Pacific Express
    3,4
    80 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pacific Express ?

Black-Night
    Black-Night

Publiée le 11 mai 2015
    Pacific Express est un bon film. Très bon western qui fut pour la petite histoire la première palme d'or honorifique du festival de Cannes qui n'eut pas eu lieu du fait du début de la Seconde Guerre Mondiale en 1939. Oui pour moi la palme d'or attribué même avec 63 ans de retard en 2002 par le jury "1939" cannois présidé par Jean D'Ormesson n'est pas volée ni démérité.
    Réalisé par Cecil B. DeMille, un maître en la matière de films historiques et d'aventures, il nous sert un classique du western rondement bien mené en général. Ce vieux western où le genre était en pleine résurrection alors à l'époque, nous raconte peu avant 1870, en pleine guerre de Sécession, une fresque épique sur la construction des chemins de fer qui traversèrent l'Est et l'Ouest des Etats-Unis reliant l'Océan Atlantique à l'Océan Pacifique. Le film possède les atouts maîtres du genre pour passer un bon moment et même s'il n'est pas parfait il reste maîtrisé et bon. La réalisation est très bonne, avec des scènes d'anthologie, de la bagarre et un certain humour limite potache vraiment sympa, seront de la partie. Les scènes extérieures et les plans sur le chemin de fer avec le train sont très bons. Bémol, le métrage a parfois un manque de rythme flagrant lors de certaines scènes de dialogues un peu longuettes. Mais hormis cela les 2h15 passent très bien et la durée est donc plutôt bien gérée. Pas grand-chose à retenir de la musique cependant mais rien de bien grave. J'ai beaucoup apprécié le générique d'introduction original et sympathique se déroulant sur un chemin de fer. Concernant le casting et le jeu des acteurs, tout le monde est au beau fixe et jouent bien avec Joel McCrea, Anthony Quinn trop peu présent dommage, Robert Preston, Henry Kolker, Akim Tamiroff, excepté pour moi où dans quelques rares scènes, il y a un léger sur-jeu de l'actrice Barbara Stanwyck, mais qui sinon reste bien dans l'ensemble.
    Bien que le film fasse un peu vieillot aujourd'hui et mériterais une restauration qui le lui rendrait hommage, il reste un classique du western à voir.
    Ma note : 8/10 !

Publiée le 8 octobre 2014
    En rèalitè, le scènario très riche en pèripèties du "Pacific Express" de Cecil B. De Mille n'est que le prètexte d'un rècit historique : dans un style très èpique, le film raconte avec brio la construction du premier chemin de fer transcontinental reliant la côte atlantique à la côte pacifique des Etats-Unis ; fruit du travail de milliers d'hommes au service de deux compagnies, la Central Pacific et l'Union Express, cette grande rèalisation nationale vit le jour en pleine guerre de Sècession! Plus encore que "Le cheval de fer", le film de De Mille fait apparaitre l'essentiel de la mythologie typiquement amèricaine inspirèe par l'èdification des grandes lignes transcontinentales! Cette oeuvre est le geste èpique de l'effort collectif national soutenu par l'initiative des grandes compagnies, mais contrariè par les manoeuvres des politiciens et des financiers sans scrupules, par l'hostilitè des Indiens, etc...Dans sa catègorie, un classique, avec cerise sur le gâteau, la prèsence de la belle Barbara Stanwick...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 12 mai 2015
    Pacific Express est un solide film des années 30, un de ceux qui, même s’ils prennent du plomb, se laisse voir toujours avec plaisir de part de solides arguments.
