter. Maintenant je vais dormir tranquille, car je sais que mon pire ennemi veille sur moi. On en rit après coup, tellement c'est c**!

Wingnut7

Publiée le 16/01/2007

Une scène de départ qui impressione après le superbe monologue de J.Travolta.Ensuite l'histoire prend son cours pour montrer la nouvelle forme d'hors de la loi,les Hackers,tout cela avec une dose d'explosions filmées avec jubilation par D.Sena,à part les voitures en ville qui explosent un peu n'importe comment,les autres sont vraiment "explosives".Encore un J.Travolta exquis en rôle de dingue et sans coeur,avec H.Berry qui sert un peu de femme intelligente par rapport aux autres et aussi de femme fatale.Bien écrit et réaliser,une nouvelle critique sur les américains et leur pognon qui est agréable à regarder,autant que H.Berry,les explosions et J.Travolta.

Friri

Publiée le 04/03/2018

Bon film de science fict . Avec beaucoup daction et de rebondissement .une fin improvable .des gentils qui savérent etre des méchant ils ne faut rater aucune partit pour comprendre cest dure a suivre justifie ma note 3*

CH1218

1,5Mauvais
Publiée le 08/11/2016

L’intro d’ « Opération Espadon » est engageante, mais on déjante rapidement par tout ce qui suit. John Travolta et Hugh Jackman ne font que le service minimum. Seule l’ébouriffante Halle Berry sauve les meubles de ce bien quelconque divertissement d’action.

Eric C.

Publiée le 29/03/2015

3 acteurs de premier rang pour un film d'action violent mais inventif avec des scenes a couper le souffle. Travolta est remarquable en personnage ambigu et machiavelique, Hackman est parfait en hacker survolte qui veut retrouver son role de pere et Halle Berry est divine et superbe en complice ultra sexy au double jeu deroutant. Un grand moment de plaisir. Du pur divertissement bourre d'adrenaline.

Yannickcinéphile

2,5Moyen
Publiée le 28/02/2015

Opération Espadon est un gros blockbuster d’action du début des années 2000, plutôt décevant au final, même si, comme pour 60 secondes chrono, l’efficacité de Sena dans l’action compense des faiblesses nettes. Le casting est intéressant mais finalement globalement peu exploité. Don Cheadle par exemple fait presque de la figuration, Halle Berry étale sa plastique plus qu’elle ne joue véritablement, Hugh Jackman avait sans doute plus à offrir que ce qu’on lui fait jouer ici, à savoir un personnage de hacker assez creux. Il n’a d’ailleurs pas toujours l’air bien à l’aise avec ce rôle. Le seul qui surnage au final, en cabotinant comme un petit fou, mais c’est ce qui fait son charme en méchant, est John Travolta qui nous sert une prestation assez similaire au méchant de Volte Face. Il s’en tire, d’autant que sa folie permet d’amener un grain de second degré dans ce film qui en avait besoin. Le scénario est faible. C’est le souci de ce film, qui cherche à appâter le spectateur avec une intrigue plus travaillée a priori que le blockbuster moyen, mais en réalité décevante. Le film veut nous amener quelque part mais on ne sait pas trop où, la narration est parfois chaotique (pourquoi nous assener un flash-back au début), et si le rythme est là, il faut avouer qu’il y a un gros sentiment de superficialité gênant. Opération Espadon donne le sentiment d’être creux, de ne pas avoir de structure, alors même que le film cherche à développer une intrigue alambiquée, jusqu’au final, pas très bien trouvé en fait. Visuellement Dominic Sena offre une bonne mise en scène, c’est certain. Ses qualités dans l’action pure son là, notamment avec le fameux plan séquence d’ouverture, et son style clipesque se prête quand même bien à ce genre de film. On appréciera aussi des cascades spectaculaires, mais par contre un ratage assez notable sur les explosions en numérique peu convaincantes. La photographie aussi est pénible, beaucoup trop jaunasse pour faire « in » mais en réalité vite agaçante. Les décors de bonnes tenues compensent un peu ce point noir. La bande son a été soignée, mais n’est pas non plus tonitruante. Elle se laisse écouter mais ne laisse pas beaucoup de souvenirs. En fait Sena est pour beaucoup, avec Travolta, dans le sauvetage d’Opération Espadon, qui pour le reste n’est pas franchement des plus enthousiasmants. Je ne peux pas dire qu’on passe un mauvais moment véritablement, mais le sentiment d’assister à un spectacle vain, se fait trop souvent sentir. Pour ma part je donne 2.5 à ce film.

franckvella

Publiée le 01/12/2013

Excellent film d'action. Pas une seconde d'ennuie et un duo d'acteurs détonnant...