Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
36 critiques presse
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
Un film d’action coup de poing.
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
La méthode du réalisateur est de faire reposer son film sur une documentation solide et d’en extraire une dramaturgie captivante. Ses personnages sont bien cernés, incarnés par des acteurs investis, sa mise en scène spectaculaire soutenue par un montage dynamique.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Le Dauphiné Libéré
par Nathalie Chifflet
Solidement documenté, s’appuyant sur des acteurs chevronnés (Jean Dujardin, Sandrine Kiberlain, Anaïs Demoustier…), Cédric Jimenez, qui a triomphé l'an dernier avec Bac Nord, raconte la traque des terroristes islamistes par les forces antiterroristes dans un film d’action coup de poing, tendu et spectaculaire, à la mise en scène musclée et redoutablement efficace.
20 Minutes
par Caroline Vié
Novembre réussit le pari d’être un film d’action qui laisse les êtres humains s’incarner au milieu d’un drame terrible. C’est ce qui en fait la force.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
CNews
par La rédaction
Ce long-métrage offre une tension constante et beaucoup d’émotion, sans jamais en faire trop.
La critique complète est disponible sur le site CNews
Femme Actuelle
par La Rédaction
Un rythme implacable. Un choix d'efficacité.
Filmsactu
par La Rédaction
Implacable, tendu, haletant, Novembre saura résonner en chacun d'entre nous. Cinq jours en apnée à traquer les responsables des attentats du 13 novembre.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
L'Humanité
par Michaël Melinard
Un thriller captivant.
L'Obs
par Nicolas Schaller
Un tour de force qui installe Cédric Jimenez, jusqu’ici tiraillé entre ses velléités de chroniqueur policier façon Sidney Lumet et de réalisateur d’action testostéronée à la Peter Berg, comme le seul cinéaste français de la trempe d’un Paul Greengrass (« Vol 93 »).
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Jamais les terroristes ne seront incarnés. C’est l’efficacité du film de genre qui prime. Le thriller d’action asphyxiant, dépouillé de toute autre considération. Cinq jours en apnée. Environ 1 h 40, s’agissant des spectateurs.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Figaro
par Eric Neuhoff
Cédric Jimenez est le plus américain de nos réalisateurs. Chez lui, l’énergie n’est pas un mot appris dans les livres. Son modèle se trouve peut-être chez la Kathryn Bigelow de Zero Dark Thirty.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Avec son efficacité déjà prouvée dans l’action (Bac Nord), Cédric Jimenez nous embarque dans une course contre la montre haletante et sans fioritures : sans jamais montrer les attentats, il porte un regard quasi clinique sur le combat de l’ombre des enquêteurs qui tentent, entre réunions avec les politiques et fausses pistes sur le terrain, d’empêcher une nouvelle action des terroristes.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par La Rédaction
Cédric Jimenez ne montre aucune image des attentats et ne s’autorise aucun effet de mise en scène ni pathos. Il livre un récit nerveux, presque clinique, de ces cinq jours de tension extrême.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par Jean-Luc Wachthausen
Porté par un bon casting, avec un Jean Dujardin toujours aussi solide et les formidables AnaÏs Demoustier et Lyna Khoudri, Cédric Jimenez réalise un thriller palpitant, carré et immersif sur la traque des terroristes du 13 Novembre par les policiers de l'antiterrorisme.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Echos
par Adrien Gombeaud
Cédric Jimenez met en scène une chorale policière lors de la traque des terroristes du 13 novembre 2015. Plus qu'un film historique, un polar efficace qui parvient à transformer l'histoire en histoires.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Ouest France
par François Léger
Un thriller d'action réussi.
Positif
par Michel Cieutat
Un film qui fusionne habilement le documentaire et la fiction (les noms des protagonistes sont tous changés et l’accent est mis sur les états d’âme de chacun), où le respect l’emporte très honnêtement sur le spectaculaire (les attentats ne sont pas montrés directement, seulement évoqués par certaines de leurs victimes hospitalisées).
Rolling Stone
par Sophie Rosemont
Mené tambour battant, Novembre a aussi le mérite d’éclairer sur cette quête minutée dont on connaît déjà l’issue mais qui nous prend néanmoins aux tripes.
