Citoyen d'honneur
    2,9
    711 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Citoyen d'honneur ?

Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 19 janvier 2023
    1/2/3 viva l'Algérie
    Citoyen d'honneur est un film marrant, le duo Kad Merad - Fatsah Bouyahmed fonctionne a merveille. Mohamed Hamidi signe un film touchant, marrant d'un écrivain en panne d'inspiration, qui va devoir aller jusque dans ses racines pour peut etre trouver l'inspiration du moins pour revivre.
    Orno13
    Orno13

Publiée le 12 septembre 2023
    Une nouvelle comédie de hamidi dont je trouvais les films sympathiques mais dont je n arrivais pas entrer pleinement dedans et pour ma part pas trop drôle mais avec une grande tendresse. Sur celui la il s attaque à faire un remake d un film argentin qui au dela de sa drôlerie était très féroce. Dans la version hamidi on retrouve sa patte très tendre et touchant notamment le rôle joué par kad merad tout en retenue, on voit que ce film fait écho en lui de par sa vie personnelle. Par contre il y a un personnage très truculent joue par fatsa bouyahmed qui est vraiment à mourir de rire. Le versant dramatique est très succinct, qui effleure le politique pas assez à mon goût.
    Un film divertissant à regarder sans plus
    Brol le chat
    Brol le chat

Publiée le 10 octobre 2022
    En déplaçant l'intrigue du film argentin éponyme de Mariano Cohn et Gastón Duprat (2016) entre la France et l'Algérie, Hamidi trouve l'occasion de parler de l'Algérie contemporaine: Samir (Kad Merad) a participé aux évènements de 1988, il accompagne Selma (Oulaya Amamra) à une manif du Hirak. Ainsi, dans une mise en scène très classique, il signe une nouvelle comédie sociale humaniste qui est aussi un reflet de l'Algérie d'aujourd'hui
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 26 juillet 2023
    Un film gentillet, limite simplet, bourré de clichés, qui ne présente guère d’intérêt.
    Je n’ai pas tenu jusqu’à la fin.
    Annabelle Reboul
    Annabelle Reboul

Publiée le 23 septembre 2022
    Beaucoup d'émotion dans ce film avec le retour aux racines dans ce village où les habitants sont à la fois fiers et partagés , mais la culture, ici littéraire, rassemble les générations
    C'est un très beau film qui exprime beaucoup de choses
    Bénédicte Lagardette
    Bénédicte Lagardette

Publiée le 3 octobre 2022
    Je trouve que les critiques ici sont dures ...
    J'ai trouvé le film touchant et bien réalisé. Les personnages sont attachants.
    C'est un film simple, fait avec des gens simples, et il fait mouche.
    En tous cas moi il m'a émue et fait rire. Pourtant je ne suis pas forcément adepte du genre, ni fan du cinéma français en général.
    Je suis allée le voir sans attente ni à priori et j'en suis ressortie très agréablement surprise, comme mes deux accompagnantes qui avaient plutôt des réticences ^^
    Laurent Peiser
    Laurent Peiser

Publiée le 2 octobre 2022
    Une chronique douce amer sur l'Algérie actuelle. De beaux personnages et une bonne réalisation. un film qui montre les liens des deux bords de la Méditerranée.
    Vincent Baralle
    Vincent Baralle

Publiée le 3 octobre 2022
    Film démontrant qu'avec les mots on peut combattre l'intolérance... Les mots font peur... Une jeunesse veut se lever et construire un avenir meilleur...
    H DM
    H DM

Publiée le 26 septembre 2022
    Film gentille quelques clichés mais on passe un bon moment Kad Merad toujours aussi bon acteur Je trouve que la note 2,9 est sévère 3,5. serait plus approprié
    Julie Sarah
    Julie Sarah

Publiée le 16 août 2023
    Génial.
    Je pense que ceux qui sont de nationalité ou d'origine algérienne vont adorer.
    En tout cas, j'ai adoré ce film. Le personnage tente un peu trop de pécho une femme, mais pas grave.
    Vincent T.
    Vincent T.

Publiée le 11 décembre 2022
    Un scénario d enfer !Des acteurs très typés qui jouent superbement.Une étude sur la vanité des grands et des petits....Magistral !
    Brigitte L.
    Brigitte L.

Publiée le 22 janvier 2023
    À voir sans hésitation. Fatsah Bouyahmed est formidable de sensibilité et joue parfaitement son rôle.
    Fabrice Moulin
    Fabrice Moulin

Publiée le 18 septembre 2022
    Film rempli d'émotions, de nostalgie, d'amour.
    Beaucoup de messages engagés sur la liberté d'expression. Très bon film avec de bons acteurs.
    Sacy
    Sacy

Publiée le 15 janvier 2024
    J'ai trouvé ce film très juste. Les acteurs sont tous parfaits dans leurs rôles. L'Algérie est un beau pays et ce film est émouvant.
    Mohamed Ramdane
    Mohamed Ramdane

Publiée le 18 septembre 2022
    Film assez léger cependant le producteur a osé dénoncer la situation actuelle du pays
    Certes avec des stéréotypes grossiers mais qui sont malheureusement véridiques !!!!
    Film agréable à regarder j ai passer un bon moment