Citoyen d'honneur
    2,9
    711 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Citoyen d'honneur ?

defleppard
    defleppard

Publiée le 18 janvier 2023
    Citoyen d'honneur remake d'un film Argentin, ayant pour thème le retour aux racines, à l'essentiel. Réalisation et comédie dans l'air du temps. Trois étoiles et demie.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 26 septembre 2022
    Très joli film porté par Kad Merad qui est définitivement bien meilleur dans ce genre de film plus sérieux et léger que dans de vulgaires comédies. Il réussit à transmettre de vrais émotions dans ce film où il incarne un auteur récompensé d’un prix Nobel de littérature et qui revient à ses racines. Touchant.
    Nad so
    Nad so

Publiée le 21 septembre 2022
    Une déception totale. Un ramassi de clichés sur l'Algérie, dans un village qui porte le nom d'un village marocain. Un manque de connaissance sur les valeurs et culture algérienne. Un ensemble de critique : il n'est pas venu à l'enterrement de son père à cause des délais du consulat. Au petit déjeuner c'est "vache qui rit", un homme qui réussi est directement jalousé par les familles qui pourtant aimait son père.. Médiocre et je n'ai toujours pas compris l'utilité de ce film....
    Mamadou T.
    Mamadou T.

Publiée le 18 septembre 2022
    émouvant ,drôle et attendrissant un film à voir seul ou en famille j'ai beaucoup aimé et vu à 2 reprises..bravo aux acteurs et surtout à FATSAH que je trouve épatant et touchant.
    René
    René

Publiée le 18 septembre 2022
    J’ai adoré !!! J’y suis allée deux fois et je vais y retourner avec mes parents. Si vous avez aimé « né quelque part » ou bien l’excellent « la vache » n’hésitez pas !
    Xavier Jeanpierre
    Xavier Jeanpierre

Publiée le 20 septembre 2022
    Un film comédie entre fiction et réalité.
    Des comédiens proches avec une sensibilité perceptible. De l'humour, de l'Histoire, un pas de l'autre coté de la Méditerranée ou l'on se projette facilement; bravo aux jeunes acteurs dont le talent est bien là
    Lehenaff Didier
    Lehenaff Didier

Publiée le 14 septembre 2022
    Très bon film. Beaucoup d'humour et de subtilité .les acteurs sont bons. Allez le voir vous partagez un bon moment
    bne cérine
    bne cérine

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 17 septembre 2022
    Très beau film, j’ai adoré !
    L’histoire est très intéressante et nous dévoile une autre facette de ce pays qu’est l’Algérie.
    Steph Aya
    Steph Aya

Publiée le 21 septembre 2022
    Médiocre. Des clichés négatif tout le long. Une révolte abordait de façon maladroite. Le combat des jeunes algériens est mal abordé. Décevant . perte de temps. Je comprends que les algériens n'aiment toujours pas le cinéma français ....
    tixou0
    tixou0

Publiée le 18 janvier 2023
    Remake de l'argentin "El ciudadano ilustre", par Mohamed Hamidi. Une fois n'est pas coutume, le "pays" de ce dernier, dans le rôle-titre, Kad Merad, joue un Algérien (ce qu'il est lui-même - mais de mère française). L'argument est donc le même : un "citoyen illustre" (qui vient d'obtenir le prestigieux - et très lucratif - Nobel de Littérature, "Samir Amin"), a-t-il raison d'accepter, la première fois depuis ses 20 ans (il en a 55), de retourner au bled, pour y être fait "Citoyen d'honneur" ? Quand il a puisé l'essentiel de son inspiration dans ses premières années passées à "Sidi Mimoun" (en réalité "Ouled Mimoun", près de Tlemcen, en Oranie - "Lamoricière" du temps où l'Algérie était française), on peut se poser la question... Choc culturel garanti pour l'écrivain fixé de l'autre côté de la Méditerranée depuis des lustres ! Impossible d'apprécier l'opportunité de l'adaptation, n'ayant pas vu l'original de 2016. Tel que, le film, présenté au festival 2022 d'Angoulême, a certains atouts d'"ambiance", entre légèreté d'une chronique villageoise, avec ses personnages pittoresques et sympathiques (desquels se détache le "guide", camarade d'enfance du héros, le truculent "Miloud") et gravité du panorama poltique (entre "barbus" et suppôts divers et variés de la dictature aux manettes du pays - contre courageuse opposition, dont une jeunesse avide de liberté). La mise en scène reste cependant surtout fonctionnelle, et KM égal à lui-même.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 16 février 2023
    "Citoyen d'honneur", comédie française réalisée par Mohamed Hamidi, sortie en 2022.
    Adaptation française du film argentin " El ciudadano ilustre" de Mariano Cohn et Gastón Duprat, sorti en 2016.
    Mohamed Hamidi a réalisé "Né quelque part" et "La Vache", deux autres films entre France et Algérie, avec l'excellent Fatsah Bouyahmed. A voir également : "jusqu'ici tout va bien" (entre Paris et banlieue) et "Une belle équipe" de 2020.
    "Citoyen d'honneur" est un film bien réalisé avec un bon duo Kad Merad/Fatsah Bouyahmed, aux côtés de Oulaya Amamra, Zinedine Soualem et aussi Jamel Debbouze. Magnifique musique de Ibrahim Maalouf.
    Un beau voyage en Algérie (tourné au Maroc), un film et des personnages très sympathiques, une belle histoire.
    Les films de Mohamed Hamidi sont tous drôles, touchants, avec de bons acteurs et de bons scénarios.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 23 octobre 2023
    Le cinquième long-métrage de Mohamed Hamidi, sorti en 2022, hésite entre comédie et critique sociale. L’histoire évoque les péripéties d'un Prix Nobel de littérature (Kad Merad) qui accepte de revenir dans son village natal en Algérie pour recevoir des honneurs. Ce retour aux sources est l’occasion d’aborder une multitude de sujets sur les divisions de son pays d’origine. Cette idée scénaristique intéressante (pompée d’un film argentin) part malheureusement dans tous les sens avec des séquences parfois inutiles (celle du cimetière avec Jamel Debbouze par exemple). Certes on s’amuse grâce au personnage tendre et spontané interprété par Fatsah Bouyahmed, mais l’ensemble reste finalement superficiel. Bref, un divertissement bon enfant qui met en avant les valeurs du respect à travers notamment l’émancipation de la jeunesse.
    Guylaine A
    Guylaine A

Publiée le 17 septembre 2022
    Un film gentil et parfois amusant qui ne cache pas certaines vérités de l'Algérie. Un bon moment, qui donne aussi à réfléchir.
    Ofm33
    Ofm33

Publiée le 16 septembre 2022
    Un film pas méchant!
    L'histoire est simple et le plus drôle est dans la Bande annonce.
    Clichés sur l'Algerie?
    Kathy B
    Kathy B

Publiée le 18 septembre 2022
    Film mélangeant humour et serieux, les acteurs sont formidables, nous avons passé un très bon moment.