Télé 2 semaines
par Thomas Colpaert
Entre la fiction et les faits réels, Novembre navigue ainsi sur une crête délicate, avec une efficacité certaine.
Voici
par La Rédaction
Un film d'action documenté, factuel, sobre et tendu (...).
CinemaTeaser
par Renan Cros
Une pure fiction nerveuse.
Ecran Large
par Simon Riaux
Tendu et finement observateur durant sa première moitié, Novembre se désagrège au fur et à mesure qu'il échoue à développer un point de vue pertinent, ou à traiter convenablement tous ses personnages.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
GQ
par Adam Sanchez
Cédric Jimenez confirme une nouvelle fois qu'il est un metteur en scène irréprochable lorsqu'il faut élaborer des séquences d'action (l'assaut final est un sommet de brutalité visuelle et sonore), mais le scénario qu'il met en images le condamne à n'être que factuel, donc irréprochable. Le cinéaste semble à plusieurs instants terrifié par la sensibilité de l'histoire qu'il traite et préfère se réfugier derrière sa reconstitution, aussi précise soit-elle, au détriment de ses personnages.
La critique complète est disponible sur le site GQ
La Croix
par Céline Rouden
Après Bac Nord, Cédric Jimenez allie efficacité et sobriété pour reconstituer la traque des terroristes du 13 novembre 2015.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Libération
par Lelo Jimmy Batista
Le film de Cédric Jimenez sur la traque du coordinateur des attentats de 2015 préfère parfois l’efficacité à la complexité mais a su trouver le ton juste.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marianne
par Olivier De Bruyn
Mené à un rythme d’enfer, Novembre semble aveuglé par son désir d’efficacité et, paradoxalement, ne convainc jamais autant que quand il appuie sur la pédale de frein et montre comment l’aléatoire et le hasard ont aussi joué leur rôle dans cette traque.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Paris Match
par Fabrice Leclerc
Voilà un film solide et fort, dans la continuité d’oeuvres d’enquête comme «Vol 93» ou «Zero Dark Thirty».
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Sylvestre Picard
Novembre n’est effectivement conçu de son point de vue de réalisateur que comme un film d'action pure, fonctionnant sur l'enchaînement des évènements (vus uniquement du côté policier) le plus brut possible. (...) Et le résultat se révèle d'une efficacité redoutable, comme un Zero Dark Thirty dépouillé de sa dimension tragique.
La critique complète est disponible sur le site Première
Sud Ouest
par Sophie Avon
Un suspense dont on connaît l’issue mais qui demeure captivant.
Télé Loisirs
par Thomas Colpaert
Ceux qui ont suivi de près l'affaire, à travers des reportages diffusés à la télévision notamment, ne découvriront pas grand-chose, entre la guerre des services et les ratés de l'enquête. La tension est tout de même palpable grâce à la caméra musclée de Cédric Jimenez [...].
Télérama
par Marie Sauvion
Derrière le scénario documenté et la mise en scène tendue, « à l’américaine » – le tout début, où Dujardin traque un membre de Daech à Athènes, évoque 24 Heures chrono –, on cherche en vain un propos. Au moins échappe-t-on à celui de BAC Nord…
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Julien Rocher
Cédric Jimenez retrace avec un vrai sens de la dramaturgie les cinq jours de traque post-13 novembre. Une croisade funèbre et antihéroïque d’une extrême pudeur sur un traumatisme hexagonal.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Le Monde
par J. Ma.
(...) le film ne livre rien de ses personnages et ne prend pas davantage la mesure de l’événement dont il ausculte l’après-coup policier. C’est son parti pris, tout à fait respectable, mais en même temps sa limite.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Théo Ribeton
Novembre est sans grand défaut mais assez absent à lui-même, presque sans substance, volatil : un art du polar de bureau et de téléphone fixe, une enfilade de baies vitrées, de paperasse et d’écrans, d’où émerge un climat, un arrière-fond, mais très peu de récit et presque aucun personnage.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Las, bien que porté par un casting VIP, Novembre se contente d’illustrer ce que l’on sait déjà, à grand renfort d’images de policiers en alerte.
