Belle et Sébastien : Nouvelle génération
    525 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Belle et Sébastien : Nouvelle génération ?

zizonze
    zizonze

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 22 octobre 2022
    Ne perdez pas votre argent… j’ai trouvé le film mou, vide sans aucune âme et avec un scénario nul. On y retrouve de la violence et des choses inutiles mais qui ont sûrement pour but de donner un coté plus moderne à ce nouvel opus.
    Je n’ai vraiment pas adhérer. Michelle Laroque est mauvaise, la mère de Seb on l’a voit jamais… reste à la limite que la sœur qui tient la baraque, car j’ai trouvé le jeune acteur pas folichon… mais ça n’engage que moi.
    Même les paysages pyrénéens si beaux ne compensent pas le vide de ce film.
    PLR
    PLR

Publiée le 20 octobre 2022
    C’est comme dans une franchise commerciale. L’identité visuelle est constante et entretenue mais chaque commerçant est indépendant. Dans cette « franchise » de Belle et Sébastien (« Seb » ça fera plus actuel), ne cherchez pas une continuité avec les précédents opus. Déjà trois (2013, 2017, 2021) sans compter un dessin animé canadien en 2006 et bien sûr la série télé originale, la seule, la vraie, de 1965 en 13 épisodes. Un patrimoine culturel collectif à la valeur sûre pour un scénario facile, familial et intergénérationnel. La recette d’un succès minimal sans prendre de risques ! En période de morosité et de crise dans le septième art, il faut bien proposer des choses « très grand public », sans jugement péjoratif de ma part.

Constante de la franchise, le jeune Sébastien, garçon de la ville ici que sa mère en raison de contraintes professionnelles et de problèmes de garde car elle l’élève seule envoie contrainte et forcée chez la grand-mère de l’enfant, veuve, tenant à bout de bras une bergerie. Forcé pour la grand-mère aussi qui a autre chose à faire (la transhumance), qui ne connait guère l’enfant et qui n’a pas vraiment de relations avec sa fille. On devine qu’elles sont fâchées.

Sans surprise, peu à peu la relation grand-maternelle avec l’enfant se réchauffera. Et il y aura bien sûr la rencontre et l'amitié avec Belle, la célèbre chienne de race Patou. Ici, ayant pour maître (disons propriétaire) un autre berger du coin qui la maltraite. Reste à placer un minimum d’intrigue. Là-dessus, on ne peut pas dire que le scénario ait été débordant d’inspiration !

Voilà, si le spectateur sait à quoi s’attendre, s’il vient pour ça, il trouvera son plaisir et son bonheur dans le cadre bucolique des Pyrénées avec la petite touche d’émotion finale qui convient toujours à la signature des films de ce type de registre. Ça vaut donc bien 3 étoiles pour ne pas décourager le public, notamment les parents nostalgiques d’aujourd’hui qui voudraient y amener leur progéniture.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 19 octobre 2022
    Rien de nouveau sous le soleil : bons sentiments, beau chien , beaux paysages. Seule l'époque change, nous voilà au 21eme siècle. Il n'en demeure pas moins que c'est bon enfant et se laisse voir malgré quelques incohérences dans le scénario. Michèle Laroque est très crédible en bergere spoiler: moins en motarde ou en parapente
    et le jeune acteur est très naturel. Un bon moment
    Olivierlaine561
    Olivierlaine561

Publiée le 24 octobre 2022
    UNE BELLE CATA... Rien ne marche dans ce film. Un Sébastien inexpressif au possible. Une ode à la nature inintéressante... des acteurs à côté de la plaque. Un scénario ridicule. Même mes petit-enfants se sont ennuyés au possible. Bref... bon courage aux producteurs pour retomber sur vos pieds.
    Jean-Jacques Urvoy
    Jean-Jacques Urvoy

Publiée le 23 octobre 2022
    Pour rajeunir la cible on a rajouté de la violence gratuite ce qui n'apporte rien, et qui fait peur aux enfants. Le scénario est faible. Le jeune acteur est fade.
    Les enfants n'adhèrent pas même si le tout est bien enlevé.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 17 octobre 2022
    Une énième adaptation sous la forme d'un divertissement familial classique quoiqu'un peu faiblard, la faute à des incohérences et des facilités scénaristiques parfois aberrantes, reste des paysages magnifiquement bien filmés. Correct et idéal pour les plus jeunes mais ne pas oublier l original. Fera l affaire pour les vacances qui se profil...
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 25 mars 2023
    Délaissant le contexte historique de la trilogie initiée par Nicolas Vanier, ce quatrième opus rejoue le classique récit de l’enfant des villes découvrant la campagne. Avec ses rebondissements improbables, il exploite maladroitement les ressorts du conte initiatique.
    rvrichou
    rvrichou

Publiée le 26 octobre 2022
    Pas sûr que ce nouvel opus soit pour tout public. Il est une forme de violence dramatique convenue que les enfants peuvent transcender par exemple la menace d un fusil ou d un piège ou la peur du loup. En revanche la violence physique et psychique, même verbale d un personnage qui maltraite les animaux et qui se montre pervers vis a vis de ses congénères est me semble-t- il inappropriée pour un film familial. Laissons les enfants avoir peur et surmonter cette peur mais ne les chargeons pas de nos propres peurs. Je comprends que certains aient quitté la salle pendant que d autres en détresse se détournaient de l écran. Dommage car l actualisation du scénario est par ailleurs réussie. Les images toujours aussi belles. L interpretation parfaite.
    Air Ic
    Air Ic

Publiée le 23 octobre 2022
    Honnêtement je m’attendais à trouver le temps long.
    ( C’est le genre de film où l’on va pour faire plaisir aux enfants. )
    Mais ce fut plutôt une bonne surprise.
    Déjà le film n’est pas trop niais ni pollué par une bande son trop présente, ensuite on retrouve les beaux paysages pyrénéens, l’histoire est pas mal et les personnages sont bien joués.
    Séverine R.
    Séverine R.

