Fonceuses
    3,2
    3 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fonceuses ?

1 critique spectateur

Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 26 février 2023
    Un schéma classique - une compétition, des obstacles, des rebondissements - transposé dans une Suède qui ne tardera pas à s'émanciper, tout en évitant pas mal de clichés et sans épisodes larmoyants, voilà le cocktail réussi que nous propose ce "Fonceuses", "Rallybrudar" en VO, que Google translate traduit par "rallye des mariées" (lol).

Ce film évite le piège de la fresque militante grâce à son réalisme, ce qui en fait une oeuvre capable de toucher un large public et, de ce fait, permet de porter un message à la fois consensuel et riche d'enseignements et de remise en question.

Sur le plan de la réalisation, il faut pointer le souci du détail dans la reconstitution et les couleurs (jusqu'à celles des forêts) qui nous plonge dans les années '60 comme cette vieille série que je regardais, il y a près de 50 ans, sur la télévision de mes grands-parents.

La Suède (en fait, les pays nordiques dans leur ensemble) a l'art de proposer un cinéma et des séries qui sortent de l'ordinaire, le plus souvent, avec énormément de finesse et portées par des acteur·trices qu'on aime retrouver de l'un à l'autre, pétri·es de talent et de naturel.

C'est encore le cas ici avec un scénario et des dialogues qui résument positivement le dicton "il ne faut pas confondre légèreté avec superficialité ni profondeur avec lourdeur".

Un pari gagné, à voir en VO, pour, qui sait, avoir ensuite envie d'apprendre le suédois.