Les Fiches du Cinéma
par Nicolas Marcadé
Jimenez aborde le 13-Novembre en passant par la bande pour éviter d’être obscène. Mais, sur ce sujet, faire à ce point des images pour ne rien dire n’est pas tellement plus digne.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Dernières Nouvelles d'Alsace
Un film d’action coup de poing.
Franceinfo Culture
La méthode du réalisateur est de faire reposer son film sur une documentation solide et d’en extraire une dramaturgie captivante. Ses personnages sont bien cernés, incarnés par des acteurs investis, sa mise en scène spectaculaire soutenue par un montage dynamique.
Le Dauphiné Libéré
Solidement documenté, s’appuyant sur des acteurs chevronnés (Jean Dujardin, Sandrine Kiberlain, Anaïs Demoustier…), Cédric Jimenez, qui a triomphé l'an dernier avec Bac Nord, raconte la traque des terroristes islamistes par les forces antiterroristes dans un film d’action coup de poing, tendu et spectaculaire, à la mise en scène musclée et redoutablement efficace.
20 Minutes
Novembre réussit le pari d’être un film d’action qui laisse les êtres humains s’incarner au milieu d’un drame terrible. C’est ce qui en fait la force.
CNews
Ce long-métrage offre une tension constante et beaucoup d’émotion, sans jamais en faire trop.
Femme Actuelle
Un rythme implacable. Un choix d'efficacité.
Filmsactu
Implacable, tendu, haletant, Novembre saura résonner en chacun d'entre nous. Cinq jours en apnée à traquer les responsables des attentats du 13 novembre.
L'Humanité
Un thriller captivant.
L'Obs
Un tour de force qui installe Cédric Jimenez, jusqu’ici tiraillé entre ses velléités de chroniqueur policier façon Sidney Lumet et de réalisateur d’action testostéronée à la Peter Berg, comme le seul cinéaste français de la trempe d’un Paul Greengrass (« Vol 93 »).
La Voix du Nord
Jamais les terroristes ne seront incarnés. C’est l’efficacité du film de genre qui prime. Le thriller d’action asphyxiant, dépouillé de toute autre considération. Cinq jours en apnée. Environ 1 h 40, s’agissant des spectateurs.
Le Figaro
Cédric Jimenez est le plus américain de nos réalisateurs. Chez lui, l’énergie n’est pas un mot appris dans les livres. Son modèle se trouve peut-être chez la Kathryn Bigelow de Zero Dark Thirty.
Le Journal du Dimanche
Avec son efficacité déjà prouvée dans l’action (Bac Nord), Cédric Jimenez nous embarque dans une course contre la montre haletante et sans fioritures : sans jamais montrer les attentats, il porte un regard quasi clinique sur le combat de l’ombre des enquêteurs qui tentent, entre réunions avec les politiques et fausses pistes sur le terrain, d’empêcher une nouvelle action des terroristes.
Le Parisien
Cédric Jimenez ne montre aucune image des attentats et ne s’autorise aucun effet de mise en scène ni pathos. Il livre un récit nerveux, presque clinique, de ces cinq jours de tension extrême.
Le Point
Porté par un bon casting, avec un Jean Dujardin toujours aussi solide et les formidables AnaÏs Demoustier et Lyna Khoudri, Cédric Jimenez réalise un thriller palpitant, carré et immersif sur la traque des terroristes du 13 Novembre par les policiers de l'antiterrorisme.
Les Echos
Cédric Jimenez met en scène une chorale policière lors de la traque des terroristes du 13 novembre 2015. Plus qu'un film historique, un polar efficace qui parvient à transformer l'histoire en histoires.
Ouest France
Un thriller d'action réussi.
Positif
Un film qui fusionne habilement le documentaire et la fiction (les noms des protagonistes sont tous changés et l’accent est mis sur les états d’âme de chacun), où le respect l’emporte très honnêtement sur le spectaculaire (les attentats ne sont pas montrés directement, seulement évoqués par certaines de leurs victimes hospitalisées).
