Opération Espadon
    2,9
    6023 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Opération Espadon ?

heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 18 décembre 2013
    Un play-boy richissime et fortuné engage un pirate informatique pour commettre un braquage. Pendant ce temps, un autre pirate informatique finlandais se fait tuer dans un commissariat lors d'une garde à vue. Excellent film d'action sur les cyberpirates. Le film reprend une scène d'une prise d'otage d'un film d'Al Pacino et une autre scène du film " Une après-midi de chien" de Sidney Lumet. Ce film a été présenté au festival américain de Deauville en film a été réalisé par Dominic Sena , le réalisateur de "60 secondes chrono" et " Kalifornia". Avec un casting 4 étoiles : John Travolta , Hugh Jackman ,Halle Berry, Don Cheadle. Le rôle de John Travolta ressemble beaucoup à celui de From Paris with Love sans le crâne rasé et la crête mais avec le look de ses 40 ans : ses cheveux longs et sa petite barbichette.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 17 mai 2009
    Ca commence pourtant pas si mal, avec un monologue plutôt bien écrit de Travolta. Mais pour le reste, on verse dans la surenchère, comme si le réalisateur avait voulu surligner à quel point ses effets spéciaux sont réussis. Alors certes Travolta régale, mais les autres acteurs sont réduits à pas grand chose. Notamment les actrices, à qui on ne demande rien d'autres que de se montrer suggestives et vulgaires. Ce qu'elles font bien d'ailleurs. Non, vraiment, même en sachant plus ou moins à quoi s'attendre à l'avance, c'est pas terrible.
    JamesDomb
    JamesDomb

Un film à voir entre copains, la boisson à la main, tranquilles ! Embarquez dans ces montagnes russes, musique electronique, images lechées, casting impeccable ! Ca se joue entre "Matrix", "60 secondes chrono" et "Hackers". La scène d'introduction avec l'effet Time Bullet et la scène du bus volant sont originales et le film remplit son contrat : 1H30 de passées !
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 9 juin 2013
    Des flingues, des belles bagnoles et des courses poursuites, des explosions, des nanas quasi à poil, du pognon, bref un condensé de ce qu'il faut pour un film du genre. Le plus sympa reste de voir Hugh Jackman dans un de ses premiers rôles et surtout dans un style différent de ses futurs personnages.
    Cédric D
    Cédric D

Publiée le 12 février 2010
    Le scenario , et d'une banalite, la mise en scene au repos, juste une etoile pour le belle halle berry, et un peu pour Travolta.
    Le reste y a pas grand chose a dire , meme jackman a par xmen il fera pas grand chose d'autre.
    simonosaxo
    simonosaxo

Un film palpitant,Un scénario haletant,bref,1h40 de bonheur avec un Travolta génialissime et une Halle Berry plus belle que jamais..
    LordV
    LordV