    Ici on peut déjà mettre dans ce lot le casting, et en particulier l’excellente Barbara Stanwyck qui livre ici une interprétation de très haut vol. Doté d’un personnage haut en relief et tout à fait intéressant, pas facile à interpréter de par les sentiments très divers le traversant, elle emporte réellement le morceau ici, malgré un niveau général de grande qualité. Joel McCrea offre une prestation très différente de celle de Stanwyck, se montrant très sobre. Cela apporte un réalisme certain à ce cow-boy, qui n’a rien de génial et d’exceptionnel, et qui est simplement un cow-boy intègre. Pour le reste les autres acteurs s’en tire fort bien, et je retiendrai notamment un Brian Donlevy parfaitement choisi, un Robert Preston à l’aise, et un Akim Tamiroff qui réussit le tour difficile de camper un personnage un peu comique sans surjouer.
    Le scénario tient la route, et c’est un bon point pour le film, même si on regrettera quelques petits ratés. La narration est parfois un peu chaotique, avec des évènements qui s’enchainent de façon parfois abrupte, une gestion du temps aussi qui est délicate à certains moments, et deux ou trois facilités scénaristiques qui interroge (le garde tué par exemple). Malgré tout le rythme est bon, on sent les qualités de B DeMille dans les films longs pour faire passer l’affaire. La romance tient la route, l’action est au rendez-vous, il y a de vrais bons moments, et à mon sens on est sur un western historique qui remplit le contrat documentaire certes, mais surtout on est sur un film divertissant.
    Pour le reste le film a bien sur vieilli quelque peu dans certaines séquences (les bisons, le pont…) mais enfin l’ensemble reste très plaisant. La mise en scène est tout à fait réussie (excellente séquence du wagon avec les différents « hôtes »), les décors sont luxueux, et la photographie est de belle tenue sans faire non plus de vrais éclats. La bande son conclue l’ensemble avec un thème classique, typique de l’époque, qui ne surprendra pas mais qui colle au type du film.
    Au final Pacific Express est un film tout à fait plaisant. En dépit de quelques ratés dans l’intrigue et surtout dans la narration, l’ensemble a suffisamment de vraies qualités pour mériter amplement le visionnage, à condition bien sûr d’être tolérant sur le décalage d’époque qu’il y a entre nous et ce film. Je lui accorde 4.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 2 mai 2009
    Quand un tel souffle épique nous emporte,qu'importe les maladresses,qu'importe les transparents ratés,qu'importe les fautes de script;seuls comptent les grands moments et ce film en abonde.Plus qu'un western, c'est l'anthologie d'une grande aventure avec des moyens humains inatteignables en 2009.La locomotive,les poseurs de rail,la destruction du grand salon,l'attaque des indiens,l'accident dans la neige tout cela ne s'oublie jamais.Et,quand en plus,on y voit une Barbara Stanwyck (Mollie Monaham)qui n'a jamais été aussi bonne et ne le sera plus jamais autant ,il ne reste plus qu'à applaudir ce spectacle total.De Mille, surtout pour l'époque était vraiment un monstrueux cinéaste.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 11 mai 2015
    Un peu académique et un brin "patriotique". Les américains aiment raconter "l'histoire de leur pays", de préférence l'histoire des héros qui ont fait l'Amérique. Aujourd'hui c'est Eastwood qui a repris le flambeau de cette tradition.
    Cela dit, je n'ai pas vraiment été emballé par l'histoire de ce chemin de fer, qui n'est que la trame principale d'un récit qui s'étoffe de diverses intrigues amoureuses ou bagarreuses, d'accidents ou de morts pour la cause. Je trouve qu'il manque d'émotions en fait.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 26 juin 2014
    Première Palme d'or de l'Histoire qui le serait peut-être si le déclenchement de la Seconde Guerre Mondiale n'avait pas interrompu les festivités, on peut se demander ce qui est passé par la tête de Jean D'Ormesson et de son jury en 2002 pour avoir attribué la récompense suprême cannoise à ce Cecil B. DeMille décevant d'autant plus que la sélection comprenait de bien meilleures œuvres comme "Les Quatre Plumes blanches", "Au revoir Mr. Chips" et surtout le mythique "Le Magicien d'Oz".
