Opération Espadon
    2,9
    6020 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Opération Espadon ?

Kevin T
    Kevin T

Publiée le 25 mai 2009
    Dominic Sena orchestre avec style ce film d'action avec Hugh Jackman, Halle Berry, John Travolta et Don Cheaddle ! Une image très soignée, des scènes spectaculaires notamment la fin avec le bus ... Travolta retrouve un rôle de méchant, ce qui lui va vraiment bien. On ne s'ennuie pas une seule seconde, et la trame du film, assez inhabituelle réussit à nous faire traverser cette histoire sans détourner le regard ! Très bon film du réalisateur de 60 secondes chrono !
    J'ai passé un très bon moment avec Swordfish pour plusieurs raison: le trio d'acteur Travolta-Jackman-Berry qui fonctionne à merveille, les effets spéciaux assez novateurs et impressionants lors de la sortie du film, et...le physique de Stanley Jobson <33333 rahh! De plus Hugh Jackman interprete vraiment bien ce hacker pro qui entretient une relation étonnante avec ses amis les ordis, et le père desespéré qui se cache derrière. Seul point noir pour moi: le scénario, pas très palpitant mais quand le film est si bien servi à côté, ça passe comme une lettre à la poste!!
    Publiée le 12 juin 2007
    Un énorme casting qui joue juste sauf peut être pour Mlle Berry qui en fait peut être un peu trop. Un scénario pas originale mais qui rassureront les fans de Blockbusters. Cascades, explosions et paillettes... Bref tout est réuni pour un cocktail efficace même s'il flotte comme un air de déjà vu qui pourront en rebuter plus d'un. Une fin bâclée qui est compensé par un bon Travolta toujours aussi charismatique. Peut mieux faire, mais on s'en contente largement.

Publiée le 14 mars 2021
    Il est ironique que Travolta gaspille les trois premières minutes à parler des problèmes d'Hollywood puis que le film utilise les deux heures suivantes pour démontrer les problèmes en détail. Pourquoi le réalisateur ne peut-il pas utiliser les conseils d'experts en informatique et en sécurité pour améliorer son scénario. Serait il difficile de faire en sorte que les passages relatifs à l'informatique dans cette histoire de virus aient un sens. Si l'on tient compte des innombrables fois où le piratage informatique est dépeint comme le fait de taper furieusement devant un écran plat rempli de graphiques et d'une connexion permanente c'est mauvais. D'un point de vue plus général ce film se vautre dans le vice de l'esthétique technologique. Le film atteint le point le plus bas peu après les premières scènes violentes. Ginger (Halle Berry) retrouve Stanley le pirate informatique (Hugh Jackman) dans sa caravane délabrée de Midland au Texas pour lui faire une offre qu'il ne peut refuser. Une grosse somme d'argent qui lui permettra d'engager un super cabinet d'avocats pour l'aider à obtenir la garde de sa fille de 10 ans c'est pathétique...
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 19 février 2014
    Le film tient la route surtout grâce à sa distribution prestigieuse, d'acteurs tous talentueux. Mais il manque quelque chose à "Opération espadon" pour qu'il devienne nettement intéressant et de meilleure qualité. Reste à savoir quoi! Peut être que si le réalisateur ne s'était pas aussi précipité sur certains passages, si il n'avait pas passé certaines scène à la vitesse de l'éclaire, offrant une mise en scène presque façon clip musical, qu'il avait un peu plus expliqué son scénario, le rendant ainsi plus limpide, et qu'il n'avait pas offert une fin en queue de poisson, le long métrage aurait déjà été bien meilleur!
    GermainMa
    GermainMa