Publiée le 23 juillet 2010
    Un hold up mâtiné d'action qui se laisse volontiers regarder.
    Publiée le 26 novembre 2010
    Un petit thriller agréable qui se regarde sans déplaisir.
    Le scénario est bien trouvé, le suspense est savamment dosé, mais il manque un peu de punch pour que Opération espadon se lance vraiment.
    Les scènes d'action (surtout la scène d'ouverture) maintiennent le film à un niveau raisonnable dominé par la prestance d'acteurs non négligeables : John Travolta, Hugh Jackman et Halle Berry.
    Mêmes si les situations restent manichéennes, ce petit produit hollywoodien laisse nous distraire.
    Publiée le 4 juin 2011
    un très bon film avec un travolta à couper le souffle un scenario vraiment très bon pour un film de ce genre! rien que la première scène vous donneras envie de toute façon!
    ps: ne manquer pas la fin alternative!
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 2 mars 2011
    Je m'attendais à bien pire de ce film d'action et j'ai été agréablement surpris, même si bien sûr il est loin d'être un chef d'oeuvre absolu. Sorti en France le lendemain des attentats du 11 septembre, Opération Espadon met en scène John Travolta, Hugh Jackman et Halle Berry dans ce thriller assez passionnant sur le terrorisme et le hackage, et il est clair qu'il est divertissant. Le film surprend surtout pour son ouverture et sa conclusion très bonnes toutes les deux. C'est Travolta qui ouvre le film avec un monologue sur l'industrie Hollywoodienne et le manque de réalisme dans les films, où il explique qu'il est dommage que le méchant au cinéma finisse toujours par mourir. Puis, alors qu'on se demande quelle est la situation à ce stade du film, on entre directement dans le bain en comprenant qu'on a affaire à une prise d'otages dans une banque. Les effets de caméra sont superbes, on en prend plein la vue notamment lors de l'explosion monumentale. Cette scène aux effets visuels vraiment très impressionnants nous fait frissonner dès le début. C'est filmé de manière absolument géniale, et on sent alors que le film va être de très haut niveau. Il est néanmoins assez dommage que cette entrée en matière fulgurante retombe pratiquement à plat tout de suite. On revient 4 jours en arrière et on tente alors de comprendre comment les personnages en sont arrivés là, et surtout qui ils sont. Parce que même si on a compris que c'est Gabriel (Travolta) qui mène la danse avec sa classe et son sourire diabolique, on ne comprend pas vraiment qui est Stanley (Hugh Jackman) ni de quel côté il se trouve. Tout le début du film est intéressant, on nous présente quelques personnages tous aussi charismatiques les uns que les autres. Les bases de l'intrigue sont posées : on sait que Stanley, qui vient de sortir de prison, n'a plus de droit de toucher aux ordinateurs, ni d'entrer en contact avec sa fille Holly. Avec un tel pitch, on se doute qu'un happy end obligatoire nous attend au bout des 90 minutes mais on a envie de savoir comment ça va se passer. La fin du film est relativement attendue, même le pseudo twist final ne surprend pas tant que ça. Les indices sont quand même énormes. Si le cadavre dans la cave à vin nous fait déjà tilter une bonne demie-heure avant le dénouement, on a également le discours de Travolta au début qui nous annonce la couleur et bien sûr tout ce thème de la magie dont Gabriel parle pendant le film, ses références à Houdini et aux illusions. Même si on s'y attend, la fin du film reste quand même excellente. Là où le film ne remplit pas son travail malheureusement, c'est qu'à part pour le dénouement il n'applique absolument pas le discours du début. Travolta s'amuse à critiquer le manque de réalisme dans les grosses productions mais Dominic Sena ne met pas toujours ce principe en pratique, tombant régulièrement dans les clichés et les invraisemblances les plus risibles du genre. Notamment la fameuse scène de course-poursuite dans la ville qui sonne comme du vu et revu (mais bon, que serait un film d'action sans ce passage ?). Les personnages foncent dans le tas, passent forcément au feu rouge à travers une file de voitures sans un seul accident (et ça, deux ou trois fois de suite). Et le pompon : on a même droit à la camionnette qui se retourne et explose instantanément en percutant seulement un mur. On aurait pu pardonner cette scène clichée si nous n'avions pas été dupé au début par le discours de Gabriel. Quoiqu'il en soit, le reste du film est vraiment plus que correct, et même parfois très bon grâce aux performances des acteurs. Travolta ne change pas beaucoup de registre après Volte/Face. Il a une certaine classe, il est agréable de le voir apparaître et il nous fait même rire. Cependant, c'est avec ce genre de rôles qu'on comprend que Pulp Fiction est son plus grand film. Il est assez prévisible dans sa manière de jouer. Mais bon, à part ça il est nickel. Hugh Jackman est toujours aussi bon, parfois même émouvant et n'en fait jamais trop. Il parvient à rendre son personnage intéressant et c'est vraiment réussi. L'élément du casting qui m'a le plus bluffé est Halle Berry. J'avais des préjugés sur cette actrice à cause de Catwoman et je me rends compte que je ne la connaissais pas du tout. Elle est vraiment bourrée de talent dans ce film, avec un sacré regard et un jeu d'actrice assez original. Elle a un rôle très important, plein de surprises, absolument pas cliché et je ne m'attendais pas à ça. Quoiqu'il en soit, on a affaire à un très bon divertissement qui m'a assez plu malgré les quelques clichés du genre. On ne s'ennuie pas.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 4 juin 2009
    Ca ne casse pas des briques mais c'est divertissant.
    Leon9000
    Leon9000

Publiée le 13 mai 2007
    Une mise en scène survoltée au service de ce film d'action qui fait dans tout sauf dans la banalité. Le film est parfois un peu confus mais a le mérite d'etre original du début à la fin à commencer par la réplique culte de travolta au début du film,l'acteur appréciant décidement depuis volte face les roles de salopards d'hollywood.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 5 juin 2021
    Le genre de thriller que j'aime. Un casting 4 étoiles, des dialogues piquants, un démarrage explosif et des scènes d'actions démentes, Scénaristiquement parlant, ça ne vole pas haut, toutefois Opération Espadon réuni tous les ingrédients nécessaires pour séduire et divertir. Un bon divertissement.
    Publiée le 20 janvier 2007
    Un bon film d'action avec des dialogues passionants et un fond politique, c'est rare... Alors quand ça arrive, on se précipite! Excellent!
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 15 janvier 2007
    Dominic Sena réalise après seulement trois films, un thriller efficace, alliant originalité, actions, suspens et acteurs remarquables. On lui doit notamment : 60 Secondes Chrono (2000), avec Nicolas Cage.
    Un film d’action qui se démarque largement avec dès le début, une prise d’otage efficace, étonnante et aux effets spéciaux renversants !
    Côté visuel, la qualité photo du film est parfaite, un jeu de lumière tout au long du film, côtés acteurs, quand le haut de gamme rencontre la nouvelle génération : John Travolta, Sam Shepard, Don Cheadle, les plus jeunes : Hugh Jackman & Halle Berry.
    Un film de hackers et de gangsters sur-vitaminés, qui, à l’époque de sa sortie en salle, n’a pas su conquérir un large public, et cela est fort dommage (Opération Espadon étant sortie le lendemain des attaques du 11 septembre 2001).
    Après Vote/Face (1997), John Travolta, toujours impressionnant dans les rôles qu’il interprète, même chose pour la jeune recrue : Hugh Jackman (qui à l’époque, en était qu’à son cinquième films !). Tous deux se partage le film à part égale, deux acteurs qui ont dorénavant, plus rien à nous prouver, deux acteurs d’exceptions qui se surpassent toujours autant, même encore aujourd’hui !