    Cecil B. DeMille a beau être un des réalisateurs les plus insupportablement réacs de tous les temps, quand il était au meilleur de sa forme il donnait des œuvres cinématographiques fabuleusement spectaculaires, un véritable plaisir à regarder. Ici, la séquence impressionnante où un train amenant la cavalerie traverse un pont en feu est une preuve qu'on a bien le réalisateur de "Les Naufrageurs des mers du sud" et des "Dix commandements" derrière la caméra, mais globalement "Pacific Express" n'est pas terrible.
    L'ensemble dure deux heures et quinze minutes alors qu'il aurait pu en faire fastoche une demi-heure de moins, les personnages, malgré des scènes de bavardage longuettes pour essayer de les approfondir (sauf le méchant joué par Brian Donlevy qui apparaît de manière trop sporadique pour pouvoir être un minimum réussi et marquant !!!) et des stars talentueuses et charismatiques pour les incarner, sont peu attachants. Les rebondissements sont pauvres et conséquence l'intensité dramatique est quasi-absente.
    De plus c'est très manichéen, malgré une scène forte et révoltante au début où un méchant abat gratuitement d'un train un indien qui suivait ce dernier à cheval pour le fun qui semblait devoir annoncer le contraire, on va très vite dans le schéma gentils blancs vs méchants indiens, oubliant que ces derniers ont eu de très bonnes raisons de se battre contre la construction du premier chemin de fer transcontinental Est-Ouest aux Etats-Unis et qu'ils ont été massacrés en masse pendant cette dernière. Et contrairement au "Cheval de fer" de John Ford, qui aborde le même sujet mais d'une manière différente, qui n'occultait pas de rendre hommage quinze ans plus tôt à toutes les communautés raciales ayant participé à ce projet titanesque, là on a l'impression que seuls les blancs s'y sont usés. Le vieux réac qu'est DeMille lui n'a malheureusement pas oublié de crier "présent".
    Pour terminer sur un petit point positif, le générique de début a dû inspirer George Lucas pour celui des "Star Wars".
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 29 juillet 2015
    Incontournable élément de la conquête de l'ouest, décidé au sénat de l'État fédéral. La Californie était déjà un état dans l'union. Grand spectacle qui mérite le grand écran.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 16 avril 2014
    Dans ce grand western que l’on doit à l’immense Cecil B. DeMille nous voyons deux compagnies rivales qui décident de s’entraider pour construire la ligne de chemin de fer qui reliera New-York et la côte Ouest. La réalisation de DeMille est vraiment superbe et nous offre le droit à des séquences assez épiques, le scénario est habilement construit et il y a un casting de tout premier choix où l’on retrouve notamment la belle Barbara Stanwyck, l’excellent Joel McCrea ou encore dans un second-rôle un certain Anthony Quinn. A noté aussi la présence de bons nombres de figurants, ce qui était chose courante dans les films de ce cinéaste. Une très belle œuvre qui n’est pas sans rappeler le film muet Iron Horse de John Ford, mais en légèrement plus réussi.
    Freaks101
    Freaks101

Publiée le 8 septembre 2014
    Avec « La chevauchée fantastique », « Pacific express » participait au renouveau du western à la fin des années 30. On y trouve les même qualités et les même défauts que dans le film de Ford. Mise en scène spectaculaire, enchaînement de scènes d’actions et de bravoure, mais aussi des indiens caricaturaux et des personnages archétypaux, bien plus que dans « la chevauchée… » par ailleurs. Mais comme la mise en scène est signée De Mille, et que les interprètes se nomment Barbara Stanwyck (dans un beau rôle de garçon manqué), Joel Mc Crea et Robert Preston (étrange sosie de Harvey Keitel), le film se regarde avec plaisir encore aujourd’hui.