Publiée le 27 décembre 2009
    Un classique du cinéma même si le film ne met pas en valeur les jex d'acteurs, on appréci ce film avec de belles scènes notament la scène stoppée de l'explosion du début qui pour l'époque est un petit chef-d'oeuvre.
    Publiée le 30 octobre 2009
    La première demi-heure du film est plutôt intéressante, il y a un bon suspense. Cependant, on commence à vite tomber à cours d'idée alors une petite course poursuite ne voiture ne fait pas de mal. Malheuresement, c'est à partir de ce moment la que le film devient très banal, et finalement pas aussi captivant qu'au début. Par contre dans le version Francaise du film, la doublure de Travolta est tout simplement nul, il l'avait déja eu dans The Punisher et je trouve que sa ne lui va pas du tout. D'ailleurs, le film compte un peut trop sur son duo Travolta-Jackman.
    reaperz
    reaperz

Publiée le 10 mai 2012
    Une pure thriller américains qui nous propulse dans une histoire dont on ne peu plus décrocher tellement l'intrigue est passionnante. Réalisation impeccable, personnages charismatiques, histoire impeccable. Très bon film !
    SebD31
    SebD31

Publiée le 1 septembre 2007
    Je déconseille à tout le monde de regarder cette merde de film! Ce film est complètement râté même si certains bons acteurs font du mieux qu'ils peuvent pour sauver le naufrage que ce film semble être! A râter absolument...
    Tedy
    Tedy

Publiée le 7 juin 2007
    Un techno-thriller pas vraiment passionnant.
    Il existe des films du même genre bien meilleurs.
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 1 juin 2012
    Bon film d'action , se regarde bien , on passe un bon moment sans se prendre la tête , Travolta égal à lui même , comme dab ....
    stillpop
    stillpop

Publiée le 28 juillet 2011
    immonde si on le voit après les évènements du 11 septembre, mais il a été tourné avant... encore plus immonde si l'on imagine que les scénaristes n'ont pas eu l'idée mais plutôt que des copains des services secrets se sont amusés... Pour le reste, action irréprochable.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 29 novembre 2021
    Nous sommes plongés dans l’ambiance dès la première scène, avec un John Travolta impérial qui étale de manière insolente et hardie les bases du scénario. Enfin un film américain amoral, me suis-je dis, cynique à faire exploser des otages et pas vraiment politiquement correct. Quoique, pour un américain, tuer les vilains terroristes pour protéger son pays peut procéder d’une charité toute chrétienne... Hugh Jackman est en grande forme et bien plus attachant que dans Australia. Je reste toutefois dubitatif sur sa vitesse de frappe au clavier, notamment lorsque qu’il craque en 60 secondes un code d’accès informatique avec une arme sur la tempe et une blonde entre les jambes. John Travolta est aussi bon que dans Pulp Fiction, Halle Berry est mutine à souhait, les scènes d’action sont remarquables et le rebondissement final est digne de Hitchcok (aie je vais faire hurler les puristes !). Le plaisir du spectateur est aussi dans l’originalité du scénario, rempli de rebondissements et surtout visionnaire : le film est sorti en même temps que les attentats du 11 septembre.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 6 juin 2017
    Au départ, ce thriller au rythme soutenu nous laisse entendre qu'il va nous manipuler un peu, et on est près à ce laisser faire. Mais très vite, il tombe dans la sur-enchere. Halle Berry est aussi caricatural qu'inutile, Travolta en fait des tonnes. Toutefois, le twist final est intéressant, voir même subtil et sauve (un peu) l'ensemble.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 15 janvier 2007
    J'ai trouvé que l'Opération Espadon restait un film somme toute assez conventionel : belle fille, ex-tollard qui veut se repentir et sauver sa fille (mais tout le monde est contre lui), etc etc.
    Malgré quelques bonnes idées (l'histoire du patriotisme n'est pas mal), on reste globalement sur notre faim.
    Les scènes d'actions sont cependant biens, et permettent de donner du rythme un peu à ce film, qui en manque à certain moment.
    La fin m'a semblait plus loufoque et extravagante qu'autre chose, je n'ai rien contre les fins qui surprenent mais là je n'ai pas adhéré, j'ai trouvé que l'effet était raté.
    Notons quand même qu'Halle Berry propose une interprétation plutôt convaincante.
    Peut être que le une étoile est sévère, mais j'ai été déçu donc...