Rolling Stone
Mené tambour battant, Novembre a aussi le mérite d’éclairer sur cette quête minutée dont on connaît déjà l’issue mais qui nous prend néanmoins aux tripes.
Télé 2 semaines
Entre la fiction et les faits réels, Novembre navigue ainsi sur une crête délicate, avec une efficacité certaine.
Voici
Un film d'action documenté, factuel, sobre et tendu (...).
CinemaTeaser
Une pure fiction nerveuse.
Ecran Large
Tendu et finement observateur durant sa première moitié, Novembre se désagrège au fur et à mesure qu'il échoue à développer un point de vue pertinent, ou à traiter convenablement tous ses personnages.
GQ
Cédric Jimenez confirme une nouvelle fois qu'il est un metteur en scène irréprochable lorsqu'il faut élaborer des séquences d'action (l'assaut final est un sommet de brutalité visuelle et sonore), mais le scénario qu'il met en images le condamne à n'être que factuel, donc irréprochable. Le cinéaste semble à plusieurs instants terrifié par la sensibilité de l'histoire qu'il traite et préfère se réfugier derrière sa reconstitution, aussi précise soit-elle, au détriment de ses personnages.
La Croix
Après Bac Nord, Cédric Jimenez allie efficacité et sobriété pour reconstituer la traque des terroristes du 13 novembre 2015.
Libération
Le film de Cédric Jimenez sur la traque du coordinateur des attentats de 2015 préfère parfois l’efficacité à la complexité mais a su trouver le ton juste.
Marianne
Mené à un rythme d’enfer, Novembre semble aveuglé par son désir d’efficacité et, paradoxalement, ne convainc jamais autant que quand il appuie sur la pédale de frein et montre comment l’aléatoire et le hasard ont aussi joué leur rôle dans cette traque.
Paris Match
Voilà un film solide et fort, dans la continuité d’oeuvres d’enquête comme «Vol 93» ou «Zero Dark Thirty».
Première
Novembre n’est effectivement conçu de son point de vue de réalisateur que comme un film d'action pure, fonctionnant sur l'enchaînement des évènements (vus uniquement du côté policier) le plus brut possible. (...) Et le résultat se révèle d'une efficacité redoutable, comme un Zero Dark Thirty dépouillé de sa dimension tragique.
Sud Ouest
Un suspense dont on connaît l’issue mais qui demeure captivant.
Télé Loisirs
Ceux qui ont suivi de près l'affaire, à travers des reportages diffusés à la télévision notamment, ne découvriront pas grand-chose, entre la guerre des services et les ratés de l'enquête. La tension est tout de même palpable grâce à la caméra musclée de Cédric Jimenez [...].
Télérama
Derrière le scénario documenté et la mise en scène tendue, « à l’américaine » – le tout début, où Dujardin traque un membre de Daech à Athènes, évoque 24 Heures chrono –, on cherche en vain un propos. Au moins échappe-t-on à celui de BAC Nord…
aVoir-aLire.com
Cédric Jimenez retrace avec un vrai sens de la dramaturgie les cinq jours de traque post-13 novembre. Une croisade funèbre et antihéroïque d’une extrême pudeur sur un traumatisme hexagonal.
Le Monde
(...) le film ne livre rien de ses personnages et ne prend pas davantage la mesure de l’événement dont il ausculte l’après-coup policier. C’est son parti pris, tout à fait respectable, mais en même temps sa limite.
Les Inrockuptibles
Novembre est sans grand défaut mais assez absent à lui-même, presque sans substance, volatil : un art du polar de bureau et de téléphone fixe, une enfilade de baies vitrées, de paperasse et d’écrans, d’où émerge un climat, un arrière-fond, mais très peu de récit et presque aucun personnage.
Télé 7 Jours
Las, bien que porté par un casting VIP, Novembre se contente d’illustrer ce que l’on sait déjà, à grand renfort d’images de policiers en alerte.
Les Fiches du Cinéma
Jimenez aborde le 13-Novembre en passant par la bande pour éviter d’être obscène. Mais, sur ce sujet, faire à ce point des images pour ne rien dire n’est pas tellement plus digne.