    selenie
    selenie

Publiée le 20 mai 2010
    Le grand Cecil B. De Mille conte la grande aventure du chemin de fer dans l'Ouest. Barbara Stanwick au temps de sa splendeur nous offre de belles scènes d'émotion (lorsqu'elle est entre ses deux prétendants dans son wagon postal). Tout dans ce western est brillantissime avec ses scènes impressionnantes (ce film à 70 ans !) notamment l'accident de train dans la neige. D'un point de vue historique De Mille prend des libertés ; en effet le chemin de fer a débuté dès 1862 et non pas en 1865 sur le seul ordre de Lincoln et n'oublions pas que sur laportin est 2/3 des ouvriers étaient des chinois entre autres exemples. Cependant ce western reste un très grand film d'aventure dans lequel on ne s'ennuie jamais tant le scénario dense et la mise en scène sont au service du divertissement de qualité.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 9 novembre 2013
    Bon western au cadre historique attrayant (la construction de la première ligne ferrovière transaméricaine) et à la mise en scène soignée. "Pacific Express" a bien vieillit mais demeure classique tant dans sa forme que dans son fond. Cela n'enlève rien au caractère distrayant de ce bon long métrage.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 27 mai 2015
    Tout d'abord, il est incroyable de pouvoir se passionner, et s'émouvoir en regardant ce film près de 70 ans après sa sortie( c'était en 1939!). Une épopée , celle de la construction du chemein de fer de la pacific union en 1870. Seul le Cecil B. DeMille pouvait à cette époque faire ce genre de grande épopée où histoire, romantisme et grandeur se conjuguent. Et puis, certe Joel McCREA comme le déclare la belle Barbara STANWYCK :
    Caine78
    Caine78

Publiée le 20 novembre 2007
    Typique de l'idéologie du très antipathique Cecil B. DeMille, Pacific Expresss n'en demeure pas moins un très bon western. Au delà d'une mise en scène très raffinée et dans le genre assez impressionnante, DeMille n'en oublie pas pour autant de s'attacher à ses personnages, qui, bien que très classique, ont une véritable résonnance sur le récit. De plus, on se plait à voir des gueules qui collent elles aussi très biezn à l'ensemble (Akim Tamiroff, Brian Donlevy, Anthony Quinn.) Les scènes d'action sont quant à elle très bien filmées, notamment l'attaque des Indiens, bien que cette dernière, à force de racisme primaire, n'en devienne assez drole. Les références bibliques sont quant à elles lourdes, mais qu'importe, gràce également à un casting de qualité (Barbara Stanwyck est plus charismatique que jamais ici), Pacific Express s'impose comme un western de référence d'un point de vue cinématographique. Un classique!
    Publiée le 5 janvier 2014
    Pacific Express est réellement un film à grand spectacle. Ce film sortit en 1939 impressionne par certaines de ses scènes dont on sent tout le génie de B. Demille, comme la chute de la locomotive ou l’attaque du convoi par les indiens. Connu pour ce genre de grandeurs à l’écran, Cecil B. Demille est également connu pour ses histoires morales. Aussi, dans ce film, le bien triomphe contre le mal, les méchants sont tués et le complot est avorté. En parallèle, le scénario est admirablement bien ficelé, à tel point qu’on ne s’ennui pas durant les deux heures de ce métrage trépident. Pour toutes ces raisons, ce western, Palme d’or 1939 est donc un classique à voir absolument !
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 23 octobre 2023
    Western des années 30, à l'aube de l'âge d'or hollywoodien, "Pacific Express" de Cecil B. DeMille voit les choses en grand avec cette reconstitution plus romancée que documentaire de la première ligne ferroviaire transcontinentale américaine.
    Les scènes épiques sont nombreuses, le scénario est plutôt bien ficelé et les acteurs relativement convaincants, ce qui rend le l'ensemble assez divertissant.
    Et même si ca fait un peu vieillot, qu'il y a quelques maladresses et que certains transparents sont tout simplement catastrophiques, il faut rappeler que pour l'époque, il s'agissait une véritable prouesse et que peu de films dans le genre approchaient ce niveau de qualité.