Mon AlloCiné
Frida
Note moyenne
3,7
15 titres de presse
  • Le Figaroscope
  • Le Parisien
  • Obejctif-Cinema.com
  • Première
  • Ciné Live
  • Le Figaro
  • L'Express
  • MCinéma.com
  • Studio Magazine
  • Zurban
  • Les Echos
  • Télérama
  • Cahiers du Cinéma
  • Fluctuat.net
  • Le Monde

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

15 critiques presse

Le Figaroscope

par Marie-Noëlle Tranchant

Imprévisible, sensuelle et dotée d'une belle énergie créatrice, Salma Hayek incarne avec beaucoup de conviction une artiste en prise directe avec ses passions.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Le Parisien

par Alain Grasset

Voici un portrait passionnant et coloré de celle que l'écrivain Carlos Fuentes comparaît à une "icône aztèque".

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Obejctif-Cinema.com

par Claudia Collao

Frida peint. Non pour gagner sa vie ou plaire, mais peut-être tout simplement pour réussir à exister. Le film prend alors la force d'une déclaration à la vie tout entière.

La critique complète est disponible sur le site Obejctif-Cinema.com

Première

par Gérard Delorme

Frida est une extraordinaire affirmation de la vie, en même temps qu'il célèbre l'art comme force transcendante.

La critique complète est disponible sur le site Première

Ciné Live

par Philippe Paumier

Voir la critique sur www.cinelive.fr

Le Figaro

par Dominique Borde

Voir la critique sur www.lefigaro.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

L'Express

par Christophe Carrière

Voir la critique sur www.lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express

MCinéma.com

par Philippe Descottes

Jennifer Lopez et Madonna ont été intéressées par le personnage de Frida Kahlo... On ne sait pas ce qu'aurait donné leur prestation, mais il y a gros à parier qu'elle n'aurait pas tenu la comparaison avec celle de Salma Hayek. Le spectateur qui connaît, ne serait-ce qu'un peu, l'oeuvre du peintre, sera saisi par la ressemblance entre l'actrice et l'artiste. Salma EST Frida.

Studio Magazine

par Sophie Benamon

Voir la critique sur www.studiomag.com

La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

Zurban

par Eric Quéméré

Mais la réalisatrice Julie Taymor s'en tire bien : même si le parti pris choisi conduit à une exhaustivité un peu superficielle et que la mise en scène flirte parfois avec l'académique, il se dégage de ce portrait une réelle émotion. En grande partie, il est vrai, grâce à la prestation de Salma Hayek qui, rompant avec les rôles "décoratifs", parvient à insuffler à son personnage une force étonnante.

La critique complète est disponible sur le site Zurban

Les Echos

par Annie Coppermann

Signé par l'Américaine Julie Taymor, célèbre pour son "Roi Lion" monté en " musical " à Broadway, et auteur déjà à l'écran de "Titus", grand clip clinquant au mauvais goût affiché d'après le "Titus Andronicus" de Shakespeare. Elle s'est à peine assagie ici et si son film a de la force, et même une certaine authenticité, il fourmille de clichés et de douteuses trouvailles (...). Mais le personnage est si étonnant, et les interprètes (...) si convaincants qu'on lui pardonne presque...

La critique complète est disponible sur le site Les Echos

Télérama

par Jacques Morice

Reste un souffle, une intensité, la manière qu'a Frida de vivre pleinement au présent sans rien regretter ni sacrifier. C'est ce qui distingue cette femme libre et entière des icônes maudites habituelles : elle ne choisit pas l'art contre la vie. Le film se veut à l'unisson de ce principe. Hétérogène, éclatant et sombre, tantôt franchement conventionnel, tantôt poignant, il célèbre une artiste qui a fait de son existence une oeuvre d'art.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Cahiers du Cinéma

par Jean-Philippe Tessé

Mais de clichés habituels en mini-clips assez vulgaires, Julie Taymor ne parvient tout juste qu'à entériner l'absence de dialogue entre une artiste iconisée et la chair ironique de son existence et de son oeuvre.

Fluctuat.net

par Anne-Laure Bell

Trop rapidement éludée la question du corps de Frida, cruciale chez cette peintre, est à peine évoquée. Cette souffrance à la source de tant de tableaux est bien trop factuelle pour correspondre à l'état d'esprit des toiles nées de ce désespoir. Transformée en parfaite femme la peintre au grand coeur fait la cuisine, aide sa famille, pardonne à son mari et le film prend très vite des allures de chromos naïfs et déjà vu.

La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

Le Monde

par Thomas Sotinel

On saura toutefois gré à l'actrice d'avoir fait appel à la réalisatrice Julie Taymor, responsable des moments d'invention du film. Il aurait été sage de trouver un scénariste capable de rendre compte de l'intensité du combat politique de ces années-là. A l'écran, la rivalité entre Rivera et Siqueiros passe pour une querelle d'ivrogne, et l'exil de Trotski pour l'ultime étape d'une croisière du troisième âge.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top