Publiée le 19 octobre 2022
    Belle histoire revisitée. Des paysages merveilleux une ambiance particulière, des sujets actuels traités simplement sans exagération. Un flim simple mais beau à voir en famille. Bravo à Pierre Coré pour cette version réussie 🙏
    Mielessaim
    Mielessaim

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 2 novembre 2022
    Je ne laisse jamais un seul commentaire... je ne me sens pas légitime dans la démarche n'ayant qu'une culture cinématographique modeste. Cependant, je suis allé hier assister à la projection de Belle et Sébastien nouvelle génération et je tiens par ces quelques mots à informer les personnes adultes qui seraient attentives à la protection émotionnelle et psychique des plus jeunes que cette version modernisée de Belle et Sébastien a le mérite incontestable mais peut-être discutable de contenir une large part des dérives de notre société. On y trouve pêle-mêle tous les clichés qui illustrent l'évolution actuelle de notre vivre ensemble à savoir les conflits intra familiaux, divorce et garde d'enfants, parent isolé, investissement professionnel chronophage, enfant affectivement délaissé, invasion massive de la technologie, avec les moteurs des quads et autres véhicules motorisés qui parcourent la montagne à grand renfort de dérapages et de poussière soulevée, enfants absorbés par les écrans de leur téléphone et accros aux réseaux sociaux... Malheureusement le plus gênant n'est pas là à mon sens, qui n'est que mon sens... Il a fallu, pour que ce film colle réellement à notre monde moderne et à notre quotidien, que s'y glisse une violence insidieuse. Les plus rudes d'entre nous souriront certainement à la lecture de mes propos mais, oui, je parle bien de violence insidieuse dans l'image d'un homme qui maltraite Belle dans une scène notamment, suggérée puisqu'il n'y a pas l'image mais uniquement les hurlements du chien maltraité, scène difficilement soutenable qui a fait quitter la salle à deux enfants et leurs familles et se boucher les oreilles à d'autres.
    Je m'arrête là, l'ensemble du film est basé sur les rivalités, les conflits, les jalousies, la violence, le mur qui sépare les bons et les méchants. Il me semble que si le cinéma aujourd'hui, particulièrement celui destiné à la jeunesse, voulait tenir un vrai rôle de modernité, il apporterait, enfin au moins essaierait-il de le faire, des éléments de sens à la vie que nous menons, des chemins qui pourraient permettre de rapprocher les êtres, des valeurs qui, portées à bout de bras, auraient force de conviction et puissance de rassemblement. Au lieu de cela ce film n'est à mes yeux qu'une triste peinture du monde vide et tellement déprimant que les adultes d'aujourd'hui donnent à voir et à vivre aux jeunes sans même prendre la peine d'essayer de trouver pour eux un horizon vers lequel tendre, un horizon apaisé et apaisant. Je conclurai simplement avec les mots du jeune qui était assis près de moi. À la question "qu'as- tu pensé du film?" il a répondu "J'ai adoré, vraiment adoré. C'est dommage qu'ils aient mis un psychopathe dedans."
    defleppard
    defleppard

Publiée le 25 février 2023
    Belle présentée d'une façon plus comtemporaine, l'idée est plaisante. Toutefois le scénario s'adresse aux plus jeunes. Trois étoiles.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 26 octobre 2022
    Belle et Sébastien est de retour avec une nouvelle génération d’acteurs. Cette fois, les personnages vivent à notre époque et Sébastien est un jeune adolescent envoyé chez sa grand mère pour être recadré. Il va évidemment rencontrer Belle, chien berger violentée par son propriétaire et va se lier d’affection avec elle. Une belle histoire à voir en famille durant les vacances.
    Lemouze
    Lemouze

Publiée le 2 octobre 2022
    Pas facile de revisiter un must du cinema francais...
    Vu en avant premiere au cinema "le regent" a St Gaudens avec ma presence appreciee de Pierre Corré le realisateur, Alice David et Michele Laroque les actrices j'ai passé un excellent moment au sein de mes montagnes pyreneenes cheries...
    L'histoire version 2022 ne m'a pas decu...
    On tremble, on est emu, le film aborde le probleme des predations par la reintroduction des loups, il y a des plans qui mettent en valeur nos montagnes.
    Bref....j'ai aimé
    Katia
    Katia

Publiée le 26 octobre 2022
    Film sympathique, à voir avec les enfants. ce n'est pas le film du siècle mais il offre de belles scènes emouvantes et parfois même drôles.