Citoyen d'honneur
    2,9
    711 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Citoyen d'honneur ?

toinou
    toinou

Publiée le 29 janvier 2023
    Ici, on mélange le drame et la comédie et ça ne marche pas forcément parce que le drame prend le dessus, on ne rigole quasiment pas et c'est dommage parce que ce n'est pas une comédie française oubliable et bête. Kad Merad joue bien son rôle d'écrivain, tous les autres acteurs sont très bien aussi. Le scénario est très bien écrit et l'histoire est excellente.
    ludovic l.
    ludovic l.

Publiée le 18 septembre 2022
    j'ai bien aimé le film avec un cour passage de Jamel,je le recommande pour ceux qui ne l'aurais pas encore vu.
    Eyewideshut
    Eyewideshut

Publiée le 17 septembre 2022
    Mohamed Hamidi fait un énième film sur l'identité algérienne, et bien entendu il continue de caricaturer les algériens et de faire des films gags avec un semblant de fond qui ne décolle jamais. Encore tourné au Maroc il serait peut-être nécéssaire de tourner en Algérie pour une fois ce serait surement bénéfique et puis Fatsah qui joue encore et encore le même rôle on avance pas on patine !
    Nadia Ben
    Nadia Ben

Publiée le 14 septembre 2022
    Dommage que l'Algérie soit représentée par un village perdu du Maroc. Kad Merad joue très bien dans ce film mais je n'ai pas compris pourquoi le réalisateur a mis tous les événements dans ce film de façon anarchique, on n'a pas trop compris ces motivations. L'Algérie un grand pays, n'a pas été mis en valeur.
    Julie Marvelous
    Julie Marvelous

Publiée le 21 septembre 2022
    Nul. Y'aurait tellement eu à dire sur le combat de la jeunesse algérienne. Ils ont pris tout les clichés, à chaque réplique une critique, une représentation du peuple algérien complètement biaisées. Un échec total, un manque total de recherche sur la culture et le peuple Algérie. Ne perdait pas votre temps.
    moket
    moket

Publiée le 3 août 2023
    Derrière ses atours de comédie légère, ce film ose tout de même montrer les failles de la société algérienne et le combat de la jeunesse. On sent Kad très impliqué et Fatsah Bouyahmed est toujours impayable. Une comédie sympathique.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 14 septembre 2023
    Un remake à la sauce algérienne sympathique et nostalgique mais sans grand intérêt et abusant des clichés du bled. 1,75
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 18 septembre 2022
    Kad en prix nobel de littérature , pas credible meme si il démérite pas. Un film entre comédie et nostalgie , entre archaïsme du peuple algérien et demande de modernité de la jeunesse , plein de petits themes différends , certainement trop. Malgré tout , quelques moments attachant et pas si pas au final.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 18 décembre 2023
    Citoyen d'honneur est un comédie dramatique sympathique sur le thème du retour aux racines. Kad Merad s'approprie parfaitement le rôle que l'on pense parfois à sa propre histoire. Je le trouve meilleur dans des rôles dramatiques sérieux que dans une comédie pure. Subtilement, le scénario essaie de montrer l'Algérie actuelle entre nouvelles générations et anciennes. Fatsah Bouyahmed crève l'écran et donne un vrai intérêt à ce film. Tendre et Drôle. A découvrir
    gabdias
    gabdias

Publiée le 22 août 2023
    Pas simple d’affronter la relation entre un immigré algérien qui se confronte à la réalité actuelle sans tomber soit dans la polémique soit dans l’interprétation de l’histoire soit dans le pathos. En cela, M.Hamidi s’en sort bien mais ne rentre jamais à 100% dans la confrontation qu’un spectateur extérieur aurait aimé trouvé. Kad Merad est impeccable comme souvent.
    circusstar
    circusstar

Publiée le 4 octobre 2022
    Une comédie réussie à la fois drôle et touchante et surtout très bien interprétée.
    J'ai passé un très bon moment.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 22 février 2023
    Ce Drame émouvant, scénarisé et parfaitement dirigé par Mohamed Hamid, nous offre de très belles scènes. Son scénario, coécrit avec Gastón Duprat, aborde un sujet difficile, traité sans tabou, avec beaucoup de réalisme et de délicatesse.
    Avec la présence de l'adorable Fatsah, Bouyahmed, le casting très judicieux alloue un rôle délicat à Kad Merad qui (comme toujours) réalise une très belle prestation d'acteur.
    Le D.
    Le D.

Publiée le 19 septembre 2022
    "Citoyen d'honneur" est un film que plutôt trouvé sympa. L'histoire est sympa mais j'aurais bien aimé voir un peu plus de drama dans ce film. Les personnages sont intéressants et j'ai trouvé dommage que ce film force a faire des blagues qui n'est pour ma part pas énormément drôles.
    Craoux
    Craoux

Publiée le 18 janvier 2023
    Je ne me suis pas ennuyé, mais Dieu que ce condensé de thèmes abordés ne brille pas, mais alors pas du tout par son originalité. Le retour à ses racines, la gentillesse et la bienveillance, la bêtise, la révolte de la jeunesse sur fond de printemps arabe, le conflit générationnel, etc. Ça fait beaucoup pour une narration fluide dans un exercice à la durée contenue (1h 30 .. bon point en revanche, marre de ces films à la durée fleuve !). En résumé, pas vraiment attachant, rien de saillant. Et vite oublié.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 22 septembre 2022
    Adapté d'un film argentin, Kad Merad accompagné de Fatsah Bouyhamed on pourrait penser à une comédie pure. Non, ici Kad joue un rôle sérieux de cet auteur qui tente de revenir au source etc et il se débrouille pas mal. Son compagnon qui est habitué au comédie et à faire le bouffon (pas péjoratif) n'en fait pas des caisses, oui il fait ce qu'il sait faire le mieux mais sans en abuser. Dans une atmosphère qui devient de plus en plus électrique de part la jalousie de certains et les pensées d'un autre âge . Alors il n'y a pas de réel surprise et on voit comment tout cela va se passer...mais le film est assez bien amené pour pas être déçu dans son ensemble.
    Même si mon accompagnatrice du jour n'a guère aimé moi j'ai bien aimé!^^
    NOTE : 6/10